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 Rogneugneu sur les queus de soupapes

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MessageSujet: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyJeu 26 Déc 2019 - 20:58

salut à tous.

Après avoir lu des pages et des pages, de vos resto sur le forum.. J'ai pas lu ce que je cherche...Mais que certains d'entres vous ont réalisé.

Dans la resto d'une culasse, et dans l'hypothèse d'une réfection ( sièges et remplacements soupapes + rectif) certains ont été obligés de "jouer" sur les queues de soupapes... sur le principe d'usiner la queue afin d'obtenir une possibilité de réglage ok... mais en matière de "matière" justement, ça donne quoi? combien avez vous enlevé 1/10ème 2/10 ème, (plus) (moins)

Quelqu'un se souvient? Histoire d'être à l'aise pour les réglages futurs? le max avant de se retrouver sur les "demi-coupelles)

Merci Amitié
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 7:03

Sur ma culasse j’etait en 230 /240 en pastille j’ai fait ôté 0.20 par le rectifieur
C’est nickel et elle fonctionne parfaitement
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MessageSujet: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 9:43

@Soupape merci pour ta réponse...

Ma question est un poil trop vague ou mal posée. En fait ce que je cherche à savoir c'est : combien on peu usiner au max, avant d'être en danger avec les demi clips?

Amitié
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 11:03

kevlar68 a écrit:
ce que je cherche à savoir c'est : combien on peu usiner au max, avant d'être en danger avec les demi clips?

Le danger n'est pas en rapport avec les clavettes qui sont suffisamment loins pour pas être atteintes !
Non le problème c'est qu'une soupape n'est pas fabriquée dans un fer à lapin mais comporte plusieurs traitements de matières en fonction des zones.
La queue de soupape est traitée pour encaisser d'importants efforts d'écrasement et de friction tandis que la tulipe est soumise à d'importantes contraintes thermiques.

Ces deux zones ont donc un process de fabrication différent, de combien peut-ont rogner dans la matière sans altérer ces traitements c'est la vrai question.
C'est pas si simple et ça varie fonction des qualités d'usinages, on répond donc pas quand on sait pas, je viens d'expliquer pourquoi on l'sait pas . Smile Wink

Maintenant, j'en connais qui ont fait ça à la lime, c'est à ça qu'on les r'connait, ça ose tout ...  Rolling Eyes

Idem pour le poussoir, le petit disque brillant qui vient directement au contact de la queue de soupape n'est pas là pour faire joli.
C'est un "chromage dur" dont il est fortement déconseillé de réduire l'épaisseur car calculé aussi pour encaisser les contraintes d'écrasement.

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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 18:40

bonjour , a ma connaissance on ma dit que l'on pouvais jusque 5 dixièmes pas plus
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 18:43

5,dixième c’est bien déjà. Mais les rectifieurs de qualités savent ce que l’on peut faire ou pas ... et sur le manuel d’atelier il est précisé que l on peut les rectifier il y a même une photo
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 18:52

il y a meme une machine Serdi pour faite ça chez rectifieur, apparemment c'est dans les 15 roros pièces la rectification
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 19:52

Il y a peu de risque. Bien moins que sur une soupape à réglage par basculeur avec vis de reglage
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 20:09

Dans le Shop Manual Kawa Z Series page 79 , ils disent qu'on peut rectifier la queue de soupape jusqu'à atteindre la cote de 4,1 mm jusqu'à la gorge !
Par contre JMZ1000 nous dit que les pastilles sont chromées dures ? Cela veut donc dire qu'on ne peut pas les rectifier car je pensais qu'elles étaient juste traitées dures dans la masse ?

JS
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MessageSujet: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyVen 27 Déc 2019 - 20:33

Sur des forums d'usinage pro, certains tronçonnent et rainurent pour adapter des pièces pour sauver des moteurs (motos, voitures etc..) donc si le matériaux et le savoir faire est présent ça vaux le coup d'y réfléchir..

Les cotes dans les derniers messages donnent des pistes, merci pour ceux qui ont posté.. il me sera peut-être obligé de reprendre les queues de soupapes (sur conseil d'un pro que l'on connait sans doutes tous ici sur le fofo)
Je voulais juste avoir une idée du maxi.

Amitié
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptySam 28 Déc 2019 - 17:39

salut à tous.C'est une bonne solution de meuler les queues de soupapes pour avoir aprés rectification une cote de dépassement de au moins 37,50mm(pg 147 manuel d'atelier) sachant que l'on va perdre aprés les premiers kilométres environ 1 dixieme.Cependant il ne faut quand meme pas que les soupapes soit éxagérément enfoncées dans la culasse.les rectifieurs ont parfois la main lourde.D'autre part les soupapes s'enfonçants dans la culasse donne une augmentation du volume de la chambre de combustion (pg 142);donc du doigté.Tant que l'on est dans les soupapes n'oubliez pas de controler le tarage des ressorts. sur des moteurs kilométrés on a parfois des surprises. Amicalement à tous
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MessageSujet: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptySam 28 Déc 2019 - 17:51

@artikawa Rogneugneu sur les queus de soupapes 3432573512 pour les ressorts.. J'en ai acheté des neuf d'origine au Japon. Des ressorts fatigués et c'est la cata, au premier surrégime (louper une vitesse par ex..) c'est la touchette... et c'est mort.

Amitié
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptySam 28 Déc 2019 - 18:03

jstech68 a écrit:
Par contre JMZ1000 nous dit que les pastilles sont chromées dures ?
JMZ1000 a écrit:

Idem pour le poussoir, le petit disque brillant qui vient directement au contact de la queue de soupape n'est pas là pour faire joli.
C'est un "chromage dur" dont il est fortement déconseillé de réduire l'épaisseur car calculé aussi pour encaisser les contraintes d'écrasement.


Je n'ai pas parlé des pastilles mais de cette zone de contact directe au fond du poussoir écrasée entre les violents coup de came et la queue de soupape.


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Wink
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptySam 28 Déc 2019 - 19:54

JMZ1000 a écrit:

Le danger n'est pas en rapport avec les clavettes qui sont suffisamment loins pour pas être atteintes !



En gros c'était le suffisamment loin qui me posait une interrogation. mais 5/10 ème ça reste confortable. Amitié
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MessageSujet: Re: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyDim 29 Déc 2019 - 12:14

Autant pour moi JMZ1000 , j'avais mal compris comme je suis sur ce thème , effectivement cette zone chromée dure je l'ai bien repérée !
Car j'avais des doutes sur les pastilles qui me semblaient traitées dans la masse , donc on pourrait envisager de rectifier sur une rectifieuse plane l'épaisseur de ces pastilles pour être plus précis lors du réglage du jeu soit 0,10 adm et 0,15 ech ? Rectifier la face avec le marquage étant donné qu'elles n'existent qu'en incrément de 0,05 ?
Par ailleurs j'ai vu dans un post qu'après rectif des queues et après quelques km l'on perdait 0,1 en hauteur ? cela me parait bien beaucoup ??,mon spécialiste culasse m'a parlé de quelques 1/100éme  0,03 après réfection et période de rodage du moulin ?

Comme je n'ai  pas encore beaucoup d’expérience des moteur 4 temps, j'avance  prudemment avec beaucoup de questions les gars !

Merci
JS
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MessageSujet: Rogneugneu sur les queus de soupapes   Rogneugneu sur les queus de soupapes EmptyDim 29 Déc 2019 - 18:03

J'avais à l'époque fait usiner une pastille à la cote de 195 (après une réfection de culasse faite par un sagouin qui a trop creusé) pour pouvoir rouler un petit moment. Au démontage plus tard de ce moulin, rien de particulier à signaler concernant la pastille, ni au regard de l'arbre a came, ça n'avais pas bougé. Grosso modo le moteur avais tourné ainsi 20.000km  Amitié
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