je souscrit évidemment a tout ce qui est écrit ci dessus j ai eu exactement les mêmes expériences
j ai encore fait 2 cartes grises la semaine dernière pour des châssis que je possède
mais que je n avais pas changées car il s agit de machines incomplètes
qui sont a l état de projet de remise en état
voulant éviter les actions mortifères sur les machines de collections avec le nouveau contrôle technique en 2024
qui va encore rajouter une couche de complication et de frais pour sauver le patrimoine moto
et le réduire en fer a béton pour construire des grattes ciels climatises au QUATAR ...
enfin c est un autre débat ...
pour les papiers j avais de très anciennes cartes grises avec les 4 chiffres 2 lettres et le département
qui sont impossible a faire en ligne car non enregistrée informatiquement
donc aucune possibilité simple pour faire la démarche en tant que particulier
j ai donc pour l une l ancien certificat de vente d époque et pour la seconde l ancien propriétaire est encore vivant et m a fait un certificat
avec la date de la vente d époque
première chose a faire aller sur le site du gouvernement pour consulter un certificat de non gage appelé maintenant certificat de situation
https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificatc est immédiat et valable pour tous les formats de carte grise même les anciens
cela va vous indiquer si c est possible de faire la démarche
et voir immédiatement si la carte grise n est pas boquée vente en cascade ou saisie administrative du véhicule etc ...
si ce n est pas ok c est mort
ensuite se rendre dans une officine pro qui fait les changements de carte grise toute la journée style "CG MINUTE"
pour la somme de 30 € environ ils vous "demerde" le dossier si vous avez tous les documents correctement rempli
pour l histoire de l assurance 2 solutions
1 soit vous connaissez le gars ou vous lui expliquez clairement que la Bécanne ne roulera pas de si tôt
car elle est façon puzzle dans des cartons et que c est un projet de collectionneur
et c est lui qui va cocher la case pour l assurance car le document n est pas a fournir a l administration pour faire le dossier
2 soit vous faites une demande a une assurance de collectionneur style MUTUELLE DES MOTARDS ou autre
ils ont l habitude vous prenez une assurance a minima et ils attendrons la régularisation de l immatriculation avec la nouvelle immat
et vous fourniront un certificat provisoire valable 1 mois en général mais c est évidemment encore des frais en plus
vous payer la prestation de 30 balles en priant que tout se passe bien ce qui devrait être le cas si vous avez tout bien vérifié
il vous faudra attendre une quinzaine de jours pour avoir le feu vert de l administration et vous devrez vous acquitter du montant de la carte grise
auprès de votre prestataire
seulement si elle est acceptée dernier matraquage envers les collectionneurs de moto de plus de 10 Ans
avant une carte grise de moto payait la moitie du cheval fiscal d une automobile et la moitie si elle avait plus de 10 Ans
soit le quart du pris du cheval fiscal
cette dernière ristourne a été annulée ce qui fait qu une machine de 1100 cc fait 11 Cv et vous coute environ 300€
ce qui fait cher le tas de boulons dans des caisses
si on veut sauver nos machines de la casse c est la seule solution a moins de les réserver uniquement aux démo sur circuit ...
et a se balader sur des remorques ou dans des fourgons ou prendre la poussière dans des musée
bon courage dans vos démarches et surtout ne tardez pas car avec le CT en plus cela risque de rajouter une couche compliquée au mille feuille administratif
enfin pour la carte grise de collection et l ANTS c est valable uniquement pour une machine en parfait état de conformité avec la carte grise presentée
avec dossier de photos a l appuit frappes a froid du cadre etc ...
ils sont particulièrement pointilleux et pas forcement experts surtout en cas de machines spéciales de type original c est très très compliqué
il faut dire qu' ils se sont fait allumer méchamment suite a des dossier très très litigieux pour ne pas dire plus
avec des pseudo ac cobra et autres répliques de lotus seven qui sont passée du statut de kit car anglaise sans papiers a 500 balles le bout a véhicule de collection Français a 50 000 vu qu elle devenait roulable sur route
certaine filières très juteuses d aigrefins en ont très largement profité et l état a mis un coup d arrêt suite a des plaintes de client floues avec des véhicules aux cartes grises falsifiées style GT 40 avec carte grise de collection FORD 4 places de 16 cv avec un moteur de 5.7l de cylindrée cherchez l arnaque ...
sachant que la FFVE a une délégation de service public pour ce qui concerne les véhicules de collection et qu elle engage sa responsabilité en cas de problème
NOTA ce n est que mon expérience mais a l avantage d être récente en couronnée de succès en toute légalité
bonne démarches
A+
YVES