tout est expliqué ici, par pop yosch :L'allumage est un autre point pour lequel le 900Z a une base
performante, il n'y a que des détails à prendre en compte.
Modifiez simplement l'avance, en la passant du réglage d'origine
de 40° (Ancien type d'allumeur), à 45° (Nouveau type d'allumeur).
Si vous possédez un ancien modèle de 900Z, vérifiez que vous
ayez bien le dernier type de came et d'allumeur (voir fig. 14), le
nouveau type est celui de droite. Si votre moto a l'ancien type, la
référence du nouveau est: Q1148-005.
Même si vous avez bien le bon modèle, ne vous dispensez pas d'effectuer les bons réglages qui assurent une
bonne mise au point. La cylindrée, la carburation et un bon échappement sont sans objet si les réglages
d'allumage ne sont pas effectués correctement.
Deux outils sont indispensables à toute bonne mise au point: une lampe stroboscopique et un disque
rapporteur d'angle, il est impossible de faire fonctionner sa moto à 100% sans eux.
Si vous avez fait régler votre moto chez un mécano, assurez vous qu'il sait ce qu'il a fait et qu'il a eu la
patience et le temps de le faire correctement.
Si vous souhaitiez acheter votre propre matériel, cela vous coûterait environ 250 à 300 FF pièce (1975).
Eviter de passer trop de temps sur ces réglages statiques (effectués moteur à l'arrêt) tant que vous n'êtes pas
sûr que vos bougies allument correctement avec les nouveaux taux de compression et échauffements de votre
nouvelle configuration moteur.
Le meilleur moyen de régler l'allumage est de disposer un disque rapporteur d'angle sur l'axe de l'embiellage,
de le caler sur le point mort haut, de démarrer le moteur et d'utiliser la lampe strobo pour régler exactement
l'avance.
Cependant, les repères d'origine sont assez précis, et sont suffisants dans la plupart des cas, sauf peut-être
pour une moto destinée à la compétition