Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Permis A1 obtenu par "EQU"

Aller en bas 
+2
WebZ
JMZ1000
6 participants
AuteurMessage
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: Permis A1 obtenu par "EQU"    Permis A1 obtenu par "EQU"  EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:49


Certains ne le savent peut être pas, c’était mon cas il y a peu, mais le droit à la conduite d’une motocyclette légère inférieure ou égale à 125 cc et à 15 Kw correspondant à la case A1 ou AL du permis de conduire a changé depuis le 01/01/2011 par l’arrêté NOR: IOCS1031343A du 17/12/2010.

Même avec la case A1 ou AL tamponnée sur le PC par équivalence (EQU) de l’examen (EXA) du permis  B  , il faut depuis cette date suivre une formation de 7 heures dispensée par les autoécoles d’un cout moyen de 300€.
Il y a néanmoins quelques exceptions à cette obligation que je vous laisse décortiquer ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F45

Lorsque nous avons acheté le scoot Yam 125, je ne savais honnêtement pas que ma Véro ne pouvait pas le conduire avec son permis B je l’ai assuré à mon nom à la MDM ou j’ai mes motos et aucune question ne m’a été posée puisque j’ai le A toutes cylindrées mais lorsque j’ai voulu la mentionner en conducteur sur ce véhicule, la réponse fut claire, c’était « niet » sans le justificatif de cette formation !

SAUF QUE !

Quand JM est pas content,  JM y fouille,  Mad  C\'est pas vrai!
j’ai donc arpenté la toile et croyez-moi on trouve de tout, n’importe quoi et son contraire sur le sujet ! Beaucoup sont dans ce cas, beaucoup roulent  en 125 sans savoir qu’ils ne sont pas assurés …

C’est ainsi qu’entre les lignes, j’ai découvert que la case A1 n’aurait jamais dû être cochée par EQU avec le B et qu’il s’agit en fait d’une erreur préfectorale reconnue et avoué par une circulaire du ministère de l’intérieur datant du 29/03/2013.

http://blog.allopneus.com/wp-content/uploads/2013/09/La-conduite-des-motocyclettes-l%C3%A9g%C3%A8res.pdf

On m’a alors répondu, ok, d’accord mais une circulaire aussi ministérielle soit-elle, n’est pas une loi, elle arrive en cinquième position hiérarchique après et ne peut en aucun cas s’y substituer ni la contredire.
Oui mais, ai-je répondu, un décret non plus, il est en troisième et pour étayer cette circulaire dérangeante qui dénonce une erreur administrative il y a une jurisprudence nommée  « M.Ternon »  du 26/10/2001 qui dit clairement et sans ambiguïté, ceci :

L'administration dispose d'un délai de quatre mois maximum, à compter de la prise de décision, pour retirer un acte individuel créateur de droits entaché d'illégalité, que le délai de recours ait ou non couru à l'égard des tiers et que l'acte soit ou non devenu définitif à l'égard de ceux-ci (Ass., 26 oct. 2001, M. Ternon).
http://www.conseil-etat.fr/Decisions-Avis-Publications/Decisions/Les-decisions-les-plus-importantes-du-Conseil-d-Etat/26-octobre-2001-M.-Ternon


En d’autres termes, si on vous coche par erreur la case d’un permis que vous n’avez pas passé, lors d’un duplicata ou d’un renouvellement pour visite médicale PL, l’administration a quatre mois pour vous l’enlever, passé ce délai, le droit vous est acquis sans autre réserve !

J’ai donc balancé tout ça à l’assurance qui a aussitôt transmit le bébé à son service juridique, silence radio pendant une semaine jusqu’à ce matin ou un gentil monsieur m’a appelé pour dire que ma Véro était ajoutée en conducteur sur ce véhicule et qu’ils avaient juste besoin d’un relevé d’information de son assurance auto !

Lors de la discussion il a avoué que l’histoire n’était pas simple et qu’ils avaient envoyé des consignes à toutes leurs agences concernant ce précédent.
Mention "Bien" pour la mutuelle des motards qui écoute et répond avec pertinence aux questions et attentes Permis A1 obtenu par "EQU"  A_THUM%7E1

A bonZ'entendeurs ! Amitié Mauvaise foi

Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"    Permis A1 obtenu par "EQU"  EmptyMer 1 Juin 2016 - 16:00

.

Pfouuuuu .... où est mon aspirine??? drunken





En regardant mon permis, je vois que j'ai le AM.... qu'est-ce que c'est que cette bête????

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"    Permis A1 obtenu par "EQU"  EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:24

cheers  Houla Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
TENACE le JM Colere!  ,on en avait causé lors de mon récent passage et je vois que tu as résolu le problème Permis A1 obtenu par "EQU"  3586073573
contente la Véro de retrouver son scoot pour l'été ,dans la circulation très dense des vacanciers
(vérifies si la batterie tient bien  Je me marre! et fais une bise à Véro )
Amitié  gis
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"    Permis A1 obtenu par "EQU"  EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:30

WebZ a écrit:
.
En regardant mon permis, je vois que j'ai le AM.... qu'est-ce que c'est que cette bête????

cheers ça c'est le permis Après Midi geek tu n'as pas le droit de rouler de 00h00 à 12h00 Permis A1 obtenu par "EQU"  442200953

Amitié gis
Revenir en haut Aller en bas
PKRT
Grande gueule!
Grande gueule!
PKRT


Messages : 882
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 18
Localisation : Dans la jolie Alsace

Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"    Permis A1 obtenu par "EQU"  EmptyMer 1 Juin 2016 - 20:25


Zalut ,

Ben oui , les méandres des nombreux cas de figure concernant les permis de conduire sont innombrables , c'est très français ..... Rolling Eyes

Oui , fais une bises à Véro ...

Phil alien
Revenir en haut Aller en bas
http://kawa1000j.1fr1.net/
fanaZ
Grande gueule!
Grande gueule!
fanaZ


Messages : 502
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Auvergne

Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"    Permis A1 obtenu par "EQU"  EmptyMer 1 Juin 2016 - 20:30

WebZ a écrit:
.

En regardant mon permis, je vois que j'ai le AM.... qu'est-ce que c'est que cette bête????
Tu vas être content maintenant tu vas pouvoir conduire un cyclo, veinard    Je me marre!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_AM
On se voit à Charade dimanche ? Amitié
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"    Permis A1 obtenu par "EQU"  EmptyMer 1 Juin 2016 - 21:13

fanaZ a écrit:
WebZ a écrit:
.

En regardant mon permis, je vois que j'ai le AM.... qu'est-ce que c'est que cette bête????
Tu vas être content maintenant tu vas pouvoir conduire un cyclo, veinard    Je me marre!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_AM
On se voit à Charade dimanche ? Amitié

Ok, merci pour l'info .

Charade dimanche, pas possible car j'ai une sortie de mon club en voiture ancienne...
et début juillet, c'est pas sûr non plus...
Décidément cette année, je vais avoir du mal à y aller!!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: même chose = nom différent... !   Permis A1 obtenu par "EQU"  EmptyMer 1 Juin 2016 - 23:34

et oui Boss, le BSR s'appelle AM maintenant ... study study study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty
MessageSujet: Re: Permis A1 obtenu par "EQU"    Permis A1 obtenu par "EQU"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis A1 obtenu par "EQU"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau permis bateau
» Les permis depuis juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Le Z-Bar-Team-
Sauter vers: