| Fournales | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Fournales Mar 12 Juin 2012 - 11:17 | |
| Salut à tous. J'ai récupéré cette paire de Fournales de 340mm pour une bouchée de pain sec, leurs seules traces d'usure c'est d'avoir frotté dans l'carton ! Par contre, avant de les monter il faudrait, bien entendu changer l'huile et les joints qui sont restés plusieurs années inactifs, fuites assurées si montage direct ! Questions simples donc: - Est-ce faisable sans trop de difficultés si oui quelle est la procédure - Faut-il absolument les envoyer au fabricant Merci d'avance JM |
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WebZ Z-rebelle!
Messages : 6654 Date d'inscription : 31/08/2008 Age : 66 Localisation : 45°42' N -- 03°15' E
| Sujet: Re: Fournales Mar 12 Juin 2012 - 13:51 | |
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Tu dois pouvoir t'en servir de pompe à vélo, pour regonfler tes pneus crevés...
Hum...
Pffffffffffffffffffffffffffffff.................. _________________ . Le WebZ! . ____________________________
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!! ____________________________
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le cascadeur Grande gueule!
Messages : 529 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : 21 Localisation : seine et marne
| Sujet: Re: Fournales Mar 12 Juin 2012 - 16:09 | |
| [quote="JMZ1000"]Salut à tous. J'ai récupéré cette paire de Fournales de 340mm pour une bouchée de pain sec, leurs seules traces d'usure c'est d'avoir frotté dans l'carton ! Par contre, avant de les monter il faudrait, bien entendu changer l'huile et les joints qui sont restés plusieurs années inactifs, fuites assurées si montage direct ! Questions simples donc: - Est-ce faisable sans trop de difficultés si oui quelle est la procédure C'est même assez facile si Fournales accepte toujours de vendre les pièces - Faut-il absolument les envoyer au fabricant Si tu as 250 a 300 euro a perdre OUI!!!!!!!! Merci d'avance JM [/quote Salut!!! Alors toujour de la POLICE !!! Les divers éléments d'un amortisseur Pour le démontage!! tres simple sois dévissage sois un circlip a retiré!!! Tu à 1 partie principale du combiné amortisseur.( Tube fixe ) : 2 Tube coulissant : tube mobile entrant dans le tube fixe lors des compression/extension. 3 Bague de guidage : partie fixe fermant le tube fixe du combiné. 4 Valve : permet la connexion pour le réglage de la pression. 5 Ressort Normal ou pneumatique* suivant modèle!! : * C'est un volume d’air pressurisé qui fait office de ressort de suspension!!. 5 Piston : partie supportant les clapets fixé en bout du tube mobile. 6 Clapets : ensemble de lamelles en acier circulaire permettant de réguler le passage de l’huile. 7 un ensemble de joints torique!!!!! (côtes standard!!!!!!!!) 8 joints spy (côtes standard!!!!!!!!) 9 La Viscosité de huile (sois préconisation contructeur sois ton filing!! existent en W10,15,20 en minérales Existent aussi en 2.5w , 5w ,10w. en synthèse POUR 6 et 7 BIEN FAIRE ATTENTION A L'ORDRE ET SENS DE MONTAGE DES JOINTS ET AUTRES LAMELLES |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fournales Mar 12 Juin 2012 - 16:26 | |
| . Ok, merci pour ces explications intéressantes et précises à mettre sous le coude. Sur un autre forum, on me conseille de ne rien toucher, ce matos étant suffisamment fiable pour supporter des années de stockage et repartir nickel. Dans un premier temps, je vais faire ajuster la pression par un pro équipé au gonflage azote, soit entre 11 et 13 bars sur une z1000 et roulez jeunesse ! On véra bien. Pour la police, je t'avais dis que c'était confidentiel ! |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Fournales Mar 12 Juin 2012 - 19:46 | |
| STOOOOOOP!
Ne touche à rien, il n'y a aucun risque à les monter et essayer sur un petit parcours sans trop attaquer et tu verras !
Mes KONI à l'arrière de la H2 : achetés en 1974, Plus de 60 000 kms dont de la route pourrie, du circuit, j'ai pété les ressorts et explosé les butées caoutchouc d'origine... Et bien grâce à M. Trinchero de chez KONI, qui m'a envoyé gratos à leur frais, des ressorts, les bouts alu et les caoutchoucs neufs... Ils sont sur ma moto aujourd'hui, ils fonctionnent très très bien...
ET BIEN les joints, l'huile sont d'O RI GI NE et aucune fuite, et ils n'ont jamais fuit ! |
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lologio13 Tire-court!
Messages : 50 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: Fournales Mar 12 Juin 2012 - 20:40 | |
| slt j ai aussi roulé 4 ans avec une paire d occase comme la tienne sans probleme , je les ai changé apres car debut de fuite d huile . sans ca c est des bons amortos. vous etes sur pour la remise en etat a 300 roros chez fournales ? je les ai contacté ya 2 ans et je me rapellle pas un si gros cheque !!! je pense que tu sais qu il faut la pompe speciale pour ces amortos ? a+ |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fournales Mar 12 Juin 2012 - 21:25 | |
| Ok, merci pour ces commentaires, je mets en pression, je monte, j’essaye, et je vous dis . . . |
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megamax Grande gueule!
Messages : 715 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 62 Localisation : metz
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fournales Mer 13 Juin 2012 - 4:46 | |
| - megamax a écrit:
- tu vas mettre ça sur quoi??? la rouge?
Oui, de toutes façons, sur ta future Z1R c'est pas le même entr'axes, c'est plus court à cause des fixations GG, c'est du 320 et c'est encore un peu long, sur la centrale, la roue AR frôle le sol, en plus, les Koni qui sont montés dessus n'ont pas l'air d'avoir été très secoués ! Sur la rouge, y doivent avoir 200 000, je les avais reconditionné mais c'est pas top, la roue à de fâcheuses tendance à rebondir sur des freinages AR un peu appuyés |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fournales Ven 15 Juin 2012 - 14:54 | |
| . Bon, voilà, les Fournales sont montés après ces quelques gestes: - Remplacement de l'huile, très simple, il suffit de les mettre hors pression d'air, d'enlever l'obus de vidanger et remettre la même quatité de W5 neuve de bonne qualité. - Montage des pompes sur la moto posée sur sa centrale, très simple mais il faut meuler un peu le dessous des pattes de fixation de la barre de maintien passager sinon on la remet pas. - Pour la mise en pression surtout pas de compresseur mais utiliser la pompe Fournales qui coute un œil ! En fait, beaucoup de possesseurs de fournalès utilisent cette petite pompe HP pour VTT qui monte à 20,5 bars, s'emporte partout comme un stylo et fait parfaitement l'affaire ! http://www.acycles.fr/pompe-haute-pression-fox-racing-shox-2907.htmlPour les valeur, très simple aussi, je trouve ici ou là entre 11 et 14 bar pour une 900 ou une 1000 mais la valeur la plus précise, c'est Fournales qui la donne ainsi sur la notice qui était dans le carton : "LES SUSPENSIONS DOIVENT S'ENFONCER DE 1/3 DE LEUR COURSE TOTALE AVEC LA CHARGE MAXI DE LA MOTO" Dans mon cas, cela les fait monter à 12 bars avec moi tout seul, sans doute un poil plus avec passager et bagages mais attention, ça durcit vite et fort ! Les essais sont satisfaisants, j'ai l’impression de rouler à bord d'une Citroën CX, il faut dire que mes Koni étaient très "secoués" mais l'impression "coussin d'air" est bien là et le talonnage impossible même sur très mauvais revêtement. On verra bien la suite . . . JM |
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megamax Grande gueule!
Messages : 715 Date d'inscription : 12/10/2008 Age : 62 Localisation : metz
| Sujet: Re: Fournales Ven 15 Juin 2012 - 17:08 | |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fournales Ven 15 Juin 2012 - 17:26 | |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Fournales Ven 15 Juin 2012 - 18:24 | |
| Et voilà, tant que cela ne pisse pas l'huile, c'est bonnard |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fournales Ven 15 Juin 2012 - 18:57 | |
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yoda69 Grande gueule!
Messages : 519 Date d'inscription : 19/12/2011 Age : 55 Localisation : Tournai (Belgique)
| Sujet: Re: Fournales Ven 15 Juin 2012 - 21:59 | |
| joli matos, j'avais ça, les fournal' sur lune mob' à l'époque des grandes compétitions !!! c'était le top. C'est vrai que la pompe coûte un bras (voire les deux !). Elle est jolie ta réhausse d'amorto, c'est du maison? |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Fournales Ven 15 Juin 2012 - 22:22 | |
| Oui bien sur ni huile ni air ne doit sortir ! C'est vrai que l'air comprimé sans ressort c'est gonflé Pas con la rehausse et esthétique, mais est elle bien solide, ça semble fin comme tôle et pas beaucoup de surface en appui en haut, non ? |
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JMZ1000 Z-rebelle!
Messages : 6586 Date d'inscription : 01/09/2008 Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !
| Sujet: Re: Fournales Sam 16 Juin 2012 - 9:06 | |
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yoda69 Grande gueule!
Messages : 519 Date d'inscription : 19/12/2011 Age : 55 Localisation : Tournai (Belgique)
| Sujet: Re: Fournales Sam 16 Juin 2012 - 14:05 | |
| oui, effectivement, mais que des modèles pour scooters ou pour dirt bikes de m... ! des trucs de 50 kilos quoi !!! m'y fierais pas trop ! |
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ptityam Même pas peur!
Messages : 1400 Date d'inscription : 21/09/2009 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud et centre Var
| Sujet: Re: Fournales Dim 17 Juin 2012 - 0:26 | |
| Perso, j’enlèverais les amorces de criques que sont les traces d'usinage grossier qu'on voit bien sur les photos !
Bon si ça tient, c'est le principal et l'astuce est bonne ! |
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| Sujet: Re: Fournales | |
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