Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 maitre cylindre avant

Aller en bas 
+9
gisH2
Gargamel
Michel30
Nad et Dune
petitbras
WebZ
JMZ1000
Erico95
sdal
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyLun 24 Aoû 2020 - 20:09

bonsoir à tous ,
les vacances sont finis et il me reste plus qu'a faire la synchro mécanique avant de remonter la rampe.
Comme j'ai le sujet de mon étrier droit a finir bounce bounce et ayant fais le tour de tous les discussions (j’espère) study study sur les maitres cylindre avant ,j'ai une question bête mais je la pose quand même.
un maitre cylindre pour un disque peux t-il suffire pour deux disques ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Erico95
Couillu!
Couillu!
Erico95


Messages : 300
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 63
Localisation : VAL D OISE

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyLun 24 Aoû 2020 - 20:38

Bonjour oui c’est ainsi que la mienne est équipée
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyLun 24 Aoû 2020 - 20:56

nickel pas besoin de changer ;merci et Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 1:59


Le piston et l'alésage du maitre cylindre sont dimensionnés pour un ou deux disques, 14 mm pour un mono disque, 16 mm pour un double, ça parait peu mais c'est nécessaire.
Bien sur que ça marchera mais la force à fournir au levier sera plus importante pour un même couple appliqué aux étriers.
Déjà que ces motos ne brillent pas d'origine par leur freinage, je ne pense pas que ce soit là qu'il faille chercher à faire des économies. maitre cylindre avant  1713

sdal a écrit:
il me reste plus qu'a faire la synchro mécanique avant de remonter la rampe.

As-tu la bonne procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 7:34

Bonjour JMZ ,
je vais suivre la procédure qui est expliqué sur la deuxième RMT 14 que j'ai sur les travaux d'entretiens des carbu des 1000 Z c'est dire ,laisser 1.6 a 2 mm entre la butée du porte cable et l'ergot du secteur de commande ,puis régler chaque boisseau pour avoir 1 mm d'ouverture ,et vérifier l'ouverture complète de ceux ci.
Si il y a des astuces ou d'autres details améliorant ce réglage je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6466
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 8:32

JMZ1000 a écrit:

Le piston et l'alésage du maitre cylindre sont dimensionnés pour un ou deux disques, 14 mm pour un mono disque, 16 mm pour un double, ça parait peu mais c'est nécessaire.
Bien sur que ça marchera mais la force à fournir au levier sera plus importante pour un même couple appliqué aux étriers.
Déjà que ces motos ne brillent pas d'origine par leur freinage, je ne pense pas que ce soit là qu'il faille chercher à faire des économies. maitre cylindre avant  1713

maitre cylindre avant  3432573512

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 8:54


Oui je vois très bien ce chapitre RMT (rmt que je connais quasi par cœur). Attention de ne pas tout mélanger, là j'ai pas l'temps, je reviens par ici dans la journée... Wink
Tout comme celle qui à 2020 ans, la RMT est une bible à interprétations et les compréhensions peuvent diverger ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 9:06

ok je ne ferais rien d'ici samedi au plus tôt de toute façon .
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 9:29

quand on ajoute un disque il y a deux volumes de liquide à déplacer au lieu d'un si on veut que la course du piston du maître-cylindre, donc du levier, reste identique avec deux disques, il faut changer le diamètre du piston du maître-cylindre pour augmenter le volume de liquide qui va se déplacer sous la poussée de celui-ci

Bref, il faut surtout retenir qu'on est sur les freins et qu'on a pas inventé des MC différents mono et double disques que pour faire dépenser des sous.
Revenir en haut Aller en bas
petitbras
Couillu!
Couillu!
petitbras


Messages : 314
Date d'inscription : 25/05/2009
Age : 103
Localisation : 77

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 9:58

Course du levier et force à fournir spa tout à fait la même chose..

