Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Z'allumage electronik

Aller en bas 
+6
trialxls
JPC06240
megamax
33Z650
WebZ
JMZ1000
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
JPC06240
Couillu!
Couillu!



Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2009

Z'allumage electronik - Page 4 Empty
MessageSujet: Bougies qui claquent   Z'allumage electronik - Page 4 EmptyLun 11 Avr - 17:51

J'utilise aussi ce type de chalumeau. Mais je n'ai jamais chauffé une bougie aussi fort. Je vais essayer.

Par ailleurs, sur les conseils d'un copain qui vend et entretient des Royal Enfield à Nice, je vais nettoyer mes filtres KN, aux ultrasons avec du Vigor délayé dans l'eau à quelques %.  Ils sont eut-être très encrassés. Ça devrait améliorer parce que manifestement, je roule beaucoup trop riche. En effet, les 4 bougies sont très noires ; je ne les ai jamais vues aussi noires ; la moto sent fort l'essence à l'arrêt, moteur tournant, le ralenti est un peu cafouilleux jusqu'à 2000 t/min, et au dessus ça tourne bien. Donc la richesse n'est pas bonne au ralenti. Je monterai aussi des bougies plus chaudes, des BR7ES.

Après, je verrai.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
PhL
Freins brûlants!
Freins brûlants!
PhL


Messages : 8
Date d'inscription : 15/03/2016
Age : 82
Localisation : Rueil

Z'allumage electronik - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Z'allumage electronik - Page 4 EmptyMar 12 Avr - 9:30

Pour mesurer quelque chose en carburation, j'utilise une sonde lambda linéaire (UEGO, proportionnelle, 5 fils c'est du kif....).
Sur mon auto je la visse à la sortie du collecteur d’échappement.
Sur une moto on peut aussi la mettre dans le pot comme dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=R2HFGI3KKOg

On lit en directe le rapport masse d'air/masse d'essencer (AFR ) et l'on vise 12.5 à 13 pour la puissance maxi.
14.7 est le ratio où toute l'essence est brûlée, trop pauvre pour nous.

Exemple de sonde Innovate mais il y a plusieurs vendeurs

http://www.shop-racing.com/3844-afficheur-lambda-mtx-l-innovate,fr,4,SR_INN_3844.cfm


La plupart de ce systèmes utilise la   Sonde lambda Bosch LSU 4.2.

Si on la tue (en roulant sans la connecter à la batterie, donc non chauffée) elle coûte environ 80€ à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1503
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

Z'allumage electronik - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Z'allumage electronik - Page 4 EmptyMar 12 Avr - 9:55

ce type de matériel est très performant
nous travaillons avec sur banc pour régler les carburateurs racing de nos machines de course
c est la seule façon de savoir si nous ne sommes pas trop pauvre ou trop riche a des régimes intermédiaires
le pire est d être trop pauvre a pleine charge moteur en course sur les longues lignes droites comme au castelet
on perce les pistons ou l on serre le moteur qui chauffe énormément dans ce cas

le réglage se fait au niveau des gicleurs principaux et des niveaux et conicités des aiguilles pour les régimes intermédiaires
+ le savant jeu des tailles de gicleurs de ralenti+ principaux dans le premier tiers des gaz c est le plus difficile Rolling Eyes

les problèmes de claquages de bougies eux sont dus a des problèmes de carburation au niveau du circuit de ralenti
les vis de richesse sont souvent en triste état est les niveaux de cuve de carburateur très importants
les membranes d enrichissement de régime de ralenti sont des plaies sur certains carbus de cette période
les rampes de 1000 J a dépression sont très difficiles a remettre en état
les rampes de Z1000 mécaniques sont beaucoup plus simples une fois qu elles sont parfaitement nettoyées et réglées
je ne claque jamais de bougies sur les MKII
L allumage électronique aide aussi pour beaucoup sur ce modèle
le must est évidemment la 1000 H avec son injection sunny

la 1100 ZX est elle aussi fabuleuse au démarrage avec un batterie bien chargées c est comme un moto de 2016
CA DEMARRE AU DEMI QUART DE TOUR Wink

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
JPC06240
Couillu!
Couillu!
JPC06240


Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : Alpes-Maritimes

Z'allumage electronik - Page 4 Empty
MessageSujet: Bougies qui claquent   Z'allumage electronik - Page 4 EmptyMer 13 Avr - 19:35

Je suis allé voir le site qui propose les sondes Lambda. Très intéressant. Mais rentabiliser un tel investissement, pas exorbitant certes, pour régler une bécane de tourisme, est-ce bien raisonnable ? J'avoue que j'ai déjà dépensé plus que ça pour des zinzins dont je ne me suis servi qu'une fois. Je comprends que pour une bécane de compétition, ça vaille le coup. Mais pour faire ce réglage, combien de fois faut-il déposer et remonter la rampe de carbus ? Et combien de fois faut-il ouvrir les carbus ? Ouf ! Pourtant, je pense que les résultats doivent être bons si on veut vraiment de la performance et de la fiabilité.

J'ai utilisé la bougie transparente Colortune (je crois que c'est son nom). Ça fonctionne bien, mais c'est assez fastidieux à mettre en oeuvre. J'y pense : je pourrais l'utiliser à nouveau, pour voir.

Pour ma Z1000J, j'ai passé les filtres, des vrais KN, aux ultrasons avec un détergent à 10%. Je les ai remontés. La différence ne saute pas aux yeux. Aux narines un petit peu. Il me semble que ça sent un peu moins l'essence.

Quant aux bougies Iridium, ce qui m'a été dit par mon copain motoriste à Nice, c'est que c'était à éviter sur une bécane de tourisme, où on tourne le plus souvent à bas régime (surtout moi...). Elle s'encrasseraient encore plus vite que les bougies standard. Vrai ? Pas vrai ?

Donc pour l'instant, je roule comme ça, et je réfléchis.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1503
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

Z'allumage electronik - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Z'allumage electronik - Page 4 EmptyMer 13 Avr - 20:46

L UTILISATION DE BOUGIES IRIDIUM N EST DE MON POINT DE VUE NON SEULEMENT INUTILE MAIS MEME UNE MAUVAISE IDEE
JE REJOINT TOUT A FAIT L AVIS QUI T A ETE DONNE PAR TON AMI
CES BOUGIES SNT ADAPTEES AUX INJECTION QUI FONT FONCTIONNER LES MOTEURS TRES PAUVRE
RIEN A VOIR AVEC UNE RAMPE DE CARBU DES ANNEES 80
ELLE VONT SE DETRUIRE EN QUELQUES HEURES VOIRE QUELQUES MINUTES
J EN AI FAIT L EXPERIENCE IL Y A QUELQUES ANNEES
LES BOUGIES CLASSIQUES DE CHEZ NGK BR8ES SONT LA MEILLEURE MONTE SUR UNE 1000 J ET TRES ECONOMIQUE
C EST COMME POUR L HUILE OU UNE HUILE MODERNE EST NEFASTE A CES MOTEURS

POUR LA SONDE LAMBDA LE MIEUX EST DE FAIRE CYCLINDRE PAR CYLINDRE EN UTILISANT UN VIEUX JEUX D ECHAPPEMENT SUR LEQUEL ON A SOUDE
4 FILETAGES A A PEU PRES 20 A 25 CM DES SORTIES DE CULASSE
ENSUITE ON PEU FAIRE PLUS SIMPLE AVEC SEULEMENT 2 INSERTS FILETES AU NIVEAU DE REPOSES PIEDS APRES LE Y

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
JPC06240
Couillu!
Couillu!
JPC06240


Messages : 229
Date d'inscription : 07/05/2009
Age : 77
Localisation : Alpes-Maritimes

Z'allumage electronik - Page 4 Empty
MessageSujet: Bougies qui claquent   Z'allumage electronik - Page 4 EmptyMer 13 Avr - 22:45

OK. Tu confirmes : bougies Iridium, à éviter dans mon cas. Merci.

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://restorefour.jpcor.fr
Contenu sponsorisé





Z'allumage electronik - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Z'allumage electronik   Z'allumage electronik - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Z'allumage electronik
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: