Oui, j'avais relevé ce détail depuis un moment.
J'ai un dossier très chargé de scans de CG que je cumule depuis des lustres moto comme auto et pas que les miennes, j'ai même la R16 de mon père.
Je ne vais pas toutes les diffuser à part la plus ancienne qui mentionne l'émission sonore par rapport au régime c'est cette GPz de 1983 que j'avais récupéré pour pièces il y a une vingtaine d'années, avant cette date, ça n'apparait sur aucune.
Alors depuis quand les constructeurs sont-ils officiellement tenus de donner ces valeurs, difficile de trouver cette trace sur la toile en tout cas depuis cette date elles le sont toutes ou presque, sauf ma Venture de 91 mais il s'agit surement d'un oubli de frappe, ne confondons pas CG et feuille des mines.
Cette histoire de sonorité n'est pas simple, les règles à définir ainsi que les aptitudes de mesure des instruments pour décréter que telle ou telle valeur est abusive se font attendre.
Il y a un document officiel qui traite du sujet c'est cet
arrêté de 1972 qui est quasi indéchiffrable et démontable de toutes pièces.
A quelle distance? Dans Quel environnement? dans quelles fréquences sonores? Tout ça n'est pas facile et le législateur connait le zèle des avocats spécialisés dans le domaine qui trouveront toujours la faille .
Un agent assermenter peut verbaliser pour bruit ou même pour vitesse excessive sans donner de valeur, ce que ne pourra pas faire un contrôleur technique pour qui il faudra des chiffres limites précis.
Autre détail les véhicules d'avant 83 qui circulent encore sont en nombre de plus en plus restreint ce qui devrait peut-être générer des exceptions.
Ne nous faisons pas d'illusions ils trouveront une parade arbitraire mais pour l'instant c'est pas gagné.