Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  

 

 Fuite collerette échappement

Aller en bas 
+2
JMZ1000
33Z650
6 participants
AuteurMessage
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMar 18 Aoû 2009 - 23:40

Bonsoir aux zèdistes,

Une p'tite question: depuis que j'ai mon Z1000 A1, je constate après utilisation et même à l'arrêt prolongé un suintement d'huile (???..a priori) sous la collerette du collecteur N°2 (le second à droite dans le sens de la marche). Qu'est ce qu'il faut changer à votre avis? C'est le seul qui suinte mais cela m'ennuie car j'aime bien que cela soit propre et net....

Pour mon autre souci concernant la vis du cas du carter d'embrayage, j'ai ouvert et effectivement le pas de vis est complètement foiré et largement ouvert... Je pensais y mettre de la pâte métal à durcissement à froid pour refaire le pas de vis.... J'ai essayé sur une pièce test et cela fonctionne...

Fuite collerette échappement 18082010

C'est pour moi la soluce la plus simple car rapporter un filet est plus compliqué...
Quelqu'un a t-il fait cela... Je sais que ce métal est costaud mais je n'ai jamais fait cela encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:25

Salut à toi

Pour ton filetage de carter, la solution la plus évidente c'est l'hélicoil
Pas si compliqué que cela à poser:

http://www.motos-anglaises.com/technique/filetage2.htm

Ton souci de suintement est plus inquiétant car à cet endroit je ne vois guère que le joint de culasse ou le torique de puits de chaine. Il faut être sûr de la provenance de cette huile, ça peut venir de plus haut et longer discretos les ailettes, voir la prise de compte tours ou le couvercle d'AAC cela vaudrait mieux pour toi.

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6423
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:21

.

Oui, à mon sens, le deuxième cylindre en partant de la droite, c'est une fuite à la prise de compte-tours, le joint torique doit être cuit; regarde le de près.



Pour ton problème de pas de vis, je suis aussi de l'avis de JMZ, l'hélicoïl me semble être LA solution qui sera pérenne; si tu essaies avec ton produit, ça tiendra peut-être un peu mais au maximum jusqu'à ce que tu ais besoin d'enlever la vis et tu vas te faire ch... une nouvelle fois.
(et ne pas faire comme le sagouin du sujet des motos anglaises qui tourne le taraud avec une clé à molette!!!!)


A toi

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:45

pas mieux, en plus, tu peux le faire toi meme en achetant une boite d'helicoil de 6 mm (45 euros /60 pieces et les outils) chez LOUIS' le reste c'est plus ou moin, un pansement sur une jambe en bois..... en plus , au 1er re demontage y a tout qui se fait la malle, 😢
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 19 Aoû 2009 - 9:44

Merci les ZEDISTES émérites...

Pour le suintement, je viens d'y regarder de plus près, cela provient ou du joint spy en effet ou peut être du joint de cache culbuteur...

Pour la répa, intéressant en effet, j'en avais entendu parler....
Quelqu'unbsait-il où je peux trouver cela rapidement sur Bordeaux????

Merci encore pour vos précieux conseils...

Ces Z c'est que du bonheur... A part les pas de vis et les suintements.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:34

si c pour poser un filet rapporté, chez kawa il le font, chez tous les reparateurs de mecanique auto /rectifieur etc, mais il faut amener la moto , l'avantage d'achetr une boite c de pouvoir le faire soit meme (et 1 pose d'helicoil c de 10 a .....45 euros suivant la difficulté ou la tete du client Wink ) et de plus, vu que quasi chaque fois que tu demonte un truc pas demonté depuis x temps, y a souvent une vis qui foire, donc la , t'as le matos pour faure sur place, par contre, s'aider d'une vieille douille de centrage permet de percer droit Rolling Eyes sans abimer trop de matiere, car cet endroit est chi... d'acces, de plus il faut une rallonge pour ton porte taraud ou utiliser une petite clé a cliquet genre sam ou facom avec la petite rallonge et l'embout adequat pour maintenir le taraud, ensuite montter le new filet au loctite fort.
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6423
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:37

.

Bon, c'est pas à Bordeaux mais voici un exemple :

http://www.manutan.fr/filets-rapportes_c_Main400I003600DY.html

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:27

WebZ a écrit:
.
(et ne pas faire comme le sagouin du sujet des motos anglaises qui tourne le taraud avec une clé à molette!!!!)

Pffffffff, quoi de + normal sur une Anglaise que d'utiliser une clé Anglaise!!
Mais bon t'as raison, c'est des Anglais . . . Mad

Ceci dit, après vérif sur un de mes carters démontés, (et oui il en reste), il s'avère qu'il y a une douille de centrage sur cette fixation c'est donc plus difficile d'adapter un hélicoil car un alesage de 8 sur une profondeur de 10 rend la tâche plus délicate, d'autant que si on usine un peu trop loin, on fait une vidange!!

Moi perso je sais ce que que ferais dans un tel cas mais j'ai peur de m'attirer les foudres des puristes !

A vous,
JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
le cascadeur
Grande gueule!
Grande gueule!
le cascadeur


Messages : 529
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 21
Localisation : seine et marne

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 19 Aoû 2009 - 21:30

Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:02

Pour le trou taraudé foiré, je ne vois que de fabriquer un insert avec un trou taraudé en M4 dans son centre. Ce même insert devra faire office de pion de centrage en même temps.
Pour la vis d'origine, il suffit de couper la partie fileté, de la percer et tarauder en M4 dans son centre, puis de visser une tige fileté M4 en bout à la longueur voulu et la souder.
Ni vu, ni connu, la moto gardera son aspect d'origine avec sa vis d'origine Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:18

Didi a écrit:
Pour le trou taraudé foiré, je ne vois que de fabriquer un insert avec un trou taraudé en M4 dans son centre. Ce même insert devra faire office de pion de centrage en même temps.
Pour la vis d'origine, il suffit de couper la partie fileté, de la percer et tarauder en M4 dans son centre, puis de visser une tige fileté M4 en bout à la longueur voulu et la souder.
Ni vu, ni connu, la moto gardera son aspect d'origine avec sa vis d'origine Wink

Très bonne idée sauf que mécaniquement j'ai des doutes sur les capacités du 4mm à encaisser les efforts des débrayages à répétitions silent

A voir . . .
JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:28

JMZ1000 a écrit:
Didi a écrit:
Pour le trou taraudé foiré, je ne vois que de fabriquer un insert avec un trou taraudé en M4 dans son centre. Ce même insert devra faire office de pion de centrage en même temps.
Pour la vis d'origine, il suffit de couper la partie fileté, de la percer et tarauder en M4 dans son centre, puis de visser une tige fileté M4 en bout à la longueur voulu et la souder.
Ni vu, ni connu, la moto gardera son aspect d'origine avec sa vis d'origine Wink

Très bonne idée sauf que mécaniquement j'ai des doutes sur les capacités du 4mm à encaisser les efforts des débrayages à répétitions silent

A voir . . .
JM Amitié

Avec un insert en acier dur, je pense que ça devrait aller. Pour la tige fileté, mieux vaut récupérer la partie fileté d'une vis BTR noir de haute qualité. De plus, ça doit être possible de passer en M5 en agrandissant le trou dans le carter légèrement mais la vis d'origine ne sera plus conservée Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:55

Pour le moment et en attendant de faire un hélicoïl, j'ai "pansé" avec du métal synthétique... J'ai conscience de l'emplâtre faite mais c'est mieux que de rouler sans vis, d'après ce que j'ai compris... par contre je ne comprends pas bien que cette vis encaisse des efforts puisqu'il n'y a rien dans le carter.... Mais je ne suis pas compétent et donc reçoit toutes vos infos et recos...
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:01

33Z650 a écrit:
je ne comprends pas bien que cette vis encaisse des efforts puisqu'il n'y a rien dans le carter

Le carter prendre la charge de la poussée des ressorts de l'embrayage par la tige qui traverse le moteur.

En plus c'est cette vis qui prend le plus de charge Rolling Eyes

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptySam 29 Aoû 2009 - 4:41

Après vérification, la profondeur du perçage est de 35mm avant de se retrouver dans la boite
Ce qui nous donne un confort largement suffisant pour la pose d'un hélicoïl qui reste la solution à privilégier.
On peut même se payer le luxe de conserver la douille de centrage.

[img]Fuite collerette échappement Cote10[/img]

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptySam 29 Aoû 2009 - 9:10

Merci JMZ pour cette intéressante précision. 35 mm en effet c'est important et il ne me semblait pas si profond sur le mien... Mais a bien regarder ta photo, je comprends mieux maintenant, y'a effectivement une première partie plus large de 11 mm (qui sert à quoi d'ailleurs?)
Je vais essayer de voir qui peut me poser un helicoïl sur bordeaux....
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:03

33Z650 a écrit:
y'a effectivement une première partie plus large de 11 mm (qui sert à quoi d'ailleurs?)

Alors là, il faut faire un petit cours de mécanique élémentaire. Idea
Cette "partie plus large" est un alésage destiné à recevoir un petit cylindre du même diamètre qu'on appelle "douille de centrage" et qui va permettre aux deux pièces à assembler de retrouver exactement la même position.
on en retrouve un peu partout et surtout sur des assemblages ou la précision est de rigueur comme blocs cylindres/culasse ou encore paliers d'arbres à cames.
Pour ce carter d'embrayage, c'est un peu du "luxe mécanique" mais nous avons des machines venues de l'époque ou on ne regardait pas à ce cout d'étude supplémentaire c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles elles roulent encore avec une fiabilité que jalousent les p'tites nouvelles !
JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptySam 29 Aoû 2009 - 19:17

Merci JMZ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:20

Bon çà avance, j'ai trouvé un gars sur Bordeaux qui va pouvoir me poser un hélicoïl....

Est ce quelqu'un pourrait me faire une photo de la vis posée initialement et de sa longueur exacte car bien entendu je n'ai pas cette vis... Qui n'en aurait une ????

Je sais, je suis un peu pénible !!!... Désolé.... Mais j'aime trop ces Z !!!...

NB: Pour la fuite, c'était bien le joint du cable de compte-tour... Pb réglé... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:12

33Z650 a écrit:
Est ce quelqu'un pourrait me faire une photo de la vis posée initialement et de sa longueur exacte

Si tu as celle du haut à gauche près du démarreur, c'est exactement la même, tu peux la prendre comme modèle.

JM Amitié

:
[img]Fuite collerette échappement Vis211[/img]
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:28

Merci JMZ1000 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement EmptyMer 9 Sep 2009 - 21:03

Alors ca y est ma 1000 a retrouvé sa vis bien fixée !!.... Fais poser aujourd'hui un filet rapporté (hélicoïl dites vous, je crois) en inox et je crois qu'elle a apprécié.. A ces Z !!!...

En tt cas, merci pour vos conseils éclairés...

J'en ai profité pour faire changer mes lookheed AV et AR... Ne pas plaisanter avec la sécurité !!!...
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
Contenu sponsorisé





Fuite collerette échappement Empty
MessageSujet: Re: Fuite collerette échappement   Fuite collerette échappement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite collerette échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune Padawan recherche maitre Jeudi
» fuite d'huile Z1000 ST
» Fuite rare
» Fuite T carburateur
» FUITE CARBU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: