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MessageSujet: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyDim 15 Nov - 14:26

Bonjour, bonjour.

Petit résumé de l'historique (suite à ma présentation)
KZ1 que je viens de récupéré de ma belle-famille. N'as pas roulé depuis 20ans.

Malgré ce si long temps d'arrêt, elle est plutôt dans un superbe état !

J'ai commencé à donné un coup de chiffon déjà ! Cool

[Remise en route] KZ900 , 20ans après. 20201112


J'ai déposé le robinet de carburant  pour le décrasser, enlever la rouille. Je l'ai passé au bac à ultra-son.
J'aurai une question pr le remontage, pour le répartiteur dedans comment il doit être orienté Wink

Le filtre à air semble comme neuf ! 0 saleté dedans, 0 poussière en mettant un coup de soufflet dedans.
J'ai fais une vidange, l'huile coulait quasi "comme de l'huile"[edit : comme de l'eau] , j'ai rincé en utilisant une huile moto 10w40. Le filtre à huile, idem nickel. Pas de dépots  ou autre.

[Remise en route] KZ900 , 20ans après. 20201111

J'ai déposé le carter de la cloche d'embrayage . Son joint est en parfait état. J'ai remarqué des traces de remontage donc ça a déja été "restauré" auparavant.

Mon levier de frein avant bloqué par la rouille, j'ai déposé nettoyé avec un léger ponçage ; regraissé et remonté. je vais purger le liquide, Est-ce que je peux utiliser du DOT4 ? il est écrit DOT3 sur le bouchon Rolling Eyes

Les seuls choses qui n'ont pas supportés le temps qui passe : Les 2 durites qui partent des carburateurs, et remonte au dessus de la boite à air. Elles sont sèchent et cassante. Je sais pas trop où trouver cela (sachant qu'en c'est temps de confinement, je vais pas aller me balader pour fouiner :S )

J'ai franchement bien envie de faire repartir le moteur la...

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Dernière édition par Doul_8 le Lun 16 Nov - 9:14, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyDim 15 Nov - 15:37

[Remise en route] KZ900 , 20ans après. 31701729 Heu Question Question Question c'est pas plutôt le filtre à huile que t'as démonté plutot que la cloche d'embrayage Very Happy
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyDim 15 Nov - 17:15

gisH2 a écrit:
[Remise en route] KZ900 , 20ans après. 31701729  Heu Question Question Question  c'est pas plutôt le filtre à huile que t'as démonté plutot que la cloche d'embrayage Very Happy

Sur la photo oui ; Mais j'ai aussi démonté la grosse flasque Wink


Bon, j'suis retourné me pencher sur les freins et malheureusement, il n'y avait pas que le levier de bloqué... J'ai du déposer complètement l'étrier, le piston est bloqué complètement grippé pale

J'ai blindé de WD40 laissé imbibé, j'ai pu le descendre de qqes millimètres mais tjrs bloqué Arrow
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyDim 15 Nov - 17:33

Bonjour pour ce qui concerne les freins,si tu veux rouler en sécurité,aprés 20 ans d'immobilisation il va falloir envisager une restauration compléte,à savoir démontage et réféction du maitre-cylindre,idem pour les etriérs et quand il sont bloqués comme cela tu peux tout de suite commander les pistons.Pour les durites c'est forcément poubelle car elle sont sans doute d'origine.En gros cela va te couter 500 boules.Les durites que tu montre sont celles qui assurent la mise à l'air des cuves et tu peux les remplacer par de simples morceaux de 10 cms qui pendront entre les cuves.Par contre je ne pense pas que tu echapperas-si ce n'est déja fait- à un réfection de la rampe de carbus pour info compter 150 euros.Je pense que nous seront aussi plusieurs à te conseiller un démontage du carter inférieur pour nettoyage et controle de la pompe à huile ainsi que de la boite de vitesses.Z-amiklment
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 6:40


Comme je conseille souvent dans ces cas là, attention de ne pas se disperser, il faut éviter de partir dans tout les sens, une chose à la fois.
Il n'était pas urgent ni très utile pour l'instant d'ouvrir coté embrayage bref à première vue rien de catastrophique sur cette rescapée, que du classique.

Distribution, carter inférieur, rampe, rotor d'alternateur, allumage, bref tout ce qui va permettre de redémarrer ce moteur en douceur et en sécurité.
Attention pour la distrib, il y a une procédure précise pour le démontage sinon, casse assurée.

Pour la partie cycle, cela peut attendre la seconde phase, pas de grosses surprises à craindre de ce coté et c'est relativement simple à faire.
Pour les durites de freins, il faut privilégier les "avia" c'est beaucoup plus efficace et les kits sont très abordables.

Voici une adresse de confiance, pas mal de choix, même dans le spécifique, relationnel irréprochable si doute sur certaines références ou cotes. "testé maintes fois et approuvé"

https://www.pieces-moto-kristen.fr/

Wink
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 9:05

JMZ1000 a écrit:

Comme je conseille souvent dans ces cas là, attention de ne pas se disperser, il faut éviter de partir dans tout les sens, une chose à la fois.
Il n'était pas urgent ni très utile pour l'instant d'ouvrir coté embrayage bref à première vue rien de catastrophique sur cette rescapée, que du classique.

Distribution, carter inférieur, rampe, rotor d'alternateur, allumage, bref tout ce qui va permettre de redémarrer ce moteur en douceur et en sécurité.
Attention pour la distrib, il y a une procédure précise pour le démontage sinon, casse assurée.

Pour la partie cycle, cela peut attendre la seconde phase, pas de grosses surprises à craindre de ce coté et c'est relativement simple à faire.
Pour les durites de freins, il faut privilégier les "avia" c'est beaucoup plus efficace et les kits sont très abordables.

Voici une adresse de confiance, pas mal de choix, même dans le spécifique, relationnel irréprochable si doute sur certaines références ou cotes. "testé maintes fois et approuvé"

https://www.pieces-moto-kristen.fr/

Wink

J'ai simplement ouvert la grosse flasque côté droit de la moto (Page 100 de la RTA14 ) car lorsque j'ai vidangé par la vis de vidange j'ai à peine 500ml d'huile qui a coulé et je craignais que l'huile soit devenue pâteuse.
J'ai relu mon message précédent, et l'huile coulait comme de l'eau pas de l'huile lol
au final, en déposant le filtre à huile, j'ai bien 2-3L d'huile environ qui ont coulé.

J'ai bien pris note de vos indications de réfection. Pour la partie Cycle, c'est tout à fait dans mes cordes (j'ai déja réalisé cela pour mon auto de circuit) mais pour la partie moteur, faut que je trouve quelqu'un...
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 9:54

Doul_8 a écrit:
l'huile coulait comme de l'eau pas de l'huile lol
au final, en déposant le filtre à huile, j'ai bien 2-3L d'huile environ qui ont coulé.

Pas d'odeur de vieille essence dans ce breuvage ?

Doul_8 a écrit:
je craignais que l'huile soit devenue pâteuse.

La dépose du carter inférieur et l'examen de la pompe à huile sert aussi à ça Wink
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 10:27

beau modèle, c'était ma première Z , de la même couleur.
vu qu'elle est depuis longtemps dans la famille et pas l'air bidouillée, a-t-elle encore la tirette du warning sur le té supérieur ?
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 15:09

jjweb13 a écrit:
beau modèle, c'était ma première Z , de la même couleur.
vu qu'elle est depuis longtemps dans la famille et pas l'air bidouillée, a-t-elle encore la tirette du warning sur le té supérieur ?

Oui Wink Toujours la tirette.
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 15:15

JMZ1000 a écrit:
Doul_8 a écrit:
l'huile coulait comme de l'eau pas de l'huile lol
au final, en déposant le filtre à huile, j'ai bien 2-3L d'huile environ qui ont coulé.

Pas d'odeur de vieille essence dans ce breuvage ?

Doul_8 a écrit:
je craignais que l'huile soit devenue pâteuse.

La dépose du carter inférieur et l'examen de la pompe à huile sert aussi à ça Wink

-Pas d'Odeur d'essence. J'ai remarqué que l'huile semblait plus fluide que la normale (plus fluide que la 10w40 Motul que j'utilise sur ma MT disons)

La dépose du carter inférieur se fait moteur sorti ?

Je vais suivre la RTA Page 96. cela "se faisant moteur sur le cadre" Wink et je prendrai des photos.
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 15:35

Doul_8 a écrit:
La dépose du carter inférieur se fait moteur sorti ?

Oui sans problème, y faut virer les pots, bien sur et si t'as pas de table c'est juste un peu chiant de se contorsionner mais t'es jeune ... Wink
Pour l'instant rien ne nécessite la dépose du moteur.
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 15:47

JMZ1000 a écrit:
Doul_8 a écrit:
La dépose du carter inférieur se fait moteur sorti ?

Oui sans problème, y faut virer les pots, bien sur et si t'as pas de table c'est juste un peu chiant de se contorsionner mais t'es jeune ...  Wink
Pour l'instant rien ne nécessite la dépose du moteur.

Ca devrait le faire, j'suis souple et agile (quoique avec l'arrêt des sports Co  ;je fais du handball... jsuis en train de m'empâter lol )
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 16:21

.
Attention pour l'huile, on est un certain nombre à mettre de la 20 W 50 minérale plutôt que de la 10 W 40 car ces moteurs ont des tolérances 'à l'ancienne' et ont un certain degré d'usure; ça nous semble préférable.
D'ailleurs, perso, j'ai toujours mis de la 20W50 minérale (spéciale moto, pas voiture) et je n'ai jamais eut de souci.

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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 16:24

WebZ a écrit:
.
Attention pour l'huile, on est un certain nombre à mettre de la 20 W 50 minérale plutôt que de la 10 W 40 car ces moteurs ont des tolérances 'à l'ancienne' et ont un certain degré d'usure; ça nous semble préférable.
D'ailleurs, perso, j'ai toujours mis de la 20W50 minérale (spéciale moto, pas voiture) et je n'ai jamais eut de souci.

Oui, j'ai lu ça sur le forum, et la 10W40 que j'avais m'as servi à rincer le moteur, lorsque j'en serai à mettre l'huile pour rouler, les premiers kilomètres ça sera de la 20w50 Minérale Wink
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 16:36


Allé c'est ma tournée, pour bien comprendre la nécessité de tomber ce carter d'huile, y a pas que le poids des mots, y a aussi le choc des tofs Exclamation
Je sais je la sors chaque fois mais c'est une image d'école. Ce moteur de 750 GPz est resté stocké 15 ans, la flèche rouge désigne le seul passage possible pour l'huile...


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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 16:41

J'adore les photos , tu peux la sortir avec plaisir (la photo hein ! pas autre chose C\'est pas vrai! )
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyLun 16 Nov - 17:04

Rassure toi, je n'ai pas envie de te faire pleurer ... [Remise en route] KZ900 , 20ans après. 3572
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyMer 18 Nov - 6:55

Quand tu auras avancé sur le plus gros (la mécanique) et que tu voudras faire un break en remettant ta KZ telle une Z900 européenne, il y aura quelques menus détails à refaire, voici quelques exemples de ce que tu peux trouver sur le net

Une housse de selle :

https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-Z900A4-Z1000-Housse-de-selle/370571586909?hash=item5647c9ad5d:g:aEwAAMXQlrxRb7u-

La sangle de selle :

https://www.ebay.fr/itm/kawasaki-Z1000-sangle-de-selle/362138065281?hash=item54511c5981:g:M0YAAOSwc2FZ7D4t

le phare si tu as l'optique américaine :

https://www.ebay.fr/itm/KAWASAKI-900-Z1-Z1000-H2-Optique-de-phare-H4-67300000/370713026077?hash=item565037de1d:g:ZTgAAOxyJs5Rb9awaleur

Pour ce dernier accessoire, il te faudra peut-être intervenir sur le câblage de ta cocotte droite (il y a un shunt entre les fils de la veilleuse et celui qui va à la cocotte gauche - code/phare)

Sache qu'une A4 a plus de valeur qu'une KZ (à mon idée) et que celle-ci, dans la configuration telle que la tienne (dans son jus avec une relative patine) a une valeur avoisinant les 10.000 €. Je te dis ça pas pour que tu te fasses du fric mais pour que tu sois conscient de la valeur de ce sur quoi tu vas rouler
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyMer 18 Nov - 8:07

je suis d'accord avec toi Doc Z, un Z vendu en france en configuration europe semble avoir une valeur supérieur à une ricaine. de plus elle a une CG collection. ( la ricaine ).
Par contre, une US a en général, a beaucoup moins de km ( miles ). j'ai 2 japonaises importées et elle ont moins de 40 000 km pour 50 ans d'age. ça peut réhausser leur cote en opposition des françaises qui ont roulées.
je n'ai pas pu ni voulu franciser mes ricaines, pas de veilleuse dans l'optique.
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyMer 18 Nov - 8:17

Oui, chacun fait comme il veut de franciser ou non sa Z ricaine

Mais pour le phare, lorsqu 'un des deux filaments lâche, tu es bien obligé de remplacer l'optique entière et par la même occasion tu peux alors prolonger le fil interne de la veilleuse dans la cocotte droite qui a été shunté

N'oublions pas que le contrôle technique arrive à grands pas, depuis le temps qu'il nous pend au nez grrrr et à ce moment là, il faudra peut-être (?) mettre nos motos en conformité avec le règlement européen pour avoir le précieux sésame nécessaire pour rouler...

Et que dire du compteur en miles ?...
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyMer 18 Nov - 8:23

je n'ai pas de fil + de veilleuse dans le phare sur le faisceau,
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyMer 18 Nov - 8:37

je suis bien d'accord avec toi, le fil de veilleuse n'arrive pas au sortir du faisceau de la cocotte droite mais vu que toutes les cocottes droites sont semblables quel que soit le marché initial de commercialisation, c'est dans le câblage (à mi chemin de la gaine) que tu trouveras que celui-ci a été raccordé au fil qui va à la cocotte gauche

Il te suffit alors de le "déshunter" et de le faire courir jusqu'aux autres fils pour le raccorder à la veilleuse de ton phare

Si ma mémoire ne me fait pas défaut (il y a une vingtaine d'années que j'ai fait cette modif...), ce fil devrait être de couleur marron (?)

Pour bien finir la modif, il faut assi apporter une petite touche de peinture sur la cocotte car la position "veilleuse" ne doit pas être peinte sur les modèles US
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyMer 18 Nov - 8:55

merci Doc Z, mais mes US sont honda et suzuki.
mes Z sont 100% made in france , ou plutôt vendu neuves en france.
ah si tu habitais prêt de chez moi ................
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyMer 18 Nov - 9:03


Pardon messieurs, tout ça est bien gentil mais peut surement faire l'objet d'un dernier épisode à cette remise en route ou de l'ouverture d'un sujet dédié aux mises aux normes qui serait d'ailleurs fort intéressant, cela me permettrais de comprendre pourquoi mon batteur Whirlpool importé des états unis n'a pas la 3e vitesse.
Au point ou en est notre ami, le plus urgent me semble de rendre la parole à ce moteur muet depuis si longtemps, dans les meilleures conditions.

Je ne pense pas que le coup de peinture jaune sur le commodo, la couleur du fil de veilleuse ou cette hideuse et inutile sangle de selle dont on se passe volontiers soit une priorité.  Smile
N'oublions pas qu'il découvre cette machine, il a l'air plein de bon sens et de bonne volonté, commençons donc par le début plutôt que de l'embrouiller avec des détails de troisième ordre.

Heuu, je précise que j'ai dit "pardon" Embarassed
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MessageSujet: Re: [Remise en route] KZ900 , 20ans après.   [Remise en route] KZ900 , 20ans après. EmptyMer 18 Nov - 9:23

jjweb13 a écrit:
merci Doc Z, ...ah si tu habitais prêt de chez moi ................

Pour ne pas déranger certains, en ces temps de confinement où on a tous les nerfs à fleur de peau et vu que les forums sont parfois des exutoires où on peut laisser parler notre passion, je te répondrai qu'il nous reste les MP puis ensuite le tel et là, on ne dérange personne

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