Revenir en haut Aller en bas
Erico95
Couillu!
Couillu!
Erico95


Messages : 300
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 63
Localisation : VAL D OISE

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 11:41

Et puis pour respecter le sujet bienvenue au nouveau, ta Z1 a l'air très bien !
N'écoute pas Bruno qui dit "t'as un maitre cylindre simple disque...." si tu as de bonnes plaquettes, du bon liquide de ferin et que c'est bien purgé, tu as au contraire un frein qui freine deux fois plus fort à force égale sur le levier !
Si tu trouves que le levier s'approche trop de la poignée de gaz en freinant fort, il suffit d'intercaler une petite cale entre le piston du MC et le levier (voir sujet sur le forum)

J’avais déjà eu ce débat sur le forum lorsque j’avais acheté ma z1(voir plus haut).
J’ai les deux versions de freinage simple disque et double disque avec le même maître cylindre. Et bien je peux dire que le freinage est excellent sur les deux motos.
Excelent pour une moto des années 70
Enfin c’est mieux que la Yamaha de Vinales. Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 12:04

ok bien noté les deux avis l'essentiel etant d'etre en securité
Par contre mon but est de mettre ma Z1 conforme a l'origine donc si quelqu'un a un maitre cylindre deux disque d'origine je suis preneur Beuverie
Revenir en haut Aller en bas
Nad et Dune
Même pas peur!
Même pas peur!
Nad et Dune


Messages : 1270
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Ivry sur Seine (94)

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 14:52

Salut Alain,

j'ai celui là, il était sur Dune (deux disques) avant de monter un MC de Hornet.
maitre cylindre avant  Dscn0110
maitre cylindre avant  Dscn0112

Tu me dis si ça te dit? Bon ok, l'est pô propre mais je le nettoierai...
Bises,
Nad
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 15:23

Erico95 a écrit:
Si tu trouves que le levier s'approche trop de la poignée de gaz en freinant fort, il suffit d'intercaler une petite cale entre le piston du MC et le levier

Tu peux aussi prévoir une grosse cale en mousse au cas ou la bagnole qui précède s'approche trop près et trop rapidement de ta roue avant quand tu freines Exclamation
Soyons sérieux 5 minutes, on ne peux pas laisser dire des trucs pareils y faut ce qu'y faut épicétout, on bricole pas au fil de fer et au scotch sur des freins. No
On va quand même pas sortir la Cale Hache pour soutenir ces évidences  Question  Exclamation

J'ai monté ça récemment sur une Z1A, ça s'intègre très bien ça y va en lieu et place et c'est efficace.
Seul bémol, y a pas de visu pour le niveau, suffit d'ouvrir le couvercle.

http://fgd-moto.fr/shop.php?prodID=4633&catID=282&fabID=&lg=fr


maitre cylindre avant  0011
maitre cylindre avant  00011

Celui de Nad est apparemment d'origine 900z1 même si c'était sur sa 1000 mais il faudra quand même prévoir un kit de réparation d'environ 45 boules.
A toi de voir et de choisir tes cales ... Wink


maitre cylindre avant  00012
maitre cylindre avant  0012


Revenir en haut Aller en bas
Erico95
Couillu!
Couillu!
Erico95


Messages : 300
Date d'inscription : 10/09/2013
Age : 63
Localisation : VAL D OISE

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 16:24

Je vais répondre à JMZ1000
Je n’ai jamais dit de mettre des cales.
On me faisait remarquer à juste titre , lorsque  j’ai acheté ma z que le mettre cylindre était de petite taille.
Ce à quoi une personne du site a répondu que ça freinait très bien comme ça.
Je joins les discussions de l’époque pour bien me faire comprendre.
Après sept années à rouler avec, je n’ai jamais eu de problème de freinage, ni de levier qui allait à fond.
La mousse je préfère la boire et la kalach ça fait bobo.






Simplement maitre cylindre avant  C8c52110
maitre cylindre avant  Decc2610
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 16:50


Ok, je comprends mieux, c'est un extrait d'un autre post que tu as cité comme ça, la prochaine fois tu vas sur le sujet et tu cliques sur "citer" en haut à droite,
on comprendra mieux que ce n'est pas toi l'auteur de ces phrases.

C'est "ptityam" qui à dit ça, je le reconnais bien là, c'est pas la première fois que nous ne sommes pas d'accord tous les deux mais on s'aime bien quand même ... Twisted Evil Wink
En conclusion entre mettre une cale à cet endroit qui risque de gicler et changer le MC pour 70 boules, fô pas hésiter trop longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6466
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:30

.
Je comprend pas cette histoire de cale.... si tu mets une cale, tu perds en amplitude au niveau du levier et tu risques de ne pas pouvoir freiner suffisamment!?

Je pige pas...

De toute façon, je me répète, je suis de l'avis de JMZ, plus le piston du MC aura de diamètre et plus on poussera de loockeed quand on tirera le levier donc c'est fortement conseillé quand on a 2 disques (même si ça n'est pas obligatoire, c'est vrai).

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 19:43

waouh les passions se déchaines:vomito: mais toujours avec courtoisie ce qui est très chouette:cheers: cheers
après tous ses avis et la proposition dune , je pense que je vais partir sur un modele deux disques pour une question de sécurité et de respect au plus près de l'origine de la Z.
Dune ton maitre cylindre me fais de l’œil car conforme à l' esthétique de la moto mais contrairement à l’étrier qui n'attend plus qu'a être remonté j'ai peur de ne pas arrivé a lui rendre sa jeunesse.

maitre cylindre avant  Img_2024

merci encore à tous pour vos conseilles de passionnés Amitié bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nad et Dune
Même pas peur!
Même pas peur!
Nad et Dune


Messages : 1270
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Ivry sur Seine (94)

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 20:05

Wouah, beau travail sur l'étrier!!!
Pour le reste, en MP,
à tout',
Nad
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 20:10

tout d'un coup j'ai un doute d'après vous c'est un simple ou un double ?


maitre cylindre avant  Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMar 25 Aoû 2020 - 20:41

WebZ a écrit:
Je comprend pas cette histoire de cale.... si tu mets une cale, tu perds en amplitude au niveau du levier et tu risques de ne pas pouvoir freiner suffisamment!?

C'est une cale qui se mettait au bout du piston de MC avant l'attaque du levier, ça se faisait beaucoup à l'époque ou on rajoutait un disque sur 900, 650, H2, triple, cb750 qui sortaient en mono disque, ça évitait de changer de maitre cylindre, effectivement ça pousse le piston plus loin avant que le levier touche le guidon mais ça augmente considérablement la pression sur les coupelles qui tenaient ou pas.
Notre ptityam, nosta des seventies se souvient bien sûr de ce détail il nous le balance, non sans humour, je pense et j'espère... Twisted Evil


maitre cylindre avant  Cale10

sdal a écrit:
tout d'un coup j'ai un doute d'après vous c'est un simple ou un double  ?

Ce que tu montres est un MC de refabrication comme sur le lien que je mets plus haut, extérieurement ils sont identiques, impossible à dire sur ta photo.
Il faut regarder dessous si il y a une inscription sachant que 5/8=16mm et 9/16 = 14mm .

Celui-ci par exemple est gravé 15,8 c'est un double, 14,2 c'est un simple.


maitre cylindre avant  Mc10
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6485
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMer 26 Aoû 2020 - 13:38

Pour la pré-synchro, ce n'est pas très compliqué mais il y a une petite chronologie à respecter.
Après un démontage/remontage de la rampe on peut considérer que les boisseaux sont remis un peu n'importe comment, il faut donc les ré-alligner à un niveau à peu près similaire sinon là synchro à chaud sera impossible.

Rampe déposée:

- Dévisser la vis de ralenti pour qu'elle ne soit plus en contact avec le palonnier.
- Dans cette position, les boisseaux doivent être en butée basse au fond de leurs gaines, sauf qu'il y en a toujours un ou plusieurs qui touchent avant les autres.
- Revisser la vis de ralenti jusqu’à voir se lever très légèrement les 4 boisseaux.
- Coté culasse, chaque boisseau à une petite ouverture en forme de créneau, avec une pige, (exemple du fil cuivre dénudé de type téléphone ou autre) il faut s’assurer que cet espace est identique sur les 4 carbus, on prend le plus bas et on aligne les autres dessus.

Cela étant fait, il y a généralement très peu de mal quand on affine derrière avec le mercure ou autre appareil, avant cela, penser à dévisser les 4 vis de richesse du même nb de tours ex: 1+1/4.

sdal a écrit:
je vais suivre la procédure qui est expliqué sur la deuxième RMT 14 que j'ai sur les travaux d'entretiens des carbu des 1000 Z c'est  dire ,laisser 1.6 a 2 mm entre la butée du porte cable et l'ergot du secteur de commande

Ce réglage est important pour donner suffisamment de jeu aux deux câble entr'eux afin qu'ils ne se "contrarient" pas mais il n'a rien à voir avec la synchro.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sdal
Tire-court!
Tire-court!
sdal


Messages : 133
Date d'inscription : 28/06/2020
Age : 60
Localisation : toulouse

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyMer 26 Aoû 2020 - 21:22

bon pour la synchro j’étais pas mal la precision sur la buté est intéressante car pas lié directement a la synchro.
pour le maitre cylindre il y a diam 14 dessous donc on va faire évoluer tout sa .
Bonne soirée a tous Amitié Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Michel30
Tire-court!
Tire-court!
Michel30


Messages : 108
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 64
Localisation : Nimes

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyJeu 27 Aoû 2020 - 0:39

Bonjour à tous
Effectivement JMZ1000 a raison d’écrire: 14 mm pour un mono disque, 16 mm pour un double.
Ceci n'est valable uniquement si l'on utilise des étriers Kawa bien-sur.
Perso , j'ai monté deux  étriers Brembo P08 et cela fonctionne à merveille avec un MC de 14 mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:05

Sous les maîtres-cylindres pour double disque, il est noté "5/8", (en pouce), en principe.

J'ai roulé en simple disque, puis double disque avec maître-cylindre simple disque, puis avec maître-cylindre "double disque".

Bon, c'était pas le 900 pour qui je suis passé d'office en double disque et MC qui va bien, mais avec le 650, vraiment pas différent du 900 dans sa technologie, et avec lequel j'attaque sensiblement plus. Le 900 étant sensiblement plus lourd, les conséquences liées aux freinages ne s'en trouvent qu'encore plus vérifiables.

Un système double disque avec MC simple disque peut, en effet, sembler plus efficace, en tout cas pour les freinages légers. P=F/S, après tout.
Pour une pression donnée au levier, la pression sur les deux étriers est un peu plus élevée ... SAUF QUE, du coup, la course augmente aussi, et pas qu'un peu (volume de liquide à déplacer plus important avant mise sous pression quand les plaquettes sont bien appliquées sur les disques).
Et quand on freine pas comme une tapette (humour Joe Bar Team !!! je précise avant que ça tourne au vinaigre), il arrive que la poignée de frein arrive en contact de la poignée d'accélérateur. C'est tout sauf rassurant, et pourtant avec circuit purgé, durits Avia, et tout le toutim. Pas rassurant et compliqué aussi au niveau de phalanges qui vont plus loin et moins de force disponible.

Quand je suis passé en MC 5/8, je n'ai pas constaté que le freinage était plus dure à actionner, mais la consistance de la poignée est tout de suite là, efficace et rassurante, avec une grande réserve pour appuyer bien plus fort, au cas échéant.
Maintenant, tout ceci n'est que le fruit de mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maitre cylindre avant  Empty
MessageSujet: Re: maitre cylindre avant    maitre cylindre avant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maitre cylindre avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maitre cylindre avant A2
» maitre cylindre arrière
» Refection maitre-cylindre
» recherche de pièce
» BOCAL maitre -cylindre 900 a4.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: