Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 NUIT ET BROUILLARD

Aller en bas 
+5
artikawa
didier2a
JMZ1000
Blackbird
ROUQUIN
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ROUQUIN
Couillu!
Couillu!
ROUQUIN


Messages : 352
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyMer 3 Mar 2021 - 19:52

En parlant de résistance ! NUIT ET BROUILLARD  3264319388 est ce utile sur la Z1000 ??? NUIT ET BROUILLARD  30665210
Passe que même si c’est vert caca doigt , c’est pas vert Kawa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Tire-court!
Tire-court!
Blackbird


Messages : 111
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 59
Localisation : Dans le 54 au pied des Vosges

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyMer 3 Mar 2021 - 21:07

J'ai pas ça sur la mienne No Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyMer 3 Mar 2021 - 23:29


Tu peux virer, rabouter et cosser les deux fils proprement (si elle est branchée) . Wink
Je ne sais pas si tout le monde aura comprit le rapport entre la résistance et le titre de ton sujet Question Rolling Eyes NUIT ET BROUILLARD  3264319388

Pas si bourrin que ça l'ROUQUiN Smile
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 960
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 4:58

y'a pas que les Z dans la vie..................
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 8:22


Hôôôô non Exclamation  Heureusement que nos boites à octets ne se limitent pas à ces bouts de ferraille qui n'ont d'âme que celle qu'on leur prête ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ROUQUIN
Couillu!
Couillu!
ROUQUIN


Messages : 352
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 56
Localisation : La Cadière d'Azur

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 9:08

Une question : j’ai le schéma électrique pdfisé de la RTM mais avec une mauvaise définition, en gros j’arrive pas à bien lire les couleurs ! Et c’est pas mes lunettes, je sors de l’ophtalmo il y y’a 2 mois santa est-ce que quelqu’un aurait une version meilleure meilleure siou plait
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 9:17

Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 950
Date d'inscription : 10/06/2010

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 12:23

perso j'ai jamais trop compris l'utilité de ces résistances? Proteger les composants eu égard au tension parfois fantaisiste envoyée à la batterie par les premiers régulateurs?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 12:55


Tu as presque compris, en tout cas t'es pas loin!
C'est une résistance de 20w en série avec l'ampoule pour la protéger des sur-tensions. pas très concluant comme système et surtout bouffeur d’intensité lumineuse déjà pas terrible avec les optiques d'origine et l'ampoule jaune, elle était souvent virée et ça claquait pas plus d'ampoules pour autant!
Revenir en haut Aller en bas
phildesbois
Grande gueule!
Grande gueule!
phildesbois


Messages : 541
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 61
Localisation : 16

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: tv   NUIT ET BROUILLARD  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 18:35

NUIT ET BROUILLARD
ça passe en ce moment... sur Canal je crois


Dernière édition par phildesbois le Jeu 4 Mar 2021 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 19:34


N’exagérons rien, cet amalgame est mal mesuré. Neutral silent
Ha OK, si tu dis les choses par épisodes on comprend mieux à la fin! Smile
Depuis qu'y a pu Jean Nohain et Guy Lux, je ne regarde plus jamais la télévision alors Canal, ché mêm'pas ce que c'est ... No
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:46

JMZ1000 a écrit:

Tu as presque compris, en tout cas t'es pas loin!
C'est une résistance de 20w en série avec l'ampoule pour la protéger des sur-tensions. pas très concluant comme système et surtout bouffeur d’intensité lumineuse déjà pas terrible avec les optiques d'origine et l'ampoule jaune, elle était souvent virée et ça claquait pas plus d'ampoules pour autant!

Je n'en suis pas certain, mon bon Jean-Marc. Si ça avait été le cas, en tout cas dans cette fonction, pourquoi les modèles Canadien et US n'en avaient pas ? Ce n'était pas des Phares-ampoules comme pour les autos.
En revanche, ce qui est certain, c'est que ces modèles n'avaient pas la possibilité de rouler sans phare. Juste le choix entre feu de route et feu de croisement, ce qui est commandable par le commodo gauche. L'autre particularité était d'avoir les feux de position dans les clignotants (ampoules 21/5W alors que nous, ce sont des 21W). Tout comme ils n'avaient pas de bouton "appel de phare".

Les modèles européens ont l'interrupteur "OFF-Veilleuse-Phare" sur le commodo droit, partie de faisceau que n'ont pas les modèles transatlantiques.
Et c'est là qu'est l'os ! Les sections de fils électriques sont minimalistes, comme on en a déjà parlé. Rallonger le faisceau pour qu'il n'aille plus à gauche directement, mais qu'il aille d'abord à droite, pour ensuite regagner la gauche, n'est pas anodin, électriquement parlant. Plus un fil est long, plus il faut majorer sa section pour contrebalancer l'effet de la résistance tributaire de la longueur du conducteur (Ohms par mètres), ou porter le courant dans les très hautes tensions (P=UxI) pour véhiculer de petites intensités tout en gardant la même puissance, genre lignes HT de EDF. Passons.
Et ça, c'était industriellement compliqué de diversifier les faisceaux par contrées. Mettre ou pas un résistance additive était plus simple, avec juste deux cosses, comme par hasard, mâle/femelle pour que le branchement puisse se faire, avec ou sans résistance. Cette résistance ayant juste pour rôle de baisser l'intensité du courant afin qu'il soit durablement acceptable pour le circuit en place dans sa version longue et européenne.

