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Ce kit étant relativement récent, je n’ai pas trouvé de tutos ou d’explications complémentaires concernant son application, je m’en suis donc remis aux succincts modes d’emploi imprimés sur les bidons.
Pas très compliqué mais j’aurais aimé avoir des témoignages et puisqu’il faut bien commencer voici le mien tout d'abord, c'était pas du luxe:
Pour faciliter au mieux la manip il vaut mieux déposer disques et couronnes d’entrainement, ensuite se poser sur un support stable et ajouré, tréteaux par exemple.
On commence avec le dégraissant « MOTORNET 2010 » au pinceau, facile, on laisse agir 5 minutes et on rince abondamment jusqu’à disparition de la mousse blanche du produit on laisse sécher un peu pour passer à l’étape suivante.
Plus délicat, l’application du dérouillant P.A.C. 2030 que l’on dilue à 50% d’eau, prévoir des gants adaptés ou se rincer les mains souvent.
Un peu chiant car la potion est longue à agir (1h dans mon cas) et il faut humidifier en permanence pour ne pas qu’elle sèche donc présence obligée, à prévoir pour le planning.
On peut considérer que l’action est satisfaisante lorsque les parties les plus oxydées présentent une couleur gris foncé ensuite, on rince longuement et abondamment.
Sur les photos, on voit que les produits s’épanchent gentiment dans l’herbe mais je précise que ces derniers sont fortement dilués et garantis «sans danger pour l’environnement» par RESTOM, mieux vaut quand même faire cela à l’extérieur car la réaction dégage des émanations dont il vaudrait mieux ne pas abuser.
Après des rinçages successifs pour assurer la disparition totale des produits, il ne faut pas tarder à poursuivre car le dérouillant agit en profondeur dans la matière ce qui la rend très vulnérable à une ré-oxydation.
Si possible, on accélère donc le séchage avec ventilo, soleil ou soufflette.
Passons à l’application de « GALVAPEINT 9710 »
Malgré ce que dit RESTOM dans ses pubs ce n’est pas une partie de plaisir aussi facile.
Le produit non dilué est épais et difficile à étaler au pinceau sans faire de croutage.
Le résultat est moyennement satisfaisant car même si c’est surement efficace coté protection, ça l’est moins coté finition.
Bon d’accord, il faut se baisser et regarder de près pour voir les défauts mais comme dirait un ami suisse « chui déçu en bien ».
En conclusion et cela n’engage que mon humble avis, mieux vaut carrément un remplacement complet des rayons, même si le boulot est plus important, le résultat sera irréprochable et durable RESTOM est une maison surement digne de confiance, ses produits sont de qualité et abordables mais lorsqu’ils affirment « un aspect final très proche de l’aspect d’origine » je me permets de mettre bémol !
Un coup d'acide phosphorique de chez brico-machin et une bombe de bonne peinture galva feraient aussi bien l'affaire, je pense .
A suivre, les deux roues traitées et remontées.