Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Gamelle

5 participants
AuteurMessage
Philikeit
Couillu!
Couillu!
Philikeit

Gamelle Empty
MessageSujet: Gamelle   Gamelle EmptyVen 11 Mai 2018 - 13:40

Bonjour,
le 22 avril dernier, comme mes deux Z sont entravaux, j'ai emprunté la Triumph ST 955 d'un ami car ma blonde voulait aller à la mer en moto et je ne sais pas lui refuser ...
Mal m'en a pris car un automobiliste a cru bon traverser un carrefour sans visibilité sous mon nez en  grillant le stop.
Résultat, quelques bobos pas trop graves mais une Triumph en pièces. C'était une très belle machine de 2003 avec seulement 12000km entretenue avec un soin maniaque et l'assurance n'en donne que 3700€ sachant que le garage évalue 4500€ de travaux (ca me parait cher compte tenu des dégats...). Pourtant la cote Centrale est de 4500 ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Si quelqu'un a un conseil pour faire bouger l'assurance, je suis preneur.
Ca m'apprendra à rouler avec autre chose que du Z900 :'(
Amitiés Zdistes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptyVen 11 Mai 2018 - 14:05

P...n de caisseux !!
http://900z.free.fr/
petitbras
Couillu!
Couillu!
petitbras

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptyVen 11 Mai 2018 - 15:52

Doc Z peut être?

Bonjour à lui en passant ! Guidon
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptySam 12 Mai 2018 - 9:12

Salut,je pense que dans ce cas la seule solution est de demander une contre-expertise.Aprés tu tombe dans le plan juridique et est-ce que cela vaut le coup?
Philikeit
Couillu!
Couillu!
Philikeit

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptySam 12 Mai 2018 - 12:34

Ma question est surtout vis à vis de mon pote plutôt que de savoir si ça vaut le coup ou pas car bien que je n'ai pas de torts dans l'accident, il n'a plus de moto et j'aimerais soit qu'elle soit réparée, soit qu'il récupère suffisamment pour s'en racheter une équivalente.
Il m'a fait confiance, je suis redevable...
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptySam 12 Mai 2018 - 17:08

Pour moi ,dans le cadre de ce dont tu te sent redevable-ce qui est tout à ton honneur-je ferais réparer pour rendre à mon ami sa moto comme il me l'a prété.Cordialement
Philikeit
Couillu!
Couillu!
Philikeit

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptySam 12 Mai 2018 - 17:36

C'est aussi mon but artikawa, si l'assurance donne pas assez je mettrai le complément mais du coup, j'aimerais autant qu'ils fassent une estimation correcte.
arno1000z
Couillu!
Couillu!
arno1000z

Gamelle Empty
MessageSujet: Si cela peut t'aider   Gamelle EmptyLun 14 Mai 2018 - 21:44

Bonsoir c'est la procédure pour les voitures mais c'est la même pour les motos.

Suite à un accident de la route ou à un vol ayant entraîné des dommages matériels, une voiture assurée est obligatoirement examinée par un expert. Mandaté par la compagnie d’assurance, ce professionnel est censé déterminer la nature et l’ampleur des dégâts, proposer une procédure de réparation, puis chiffrer globalement le coût des réparations.

En savoir plus :
Le rôle et le pouvoir de l’expert en assurance

Parfois, le véhicule est tellement endommagé qu’il est impossible de le réparer.
Le langage commun parle de voiture « épave », or en assurance on parle plus de véhicule techniquement irréparable. Pour rentrer dans ce cas de figure, la voiture déclarée épave doit être :

Impossible à identifier
Incendiée avec un compartiment moteur entièrement brûlé
Un ou des éléments de sécurité sont irréparables ou irremplaçables
Un ou des éléments de structure sont irréparables ou irremplaçables
Immergée avec de l’eau au-dessus du tableau de bord
La réparation implique un remplacement de l’ensemble moteur
Dans ce cas il n’y a pas de débat, votre véhicule n’a aucun avenir et il entre dans la procédure des véhicules gravement endommagés (VGE). En conséquence, son immatriculation sera « bloquer » en préfecture.
Vous n’êtes donc plus autorisé à rouler avec votre voiture, et encore moins à la céder à un particulier.

Quel montant pour l’indemnisation ?
Après l’expertise, l’assurance dispose de 15 jours pour vous proposer une indemnisation basée sur la valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE). Cette somme prend en compte la Cote Argus, mais elle n’est pas vraiment celle de l’Argus : c’est la somme nécessaire pour racheter un véhicule identique avant le sinistre.

Vous disposez de 30 jours pour accepter ou refuser cette offre, mais ne pas répondre implique un refus.
Vous avez aussi le choix de faire appel à un autre expert pour réévaluer la VRADE (contre-expertise gratuite et troisième expertise pour trancher à vos frais). Si le désaccord se transforme en litige, cela peut prendre du temps avant éventuellement d’obtenir gain de cause.

En savoir plus :
Assurance auto : peut-on s’opposer au rapport de l’expert ?

Dans quels cas peut-on obtenir un remboursement ?

Assurance au tiers, en cas de sinistre non responsable : remboursement de votre véhicule
Assurance au tiers, en cas de sinistre responsable : pas d’indemnisation des dommages matériels
Assurance tous risques, en cas d’accident responsable ou non : remboursement de votre véhicule
Pour espérer un meilleur remboursement, soit plus élevé que la VRADE, certains assureurs proposent pour les véhicules récents la garantie valeur à neuf. Il s’agit d’une option qui garantit à l’assuré pendant un temps donné (deux à trois ans généralement) le remboursement à neuf de sa voiture déclarée épave.
D’autres compagnies proposent, toujours en option, des garanties VRADE +10%, +20% ou plus.

Si votre voiture est réparable
Il y a une seconde situation dans laquelle on qualifie une voiture d’épave, on la déclarera économiquement irréparable. Là encore c’est à l’expert de statuer sur son sort mais un avenir est possible pour cette voiture.
Pour être déclarée comme économiquement irréparable, la voiture doit potentiellement être réparable par un professionnel mais le montant des réparations doit dépasser la valeur de remplacement à dire d’expert, ou au moins atteindre 80% de cette dernière.

Là encore l’expert propose une VRADE que l’assureur doit vous transmettre sous 15 jours, et vous avez 30 jours pour accepter ou refuser. Si vous acceptez, vous devrez remettre les clés de la voiture à votre assureur ainsi qu’un certificat de cession (de vente) avec un certificat de non-gage. Contre une indemnisation, c’est l’assureur qui prend possession de la voiture et peut ensuite la revendre à un professionnel pour destruction ou réparation.

Tout comme dans le cas précédent, vous êtes en droit de contester l’indemnisation proposée en faisant appel à une contre-expertise. Vous pouvez présenter des devis de professionnels qui prouvent que votre voiture est économiquement réparable. Si un accord est trouvé, votre assureur prendra en charge les réparations.

Si aucun accord n’est trouvé vous pouvez accepter l’indemnisation de l’assurance et conserver le véhicule.
Libre à vous ensuite de le faire réparer tout en sachant qu’après démontage, le montant des réparations peut être supérieur à l’indemnisation perçue.

Si votre voiture déclarée épave fait l’objet d’un signalement en préfecture (VGE), vous devrez procéder à une nouvelle expertise après réparation pour pouvoir reprendre la route ou la vendre à un particulier.
Philikeit
Couillu!
Couillu!
Philikeit

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptyMar 15 Mai 2018 - 10:30

Merci Arno1000z pour cette réponse détaillée et très claire.
Nous sommes dans le cas d'un véhicule économiquement irréparable.
Comment sait on s'il y a eu une déclaration VGE en préfecture?
Je pensais à une solution consistant à acheter avec l'indemnisation, une moto identique mais avec un fort kilométrage et en extraite les éléments nécessaires à la réfection de celle de mon pote car il s'agit essentiellement de carénage, tableau de bord et fourche, vu que le choc n'a pas été très fort (c'est pour cela que je m'en tire sans trop de bobos !)
arno1000z
Couillu!
Couillu!
arno1000z

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:35

C'est l'expert qui engage la procédure auprès de l'assurance et de la préfecture donc normalement pour un VEI pas trop de soucis.
Le drame avec une moto carrenée c'est dès que cela chute la facture monte très vite.
Après si le cadre a pas souffert, le moteur La Fourche et les jantes sont ok cela reste que du plastique bon beaucoup de taf quand même mais réalisable.

arno1000z
Couillu!
Couillu!
arno1000z

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptyMar 15 Mai 2018 - 22:45

Philikeit
Couillu!
Couillu!
Philikeit

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptyVen 8 Juin 2018 - 21:47

Moto démontée le devis s'élève à 8500 euros ! J'ai pas les détails mais on est dans le délire en gros des que ta moto a plus de 3 ans faut plus te planter (ou te faire renverser)
Société de consommation quand tu nous tiens. J suis vraiment dégouté. Reste à continuer à négocier avec l'assurance
arno1000z
Couillu!
Couillu!
arno1000z

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptySam 9 Juin 2018 - 0:45

Le cadre est touché ?
A ce prix là tu en as 2 d'occasion
L'assurance te donne combien ?
Philikeit
Couillu!
Couillu!
Philikeit

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptySam 9 Juin 2018 - 9:41

Malheureusement pour l'instant on arrive à 4200 pour l'assurance :-(
A priori pourtant le cadre n'a pas bougé, je vais demander le détail.
Et au fait merci pour le tuyau sur l'occas mais c'était pas la bonne année et chez Triumph apparemment ça change tout le temps!
arno1000z
Couillu!
Couillu!
arno1000z

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle EmptySam 9 Juin 2018 - 9:48

Avec 4200 tu as moyen de refaire quelque chose si tu le fais toi même, par un pro tu as la main d'œuvre qui te prends un peu moins de la moitié du devis.
Reste à savoir quelles pièces sont à changer.
Contenu sponsorisé

Gamelle Empty
MessageSujet: Re: Gamelle   Gamelle Empty

Gamelle
Page 1 sur 1