Merci à vous. Bpadicha, le problème que j'ai, est le défaut majeur des Z900 & Z1000. Dans les chambres de combustion des cylindres 2 & 3, à un moment ou un autre, une fêlure localisé entre le siège de la soupape d'échappement et le puits de la bougie. Cela est sans doute dû à la chaleur, du fait de leur emplacement:
- leur promiscuité, contrairement aux cylindres extérieurs.
- les tubes du cadre doivent certainement perturber l'écoulement de l'air nécessaire au refroidissement du moteur.
Quant au reste, le moteur est quasiment indestructible. La preuve est, que pendant une longue période, la base moteur des dragsters était celui des Z1000.
Moi, j'ai eu la chance de l'avoir eu neuve. Donc je peux m'avancer à affirmer mes dires. J'ai roulé à une vitesse comprise entre 160 & 240Km/h dans 60% du kilométrage que j'ai effectué. J'ai changé:
- 1 Rotor.
- 1 Stator.
- 1 roue "folle" du démarreur, avec tous les galets et ressorts.
- 1 jeu de charbon de démarreur.
- 3 Distributions complètes.
- 1 Alésage.
- 1 Régulateur.
- 1 cellule redresseuse.
- 1 Jeu d'amortisseurs Koni.
- 3 Kits de transmission.
- 2 Jeu de plaquettes de freins.
- 3 ou 4 jeux de câbles de Gaz.
- 5 jeux de câbles d'embrayage. Depuis que, suite à un conseil d'un revendeur de pièces "kawasaki", j'ai installé un câble d'embrayage de Z1000 J. J'ai utilisé ce câble jusqu'au jour ou j'ai cryogénisé ma moto. Indestructible. C'est logique, car ce dernier a une bague en téflon sur le téton qui se fixe dans le levier d'embrayage.
- J'ai remplacé mes jantes à rayons par des jantes alu tubeless suite à un flirt avec la mort. Un jour, j'ai éclaté la chambre à air de ma roue après un dépassement sur une route départementale. Plus de peur que de mal.
- 2 jeux de compteur & compte tours. + environ 3 jeux de câbles de chaque.
- 1 Jeu de roulements (roue avant).
- 1grand nombre de filtre à air et à huile, chose normale. Même chose pour les bougies.
- 3 nettoyages de la crépine du filtre à huile. C'est très important. Chose qui ne vient pas à l'idée d'un néophyte.
- 1 joint "spi" du carter de sortie de l'arbre de transmission.
- Quelques batteries. Celles-ci sulfatent rapidement lors d'une période d'inutilisation de la moto. Bien sûr avec les câbles de batterie débranchés ( 3 à 4 mois d'arrêt), et mise à niveau des compartiments de la batterie. Il était temps que les fabricants sortent des batteries sans entretien.
- 1 faisceau électrique complet.
- 1 comodo droit.
- 1 axe de sélecteur de vitesse.
- 2 Sélecteurs de vitesse.
- 3 platines d'allumage complètes.
- 1 tendeur de chaine de distribution.
- 1 contacteur de sécurité de démarrage. Il est situé sur le support du levier d'embrayage.
- 3 jeux de contacteur principal, suite à la réfection d'un stator chez un bourricot. Ce dernier n'a pas respecté le diamètre du fil de cuivre, mais aussi le nombre de spires.
- Changement de filtre à huile à chaque vidange, et de filtre à air, chaque 2 vidanges.
Je pense avoir tout dit. Toujours est il, cette moto m'a donné du pur bonheur et j'espère qu'elle m'en redonnera encore, une fois qu'elle roulera de nouveau.
Salutations