Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 chargeur de batterie

Aller en bas 
+4
Patrick 21
JPC06240
Gargamel
lologio
8 participants
AuteurMessage
lologio
Tire-court!
Tire-court!
lologio


Messages : 77
Date d'inscription : 01/02/2009

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:29

slt comme je vois qu il y a des "pointures" en electricité , j aimerais savoir comment je peut controler si mon petit chargeur de batterie special moto fonctionne correctement . j ai comme l impression que ma batterie ne se recharge pas comme il faut. j ai un testeur style " digital multimeter" mais je ne sais pas du tout comment faire. merci pour vos lumieres . a+
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1013
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:07

A prime abord, je dirai de contrôler la tension de charge une fois branché sur la batterie. En charge, la tension devrait monter vers les 14 v. En dessous,il y a probablement un souci. Puis, en suite, son intensité (en série).
Je pense que pour une moto, 1 ou 2 ampères doivent représenter le max. Au delà, c'est du domaine du chargeur de batterie de voiture. Intensité qui devrait décroitre en fin de charge.

En suite, il faut envisager que c'est peut-être aussi la batterie qui en a un coup derrière les étiquettes. Le chargeur ne fera pas de miracles sur une batterie en passe d'être HS. Mais pourra faire en sorte de faire chuter les valeurs du chargeur à mesurer.
Là, c'est un peu plus complexe pour avoir un avis tranché, surtout si tu as un doute sur les deux ... Une batterie ne se rechargera pas avec un chargeur HS non plus.

Ni aurait-il pas une âme charitable à proximité pour te prêter un chargeur pour t'aider à faire la part des choses ?
Revenir en haut Aller en bas
lologio
Tire-court!
Tire-court!
lologio


Messages : 77
Date d'inscription : 01/02/2009

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:49

merci gargamel !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
JPC06240
Couillu!
Couillu!
JPC06240


Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : Alpes-Maritimes

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptySam 11 Déc 2010 - 9:07

Rien à redire à ce qu'a écrit Gargamel.

Je voudrais ajouter une chose qui vaut à peu près pour toute utilisation d'un appareil. Quand on achète une batterie neuve, il y a dans la boîte une notice, aujourd'hui écrite en français. Il faut la lire et appliquer ce qui est recommandé à la lettre. C'est tout.

Pour la charge, ce qui est enseigné dans les écoles et écrit partout, c'est :
charger pendant 10 heures, avec un courant égal à la capacité en Ampères.heures divisée par 10.
Par exemple, pour une 12 Ah, on chargera pendant 10 heures sous 1,2 A.

Il faut suivre cette règle. Malheureusement, le plus souvent, on n'a aucun moyen de régler le courant de charge, le chargeur ne le permettant pas. Alors ? Alors, on branche et on laisse faire la nature. C'est pas optimal, mais ça marche...

Je vais faire un peu de pub gratuite pour les petits chargeurs qu'on trouve maintenant sur le marché pour pas très cher. Ils peuvent rester brancher en permanence pour entretenir la batterie, s'adaptent aux conditions de fonctionnement, ne chauffent pratiquement pas, etc... On peut même acheter des câbles seuls avec connecteur, à laisser branchés en permanence sur la batterie de chaque moto si on en a plusieurs. Et on fait tourner le chargeur de moto en moto (ou de moto en voiture). Plus de Pb de batterie !

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1013
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptySam 11 Déc 2010 - 12:36

Même constat concernant les chargeurs "permanents". Je m'en suis acheté un il y a pas mal de temps chez Conrad. Il charge à fond à 600 mA, c'est à dire 0,6 A. Autant dire que pour recharger une batterie à plat, ça va prendre du temps. Mais une fois à un bon niveau de charge, le chargeur descent à un pincée de milli ampère pour juste compenser l'auto décharge. Une LED verte s'allume en charge et s'éclaire en fonction du courant de charge. Au début, elle "pête" sévère. Puis au fil de la charge, la LED baisse d'intensité lumineuse jusqu'à s'éteindre. Juste le fait de mettre le contact, Paf ! la LED se réallume, puis va se ré-éteindre quelques minutes plus tard, une fois le courant "dépensé sera revenu".

Eh bien depuis que je branche tous les hivers ce chargeur sur le 650 (le 900 va avoir le sien aussi !!), je n'ai plus changé de batterie, alors qu'avant une batterie ne faisait que deux ou trois ans, même en la débranchant. Rouler avec le phare (et toutes les veilleuses et éclairage), avec les performances des alternateurs de l'époque, il faut rouler à un bon rythme. En ville, la batterie est en possition de donner plus de courant qu'elle n'en reçoit. Arrêter la moto pour l'hiverner sans prendre le soin de la recharger, c'est certain que la batterie ne va pas aimer longtemps.
Je ne saurai trop conseiller l'achat d'un chargeur de ce genre. C'est vraiment rentable. Mais le prochain, je compte opter pour un Ultimate, qui a priori traite le problème de sulfatage. Je ne lis que des éloges à son sujet.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est qu'une batterie déchargée sulfate. Et gèle aussi au passage, d'autant plus facilement qu'elle est déchargée, d'ailleurs. Et là, c'est le drame.
La maintenir à son meilleur niveau de charge, c'est salutaire pour la batterie. Pas seulement pour être à peu près certain qu'elle puisse démarrer le moment où on aura envie de la faire craquer: c'est pour la batterie une question de durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 21
Freins brûlants!
Freins brûlants!
Patrick 21


Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 66
Localisation : 21

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:07

Salut à tous,

Juste pour infos, avec les chargeurs permanents il faut se méfier car le niveau de liquide a tendance à baisser dans la batterie.

Cela m'est arrivé l'année dernière. A la fin de l'hiver la batterie était presque sèche.

Mauvais plan

A+ Patrick 21
Revenir en haut Aller en bas
JPC06240
Couillu!
Couillu!
JPC06240


Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : Alpes-Maritimes

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Charge de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:27

En effet, Patrick21, il y a ce risque. Donc entre le gel, la sècheresse, le chômage, le suremploi, nos batteries sont décidément bien à plaindre ! C'est pour ça qu'il faut les cajoler.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:35

Es-tu sur que c'est le chargeur car beaucoup de Z1 (comme les premières H2 d'ailleurs) n'avait pas de diode anti décharge (dans l'alternateur) dans le circuit batterie. Elle se décharge si tu ne roules pas tous les jours et du coup ta batterie charge trop fort en roulant et sèche à grande vitesse.
Dans les années 70, moi et mon pote Alain78, on roulait très souvent et pourtant ça nous est arrivé plusieurs fois au retour d'une balade de sentir sur nos deux bécanes une odeur de poulet grillé-œuf pourri (H2S) et nos batteries étaient presque sèches !

Solution placer la fameuse diode en série, ou changer le régulateur pour un moderne comme on trouve sur le net.

Pour les chargeurs dits "permanents", si c'est un bon le courant d'entretien est très faible. J'ai 2 "Optimum" et j'en suis content.
Mais je ne les place pas en permanence, je fais le tour un fois par mois de mes motos et batterie sur étagère et pendant 24 h maximum !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 21
Freins brûlants!
Freins brûlants!
Patrick 21


Messages : 33
Date d'inscription : 12/03/2009
Age : 66
Localisation : 21

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:07

Salut ptityam,

j'ai le même type de chargeur, si tu le laisse en permanence, il te sèche la batterie.

Pas de soucis en fonctionnement normal car le régulateur a été changé pour un "moderne" et l'alternateur donne bien.

C'était juste une remarque pour que personne ne se fasse piégé.

A+ Patrick
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:24

OK, il est vrai que je le débranche toujours, mon coté écolo sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:27

Bonsoir,
Je suis très content du CTEK 4003, il traite la sulfatation des plaques par un mode d'impulsions, puis il fait toutes les étapes automatiquement jusqu'à se caler sur charge d'entretien. Le modèle est vendu avec une prise à installer à demeure sur le véhicule, un autre cable avec des pinces, une housse et la doc en Français.
Ce chargeur fait les batteries auto, moto bateaux, etc...Pour les motos, le modèle 800 est suffisant.
Un conseil, ne l'achetez pas chez equipbatteries, ces clients là facturent de la TVA sur les frais de port.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JPC06240
Couillu!
Couillu!
JPC06240


Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : Alpes-Maritimes

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Charge de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:04

C'est aussi un CTEK que j'ai, et j'en suis fort satisfait. Les prises à laisser à demeure sur les batteries sont très pratiques.

La coup de la TVA sur les frais de port semble bizarre. Pourtant, c'est la loi. La TVA s'applique aux frais de port d'emballage. Tous les moyens sont bons pour nous piquer du pognon.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:12

Oui mais c'est du vol, la TVA est déjà comprise dans le tarif colissimo, donc elle est perçue deux fois, c'est pas grand chose, mais ça fait 20 centimes, sur le nombre de ventes à la fin de l'année ce n'est certainement pas négligeable.
Donc, il vaut mieux acheter sur eBay, sélectronic, conrad ou ailleurs, mais pas chez ces enfoirés.
A+
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6424
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:29

.

Moi, j'ai un optimum et je n'ai jamais séché ma batterie alors qu'elle reste branchée en permanence tout l'hiver depuis que j'ai acheté ce chargeur....

Bizarre...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
samz
Grande gueule!
Grande gueule!
samz


Messages : 639
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Yvelines

chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:32

WebZ a écrit:
.

Moi, j'ai un optimum et je n'ai jamais séché ma batterie alors qu'elle reste branchée en permanence tout l'hiver depuis que j'ai acheté ce chargeur....

Bizarre...

J'ai le même et aucun souci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chargeur de batterie Empty
MessageSujet: Re: chargeur de batterie   chargeur de batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chargeur de batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chargeur de batterie
» Chargeur-Mainteneur de batterie intelligent ...
» Support de batterie
» Batterie
» batterie........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: