| 1979 1300cc 6cylindres | |
|
+16zephyr 77 WebZ 33Z650 Doc Z didier2a Nad et Dune mk2b Didi Gargamel beca900z STOK 51 etienne JMZ1000 bruno du nord gisH2 imod_13 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Sam 12 Sep 2015 - 21:15 | |
| Bonsoir a tous Salut Étienne oui j'ai trouvé deux boites a fumées en mauvais état mais au moins j'ai mes modèles Je vais essaye de les faire le plus conforme a l'origine il y aura sans doute un peu plus de soudures mais les tubes seront au même endroit. C'est de la tôle d'acier emboutie moi je vais les faire en inox. Je te tiens au courant sur l'avancement des réalisations Pour mon histoire de rayons j'ai un lien donné sur un autre forum http://www.seurat3.fr/Il y a des rayons jusqu’à 4 et 5 mm je crois que je vais prendre ça. rayon de 3.2 section 8.03 mm2 rayon de 4 section 12.56 mm2 rayon de 5 section 19.63 mm2 Nos 900z sont je crois en diamètre 3.2 mm si je passe en 4 mm je multiplie la section par 1.5 donc la résistance du rayon par 1.5 je me trompe ou pas ?????????ça devrait suffire ou pire je prend des 5 mm. En plus il existe des écrous STS permettant de monter les pneus en tubeless je ne sais pas si vous connaissez ??????????? J'aimerai avoir des retours expériences Merci Tchao Un marseillais |
|
| |
beca900z Freins brûlants!
Messages : 36 Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Lun 14 Sep 2015 - 13:32 | |
| bonjour a tous, j'ai parcouru le post et je trouve ton projet imod_13 bien sympa a vrai dire tu touche a l'usinage c'etait ton boulot ? c'est le miens sans trop pourrir ton post j'ai dessiner et usiner quelques pieces perso pour mon bandit1200 dont je suis plutôt satisfait je me demande sur un z? |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1011 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mar 29 Sep 2015 - 7:51 | |
| Salut, Pour les diamètres de rayons tu mesures chez Harley, ils ont l'habitude des machines lourdes. Au fait merci pour tes réponses, j'oublie à chaque fois. Continues, beau projet. |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mar 6 Oct 2015 - 8:50 | |
| Bonjour a tous j'ai reçu ça hier Un moyeu roue avant roue rayon (2017A) Deux rallonges de fourche inversée (2017A) Sorties de boite a fumée (304L) " /> " /> Maintenant YaKa De l'usinage pour les grands froids Bon pour l'instant je suis plutôt dans le jardin, plantations avant l'hiver !!!!!!!!!A la st Catherine etc etc..........ect A suivre Tchao Un Marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Sam 5 Déc 2015 - 18:58 | |
| Bonsoir a tous. Après un léger contretemps "diplomatique" (travaux à la maison pour faire plaisir a madame)...............je reprendre mon projet . J'aurai une question pour les spécialistes Je possède un deuxième moteur carbu mais sans la rampe. Une question me taraude depuis un certain temps serait il possible de greffer tout le système d'injection sur un moteur à carbu. J'ai épluché le Rmt du 1300, entre les models carbu et injection il y a pas mal de modif sur le haut moteur (soupapes/AAc/compression ect.) et aussi sur allumage!!!!!!! Mais est ce quand même faisable ?????????????? Pas tranquille le marseillais vous allez dire Bon bout d'an a tous comme on dit ici tchao Un Marseillais |
|
| |
STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1505 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 64 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Sam 5 Déc 2015 - 19:16 | |
