Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Mar 3 Fév 2015 - 12:32
Bonjour tout le monde! C'est pas du rapide chez moi, pas trop vite le matin, tout doucement la journée et au lit. J'ai une petite question pour les spécialistes: Voilà, j'ai deux maîtres cylindres, le noir provient de ma 900, d'origine avec un disque. Le bronzé vient d'une 1000 qui avait deux disques, apparemment c'est les deux mêmes. Le bronzé avait une pièce de cinq centimes après le levier, ma question serait, est-ce que çà ne serait pas un maître cylindre de 900? Ma deuxième question serait, peut on garder le maitre cylindre d'origine et lui mettre un deuxième disque? Ou faut-il absolument lui mettre un maître cylindre 5/8ème? Et pour terminer, comment enlève-t-on le mécanisme qui est grippé sans rien casser???? Voilà, je vous remercie pour vos réponses et votre patience.
PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Mar 3 Fév 2015 - 12:49
Zalut ,
Pas spécialiste des 900 , mais je dirai qu'avec deux disques , il te faut un maitre cylindre en 5/8....
Sinon tu risques d'avoir un freinage spongieux et donc sans mordant ..... Pas cooool ....
Phil
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Mar 3 Fév 2015 - 20:09
BIEN REPONDU PHIL ,quand tu as un maître cylindre 5/8 c'est gravé sur la partie supérieur , sur les a4 et les 1000 a1 le bocal est plus haut ,je crois que tu as deux maîtres cylindres pour simple disque !
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Mar 3 Fév 2015 - 20:22
Je le pense aussi, mais pourquoi la pièce de cinq centimes? comme je l'ai dit il y avait deux disques à quatre trous. Un 5/8ème j'en ai un et le bocal n'est pas plus haut , j'avais vérifié quand je l'ai eu mais je ne sais pas où je l'ai foutu faut que je retourne toute ma cave. Merci, à vous deux.
ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Mar 3 Fév 2015 - 22:12
Sur ma H2, j'ai monté un deuxième disque en 1975, sans changer le maître cylindre. J'ai juste ajouté une pièce faite dans du rond d'alu entre le piston et le levier. Beaucoup plaçaient une pièces de 5 cts. C'est pour augmenter la cours utile du piston car si la force d efreinage est double, le déplacement est double également. C'est le principe de tous les systèmes hydraulique (Principe de Pascal, c'est la pression qui est transmise partout dans le liquide) Je roule comme ça depuis, j'ai fait environ 60 000 km, route en duo bien chargé, un peu sur circuit. Si la purge est très bien effectuée, ce n'est pas spongieux, c'est juste deux fois plus facile à freinage égal !
En 2002 j'ai juste changé le kit piston par sécurité.
J'ai acheté une 900 Z1 en 2009, simple disque, j'ai fait la même chose et ça va bien.
Mon frère s'est retrouvé avec 900 Z1 73 muni d'un 5/8 et un simple disque, alors là, il fallait avoir de la force dans la main droite !!! J'ai ajouté un deuxième disque, c'est nettement mieux mais moins violent que les miens !
Voilà !
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Mer 4 Fév 2015 - 15:19
Bien, merci, comme j'ai toutes les solutions à ma portée, je vais tout tester. Pour le démontage, j'ai trouvé, mais je n'ai pas de pince à circlips pour aller aussi profond. Merci pour vos conseils. Ça y est démonté, c'est pas beau, c'était deux de 900 ils ont le même intérieur.
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Jeu 16 Avr 2015 - 0:55
Un peu de suite, c'est pas encore fini!
Je ne suis pas un grand orateur, la roue avant. Rayonnage puis après
Une petite vue d'ensemble.
Démontage du moteur, la raison de son silence!
Nettoyage
Début de remontage.
En gros, voilà la suite, le moteur est microbillé, les carters polis miroir. Le moteur bouffait de l'huile, j'ai 20 / 100ième d'ovalisation, je fais réaléser, pistons neufs, comme il est démonté, guides de soupapes, soupapes neuves et distri complète neuve. Çà devrait repartir à neuf, pour l'instant je n'ai pas encore reçu la culasse et les cylindres, suite au prochain courrier, elle devrait tourner au premier Mai si tout va bien.
Dernière édition par etienne le Jeu 16 Avr 2015 - 7:57, édité 1 fois
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Jeu 16 Avr 2015 - 6:50
C'est joli tous ça ,bientôt sur la route alors...
C'EST LA MOTO DE MINOS ??
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Mer 22 Avr 2015 - 23:49
C'est prévu pour le premier Mai. Quelques photos d'un nettoyage au bicarbonate, ça enlève bien les résidus de joint.
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Sam 25 Avr 2015 - 14:12
Tu as quoi comme pistolet et quelle buse tu utilise pour le bicarbonate ,moi je vois pas le bout je suis en train de faire un bloc de k4 et je trouve ça très très long. "j'avais retiré les coquillages avant"
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Sam 25 Avr 2015 - 22:05
Salut, j'ai acheté ce bidon que l'on met sous pression 149 euros avec les frais de port mais je n'arrive plus à retrouver chez qui sur le net, juste que c'est en France Le bidon fait 38 litres et tu mets un sac de 25 kilos dedans. C'est du bicarbonate que l'on trouve chez les Point Vert à 9 euros les 25 kilos, la buse fait de 1 à 3 mm, la pression de service est de 3.5 bar à 6.5 bar. Si tu cherches sur le net tu tapes sableuse sous pression, il faut lui mettre une sortie spéciale pour projeter le bicarbonate. Voilà le bidon, tu peux aussi le fabriquer en cherchant sur le net.
la sortie spéciale c'est çà.
çà peut sûrement marcher d'origine, le tuyau transparent sert à déboucher quand ça bloque. Faut essayer.
bruno du nord Même pas peur!
Messages : 1391 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 51 Localisation : nord
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Dim 26 Avr 2015 - 9:02
Merci Etienne pour tes infos ,je regarder ça sur le net.
Tu n'as pas bossé en cabine !
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Dim 26 Avr 2015 - 13:36
Non, je mets une bâche par terre pour ne pas avoir à balayer, je fais ça quand il fait beau.
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Dim 26 Avr 2015 - 20:55
Une petite suite de l'aventure Z .
A droite sous la came, ce n'est pas une rondelle oubliée, c'est le chiffre 8 pour le serrage de la culasse
Bonne soirée!
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Ven 1 Mai 2015 - 20:46
Suite et fin. L'aventure est finie, projet d'il y a trois ans, neuf mois pour concrétiser, Tout n'est pas d'origine, mais c'est une bécane que j'ai rénové pour garder. Votre forum m'a beaucoup aidé, je remercie tous les membres qui ont posté leurs expériences techniques, leurs savoir faire, vos réponses à mes questions. Avec la participation pour l'achat des pièces neuves chez Richie, Benoît, Cascadeur qui a remonté mon cadre sur Paname afin de le faire vérifier, DocZ dont l'idée d'échange de pastilles m'a été profitable, c'est aussi lui qui m'a mis en rapport avec l'équipe du club Z900 l'année dernière à Motos Légendes. Voilà la résurrection d'une 900 qui a dormi pendant 33 ans au fond de mon garage.
Début , telle que je l'ai trouvée.
Et fin
Je n'ai pas pu la régler mieux, il a plu toute la journée, et je ne voulais pas m'asphyxier! Encore merci à tous!
Dernière édition par etienne le Ven 1 Mai 2015 - 21:38, édité 1 fois
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Ven 1 Mai 2015 - 21:10
BEAU BOULOT vas tu à Dijon aux CML pour la faire rouler ? GIS
etienne Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Ven 1 Mai 2015 - 21:36
Salut, non! j'aurais bien voulu, mais j'ai autre chose de prévu.
Doc Z Même pas peur!
Messages : 1995 Date d'inscription : 14/12/2008 Age : 66 Localisation : Médis 17
Sujet: Re: La belle dormante au fond du garage. Ven 1 Mai 2015 - 23:29
etienne a écrit:
Suite et fin. L'aventure est finie, projet d'il y a trois ans, neuf mois pour concrétiser, Tout n'est pas d'origine, mais c'est une bécane que j'ai rénové pour garder. Votre forum m'a beaucoup aidé, je remercie tous les membres qui ont posté leurs expériences techniques, leurs savoir faire, vos réponses à mes questions. Avec la participation pour l'achat des pièces neuves chez Richie, Benoît, Cascadeur qui a remonté mon cadre sur Paname afin de le faire vérifier, DocZ dont l'idée d'échange de pastilles m'a été profitable, c'est aussi lui qui m'a mis en rapport avec l'équipe du club Z900 l'année dernière à Motos Légendes. Voilà la résurrection d'une 900 qui a dormi pendant 33 ans au fond de mon garage.
Début , telle que je l'ai trouvée.
Et fin
Je n'ai pas pu la régler mieux, il a plu toute la journée, et je ne voulais pas m'asphyxier! Encore merci à tous!
Bonsoir Etienne,
je suis bien heureux d'avoir finalement cédé aux relances par MP multiples auxquelles je ne souhaitais plus répondre pour les raisons évoquées précédemment (il y a déjà quelques mois...), puisque, par le fait, tu étais plus que charette pour te trouver la pastille manquante
Résultat des courses - ou de cette initiative : une poignée d'heures après ta demande, tu recevais la pastille que je t'avais envoyée, celle-ci était remontée dans ton moteur et tout le monde était content (moi, un peu moins d'avoir dû me connecter, m'enfin, si tu as été satisfait et tu m'en es reconnaissant, je ne regrette pas cette connexion)
je suis bien content aussi que le tuyau donné pour que tu puisses redresser ton cadre à ton tour dans des bonnes conditions, comme nos amis Bruno du Nord, Baloo et bien d'autres l'ont fait avant toi chez ce pécialiste que je fais travailler depuis de nombreuses années et qui ont profité de tous ces bons tuyaux très bien négociés à l'époque de la création des "Z'amis du Alain!"
je vois que tu es reconnaissant et cela me touche, j'aime les gens vrais. Ceux qui savent dire merci quand il le faut tout comme : "sale c.n" si la personne le mérite voire : "tu vas prendre mon poing dans la gueule" s'il n'y a pas d'autre solution
dans notre cas, tout est bien qui finit bien
peut-être que le Doc ne cherche pas qu'à pigeonner les potes du forum ?...
l'expression était peut-être maladroite ?
Des excuses seraient peut-être envisageables - ou du moins des regrets pour ces mots disproportionnés ?...
je suis tout prêt à les lire (à défaut de pouvoir écrire "être tout ouie").
Et pourtant une explication de vive voix est toujours préférable aux écrits solitaires derrière un écran, quoiqu'il faille décrocher son tel et avoir le courage de mettre les choses à plat...
à bon entendeur...
PS Etienne : Tu as fait un superbe travail , très belle moto, bravo !