| NUIT ET BROUILLARD | |
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+5artikawa didier2a JMZ1000 Blackbird ROUQUIN 9 participants |
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Auteur | Message |
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ROUQUIN Couillu!
Messages : 352 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 56 Localisation : La Cadière d'Azur
| Sujet: NUIT ET BROUILLARD Mer 3 Mar 2021 - 19:52 | |
| En parlant de résistance ! est ce utile sur la Z1000 ??? Passe que même si c’est vert caca doigt , c’est pas vert Kawa |
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Blackbird Tire-court!
Messages : 111 Date d'inscription : 21/01/2021 Age : 59 Localisation : Dans le 54 au pied des Vosges
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Mer 3 Mar 2021 - 23:29 | |
| Tu peux virer, rabouter et cosser les deux fils proprement (si elle est branchée) . Je ne sais pas si tout le monde aura comprit le rapport entre la résistance et le titre de ton sujet Pas si bourrin que ça l'ROUQUiN |
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didier2a Grande gueule!
Messages : 960 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Jeu 4 Mar 2021 - 4:58 | |
| y'a pas que les Z dans la vie.................. |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Jeu 4 Mar 2021 - 8:22 | |
| Hôôôô non Heureusement que nos boites à octets ne se limitent pas à ces bouts de ferraille qui n'ont d'âme que celle qu'on leur prête ... |
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ROUQUIN Couillu!
Messages : 352 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 56 Localisation : La Cadière d'Azur
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Jeu 4 Mar 2021 - 9:08 | |
| Une question : j’ai le schéma électrique pdfisé de la RTM mais avec une mauvaise définition, en gros j’arrive pas à bien lire les couleurs ! Et c’est pas mes lunettes, je sors de l’ophtalmo il y y’a 2 mois est-ce que quelqu’un aurait une version meilleure meilleure siou plait |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Jeu 4 Mar 2021 - 9:17 | |
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artikawa Grande gueule!
Messages : 950 Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Jeu 4 Mar 2021 - 12:23 | |
| perso j'ai jamais trop compris l'utilité de ces résistances? Proteger les composants eu égard au tension parfois fantaisiste envoyée à la batterie par les premiers régulateurs? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Jeu 4 Mar 2021 - 12:55 | |
| Tu as presque compris, en tout cas t'es pas loin! C'est une résistance de 20w en série avec l'ampoule pour la protéger des sur-tensions. pas très concluant comme système et surtout bouffeur d’intensité lumineuse déjà pas terrible avec les optiques d'origine et l'ampoule jaune, elle était souvent virée et ça claquait pas plus d'ampoules pour autant!
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phildesbois Grande gueule!
Messages : 541 Date d'inscription : 21/02/2012 Age : 61 Localisation : 16
| Sujet: tv Jeu 4 Mar 2021 - 18:35 | |
| NUIT ET BROUILLARD ça passe en ce moment... sur Canal je crois
Dernière édition par phildesbois le Jeu 4 Mar 2021 - 23:23, édité 1 fois |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Jeu 4 Mar 2021 - 19:34 | |
| N’exagérons rien, cet amalgame est mal mesuré. Ha OK, si tu dis les choses par épisodes on comprend mieux à la fin! Depuis qu'y a pu Jean Nohain et Guy Lux, je ne regarde plus jamais la télévision alors Canal, ché mêm'pas ce que c'est ... |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 18:46 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Tu as presque compris, en tout cas t'es pas loin! C'est une résistance de 20w en série avec l'ampoule pour la protéger des sur-tensions. pas très concluant comme système et surtout bouffeur d’intensité lumineuse déjà pas terrible avec les optiques d'origine et l'ampoule jaune, elle était souvent virée et ça claquait pas plus d'ampoules pour autant! Je n'en suis pas certain, mon bon Jean-Marc. Si ça avait été le cas, en tout cas dans cette fonction, pourquoi les modèles Canadien et US n'en avaient pas ? Ce n'était pas des Phares-ampoules comme pour les autos. En revanche, ce qui est certain, c'est que ces modèles n'avaient pas la possibilité de rouler sans phare. Juste le choix entre feu de route et feu de croisement, ce qui est commandable par le commodo gauche. L'autre particularité était d'avoir les feux de position dans les clignotants (ampoules 21/5W alors que nous, ce sont des 21W). Tout comme ils n'avaient pas de bouton "appel de phare". Les modèles européens ont l'interrupteur " OFF-Veilleuse-Phare" sur le commodo droit, partie de faisceau que n'ont pas les modèles transatlantiques. Et c'est là qu'est l'os ! Les sections de fils électriques sont minimalistes, comme on en a déjà parlé. Rallonger le faisceau pour qu'il n'aille plus à gauche directement, mais qu'il aille d'abord à droite, pour ensuite regagner la gauche, n'est pas anodin, électriquement parlant. Plus un fil est long, plus il faut majorer sa section pour contrebalancer l'effet de la résistance tributaire de la longueur du conducteur (Ohms par mètres), ou porter le courant dans les très hautes tensions (P=UxI) pour véhiculer de petites intensités tout en gardant la même puissance, genre lignes HT de EDF. Passons. Et ça, c'était industriellement compliqué de diversifier les faisceaux par contrées. Mettre ou pas un résistance additive était plus simple, avec juste deux cosses, comme par hasard, mâle/femelle pour que le branchement puisse se faire, avec ou sans résistance. Cette résistance ayant juste pour rôle de baisser l'intensité du courant afin qu'il soit durablement acceptable pour le circuit en place dans sa version longue et européenne. Pour terminer, il est à noter que pour les modèles €, ceux qui ont le bouton "appel de phare", l'alimentation de ce circuit ne passe pas par la résistance. Par définition, son usage est réservé en cas de problème (en tout cas pour attirer l'attention: donc le plus lumineux possible => donc pas de limitation de courant), et furtif (pas de surchauffe dangereuse à craindre sur un si bref instant d'utilisation). Ce qui semble pouvoir confirmer cette explication tant il aurait été plus simple de dériver l'alimentation du circuit feux de route en le by-passant (en parallèle, donc) sur un switch fugitif. N'est-il pas ? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 19:35 | |
| Pardonne-moi mon bon Didier mais je suis incapable de tout lire, cela fait partie de mes nombreuses lacunes ... C'est pourtant bien ainsi que ce composant est décrit par le constructeur: "Résistance 20w 0,5Ω de protection du circuit de phare"Si tu as en deux phrases, une autre explication, merci d'avance. je crois néanmoins deviner dans ton exposé une conclusion commune: "ça ne sert à rien" nous sommes donc un peu en osmose ... |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 19:39 | |
| - JMZ1000 a écrit:
Pardonne-moi mon bon Didier mais je suis incapable de tout lire, cela fait partie de mes nombreuses lacunes ... C'est pourtant bien ainsi que ce composant est décrit par le constructeur: "Résistance 5w 0,5Ω de protection du circuit de phare" Si tu as en deux phrases, une autre explication, merci d'avance. Tu le dis mieux que moi: "Résistance 5w 0,5Ω de protection du circuit de phare", pas "l'ampoule du phare". Plus court, j'peux pas. |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 19:48 | |
| Le circuit est la partie qui assure l'alimentation d'un accessoire, comme un circuit imprimé en électronique. Le consommateur final n'est qu'accessoire, un consommable. Pas un faisceau.
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 19:54 | |
| Ce qu'il faut retenir tout simplement avant que ton instinct de formateur ne revienne avec de longues phrases c'est qu'on a pas besoin d'une explication scientifique pour répondre à des questions simples, je me suis souvent trouvé en porte à faut entr'un client qui voulait que son truc redémarre et des collègues Z'élées d'IUT qui cherchaient absolument à visualiser les trains d'impulsions sur l'oscilloscope ... |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 20:02 | |
| Peut être que mon passé m'influence encore, mais je déteste trop ceux qui affirment sans savoir et surtout sans prouver. Je chercher juste à expliquer par A + B ce qui m'amène à avancer une théorie, un fait, un phénomène. Et si ca peut en éclairer quelques-uns au passage, peut-être sur un sujet cousin, j'en serai ravi. J'essaye même de briser la monotonie par quelques brins d'humour, mais pas toujours de bon gout, peut-être. |
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didier2a Grande gueule!
Messages : 960 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 20:03 | |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 20:08 | |
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didier2a Grande gueule!
Messages : 960 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 20:10 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6483 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 20:13 | |
| - Gargamel a écrit:
- Je chercher juste à expliquer par A + B ce qui m'amène à avancer une théorie, un fait, un phénomène.
Tu es incontestablement compétent et tes explications sont indiscutables mais à une question simple on ne peut pas toujours faire remonter la réponse jusqu'aux signes de l’epsilon des signaux sinusoïdaux du courant alternatif ni à la mesure des champs tournants des moteurs à induction, ça embrouille et laisse froid l'pèlerin ... Bref, cette résistance ne sert à rien, tout comme les bips de ceinture ... Vivement qu'on parle de tout ça en terrasse face une bibine . |
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jeep Couillu!
Messages : 196 Date d'inscription : 10/12/2017 Localisation : Vitry sur Seine
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 20:19 | |
| Si je peux apporter ma contribution à la suite d'expérience vécue..... Lorsque j'avais ma Montesa 348 Cota avec laquelle j'étais allé en Corse me régaler, j'avais ajouté une résistance sur le circuit car je claquais sans arrêt l'ampoule de code/phare. Donc cette résistance ne servait pas à soulager le circuit mais bien à soulager l'ampoule.
Sur ma première "moto" en 77, ma Hontruc 125 Twin, je me souviens qu'il y en avait une également de série, sauf sur le circuit "appel de phare". Et effectivement, il m'arrivait de pousser le bouton d'appel pour que le phare éclaire mieux ... le code européen en 6V ; redoutable !
Voili voiça |
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Gargamel Même pas peur!
Messages : 1024 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 65 Localisation : Guyancourt
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 20:43 | |
| Bien sur que la résistance va, in fine, prolonger la vie de l'ampoule puisque l'intensité qui la traverse est diminuée et, de fait, fera diminuer la température du filament qui sera, du coup, moins malléable (... puisque moins chaud) et moins sensible aux chocs. C'est du domaine de l'effet collatéral. Mais l'ampoule, Montesa ou Kawa, ils s'en battent les couilles. Mais que le faisceau parte en fumée c'est un peu plus leur problème et c'est un peu plus préjudiciable. Maintenant, sur ton Montesa, tu lui aurais fait un montage du phare plus amortis, tu aurais gagné en longévité d'ampoules sans perte de "puissance" de l'éclairage. Si je me souviens bien, le Montesa était un sacré bon vibro-masseur. Jean-Marc: pour la binouse, ce sera bien volontiers. Je t'en descendrai même une (pourquoi qu'une ?) de Belgique ou du Nord |
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didier2a Grande gueule!
Messages : 960 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 64 Localisation : corse du sud
| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD Ven 5 Mar 2021 - 20:56 | |
| Tiens moi aussi j'ai eu une montesa mais je suis resté en Corse....
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| Sujet: Re: NUIT ET BROUILLARD | |
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| NUIT ET BROUILLARD | |
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