AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  

Partagez | 
 

 1979 1300cc 6cylindres

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gargamel
Grande gueule!
Grande gueule!


Messages : 679
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Mer 6 Jan 2016 - 19:36

Il y a forcément une raison. Même sur les 4 pots des 900, ces jonctions existent entre les pots supérieurs et les pots inférieurs. Sur les 4/2 des Z1000 et Z650, ces tuyaux existent aussi.
Si les constructeurs avaient pu se dispenser du surcoût d'un bout de tube, ils l'auraient fait deux fois plutôt qu'une.
Je vais essayer de voir ça .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Grande gueule!
Grande gueule!
avatar

Messages : 679
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 59
Localisation : Guyancourt

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Mer 6 Jan 2016 - 20:09

a priori, ces tubes d'équilibrage permettent aux gaz d' "emprunter" une autre canalisation inutilisée dans ce point du cycle, en plus de la principale pour accroître le volume de l'échappement sans en modifier les dimensions extérieures, chose qui aurait été impossible si les sorties avaient été individuelles, pour un même résultat attendu.
Mieux, selon un article que j'ai lu à propos de Harley, mais ne concernant pas QUE ces camions là, ce serait un moyen aussi d'améliorer le fonctionnement du moteur à bas et moyen régimes (question de propagation de la veine de gaz qui dépasse mes capacités de compréhension et donc de restitution drunken ). Ce résultat AURAIT été trouvé presque par hasard par Triumph, il y a quelques années, ou dizaines d'années.

Ceci dit, ça ne doit pas être très éloigné de la vérité car lorsqu'un 4/1 remplace un 4/4 ou 4/2, je me souviens que le moteur était sensiblement plus "pointu", moins permissif dans les bas régimes.

Maintenant, vu le couple que le "13" fournit, je ne suis pas certain que cela puisse devenir un problème si absence de tube il y avait.

Si j'avais le temps et l'argent, je mettrai un tube avec une vanne pour fermer ou ouvrir le passage de ce tube pour apercevoir en réalité le gain qu'il peut apporter ... ou pas. Je me marre!
Revenir en haut Aller en bas
imod_13
Couillu!
Couillu!
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Dans le 13

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Mer 6 Jan 2016 - 21:04

Bonsoir a tous
Merci Gargamel pour ce point technique, je suis en accord avec tous ça.
Je crois que je vais mettre ce tube d’équilibrage ça coute rien.
Tchao
Un marseillais
Revenir en haut Aller en bas
imod_13
Couillu!
Couillu!
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Dans le 13

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Sam 16 Jan 2016 - 20:03

Bonsoir a tous
Malgré le froid les travaux recommencent
Désossage des deux 1300 pour préparation peinture des éléments.

" />

" />

Démontage culasse des deux bourrins pour voir l’état d'un peu plus prés.
Les cylindres n'ont pas de traces flagrantes d'usure.
Vérification de la distribution/
      contrôle usure chaine distribution (distance entre 21 axes donné dans la RT)
      contrôle pignon plastique du tendeur

" />
" />

Et enfin contrôle visuel des pignons en plastique renvoi d'angle des  pompes a eau

" />
" />

Je suis pas hyper spécialiste mais ça m'a l'air correct.
La suite
Changement des tendeurs de chaine de distribution
Rodage soupapes
Remplacement des joints queues de soupapes
Et fermeture des bourrins

Après pour la peinture il fait un peu froid et en plus ma saison ski va enfin commencer la neige tombe sur les Alpes de Haute Provence.
Chaque chose en son temps
Tchao
Un Marseillais
Revenir en haut Aller en bas
imod_13
Couillu!
Couillu!
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Dans le 13

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Mar 15 Mar 2016 - 19:59

Bonsoir a tous

Ça avance moi vite que prévu mais il y a d'autres priorités a la maison.

Peinture des cadres après sablage, des autres pièces et des moteurs (pas de sablage  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad décapage/ponçage/dégraissage  Cool  Cool  Cool  )
Quelques petites photos :

Sur la 1300 qui devrait reprendre les codes des 900z moteur noir /carter polis /réservoir rond /roues rayons    etc..........
Début d'usinage et d'adaptation de la fourche inversée.




La 1300 qui sera le plus possible d'origine




Rectification des soupapes sur mon tour avec une Micox. Entre 5/100 et 1/10 de metal usiné sur chaque soupapes




Résultat correct  Cool  Cool  Cool



La suite a prochain épisode comme on dit a la téloche
tchao
Un Marseillais
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
avatar

Messages : 3164
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Mer 16 Mar 2016 - 19:10

Tu as dû t'amuser pour régler la concentricité avec ton mandrin 4 mors indépendants Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
imod_13
Couillu!
Couillu!
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Dans le 13

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Mer 16 Mar 2016 - 20:06

Bonsoir a tous
Non Didi mon mandrin a main est monté dans la poupée du tour avec son cône morse , mais j'avais un défaut de 5/100. Le 4 mors est simplement là pour régler la concentricité a 0 en forçant le premier. Au max 1/100 de défaut contrôlé a chaque soupape. J'ai enlevé entre 5/100 et 1/10 sur les soupapes en deux ou trois passes.
Pour rectifier mes 24 soupapes ça m'a prit 45 mn pas le bout du monde.
Voila maintenant rectification des sieges prevu pour les prochains jours
tchao
Un Marseillais

Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
avatar

Messages : 3164
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Ven 18 Mar 2016 - 17:35

Ton montage n'est pas très conventionnel mais le principal est d'y arriver  Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
imod_13
Couillu!
Couillu!
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Dans le 13

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Mer 15 Fév 2017 - 15:45

Bonjour a tous
Je suis toujours sur la restauration de mes deux z1300, dont une sera attelée  a un side Jewell, ça avance pas mal et je me posais une question?
Mes bobines d'allumage sont d'époque ( sur une, le plastique est un peu fendu) et je voudrai les changer pour des bobines plus récentes genre zzr (j'en possède 3). Mes bobines d'origines sont montées en série avec un ballast . Je pense qu'il faut supprimer ce dernier avec mes nouvelles bobines..............je dis une connerie  ou non ??????
Merci d'avance j’attends vos réponses  de specialistes  Very Happy  Very Happy
Tchao
Un Marseillais
Revenir en haut Aller en bas
imod_13
Couillu!
Couillu!
avatar

Messages : 198
Date d'inscription : 20/03/2012
Localisation : Dans le 13

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Dim 26 Nov 2017 - 21:56

Bonsoir a tous.
Je sais je ne suis pas très bavard sur le forum ..........mais présent presque tout les jours.
On ne se refait pas je n'ai jamais été un grand bavard .

Des nouvelles de mon Z 1300 .
Il est terminé depuis le début de l’été et a maintenant pas loin de 3000km au compteur plus trois jours au bol d'or Beuverie .





Maintenant je vais atteler un Jewell je suis entrain de fabriquer les attaches side /moto. Comme je possède une autre z1300 elle me sert de gabarit





Ça avance tranquillement, pas facile de trouver les bonnes cotes de précession voie etc .Il faut tout faire réglable, pour pouvoir ensuite régler l'attelage suivant son comportement sur la route Question Question
Je cherche aussi une bulle pour la tète de fourche vous allez pas me croire, mais après pas mal de recherches je pense que le fabriquant s'appelle Ricard Very Happy Very Happy Comme quoi il n'y a pas hasard cheers

Tchao
Un Marseillais
Revenir en haut Aller en bas
mk2b
Tire-court!
Tire-court!
avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 57
Localisation : Région nantaise

MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   Dim 26 Nov 2017 - 22:53

Belle restauration Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1979 1300cc 6cylindres   

Revenir en haut Aller en bas
 
1979 1300cc 6cylindres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Saison 1978-1979] Division 3, groupe Centre
» ça va être ma fête ! estafette 1979
» doc moteurs de 1979 à 2002 evinrude/johnson et OMC cobra
» [Saison 1979-1980] Division 3, groupe Centre
» le 404 meilleur ami de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Vos restaurations-
Sauter vers: