| bizarre ce truc | |
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Auteur | Message |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: bizarre ce truc Mer 1 Nov 2023 - 15:14 | |
| Z'alut les amis , un belge ma rapporter une 900 Z1 de 75 toute d'origine pour restauration, sauf que en démontant voilà ce que j'ai trouver au niveau du carter inférieur , une adaptation je pense pour empêcher (plus ) le moteur de déjauger alors que sur cette année kawasaki avait déjà prévu une chicane pour éviter cela ,le gars avait monter une espèce de charnière qui se rabat sur la chicane avec un petit trou au milieu juste pour laissé passée un peu d'huile. inutile ce truc à moins que le mec est tout le temps en wheeling et encore |
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gisH2 Z-rebelle!
Messages : 3423 Date d'inscription : 03/09/2010 Age : 65 Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine
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Coche Fredo Tire-court!
Messages : 144 Date d'inscription : 09/01/2016 Age : 58 Localisation : 74 LA YAUTE
| Sujet: Re: bizarre ce truc Mer 1 Nov 2023 - 18:48 | |
| C est peut etre une moto qui était attelée à un side. Les effets de la force centrifuge ne sont pas les memes que sur une moto. L huile se déplace latéralement dans les courbes alors que sur une bécane elle est plaquée au fond du carter. A+, Fredo. |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: bizarre ce truc Mer 1 Nov 2023 - 19:15 | |
| bas pour moi une moto en courbe l'huile suit le mouvement , et pour un side vu que sa reste à plat l'huile vas à droite ou gauche mais moins non du fait de pas d'inclinaison ? enfin bref le mec qui a monter ça avait vraiment peur de déjauger car inutile , j'ai virer la charnière et maintenant faut que je bouche les 2 trous qu'il a fait au niveau des vis débouchant coté filtre |
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Coche Fredo Tire-court!
Messages : 144 Date d'inscription : 09/01/2016 Age : 58 Localisation : 74 LA YAUTE
| Sujet: Re: bizarre ce truc Jeu 2 Nov 2023 - 20:28 | |
| Il est vrais que ce montage me parait plutot simpliste voir hasardeux. J aie couru en side car quelques années et on montait sur les moteurs Suzuki une cloison avec des charnières pour éviter le plaquage de l huile coté embrayage. Cela permetait de ne pas déjauger la pompe à huile car une fois entrainée par l embrayage,l huile à du mal à revenir dans le carter dans les grandes courbes. L embiellage n aime pas... A+,Fredo. |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: bizarre ce truc Jeu 2 Nov 2023 - 22:38 | |
| ce montage de charnière est celui préconisé par Yoshimura sur les machines de course qui font des freinages puissants et répétés avec des ré accélérations immédiates c était très important sur les premières générations de 900Z qui n avait pas la petite chicane qui est apparu de fonderie sur les séries suivantes comme on le voit bien sur ta photo
le sens de fonctionnement n est pas compatible avec les wheeling qui envoie l huile dans l autre sens
Par contre cette modification va normalement de pair avec la tôle anti déjaugeage sous le vilo
A+ Yves |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: bizarre ce truc Jeu 2 Nov 2023 - 23:42 | |
| . Et voilà l'travail!!! D'autres questions?? _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: bizarre ce truc Ven 3 Nov 2023 - 2:00 | |
| j'ai bien compris le sens du circuit d'huile , c'est pas ça que je veux dire ont est d'accord que l'huile par en arrière en wheeling non ? donc pour moi cette charnière empêche l'huile en ce fermant sur la chicane bref c'était pour voir si quelqu’un avait déjà vu ça sur une moto de route fin du Schmilblic |
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STOK 51 Même pas peur!
Messages : 1519 Date d'inscription : 08/09/2008 Age : 65 Localisation : REIMS
| Sujet: Re: bizarre ce truc Ven 3 Nov 2023 - 10:16 | |
| Sur une moto de route j en ai vu une fois ou deux car il y a toujours des pièces recyclées d anciennes machine de course sachant qu' un 900Z ne meurt jamais vraiment toutes les pièces des moteurs de kawa qui on couru dans les années 73 a 80 et il y en a eu des centaines rien qu' en France ont été récupérées et recyclées dans des machines de route avant d user un carter inferieur en course il faut avoir fait au moins 100 BOL D OR et autant de 24 Heures du MANS c est normal que l on en retrouve parfois sur des machines de route pour remplacer un carter dont le filetage du bouchon de vidange a été foiré par un mécano d usine du samedi après midi qui avait pensé qu' en serrant encore plus fort un joint déjà écrasé au moins 5 fois sans être changé a réussi a avoir la peau du filetage voir même de fendre le carter ... déjà vu quand a l originalité de toutes les pièces d une machine sois disant seconde main qui a 50 Ans c est a peu près aussi rare que de toucher l euro million dans l ordre je ne compte plus les machines 1000 /100 conforme de 73 dans lesquelles j ai retrouvé un bloc cylindre 903 cc avec un joint torique de puit de chaine alors qu' a l époque il était évidemment monté avec un joint de culasse en un seul morceau et la c est le plus soft des vilo de 1000 dans des 900 etc ... AU MOINS ta trouvaille aura fait causer A+ Yves |
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condolini Même pas peur!
Messages : 1364 Date d'inscription : 02/07/2015 Age : 63 Localisation : normandie eure
| Sujet: Re: bizarre ce truc Ven 3 Nov 2023 - 10:22 | |
| ok yves , pour toutes ces précisions |
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PKRT Grande gueule!
Messages : 882 Date d'inscription : 10/06/2013 Age : 18 Localisation : Dans la jolie Alsace
| Sujet: Re: bizarre ce truc Mar 5 Déc 2023 - 17:27 | |
| Zalut ,
Je vois enfin ce post ( pas souvent là ………… )
Ce montage était effectivement courant sur les machines de piste … en endurance .
Car ces moteurs sont gloutons en huile , et en endurance , et bien il faut savoir ménager sa monture…
Ça n'a pas de rapport avec les wheelings , mais bien pour éviter que l'huile ne file vers l'arrière du carter et que la pompe se désamorce lors de fortes accélérations . Car à chaud , l'huile est fluide comme de l'eau , et ce clapet a bien sûr pour fonction d'éviter que trop peu d'huile ne soit sous la crépine .
Par contre le montage qui a été fait ici est assez mal pensé . Je m'explique , l'axe de charnière est loin de la chicane , ce qui fait que la petite tôle ne se plaque pas contre celle-ci rendant le passage impossible dans ce sens . Du coup , la vis longue qui sert de butée ne sert à rien , puisque la tôle , dans l'autre position , s'appuie sur la pompe … Ensuite , peut-être est-ce une illusion d'optique , mais la tôle semble basse , elle devrait être de la hauteur totale de la chicane pour bien faire le boulot .
Comme le signale Yves, on trouvait ce genre de modif dans les moteurs Yoshimura , mais aussi chez GG , Moko , etc …
C'est toujuours intéressant de voir ce qu'on a testé sur ces moteurs
Phil
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| Sujet: Re: bizarre ce truc | |
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