Pour terminer, il est à noter que pour les modèles €, ceux qui ont le bouton "appel de phare", l'alimentation de ce circuit ne passe pas par la résistance. Par définition, son usage est réservé en cas de problème (en tout cas pour attirer l'attention: donc le plus lumineux possible => donc pas de limitation de courant), et furtif (pas de surchauffe dangereuse à craindre sur un si bref instant d'utilisation). Ce qui semble pouvoir confirmer cette explication tant il aurait été plus simple de dériver l'alimentation du circuit feux de route en le by-passant (en parallèle, donc) sur un switch fugitif.
N'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 19:35


Pardonne-moi mon bon Didier mais je suis incapable de tout lire, cela fait partie de mes nombreuses lacunes ... Yeux mouilles
C'est pourtant bien ainsi que ce composant est décrit par le constructeur: "Résistance 20w 0,5Ω de protection du circuit de phare"
Si tu as en deux phrases, une autre explication, merci d'avance. Wink

je crois néanmoins deviner dans ton exposé une conclusion commune: "ça ne sert à rien" nous sommes donc un peu en osmose ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 19:39

JMZ1000 a écrit:

Pardonne-moi mon bon Didier mais je suis incapable de tout lire, cela fait partie de mes nombreuses lacunes ... Yeux mouilles
C'est pourtant bien ainsi que ce composant est décrit par le constructeur: "Résistance 5w 0,5Ω de protection du circuit de phare"
Si tu as en deux phrases, une autre explication, merci d'avance. Wink

Tu le dis mieux que moi: "Résistance 5w 0,5Ω de protection du circuit de phare", pas "l'ampoule du phare".
Plus court, j'peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 19:43


Question quelles différences Question
Pardon, fallait toujours que je contrarie mon prof d'électrotechnique, y m'aimait pas bien mais de ce fait, moi oui ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 19:48

Le circuit est la partie qui assure l'alimentation d'un accessoire, comme un circuit imprimé en électronique.
Le consommateur final n'est qu'accessoire, un consommable. Pas un faisceau.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 19:54


Ce qu'il faut retenir tout simplement avant que ton instinct de formateur ne revienne avec de longues phrases c'est qu'on a pas besoin d'une explication scientifique pour répondre à des questions simples, je me suis souvent trouvé en porte à faut entr'un client qui voulait que son truc redémarre et des collègues Z'élées d'IUT qui cherchaient absolument à visualiser les trains d'impulsions sur l'oscilloscope ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:02

Peut être que mon passé m'influence encore, mais je déteste trop ceux qui affirment sans savoir et surtout sans prouver.
Je chercher juste à expliquer par A + B ce qui m'amène à avancer une théorie, un fait, un phénomène.
Et si ca peut en éclairer quelques-uns au passage, peut-être sur un sujet cousin, j'en serai ravi.
J'essaye même de briser la monotonie par quelques brins d'humour, mais pas toujours de bon gout, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 960
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:03

Ça fait un moment que je suis en court-circuit...
🤣✌✌
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:08

didier2a a écrit:
Ça fait un moment que je suis en court-circuit...
🤣✌✌
T'es peut-être à la masse ?

JE DECOOOOOOONE !! Génial!
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 960
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:10

Pfffffff si tu savais.....
😉😂✌✌✌
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6483
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:13

Gargamel a écrit:
Je chercher juste à expliquer par A + B ce qui m'amène à avancer une théorie, un fait, un phénomène.


Tu es incontestablement compétent et tes explications sont indiscutables mais à une question simple on ne peut pas toujours faire remonter la réponse jusqu'aux signes de l’epsilon des signaux sinusoïdaux du courant alternatif ni à la mesure des champs tournants des moteurs à induction, ça embrouille et laisse froid l'pèlerin ...
Bref, cette résistance ne sert à rien, tout comme les bips de ceinture ... Mauvaise foi

Vivement qu'on parle de tout ça en terrasse face une bibine . Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeep
Couillu!
Couillu!
jeep


Messages : 196
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Vitry sur Seine

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:19

Si je peux apporter ma contribution à la suite d'expérience vécue.....
Lorsque j'avais ma Montesa 348 Cota avec laquelle j'étais allé en Corse me régaler, j'avais ajouté une résistance sur le circuit car je claquais sans arrêt l'ampoule de code/phare.
Donc cette résistance ne servait pas à soulager le circuit mais bien à soulager l'ampoule.

Sur ma première "moto" en 77, ma Hontruc 125 Twin, je me souviens qu'il y en avait une également de série, sauf sur le circuit "appel de phare".
Et effectivement, il m'arrivait de pousser le bouton d'appel pour que le phare éclaire mieux ... le code européen en 6V ; redoutable !

Voili voiça
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:43

Bien sur que la résistance va, in fine, prolonger la vie de l'ampoule puisque l'intensité qui la traverse est diminuée et, de fait, fera diminuer la température du filament qui sera, du coup, moins malléable (... puisque moins chaud) et moins sensible aux chocs. C'est du domaine de l'effet collatéral.

Mais l'ampoule, Montesa ou Kawa, ils s'en battent les couilles. Mais que le faisceau parte en fumée c'est un peu plus leur problème et c'est un peu plus préjudiciable.
Maintenant, sur ton Montesa, tu lui aurais fait un montage du phare plus amortis, tu aurais gagné en longévité d'ampoules sans perte de "puissance" de l'éclairage. Si je me souviens bien, le Montesa était un sacré bon vibro-masseur.

Jean-Marc: pour la binouse, ce sera bien volontiers. Je t'en descendrai même une (pourquoi qu'une ?) de Belgique ou du Nord Amitié
Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 960
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  EmptyVen 5 Mar 2021 - 20:56

Tiens moi aussi j'ai eu une montesa mais je suis resté en Corse....

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NUIT ET BROUILLARD  Empty
MessageSujet: Re: NUIT ET BROUILLARD    NUIT ET BROUILLARD  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NUIT ET BROUILLARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: