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On est en hiver, et il va de soi qu'on met un peu moins le nez dehors que quand il fait un temps clément.
Je me suis donc occupé à un raisonnement parfaitement inutile, donc totalement indispensable pour occuper une de mes soirées d'hiver.
Prenez une aspirine avant de lire si vous en avez le courage.
Le point de départ de mon raisonnement, c'est qu'on doit pouvoir économiser de l’essence, du temps et de l'argent en coupant au maximum les virages...
Voici le calcul établit à partir de données totalement subjectives et arbitraires :
J'évalue les parcours avec un virage ou une courbe tous les 400m env.
J'évalue chaque virage/courbe à 1/6ème de cercle soit environ 60°
J'évalue la largeur de la voie de circulation à 4m env.
J'évalue le gain possible sur le rayon du cercle du virage à 50cm en coupant au max.
J'évalue la distance parcourue dans chaque virage/courbe à 150m env.
C'est fini pour les évaluation (ouf), maintenant on passe aux calculs :
Circonférence du virage/courbe si le cercle était complet : 150*6=900m
rayon : r=900/2¶= 143,3m soit rayon en serrant au max : 142,8m
La nouvelle distance parcourue dans un virage devient : 2¶ * 142,8 / 6 = 149,47 , arrondissons à 149,5m
Cela donne un gain de trajet de 50cms par virage.
En reprenant mon évaluation du début, il y a 2500 virages/courbes pour 1000kms
donc, pour 1000kms, on réduit son parcours de 2500 * 0,5 = 1250m
et pour 100000kms, gain de 125kms
puis pour 200000kms, distance atteignable sur la vie d'un véhicule, gain de 250kms
Voilà, ça économise un demi-plein auto ou un bon plein moto et environ 4 heures de route.
Je vous laisse juge de voir si ça vaut le coup...
Pour ceux qui sont arrivés au bout, vous pouvez reprendre une aspirine.
Bien évidemment, tout ceci est sujet à interprétation et est aussi susceptible de comporter des erreurs mais ça m'aura occupé un peu...
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