Salut !
Une courte présentation s'impose pour ce qui ne me connaissent pas encore! (il fût un temps sous le pseudo e-moc) En effet, je risque de hanter le forum de temps à autre...
Ayant été bercé au son de le Z de 76 du paternel durant mon enfance, je me suis lancé dans la restauration d'une Z de 73 !
Elle dormait dans un coin, depuis plus de 20 ans sans bouger un piston... Seules les souris remuaient poussières et oxydes, jusqu'au jour où, un beau matin de 2005, je troubla le sommeil de la belle Z pour constater l'ampleur du travail :
Depuis, je m'active, décrassage du tout, démontage, grattage de la peinture, paille de fer à certains endroits, essai de polissage à d'autres, recherches de pièces d'occas', achat de pièces neuves...
Merci aux fournisseurs de consommables, qui attendent sagement la suite des opérations avant d'être montés, et un énoooOOOORME merci aux deux z'arsouilles qui se reconnaîtront, pour m'avoir fourni les principales pièces qui manquaient (pour ne pas les nommer, DocZ, WebZ ! ! !), et merci aux Z'internautes que vous êtes tous pour vos conseils qui m'aident à avancer!
J'en suis au stage "le p***** d'écrou de la cloche d'embrayage" et à la question, est-ce que je change juste les 8 disques et les cinq ressorts, ou est-ce que j'explose les rivets de la cloche pour changer aussi les 6 autres? La réponse semble clairement avoir été donne dans ce forum, z'avez vu je suis! (pfouhhh... l'investissement encore...)
Enfin bon, la majorité de la partie cycle est réunie et 50% des pièces sont prêtes, le moteur est bientôt entièrement démonté, le cadre attend sagement dans sa cabine du sable et de la peinture, les pièces neuves s'accumulent... c'est long... mais faut dire que la bête habite chez mes parents, à 280 kms, et oui, j'ai qu'un p'tit apart la semaine, snif...
A bientôt donc, et en Z, nom de Zeus !
Côme