| IL EST POSSIBLE DE MONTER UNE INJECTION SUR UN 1300 CARBU MAIS IL FAUT REFAIRE UN FAISCEAU COMPLET POUR PILOTER LA CENTRALE D INJECTION LES CAPTEURS LA POMPE A ESSENCE ET LA CONNECTION AVEC L ALLUMAGE RIEN D IMPOSSIBLE IL EST TOUT DE MEME INTERESSANT DE SAVOIR QUEL MODELE DE MOTEUR EST UTILISE A1 A2 A3 OU A4 CAR L ALLUMAGE EST DIFFERENT EST LES CAPTEURS NE SONT PAS LES MEMES ENSUITE IL FAUT RETROUVER UNE RAMPE A INJECTION COMPLETE UN SUPPORT DE BATTERIE UNE POMPE A ESSENCE UNE BOITE A AIR UN DETECTEUR DE CLIQUETIS ET MODIFIER LE RESERVOIR AVEC UN CLAPET DE RETOUR D ESSENCE C EST TOUT DE MEME UN GROS BOULOT ET LE BUDGET N A RIEN A VOIR AVEC UNE RAMPE DE CARBU MEME RECONDITIONNEE POUR LES FOUS FURIEUX IL EST POSSIBLE DE MONTER UNE POMPE A INJECTION MECANIQUE DE 6 CYLINDRES BMW OU PORSCHE AVEC UNE TRANSMISSION SUR LE VILO ET UNE INJECTION A GUILLOTINES C EST UN BOULOT DE MECANICIEN CHEVRONE MAIS J AI DEJA VU CELA AUSSI SUR UNE 1000 CBX A+ YVES |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 6 Déc 2015 - 17:50 | |
| Bonsoir a tous Merci Yves pour toutes ces précisions, Je pensais que c’était faisable mais cher............. tu me confirme. Bon une idée a mettre dans les cartons si les pièces se présentent . Encore une question Yves, je sais j'abuse. Quand je vais monter ma fourche inversée, je vais déplacer la position de l'axe de la roue avant. Ce dernier ne va plus se trouver a l'avant des tubes de fourche mais dans leurs prolongations. Je vais changer quoi sur la conduite ???? Dois je faire mes rallonges de fourche inversée plus longues afin de pouvoir régler ultérieurement la longueur de de la fourche sur la moto ?????????????? merci d'avance Tchao Un Marseillais |
|
| |
STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1505 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 64 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 6 Déc 2015 - 20:00 | |
| ATTENTION A LA ROUE AVANT DANS LE RADIATEUR AU FREINAGE IL EST POSSIBLE DE COMPENSER LA DIFFERENCE AVEC LE DEPORT DES TES DE FOURCHE ... ATTENTION AUSSI A L ANGLE DE BRAQUAGE DE NE PAS TAPER DANS LE RESERVOIR IL EST ASSEZ VOLUMINEUX A L AVANT LES FOURCHE INVERSEES SONT SOUVENT DE TRES GROS DIAMETRE LA FOURCHE DE 1300 KAWA D ORIGINE EST TRES LONGUE BIEN VERIFIER AUSSI LA POSITION EN HAUTEUR SINON GARE A LA GARDE AU SOL A+ YVES |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mar 5 Jan 2016 - 19:43 | |
| Bonsoir a tous Bonne année toute l'année 2016 Voila les travaux a la maison sont sur la fin et les fêtes sont passées ..............je reprend mon projet . J'ai fini mes boites a fumée il manque juste un coup de peinture noire. Comme je sais pas encore les pots que je vais mettre les tubes de sortie ne sont pas encore brasés . " /> Mais je me posais la question sur l'utilité de faire un tube d'équilibrage entre les deux boites ????????????? J'ai ouvert le carter d'huile afin de voir l'état de la crépine.......... Nickel tout ai propre a l’intérieur du moulin. Prochain travaux Contrôle de la chaine de distri/ tendeur /galet Pignon plastique pompe eau Prise compressions Remontage des carbu avec kit neuf et si tout et OK essais de mise en route du bidule a six bougies La suite au prochain épisode Tchao Un Marseillais |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6488 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mar 5 Jan 2016 - 19:53 | |
| Voilà de beaux clichés des dessous du Big6 que j'avais jamais vu ! Pour la jonction "d'équilibrage" son existence est effectivement discutable on voit mal des gaz d'échappement mécontents de leur itinéraire, porter plainte cheZ biZon futé, revenir en arrière et tourner à 90° pour passer par là! moi, m'emmerderais pas avec ce détail, du pipo ça, |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 6 Jan 2016 - 19:36 | |
| Il y a forcément une raison. Même sur les 4 pots des 900, ces jonctions existent entre les pots supérieurs et les pots inférieurs. Sur les 4/2 des Z1000 et Z650, ces tuyaux existent aussi. Si les constructeurs avaient pu se dispenser du surcoût d'un bout de tube, ils l'auraient fait deux fois plutôt qu'une. Je vais essayer de voir ça .... |
|
| |
Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 6 Jan 2016 - 20:09 | |
| a priori, ces tubes d'équilibrage permettent aux gaz d' "emprunter" une autre canalisation inutilisée dans ce point du cycle, en plus de la principale pour accroître le volume de l'échappement sans en modifier les dimensions extérieures, chose qui aurait été impossible si les sorties avaient été individuelles, pour un même résultat attendu. Mieux, selon un article que j'ai lu à propos de Harley, mais ne concernant pas QUE ces camions là, ce serait un moyen aussi d'améliorer le fonctionnement du moteur à bas et moyen régimes (question de propagation de la veine de gaz qui dépasse mes capacités de compréhension et donc de restitution ). Ce résultat AURAIT été trouvé presque par hasard par Triumph, il y a quelques années, ou dizaines d'années. Ceci dit, ça ne doit pas être très éloigné de la vérité car lorsqu'un 4/1 remplace un 4/4 ou 4/2, je me souviens que le moteur était sensiblement plus "pointu", moins permissif dans les bas régimes. Maintenant, vu le couple que le "13" fournit, je ne suis pas certain que cela puisse devenir un problème si absence de tube il y avait. Si j'avais le temps et l'argent, je mettrai un tube avec une vanne pour fermer ou ouvrir le passage de ce tube pour apercevoir en réalité le gain qu'il peut apporter ... ou pas. |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 6 Jan 2016 - 21:04 | |
| Bonsoir a tous Merci Gargamel pour ce point technique, je suis en accord avec tous ça. Je crois que je vais mettre ce tube d’équilibrage ça coute rien. Tchao Un marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Sam 16 Jan 2016 - 20:03 | |
| Bonsoir a tous Malgré le froid les travaux recommencent Désossage des deux 1300 pour préparation peinture des éléments. " /> " /> Démontage culasse des deux bourrins pour voir l’état d'un peu plus prés. Les cylindres n'ont pas de traces flagrantes d'usure. Vérification de la distribution/ contrôle usure chaine distribution (distance entre 21 axes donné dans la RT) contrôle pignon plastique du tendeur " /> " /> Et enfin contrôle visuel des pignons en plastique renvoi d'angle des pompes a eau " /> " /> Je suis pas hyper spécialiste mais ça m'a l'air correct. La suite Changement des tendeurs de chaine de distribution Rodage soupapes Remplacement des joints queues de soupapes Et fermeture des bourrins Après pour la peinture il fait un peu froid et en plus ma saison ski va enfin commencer la neige tombe sur les Alpes de Haute Provence. Chaque chose en son temps Tchao Un Marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mar 15 Mar 2016 - 19:59 | |
| Bonsoir a tous Ça avance moi vite que prévu mais il y a d'autres priorités a la maison. Peinture des cadres après sablage, des autres pièces et des moteurs (pas de sablage décapage/ponçage/dégraissage ) Quelques petites photos : Sur la 1300 qui devrait reprendre les codes des 900z moteur noir /carter polis /réservoir rond /roues rayons etc.......... Début d'usinage et d'adaptation de la fourche inversée. La 1300 qui sera le plus possible d'origine Rectification des soupapes sur mon tour avec une Micox. Entre 5/100 et 1/10 de metal usiné sur chaque soupapes Résultat correct La suite a prochain épisode comme on dit a la téloche tchao Un Marseillais |
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 16 Mar 2016 - 19:10 | |
| Tu as dû t'amuser pour régler la concentricité avec ton mandrin 4 mors indépendants _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 16 Mar 2016 - 20:06 | |
| Bonsoir a tous Non Didi mon mandrin a main est monté dans la poupée du tour avec son cône morse , mais j'avais un défaut de 5/100. Le 4 mors est simplement là pour régler la concentricité a 0 en forçant le premier. Au max 1/100 de défaut contrôlé a chaque soupape. J'ai enlevé entre 5/100 et 1/10 sur les soupapes en deux ou trois passes. Pour rectifier mes 24 soupapes ça m'a prit 45 mn pas le bout du monde. Voila maintenant rectification des sieges prevu pour les prochains jours tchao Un Marseillais
|
|
| |
Didi Z-rebelle!
Messages : 3195 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 11 Localisation : ché ma mémé
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Ven 18 Mar 2016 - 17:35 | |
| Ton montage n'est pas très conventionnel mais le principal est d'y arriver _________________ Un p'tit tour en Z, c'est iciUne pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Mer 15 Fév 2017 - 15:45 | |
| Bonjour a tous Je suis toujours sur la restauration de mes deux z1300, dont une sera attelée a un side Jewell, ça avance pas mal et je me posais une question? Mes bobines d'allumage sont d'époque ( sur une, le plastique est un peu fendu) et je voudrai les changer pour des bobines plus récentes genre zzr (j'en possède 3). Mes bobines d'origines sont montées en série avec un ballast . Je pense qu'il faut supprimer ce dernier avec mes nouvelles bobines..............je dis une connerie ou non ?????? Merci d'avance j’attends vos réponses de specialistes Tchao Un Marseillais |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 26 Nov 2017 - 21:56 | |
| Bonsoir a tous. Je sais je ne suis pas très bavard sur le forum ..........mais présent presque tout les jours. On ne se refait pas je n'ai jamais été un grand bavard . Des nouvelles de mon Z 1300 . Il est terminé depuis le début de l’été et a maintenant pas loin de 3000km au compteur plus trois jours au bol d'or . Maintenant je vais atteler un Jewell je suis entrain de fabriquer les attaches side /moto. Comme je possède une autre z1300 elle me sert de gabarit Ça avance tranquillement, pas facile de trouver les bonnes cotes de précession voie etc .Il faut tout faire réglable, pour pouvoir ensuite régler l'attelage suivant son comportement sur la route Je cherche aussi une bulle pour la tète de fourche vous allez pas me croire, mais après pas mal de recherches je pense que le fabriquant s'appelle Ricard Comme quoi il n'y a pas hasard Tchao Un Marseillais |
|
| |
mk2b Couillu!
Messages : 168 Date d'inscription : 27/01/2014 Age : 62 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 26 Nov 2017 - 22:53 | |
| Belle restauration |
|
| |
imod_13 Couillu!
Messages : 213 Date d'inscription : 20/03/2012 Localisation : Dans le 13
| Sujet: deterrage de post Dim 11 Oct 2020 - 19:02 | |
| Bonjour a tous petit déterrage de post Ma nouvelle ronde après des centaines d'heures de travail. Il lui manque que la selle,housse en fabrication. Bonsoir a tous Un Marseillais |
|
| |
Nad et Dune Même pas peur!
Messages : 1270 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 60 Localisation : Ivry sur Seine (94)
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 20:25 | |
| Wouahhhhhhhhhhhhhhhhh As-tu une idée du poids de cette...merveille? Nad |
|
| |
didier2a Grande gueule!
Messages : 965 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 20:55 | |
| Nad soit réaliste ça va pas le faire question poids et encombrement.......... sinon comme toi wouaouhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! magnifique Zalut de l'île de beauté |
|
| |
Nad et Dune Même pas peur!
Messages : 1270 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 60 Localisation : Ivry sur Seine (94)
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 21:05 | |
| |
|
| |
etienne Même pas peur!
Messages : 1011 Date d'inscription : 03/05/2009 Age : 69 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres Dim 11 Oct 2020 - 21:11 | |
| Salut ! moi aussi je suis curieux, ton phare tu l'as eu où et à quel prix ? D'après mes calculs c'est du 180 mm ? Merci et bonne soirée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres | |
| |
|
| |
| 1979 1300cc 6cylindres | |
|