Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 rotor et blocage démarreur

Aller en bas 
+2
JMZ1000
philfish69
6 participants
AuteurMessage
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMar 22 Juin 2021 - 17:51

Bonjour a tous
j 'en ai marre de démonter le carter d'alternateur cause le rotor d'alternateur tourne sur le villo et plus de démarreur .
J 'ai 4 villo certains ont une clavette sur le bout du cône , mais rien sur ma 1000 A1 .
J 'ai tout essayer (pas la soudure!!!) le bloc presse, le frein filet ultra fort , rien ne tient.
Quelque chose m'échappe , j'ai du oublier une pièce .
Je suis pas le seul couillon a qui s'est arrivé ?
merci de votre compréhension les gars .
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMar 22 Juin 2021 - 18:30


Le bloc-press et le serrage au bon couple suffisent dans la majeure partie des cas clavette ou pas.
Mais si les deux surface coniques se sont "abrasées" entr'elles trop longtemps, elles ont forcément des surfaces très dégradées.

Il faut regarder ça de près, faire des mesures mais si les angles coniques des deux pièces à assembler sont trop différents ou très attaquées, ça ne tiendra plus jamais en l'état. No
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMar 22 Juin 2021 - 18:40

JMZ1000 a écrit:

Le bloc-press et le serrage au bon couple suffisent dans la majeure partie des cas clavette ou pas.
Mais si les deux surface coniques se sont "abrasées" entr'elles trop longtemps, elles ont forcément un surfaçage très dégradé

Il faut regarder ça de près et faire des mesure mais si les angles coniques desb deux pièces à assemblée sont trop différents, ça ne tiendra plus jamais en l'état. No

Oui on est d accord pour les angles des cônes ,ils sont idem, et ça marchait avant .
Effectivement un beau surfaçage serait un vrai plus mais avec les années….
Je vais essayer avec le Ouator des deux côtés puis bloc presse puis un serrage de poids lourd .
C est bizarre que personne ne se plaigne de ce problème.
Merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMar 22 Juin 2021 - 20:13

as-tu essayé Loctite Roulements ?

https://www.louis-moto.fr/artikel/loctite-colle-roulements-et-prises-5-ml/10008529

Si ça réussi à coller des roulements ...
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMar 22 Juin 2021 - 20:21

Ben non je ne connais pas je vais me renseigner
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMar 22 Juin 2021 - 20:23

Mais de rien, c'est avec plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3372
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMer 23 Juin 2021 - 7:53

Rolling Eyes Y'en a qui ont tenté de résoudre le problème d'une manière peu orthodoxe Fada!

rotor et blocage démarreur 20171112[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMer 23 Juin 2021 - 10:00


C'est un cas extrême mais toujours bon à rediffuser. Twisted Evil
Il est clair que cette queue de vilo est morte mais sans aller jusque là des lésions moins spectaculaires peuvent aussi rendre cet assemblage conique instable.

N'oublions pas qu'on est en direct, la vitesse de rotation à cet endroit c'est ce qui est affiché au compte tours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMer 23 Juin 2021 - 13:58

Je pense qu on peut faire ça bien propre en mettant le villo sur une fraiseuse
A voir en cas extrême si le bloc roulement ne marche pas .
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMer 23 Juin 2021 - 19:59


En admettant qu'on puisse rectifier ce désastre avec une fraiseuse, ce sera forcément par enlèvement de matière et on fait comment avec le cône femelle du rotor ?
Ensuite bien sur qu'on peu toujours recharger et rectifier mais ce ne sont pas des prestations d'apprentis et la note peut certainement être plus salée qu'un vilo complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soupape
Couillu!
Couillu!
Soupape


Messages : 192
Date d'inscription : 06/09/2019

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMer 23 Juin 2021 - 20:31

Sur de vieux moteur 2 temps Villier .les rotors d’allumage étaient très lourd et de fort diamemetre. Ils avaient tendances à tourner sur leurs cônes et décaler l’allumage. On utilisait de la craie pour les immobilisés. On frottait la queue de vilo à la craie après dégraissage pour laisser une couche de craie et après remontage avec fort serrage. Ça ne bougeait plus et je me souvient même d’un rotor que l’on a jamais pu redemonter. Moi j’essayerai.
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMer 23 Juin 2021 - 20:52

Ah ok à essayer et puis demander à des vieux tourneurs
Merci pour ces pistes
A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyVen 25 Juin 2021 - 17:32

JMZ1000 a écrit:

En admettant qu'on puisse rectifier ce désastre avec une fraiseuse, ce sera forcément par enlèvement de matière et on fait comment avec le cône femelle du rotor ?
Ensuite bien sur qu'on peu toujours recharger et rectifier mais ce ne sont pas des prestations d'apprentis et la note peut certainement être plus salée qu'un vilo complet Wink

Oui, la méthode qui consiste à recharger puis à usiner est vraiment le dernier recours. Au delà du coût de l'opération, il y a aussi le soucis de trouver les compétences pour le faire. Il y a malheureusement une pénurie grandissante de compétence pour ce genre de restauration.
Le vilebrequin de nos brélons n'est pas (pas encore) à ce point rare à trouver pour envisager cette solution.
Sinon, je viens d'avoir une idée (surement idiote, mais à faute de parler, on meurt sans confession): Et si on usinait le bout de vilo en cylindre épaulé, pour mettre par la suite un cône rapporté (qui peut aussi être claveté entre vilo et cône rapporté, ou par toc d'entrainement ... ou soudé et usinage de la soudure) ...
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyVen 25 Juin 2021 - 19:15

[quote="philfish69"]
Gargamel a écrit:
JMZ1000 a écrit:

En admettant qu'on puisse rectifier ce désastre avec une fraiseuse, ce sera forcément par enlèvement de matière et on fait comment avec le cône femelle du rotor ?
Ensuite bien sur qu'on peu toujours recharger et rectifier mais ce ne sont pas des prestations d'apprentis et la note peut certainement être plus salée qu'un vilo complet Wink

Oui, la méthode qui consiste à recharger puis à usiner est vraiment le dernier recours. Au delà du coût de l'opération, il y a aussi le soucis de trouver les compétences pour le faire. Il y a malheureusement une pénurie grandissante de compétence pour ce genre de restauration.
Le vilebrequin de nos brélons n'est pas (pas encore) à ce point rare à trouver pour envisager cette solution.
Sinon, je viens d'avoir une idée (surement idiote, mais à faute de parler, on meurt sans confession): Et si on usinait le bout de vilo en cylindre épaulé, pour mettre par la suite un cône rapporté (qui peut aussi être claveté entre vilo et cône rapporté, ou par toc d'entrainement ... ou soudé et usinage de la soudure) ...
   
Bien sûr on peut usiner ,bagué ,rechargé etc mais je cherche du plus simple , en premier je vais essayer d'avoir un état de surface le plus beau et ça avec le ouator , ensuite j 'essayerai la craie , ça me plait bien ce truc et après le bloc roulement Loctite.
J 'ai en recours 4 villo , je pense deux a chaine a maillon et deux a chaine hivo incompatible ,mais franchement ça me gave fortement de remettre le moteur a poil pour ça.
En bref tu as raison on manque pas encore de villo !
Bizarre tout de même que personne n'a ce problème.
Bonne journée les gars
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyVen 25 Juin 2021 - 21:50


Évidemment qu'on ne peut pas évaluer les causes exactes de ton problème sans photo, sans examen précis et métrologie, on ne peut qu'énumérer les remèdes possibles
"Bizarre tout de même que personne n'a ce problème." Bien sur que si ce blème est connu et a déjà été cité ici, mais dans la majeure partie des cas cela c'est résolu de façon classique.

Ceci dit pour le cas échéant un embiellage complet ça se trouve sur ces moteurs et le remplacement n'est pas titanesque.
J'en ai déjà fourgué pour des pincées de pain sec.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 952
Date d'inscription : 10/06/2010

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptySam 26 Juin 2021 - 18:37

Salut j'ai déja eu le cas aussi.Mon grain de sel:attention au scelleroulement à cette endroit car le démontage aprés...Un toilage soigné du cone du vilo devrait pouvoir résoudre le probléme.Je me répéte mais je préconise toujours sur les Z équipés du petit rotor de démarrer le plus souvent au kick.En effet le pooovre petit rotor en bout du baléze vilo a bien du mal à entrainer ce que lui transmet séchement la roue libre,comme en plus il est souvent en mauvaise état au niveau de son noyau.On peut essayer de monter un autre rotor car quand les 2 piéces tounent l'une sur l'autre, elle chopent les memes irrégularitées.Parfois aussi l'éxtrémité de la queue du vilo est en champignon suite à une chute ou à un démontage de boeuf.Le cone doit étre régulier et parfaitement lisse.On peut l'usiner un peu car dans ce cas le rotor s'enfoncera davantage et on pourra jouer sur l'épaisseur de la rondelle "damper".
Revenir en haut Aller en bas
philfish69
Tire-court!
Tire-court!
philfish69


Messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 64
Localisation : Rhône Beaujolais

rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur EmptyMar 29 Juin 2021 - 17:23

artikawa a écrit:
Salut j'ai déja eu le cas aussi.Mon grain de sel:attention au scelleroulement à cette endroit car le démontage aprés...Un toilage soigné du cone du vilo devrait pouvoir résoudre le probléme.Je me répéte mais je préconise toujours sur les Z équipés du petit rotor de démarrer le plus souvent au kick.En effet le pooovre petit rotor en bout du baléze vilo a bien du mal à entrainer ce que lui transmet séchement la roue libre,comme en plus il est souvent en mauvaise état au niveau de son noyau.On peut essayer de monter un autre rotor car quand les 2 piéces tounent  l'une sur l'autre, elle chopent les memes irrégularitées.Parfois aussi l'éxtrémité de la queue du vilo est en champignon suite à une chute ou à un démontage de boeuf.Le cone doit étre régulier et parfaitement lisse.On peut l'usiner un peu car dans ce cas le rotor s'enfoncera davantage et on pourra jouer sur l'épaisseur de la rondelle "damper".

c 'est bien penser aussi a la démarrer au kick , mais elle démarrait au bouton en 2 secondes .
Merci a tous pour vos conseils
bon j 'ai encore après vérif 2 villo a chaine a maillons , mais mon moteur est si beau tout monté.....
Et puis suite a mes annonces, personne pour le cadre de 1000J donc disqueuse bientôt .
Si j'ai le courage.
Bonne route a tous.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotor et blocage démarreur Empty
MessageSujet: Re: rotor et blocage démarreur   rotor et blocage démarreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rotor et blocage démarreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépose rotor pour remplacement roue libre démarreur Z1000 ST
» Comment démonter le blocage de selle à clé
» rotor kz 1000 st
» demarreur...
» le démarreur c'est mis à tourner dans le vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: