Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Attache rapide

+7
STOK 51
WebZ
jeep
Michel30
condolini
gisH2
JMZ1000
11 participants
AuteurMessage
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000

Attache rapide Empty
MessageSujet: Attache rapide   Attache rapide EmptySam 18 Juin 2022 - 19:26

Zalut les jeunes Exclamation

Remplacement du kit chaine sur la 1000, c'est du rodé les Zyeux fermés, pas de problème, je tombe même le BO comme d'hab cela me permet un bon nettoyage, graissage de ce dernier. Ça me permet aussi de river le maillon de raccordement sur l'établi ce qui est bien plus confortable que sur la moto qd on a pas l'outil et c'est là qu'arrive ma surprise :

Ce kit est le bon modèle aucun doute mais le raccordement ce fait avec un maillon rapide, première fois que je reçois ce truc et ma confiance n'est pas sans limite envers ce principe.
Du vécu là dessus Question Question

Attache rapide Kitc10
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptySam 18 Juin 2022 - 19:49

Je me marre!  C'est con hein de démonter le BO pour rien ! Attache rapide 442200953

ps : y'a une attache rapide sur ma H2 , pas eu de soucis , pas fait des kms en pagaille non plus !
re ps : je te prendrais en remorque si ça pète en juillet , y'a une courroie sur la mienne Mort de rire!!!
Attache rapide 4019858941     Attache rapide 2021427612
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptySam 18 Juin 2022 - 23:44

perso JM je montrai pas d'attache rapide sur une moto , je démonte bras oscillant et je monte toujours des kit chaine fermé
après je dit pas que c'est pas fiable mais juste un principe de savoir que sa tiens d'un seul tenant cette chaine Amitié
Michel30
Tire-court!
Tire-court!
Michel30

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 0:05

Salut la Cnie
J'ai souvent utilisé des attaches - rapide, jamais emmerdé.
Un seul truc ou il faut être sérieux c'est sur la tension de la chaine.
Une chaine détendue va racler le carter, le  bras oscillant , le protège chaine ou autre ... et là, si l’agrafe se barre, c'est la cata ! ! !
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 6:42

Ouais le sujet est apparemment très débattu sur les forums, beaucoup de "contre" qui le sont par principe sans vraiment de raisons mécaniquement concrètes
beaucoup de "pour" qui témoignent de montages sur des gros cubes ou des enduros à fortes contraintes d'entrainement sans jamais de problème

Ni les uns ni les autres ne citent de cas de rupture à ce niveau, sauf défaut de maintenance comme dit plus haut mais ce ne sera pas mon cas.
L'idéal est évidemment la chaine fermée surtout quand la dépose du BO est facile comme sur nos Z.

Un mauvais sertissage est surement plus néfaste qu'un maillon rapide si on écrase trop, l'axe sera bridé et gêné dans sa rotation (cas de Nad)
Pas assez serré ça prendra du jeu et une usure prématurée.

Je monte comme ça, merci pour les avis ... Wink
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 8:34

Perso, je préfère une chaîne fermée également mais je n'ai pas de retour négatif non plus.
Le plus important est de bien respecter le sens de montage dans le sens de la rotation.

En tout-terrain, il est quasi obligatoire de passer par une attache rapide, il faut régulièrement démonter la chaîne à cause de la boue et du sable pour la nettoyer.
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 9:41

Oui, j'ai lu cette remarque quelque part, et pourtant le kit chaine est bien plus malmené sur un tt que sur une routière !

gisH2 a écrit:
C'est con hein de démonter le BO pour rien !

Il est important de démonter le BO de temps en temps, quand j'ai refait ma 650 l'axe était carrément soudé sur les aiguilles, impossible de l'enlever.
Il à fallut amener le BO chez un pote garagiste qui a une presse, on a poussé à 3 tonnes pour l'avoir ... pale

Je l'ai gardé en souvenir, je m'en sert de jet.

