| Puis-je inverser le noir et vert ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patrice le breton Grande gueule!
Messages : 806 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 65 Localisation : bretagne cotes d'armor
| Sujet: Puis-je inverser le noir et vert ? Jeu 25 Jan 2024 - 13:22 | |
| Une petite question qui attends sa réponse avant de tout faire " sauter " … peut être.
J’ai je pense une bobine ( pour ma 1000 ) celle des 2 et 3 qui semble ne pas « donner « les étincelles ´ rien sur le 2 et 1 fois épisodique sur le 3 , par vision avec ma lampe stobo , et même avec 2 bougies neuves .
Puis je inverser les fils noir et vert des rupteurs à la connexion aux bobines ? ( sans changer les antiparasites de leur situation ) et comme cela si le 1 et 4 ne « donnent pas « , c’est que cela vient de la bobine , et / ou si le 2 et 3 en plus ne « donnent pas « le rupteur serait alors en cause ? Je pense mon raisonnement bon , mais c’est pour savoir si techniquement ça ne craint rien de faire cette inversion et provoquera t’elle l’étincelle au bon F du cylindre inversé concerné ? ( vu que il y a 2 pmh dans le cycle ) Je fais un peu les questions et les réponses , mais j’aimerais être sûr . Merci les pros. |
|
| |
gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? Jeu 25 Jan 2024 - 13:36 | |
| Salut Patrice le fil vert .......SUR LE BOUTON VERT le fil noir ........SUR LE BOUTON NOIR ET BOOOOOOOUMMMMMM !!!!!!!!!!!!!!!!! avant de dire des conneries ................ J'suis pas un pro |
|
| |
Messages : 806 Date d'inscription : 01/10/2008 Age : 65 Localisation : bretagne cotes d'armor
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? Jeu 25 Jan 2024 - 13:46 | |
| J’avais bien sûr cette image là du film aussi , avec le kick comme manette du détonateur boum |
|
| |
Xavier Couillu!
Messages : 356 Date d'inscription : 05/03/2019 Age : 66 Localisation : Lillois
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? Jeu 25 Jan 2024 - 19:58 | |
| Bonjour,
Tu peux changer pour tester bien sûr. Maintenant cela peut venir du rupteur , du condensateur ou des antiparasites et bien sûr de la bobine elle-même. Le rupteur c'est facile à tester avec une lampe témoin ou un ohmmètre , les bobines c'est également facile à mesurer mais les inverser c'est plus rapide. Pour le condensateur le multimètre permet aussi de le le mesurer . Il faut également vérifier ton câblage et la mise à la masse de la bobine. Il ne faut pas non plus exclure une bougie neuve qui serait morte mais c'est vraiment rare.
Bon amusement !
Xavier |
|
| |
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? Jeu 25 Jan 2024 - 20:47 | |
| Ok merci je vais tester tout cela sans risques donc ouf ! Vu ta seule réponse tardive ( ce n’est pas un reproche ), je pensais que ceux qui avaient essayé l’inversion Ne pouvaient plus me repondre ayant tout fait sauter . Pour les bougies , j’ai appris il n’y a pas longtemps que 40 pour cent étaient défectueuses ! Est ce vrai ? A bientôt pour les conclusions … |
|
| |
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? Ven 26 Jan 2024 - 16:34 | |
| Ayé , trouvé . Ayant survécu à l’inversion du noir et du vert , ce qui d’ailleurs n’a rien donné ! Aucun démarrage , J’ai pressenti de chercher dès l’origine de l’allumage à savoir sur les 2 rupteurs donc puisque rien n’allumait avec cependant la bobine et bougies 1-4 qui fonctionnaient que j’avais d’ailleurs mis à la place 2-3 ( les bougies )avant l’essai de l’inversion … ( vous suivez ? ) Du coup rupteur gauche 03. Rupteur droit ( le 2-3). ,moins de 0,2. !! Surprise Du coup réglage ouverture des rupteurs à 0,35., réglage avance pour les 2 , à la lampe strobo , car démarrage sur les 4 au 1/4 de tour . Magique Donc avant ça devait tourner comme une patate tout ça. ( bien que dans les tours ça allait bien ) c’est sans doute au fil du temps par les vis des linguets peut-être mal serrées . PS:merci Xavier , et je comprends pourquoi JMZ n’avait pas répondu à ma question , c’était pour me laisser chercher en me faisant languir de ne pas avoir de directives de pro ! Et ralenti stable régulier etc |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| |
| |
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? Sam 27 Jan 2024 - 5:46 | |
| MaZos je ne sais pas , mais cela fait réfléchir a priori , ce qui fait que je reviens sur mon exposé précédent , quand je dis «ça n’a pas démarré » , eh bien c’était obligé après mon inversion des fils car je réalise après cette nuit que les étincelles se passait au PM BAS. !! Sur chaque cylindre bien sûr . Ça risquait pas d’exploser . Ah sur avec l’électronique pas de réglages de rupteurs . Mais bon ça marche encore après 50 ans . Salut aux oiseaux de nuit , merci et à bientôt … peut être . |
|
| |
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? Sam 27 Jan 2024 - 5:48 | |
| L’autre moto c’est une yam 660 xtz de 95 que j’ai restaurée et repeinte pour un de mes garçons , Un bon gros mono avec un cdi. … |
|
| |
JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? Sam 27 Jan 2024 - 7:56 | |
| - patrice le breton a écrit:
- L’autre moto c’est une yam 660 xtz de 95 que j’ai restaurée et repeinte pour un de mes garçons ,
Un bon gros mono avec un cdi. … OK, ça ressemble un peu à une Cagiva, aucun risque d'inverser les fils sur celle là. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puis-je inverser le noir et vert ? | |
| |
|
| |
| Puis-je inverser le noir et vert ? | |
|