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 Synchro

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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021 - 21:22

JMZ1000 a écrit:
corbin SP a écrit:
Je vais commander deux jeux  115 et 117,5 je prefere etre un poil plus riche que trop pauvre comme tout le monde ailleurs.

Non pas tout l'monde No
Perso je préfère et de loin être un peu pauvre que trop riche mais c'est un exploit inatteignable que d'arriver à faire comprendre ça à qui que ce soit ... Rolling Eyes

Certes c est une vue de l esprit qui se respecte ,maintenant entre un poil plus riche et tres riche il y a une marge subjective que chacune ajuste en fonction de ses criteres....
Bon ceci etant ,une ptite sortie suite changt de pastille
La couleur a legerement brunie sur les cyl 3 et 4, cyl 1 et 2 identique
Je vais peut etre changer d autres pastilles pour avoir un jeu un peu plus"ouvert"
Faut que je reprenne ma synchro dynamique du coup car ca respire differement

Je vais querir mes 2 jeux de gicleurs a l adresse que tu m as fourni
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 7:00


N'oublie pas les aiguilles, à 117,5 il faudra peut être les passer au 2e cran ou faire des essais 3e 2e.
la position de l'aiguille peut se modifier sans tomber la rampe faut juste refaire une synchro derrière.
Tu a l'air décidé à faire tourner ce moteur comme il le mérite et tu vas y arriver. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021 - 23:34

JMZ1000 a écrit:

N'oublie pas les aiguilles, à 117,5 il faudra peut être les passer au 2e cran ou faire des essais 3e 2e.
la position de l'aiguille peut se modifier sans tomber la rampe faut juste refaire une synchro derrière.
Tu a l'air décidé à faire tourner ce moteur comme il le mérite et tu vas y arriver. Twisted Evil

j ai mis a un peu plus de jeu sur mes soupapes cet AM entre 0,1 et 0,13
J ai sorti ma rampe pour la preparer au changement de gigleurs
j ai aussi sorti les boisseaux pour remonter les aiguilles d'1 cran
ca m a permis de decouvrir un intru sur le boisseau n°4-->une languette de maintien de lecrou  
synchro - Synchro - Page 2 Dscn5015
synchro - Synchro - Page 2 Dscn5013
synchro - Synchro - Page 2 Dscn5014

mais pas que ca les aiguilles sont gravées 5J11(circlips cran du milieu) alors que cela devrait etre 5J9.......bizzare
j ai trouvé dans les pieces carbu vendues avec la moto la 5J9
la longueur de la 5J11 fait 54mm
la longueur de la 5J9 fait 58mm
la 5J11 etant plus courte  j en deduit qu en position repos elle laisse passée plus d essence que la 5J9
ce qui voudrait dire qu elle est gavée entre 1000trs et 2500trs cela expliquerait le manque de regularité de la montée en regime dans cette plage (raisonnement basé sur les 2 circlips cran du milieu)
on ne peut pas obtenir la meme longueur operationnelle meme en jouant sur les crans-->cran 1 de la J11 /cran 6 de la J9 il y a 1/2 millimetre  en trop sur la J11
 

synchro - Synchro - Page 2 Dscn5016
synchro - Synchro - Page 2 Dscn5017


raisonnement correct ???

Par contre je m explique pas qu avant le demontage je n avais pas ce manque de regularité de la montée en regime
est ce liées aux pieces neuves montées entre autre???
8 soupapes neuves,les coussinets des ACC, roulements boite,deglacage cylindre
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 13:33

c'est certain qu'avec une aiguille différente des autres la synchro est difficile...et si tu arrive à faire quelque chose le moteur aura du mal à tourner rond et surtout à bien monter en règime.
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2021 - 18:18

artikawa a écrit:
c'est certain qu'avec une aiguille différente des autres la synchro est difficile...et si tu arrive à faire quelque chose le moteur aura du mal à tourner rond et surtout à bien monter en règime.

Sauf que ce n est pas une aiguille mais les 4 qui sont en 5J11.....
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 5:26


Bref tu as bien 4 aiguilles de même référence montées au cran milieu, sauf qu'apparemment cela devrait être des 5J9 plus longues de 4 mm mais pour l'instant faut oublier cette découverte et se concentrer sur les effets de ce montage actuel sinon tu vas t'embrouiller

Pour l'instant donc on constate que c'est trop pauvre, il faut donc enrichir, attention aux aiguilles et à leur rôle, elle ne servent pas à laisser passer l'essence mais à produire un mélange gazeux air/ess par le biais du tube d'émulsion dans lequel elles coulissent et de ses petits perçages qui apportent l'air. Leur forme est également importante, sur ta photo on voit certes qu'elles n'ont pas la même longueur mais aussi pas la même forme les diamètres et les zones de conicités ne sont pas aux mêmes endroits, c'est ça qui change l'émulsion produite.

Maintenant si tu veux faire un essai avec les 4 autres c'est toi qui vois mais dans tous les cas c'est quand même le gicleur et son calibrage qui gère la quantité d'essence aspirée et s'il est sous dimensionné par rapport à le levée de boisseau et à l'aspi, le mélange sera pauvre.
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 13:38

Bonjour a tous
j ai recu mes 2 jeux de gicleurs 115 et 117,5

synchro - Synchro - Page 2 Dscn5018

Pour rappel la monte  d origine est
gicleur de ralenti 17,5 -->conforme a la RT
gicleur principal 112,5-->conforme a la RT
aiguille 5J11-->5J9 dixit RT
aiguille 3eme cran

je vais tester
gicleur de ralenti 17,5
gicleur principal 117
aiguille 5J11
aiguille 3eme cran

vous en dites quoi?
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:24

Du coup j ai fait une verification des pointeaux
Les 4 s ecrasent completement sous le poids des flotteurs et ca c'est pas bon
Encore un aleas qui contribue a un fonctionnement pas normal

J ai fai un test avec un pointeau et son  siege respectif que j avais en pieces detachees
synchro - Synchro - Page 2 16212610
Droite ressort ok gauche ressort hs
J ai bien un effet ressort sur celui de droite et non celui de gauche
Y a plus qu a commander des neufs
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:47

Je ne sais pas le kilométrage de ta bécane, mais les pointeaux je les change toujours d'office.
Les sièges, tu n'es pas obligé, tu les rodes avec un coton-tige et du dentifrice.
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:07

Le kilometrage sur nos z reste un mystere
Par contre peut etre qu ils se sont affaisses a cause du stockage
Je ne sais plus si il etait sur les cuves ou sur les capots de boisseaux du coup le poids des flotteur a peser...
De toute facon a changer
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 6:51

Bonjour, pour moi un pointeau en bonne forme c'est quand le niveau de cuve est bon sans avoir à régler la languette.
C'est ce qui se passe quand on les change, on a presque rien à régler.
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 15:34

etienne a écrit:
Je ne sais pas le kilométrage de ta bécane, mais les pointeaux je les change toujours d'office.
.

Tu les achetes ou car chez motokris...c est pas les meme que ceux d origine..
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 15:57

Salut, pour les origines, tu ne peux les avoir que chez Kawa.
Avec le modèle de la moto, tu les as chez Motokristen, ce n'est pas des origines, mais ils vont bien, je n'ai jamais eu de problèmes, il faut vérifier que la hauteur et le diamètre soit bon.
J'ai toujours remis mes carbus à neuf avec du Motokristen, jamais eu de soucis.
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 8:31

corbin SP a écrit:
Les 4 s ecrasent completement sous le poids des flotteurs et ca c'est pas bon

Si la rampe a été stocké à l'envers avec un reste d'essence qui a pourri, il est possible que la bille soit collée, il faut tremper dans l'acétone et souffler.
Attention en le soufflant de bien le tenir, des fois ça part en diag dans l'atelier et bonjour les recherches ... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 9:55

JMZ1000 a écrit:
corbin SP a écrit:
Les 4 s ecrasent completement sous le poids des flotteurs et ca c'est pas bon

Si la rampe a été stocké à l'envers avec un reste d'essence qui a pourri, il est possible que la bille soit collée, il faut tremper dans l'acétone et souffler.
Attention en le soufflant de bien le tenir, des fois ça part en diag dans l'atelier et bonjour les recherches ... Twisted Evil

BonjourJMZ1000 pour le stockage j avais pris soin de vidanger les carbus donc pas d essence
Du coup j ai fait des essais d etancheite avec les autres jeux que j avais qui se sont montre plus ou moins concluant
J ai fini par commander un jeu de 4 pointeaux et sieges 2.0 chez motokrist...
Le gars a l air tres competant

J ai pris la decision en final de monter
Les gicleurs principaux de 115 versus112,5
L aiguille 5J11versus 5J9 au 4 eme cran(plus riche) et non 3eme
J attend les pointeaux/sieges neufs
So wait and see
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 14:18


Je les ai quand même tripoté et quadripoté des centaines de fois ces pointeaux, jamais vu ce symptôme.  No
Y a un début à tout.

Précisons quand même que la procédure ne dit pas de renverser la rampe totalement mais juste de l’incliner pour mettre le linguet en contact avec la bille, le pointeau ne doit pas supporter le poids du flotteur.
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2021 - 15:40

JMZ1000 a écrit:
corbin SP a écrit:
Les 4 s ecrasent completement sous le poids des flotteurs et ca c'est pas bon

Si la rampe a été stocké à l'envers avec un reste d'essence qui a pourri, il est possible que la bille soit collée, il faut tremper dans l'acétone et souffler.
Attention en le soufflant de bien le tenir, des fois ça part en diag dans l'atelier et bonjour les recherches ... Twisted Evil

Very Happy Ouais t'as raison ! je m'rappelle d'un ressort de phare que t'as retrouvé 5 ans après synchro - Synchro - Page 2 442200953
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyLun 24 Mai 2021 - 17:27

J ai bien recu mes 4 pointeaux et sieges
J ai refait le niveau des cuves
Fait un remplissage sur etabli et verifier que ca ne deborde pas par les trop plein
D ailleurs j ai mesure la quantite d essence dans les cuves en vidangeant par la vis 39ml
Ca vous parait correct?
Et pour finir la synchro statique
La rampe est en place
Je dois recuperer mon habillage complet avec peinture neuve mercredi
Prochaine etape remontage et petit essai sur route
Puis finalisation synchro en dynamique
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 13:09

WebZ a écrit:
.
Salut,

me revoilà avec mon ST et mes problèmes.

Je lui avais fait un réglage de hauteur de boisseaux à 0,7mm; ça marchait plutôt bien mais avec un fonctionnement un peu bancal quand je roulais dans les très bas régimes.
Je me suis donc lancé pour lui faire une synchro aux petits oignons avec la rampe qui va bien.

Sauf que quand je mets les 4 colonnes au même niveau, je me retrouve avec un ralenti à 3000 tours alors que la vis de ralenti est complètement déserrée!!!

Qui aurait une idée de l'endroit où il faut que je regarde???? En gros, qu'est-ce qui merde, le carbu ou moi?


Du coup WEB Z as tu trouvé l origine de ton probleme
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2021 - 19:21

.
J'avais trouvé et réglé le problème mais je ne me souviens plus de ce que j'avais trouvé.... ça date un peu (2009).
Désolé...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptySam 29 Mai 2021 - 21:38

WebZ a écrit:
.
J'avais trouvé et réglé le problème mais je ne me souviens plus de ce que j'avais trouvé.... ça date un peu (2009).
Désolé...

Effectivement ca date merci et bonne soirée
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2021 - 15:56

J'ai brillé par mon absence (Santé) et je ne vais pas revenir sur le débat des conformités ou pas des pièces, mais juste sur le dilemme d'être "un poile trop riche" ou "un poil trop pauvre".
Etant entendu que nous avons des carbus dépourvus de pompe de reprise, il est préférable d'avoir un dosage un poil riche, plus propice à la reprise (et de toutes façons, au ralenti, la carburation est tellement mauvaise que le résultat ne peut être que riche). C'est le niveau de cuve, à ce stade, qui est prépondérant. L'air étant plus facilement appelé que l'essence par le moteur, que si le mélange est "un poil" pauvre, l'apport d'air dans l'attente de celle de l'essence (surtout si niveau de cuve trop bas) va provoquer un trou à l'accélération, ou en tout cas à la reprise.
Ceci étant dit, si on considère l'aiguille et son rôle, c'est plutôt la richesse en fonctionnement, hors ralenti et progression, qui est observée.
Pour la vitesse de propagation de la combustion, la pauvreté du mélange a tendance à l'accélérer. Ce qui est bien si on recherche avant tout la performance. Seul problème, c'est qu'on se rapproche dangereusement de la zone critique du cliquetis (choc de deux fronts de flammes, l'un provoqué par la bougie, l'autre par un élément parasite comme température, point incandescent qui provoque une déflagration et une hausse de la température de la phase combustion/échappement), néfaste pour le piston ou les coussinets qui se prennent une belle baffe à l'occasion.
Tandis qu'une combustion un poil plus riche abaisse sensiblement la température du moteur (vs trop pauvre) quitte à perdre un poil (que des chevelus en moto !!) de performance. C'est comme si on avait un choix à faire entre un GP et un Bol d'or.
Donc même si un excès de pauvreté est un poil (encore ?!) moins grave, moins rapide en réponse et conséquence sur un 4T que sur un 2T, c'est quand même pas top. Le genre de truc, quand on est à 5000 tr/min et qu'on ouvre en grand brutalement, qui peut causer un trou ou un cafouillage pour prendre plus de tours. Et pas si on est un ... poil plus riche.
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2021 - 21:35


la synchro en dynamique a été faite hier
Voici les reglages
les 4 carbus sont aux alentours de 9 in.H.G en depression
ma vis de ralenti a encore de la marge dans les deux sens (regle a 950 /1000 TRS)
les pointeaux et sieges sont neufs
j ai toujours mon filtre KN--> donc gros apport d air
vis de richesse 1trs versus 1trs 1/2
gicleurs de ralenti 17 comme origine
gicleurs principaux 115 versus 123,5
aiguilles 5J11 versus 5J9 cran du milieu

Resultat du test sur route environ 10kms
pas de trou a l acceleration sur tous les rapports
bonne reprise a bas regime en 5
bonne tenue du ralenti
par contre
panne d essence heureusement a 100 m de chez moi fini a la poussette
et le controle visuel de la couleur des bougies n est pas bon
il y en 3 sur 4 tres claires : ce sont les cylindres 1/2/3 alors que celle du cylindre 4 est correcte

une question me taraude la couleur claire a été obtenu suite a la panne d essence ou je suis encore trop pauvre malgre les gicleurs principaux plus gros et des aiguilles plus courtes?
vous en dites quoi?
et puis 3 sur 4 couleurs claires c est bizzare non?



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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 19:11

Bonjour
Je viens de relire ce post concernant la pre synchro car c est la 1ere fois que je m attaque a ce sujet et visiblement la mienne n est plus bonne (rampe de 26 sur 900 A4)...j ai demonte la rampe libere la vis de palonnier demonte les capots de boisseaux. J ai mis les boisseaux en butee basse
en liberant le contre ecrou et en agissant sur la vis et ensuite boisseau par boisseau j ai positionne mon jeu de cale a 0.7 sous l ouverture du boisseau cote pipe admission...ca se passe convenablement jusqu au 3eme boisseau et pb sur le 4eme lorsque je veux regler a 0.7 les autres se dérèglent....j ai probablement loupe une etape et votre éclairage me serait donc precieux...merci d avance
Dom59
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 20:44

Dom59 a écrit:
J ai mis les boisseaux en butee basse

Zalut Dom, ton loupage d'étape est bien là, tu as mis la caravane avant la 404 ! Smile
En premier lieu il faut qu'aucun boisseau ne soit en butée basse, pour cela on agit tout simplement sur la vis de ralentoche.

Ensuite on prend ou le plus bas ou le plus haut et on aligne les autres dessus, attention de garder une réserve suffisante sur les réglages individuels de chaque boisseau.
Lorsque tout ça est à peu près bon on redescend avec la vis jusqu'à obtenir environ 1 à 2 mm au niveau des créneaux de boisseaux et on affine au besoin.

Si on fait ça bien, il y a rarement de gros écart au dépressiomètre sauf problème de compression sur un cylindre. Wink

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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2023 - 21:10

Merci bcp JMZ pour ces conseils et pour ce retour aussi rapide qu un 900z en pleine forme....je m attelle des demain a la tache et te tiens au courant
Excellente soiree
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MessageSujet: Re: Synchro   synchro - Synchro - Page 2 Empty

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