Attache rapide Sans_226
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 10:29

.
Pas d'expérience sur le sujet mais juste une remarque, à priori les fabricants ne peuvent pas se permettre de proposer une solution à problème donc les attaches rapides doivent être une soluce fiable.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 11:41

Voila aussi une réflexion pleine de sagesse, de logique et d'évidence, digne d'un vrai chef Exclamation Twisted Evil
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 11:43

plusieurs experiences
ancienne sur une 750  CB dans les annees 70 chaine montée avec une attache rapide au bout de 7000 Km la chaine avait defoncé la boite de vitesse les carters exploses
et roulement de sortie de boite mort on a retrouvé que la moitié de l attache rapide
attention les chaines n avaient pas la qualité d aujourd hui ...

en course a cause des démontages incessants de transmission entre les circuits et l impossibilité de démonter le bras oscillant facilement sur la SB3 au bol classic
Chaine très haut de gamme livrée avec les 2 solutions attache rapide et maillon a sertir
même réflexion que vous si Brampton Reynold et DID livrent des attaches rapides pourquoi ne pas s en servir ???
et a SPA grosse frayeur l agrafe s est barrée heureusement la plaque était restée en place .... CELA NOUS A SERVI DE LECON

suite a cela question a un fournisseur averti :
l attache rapide est une solution de dépannage pour le temps de trouver le matériel pour sertir la chaine
avec le maillon a sertir fourni  
au même titre qu une roue galette dans votre voiture c est une solution temporaire qui ne doit pas rester pour une utilisation a long terme

voila après chacun fait comme il l entend  Rolling Eyes  

quand au bridage de la chaine au sertissage
si on utilise des chaines modernes a joints toriques comme 90% des chaines proposées sur la marché il est pas possible de trop la sertir car il y a un épaulement sur l axe du maillon
pour arrêter la plaque et préserver les joints toriques d un écrasement trop important et obtenir un jeu fonctionnel correct
a moins de s y prendre comme un bourrin et tout défoncer  le rivetage est simple
si on a le bon outillage qui malheureusement coute une certaine somme  Rolling Eyes

A+
Yves
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 12:07

pour info on trouve cela chez LOUIS a prix décent et on peut acheter les poinçons en pièces de rechange ce qui est rare

https://www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-derive-chaine-et-riveteuse-infrarouge-numerique/10009883

on peut faire les sertissages par le centre des axes creux comme DID et aussi les axes pleins en 2V par l extérieur chez d autres fabricants de chaine

A+ Yves
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 13:40

STOK 51 a écrit:
au même titre qu une roue galette dans votre voiture c est une solution temporaire qui ne doit pas rester pour une utilisation a long terme

Ne serait-ce pas indiqué sur la doc jointe par le fabriquant Question Hors sur ce Kit DID630V neuf il n'y  aucune précision en ce sens dans le descriptif et le mode de montage.
L’agrafe fournie n'a rien à voir avec celles que je montais sur ma mob si elle est bien montée dans le bon sens, surtout pas intérieur (risque de frottement sur carter) vu sa conception, je ne vois pas pourquoi elle giclerait. silent

condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyDim 19 Juin 2022 - 13:43

sur la moto d'un poto une Ducati l'attache rapide c'est barré , mais cela aurait pu être bien plus grave et causé une chute , d'où comme je dit je risque pas une chute du à une attache rapide , mieux vaut démonté le bras oscillant et celà prend plus de temps et comme dit JM on en profite pour graisse les bagues et nettoyer
mais je répète je risque pas un accident à cause d'une vulgaire attache rapide
après chacun fait comme il veut Amitié
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyLun 20 Juin 2022 - 19:16

Face à ce déferlement d'avis négatifs et de perplexités émis par des personnes digne de respect et connues pour leur sérieux, je cède, j'ai commandé un maillon à sertir qui doit arriver demain.
En fait je ne veux pas avoir cette épée de Damoclès sur la conscience et m’arrêter tous les 3 kils pour vérifier car mon Gis va gueuler ... pale

Cela dit si je n'avais eu ce maillon rapide dans les mains pour ausculter sa conception et qu'un autre avait posé la question j'aurais aussi été très réservé, je le dis d'ailleurs d'entrée.
Mais là je reste intimement persuadé que ça aurait tenu ... Mauvaise foi

Affaire résolue, merci. Wink
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:30

À titre indicatif, Honda sur sa CB 750 avait formellement interdit les attaches rapides.
Perso sur ma 900, j'ai une attache rapide. Disons que pour les vitesses phénoménales de 80, 90, 110 et 130 je ne m'inquiète pas trop.
80, 90, en mode promenade, ça me va, 110, 130, vu le grand guidon, on ne les tient pas longtemps.
mk2b
Couillu!
Couillu!
mk2b

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyLun 20 Juin 2022 - 21:49

Le B.A.des z etant facilement demontable ,personnellement je monte toujours des chaines fermees ,pour rouler sans arrieres pensees .
condolini
Même pas peur!
Même pas peur!
condolini

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyMar 21 Juin 2022 - 0:16

même a 20kmh tu peu te cassé de partout étienne voir pire , sage résolution JM de mettre une attache à riveter car comme tu dit l'épée de Damoclès au dessus de la tète c'est pas la solution
d'où comme je disais plus haut ( et Mk2b ) monter une chaine fermer, et en plus tu te fait pas C.... à riveter
Attache rapide 3432573512
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyMar 21 Juin 2022 - 8:42

etienne a écrit:
À titre indicatif, Honda sur sa CB 750 avait formellement interdit les attaches rapides.

Vu la gueule des attaches rapides de l'époque je veux bien le croire mais il y a de cela plus d'un demi siècle mon bon Étienne ...  Rolling Eyes .
Déjà grosse différence et pas des moindres : Elle ne peut pas être démontée une fois posée ! Donc pas fait pour le TT.

En effet la plaque mobile entre avec un important jeu négatif sur les axes: 5,7 pour les trous de la plaque: 5,9 pour l'axe, il y a un épaulement et le reste de l'axe est à 6.
deux dixièmes c'est beaucoup, difficile à faire gicler après, même à l'étau, il faudrait une contrainte latérale importante pour qu'elle sorte, et ce n'est pas le cas sur cet entrainement, il n'y a pas de dérailleur...  No
L’agrafe élastique est cintrée pour être en contrainte dans ses gorges impossible de la sortir une fois posée sans la déformer.

Oui, je l'ai éprouvé un peu cette attache, foutue pour foutue, la pauvre n'a pas mérité ça mais c'est vot'faute . Attache rapide 1027
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyMar 21 Juin 2022 - 12:10

JMZ1000 a écrit:

Oui, je l'ai éprouvé un peu cette attache, foutue pour foutue, la pauvre n'a pas mérité ça mais c'est vot'faute . Attache rapide 1027

cheers Moi je l'aurais monté cette A R , de toute façon , je pète la chaine même sans A R avec toi en passager !!!! Twisted Evil
corbin SP
Grande gueule!
Grande gueule!
corbin SP

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptySam 25 Juin 2022 - 21:42

Pour ma part plus jamais
j avais ca sur ma rouge (avion de Chasse) j ai perdu l agrafe je sais pas quand et je m en suis apercu lors d un entretien nettoyage et retente y avais plus l agrafe......
Meme si la deuxieme plaque est rentre en force avec l outil qui va bien j ai eu un coup de chaud retrospectif
Donc plus jamais
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyVen 1 Juil 2022 - 14:23

Merci Corbin pour ce REX, c’est remonté avec un maillon serti comme y faut et ça a déjà fait quelques bornes.
Attention donc lors des commandes sur le net ce détail n'est pas forcément toujours précisé ...
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide EmptyJeu 7 Juil 2022 - 12:44

Débat interressant et constructif.
De mémoire de (vieux) motard, il avait été dit que les attaches rapides de chaînes de transmission, au delà de 500cc, étaient fortement déconseillées. Mais je me souviens qu'un ami avait une attache rapide complète, toujours sur son porte clé, au cas où ... et pourtant c'était un Z1000.
Maintenant, il est vrai que les matériaux de ces chaînes ont évolués.
Ceci étant, même évolué, ma confiance restera assez limitée concernant sa longévité et surtout les potentielles conséquences en cas de rupture, même si le rythme imposé à nos brêlons aujourd'hui n'a plus trop à voir avec celui que nous avions l'habitude de leur donner.
En tout cas, je suis de ceux qui pensent que tu as pris la bonne décision d'opter pour un maillon sertis.
Contenu sponsorisé

Attache rapide Empty
MessageSujet: Re: Attache rapide   Attache rapide Empty

Attache rapide
Page 1 sur 1