J'ai fait appel à ce procédé https://www.vapourblasting.fr/accueil
Le résultat est propre et sensé être moins abrasif que le microbillage.
On amène soit le moteur en pièces ou monté mais ... il doit être parfaitement hermétique !!!
Moto achetée n'ayant pas tourner depuis des années
Au début j'étais parti pour le nettoyer mois même au bicarbonate mais le résultat ne me satisfaisait pas
On voit la partie décapée au bicarbonate dans le coin côté alternateur :
Le moteur avait un problème sur le cylindre 4 sans compression, les segments étaient collés dans le piston.
J'avais donc démonté le haut moteur et je ne pensais pas ouvrir le bas moteur sauf l'embrayage démonté, donc j'ai refermé le moteur sans les pistons et ACT.
Le gars s'occupe de boucher les orifices ; échappements, pipes admission, ...
Je me disais que ça irait bien comme ça malgré les joints abimés, malheureusement la pression est telle que l'eau "croustillante" est entrée dans le moteur
Lorsqu'il l'a sorti de sa cabine, l'eau s'écoulait pas les joints...
Le gars n'était pas très content car il a été obligé d'ouvrir entièrement le moteur pour le rincer et je l'ai donc récupérer en pièces avec un gros gros nettoyage en perspective, démontage des pignons de boîte, de l'embiellage ... et donc remplacement de tous les roulements, chaînes primaire et distri ainsi que tous les paliers.
C'est en faisant qu'on apprend de ses conneries !
Le résultat est nickel sinon, voir les photos ci dessous
Du coup je repars avec un moteur neuf
Voila mon retour, un peu long, de ce procédé