Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Avez-vous déjà vu ça?

Aller en bas 
+2
Doc Z
WebZ
6 participants
AuteurMessage
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6424
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptySam 17 Mar 2012 - 23:10

.

la culasse fondue entre 2 pistons .....


Avez-vous déjà vu ça? Imgp9310



moi, jamais vu, même sur un moteur ou les plastiques environnants avaient fondus après une 'petite' surchauffe....


_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1990
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyDim 18 Mar 2012 - 0:45

Saaaaaalut Brother,

il m'est arrivé d'avoir des dossiers pro de dommages moteur de ce type

il s'agissait de moteurs bi-carburant essence / GPL avec une mauvaise conception (les sièges de soupapes montés par l'équipementier étaient en fonte aciérée en lieu et place d'être en acier

les effets ont été que lorsque les moteurs étaient en pleine charge (utilitaires de moyenne taille) il y a eu usure puis retrait des sièges de soupapes entraînant une post combustion hors cylindres du fait de l'ouverture en permanence des soupapes d'échappement

le collecteur d'échappement en est demeuré d'une très belle teinte bleutée résiduelle ! pas mal, non ?

du côté culasses, on était rendu à des dommages similaires à celle que tu présentes : Déformation de celle-ci en son milieu, usure puis passage entre les chambres de combustion centrales puis déformation aussi du bloc-cylindre en fonte

grosse, grosse châleur dans ces moteurs !

pour la conclusion, mon mandant a récupéré du constructeur son dû soit la reprise des 42 véhicules d'une valeur d'environ 15 000 roros, je te laisse le soin de faire la multiplication

avant mon intervention, l'impasse était totale, chacun campant sur sa position

pas besoin de citer que ce très grand constructeur français doit bien savoir orthographier mon nom désormais, il a du relire X fois mon rapport d'expertise et en avaler sa salive...

it's life...

lol!

Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyDim 18 Mar 2012 - 19:50

Si, si, j'ai déjà vu des culasses fondues entre les chambres de combution. A l'époque, où je travaillais pour un préparateur automobile, je réusinais les chambres de combution après que les culasses soient rechargées en soudure Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1990
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:18

Bon, alors, Brother, tu en as trop écrit ou pas assez

Quel est ton pb avec cette culasse ? C'en est une que tu as démontée d'un moteur ? que tu as trouvée sous ton oreiller ?

Z'y va, dis-nous en plus.

Tu mets l'eau a la bouche des techniciens puis tu les laisses tomber. C'est pas cool

silent
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6424
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:29

.

Salut brother,

pas d'inquiétude, c'est une culasse de Renault 16 TL d'un gars du forum des R16; elle a déjà été remplacée.

Je me demandais juste ce qui pouvait créer ça et si ça arrivait souvent...

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:45

J'avais une R16 de 1967, je l'ai emmenée jusqu'à 267 000 km avant que le caisse ne rende l'âme.
Elle avait un défaut : ça calaminait dans les chambres, culasse et pistons et obligation de nettoyer ça tous les 60 000 km environ car sinon, auto-allumage ou obligation de décaler le point d'avance et surchauffe et joint de culasse ! C'était toujours les compressions qui "passaient" dans le circuit de refroidissement.
Et comme la pompe à eau est (intelligemment ?) placée en haut, bulle dedans, désamorçage, l'air en chauffant refoule le liquide dans le vase d'expansion.
Ce vase était en verre sur les premières... boum le vase !

Je me suis bien amusé avec cette bagnole à la tenue de route étonnante style "2CV" très molle, angle terrible dans les virages, je la faisais partir de l'arrière quand je voulais, pour une traction avant, c'est pas mal Very Happy
Mort de rire!

Avez-vous déjà vu ça? Copie_24
Oui c'est une ancienne de la police ! Il m'est arrivé de gagner du temps lors d'un barrage, où on m'a fait griller toute la file, et une autre fois un peu d'attente à la frontière, les véhicules de service doivent certainement avoir une autorisation de quitter le territoire !


Dernière édition par ptityam le Mar 20 Mar 2012 - 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyMar 20 Mar 2012 - 10:48

WebZ a écrit:

Je me demandais juste ce qui pouvait créer ça et si ça arrivait souvent...

C'est une surchauffe qui provoque ce genre de conséquence sur une culasse. Sur les moteurs stock, ça doit être assez rare, mais par contre j'ai réusiné par mal de culasses de moteurs préparés pour la course Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
le cascadeur
Grande gueule!
Grande gueule!
le cascadeur


Messages : 529
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 21
Localisation : seine et marne

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyMar 20 Mar 2012 - 11:17

Didi a écrit:
Si, si, j'ai déjà vu des culasses fondues entre les chambres de combution. A l'époque, où je travaillais pour un préparateur automobile, je réusinais les chambres de combution après que les culasses soient rechargées en soudure Wink

Salut Didi!!et les autres!!!

Mon bon Webweb!!

Moi aussi j'ai déja vu ce Pb de culasses fondues affraid !!!

Autres problèmes. .... Que mentionné plus haut Mais du moins complémentaire !!!

Déja il faut savoir que les R16!! entre autre,!! sont bien connu pour leurs Pb de refroidissement
Pompe,calorsta,boue,radiateur,tartre,sonde,ventilateur!!

Problème rare mais néanmoins
devastateur !(car vicieux!!!)

Tu roule ,d'un coup l'aiguille de température/voyant! montent du mini au rouge Stop! !!
Tu vérifies le liquide de refroidissement (Sans l'ouvrir!!Puique moteur chaud! affraid !!)


Il y a bien du liquide dans le vase d'expansion ( En théorie! dans le reste du circuit!)
C'est la que c'est trompeur!!!
la température redescend quelque minutes apres!!! Et tu reprends ta route! Avez-vous déjà vu ça? 1860477389 !


D'ou ca viens ?! Question !


Il faut s'avoir que les circuits de refroidissement restent parfois en surpression!! et donc il y a bien du liquide dans le vase!! mais le circuit du radiateur est complement sec !Résultat une surchauffe !!
Et c'est au mini le haut moteur qui mange Joint!!,culasse,! Voir le bloc moto-propulseur complet!


Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyMer 21 Mar 2012 - 10:33

le cascadeur a écrit:
Didi a écrit:
Si, si, j'ai déjà vu des culasses fondues entre les chambres de combution. A l'époque, où je travaillais pour un préparateur automobile, je réusinais les chambres de combution après que les culasses soient rechargées en soudure Wink

Salut Didi!!et les autres!!!

Mon bon Webweb!!

Moi aussi j'ai déja vu ce Pb de culasses fondues affraid !!!

Autres problèmes. .... Que mentionné plus haut Mais du moins complémentaire !!!

Déja il faut savoir que les R16!! entre autre,!! sont bien connu pour leurs Pb de refroidissement
Pompe,calorsta,boue,radiateur,tartre,sonde,ventilateur!!

Problème rare mais néanmoins
devastateur !(car vicieux!!!)

Tu roule ,d'un coup l'aiguille de température/voyant! montent du mini au rouge Stop! !!
Tu vérifies le liquide de refroidissement (Sans l'ouvrir!!Puique moteur chaud! affraid !!)


Sur mon modèle, je n'avais pas d'indicateur de température, juste le voyant rouge : "TROP TARD !". Alors j'avais placé un voyant sur le fonctionnement du ventilateur, car quand on roule, on ne l'entend pas. Ceci me permettait de savoir si le liquide traversait le radiateur ou pas.
Et quand tu as de l'air dans le circuit, la pompe se désamorce comme je l'ai dit plus haut, donc le liquide ne passe plus dans le radiateur et BINGO !
Donc quand tu vois l'aiguille monter dans la zone rouge, mets la main sur le radiateur, s'il est froid, ton circuit est désamorcé.

En pressant très fort la grosse durite tu peux provoquer des glouglous qui confirment la présence d'air en haut, ceci permet en plus de "purger partiellement" le circuit ! Pour purger une R16 il faut un bouchon de radiateur percé muni d'une durit et d'un entonnoir pour être plus haut que le radiateur de chauffage, méthode décrite dans la RTM

Il y a bien du liquide dans le vase d'expansion ( En théorie! dans le reste du circuit!)
C'est la que c'est trompeur!!!
la température redescend quelque minutes apres!!! Et tu reprends ta route! Avez-vous déjà vu ça? 1860477389 !


D'ou ca viens ?! Question !


Il faut s'avoir que les circuits de refroidissement restent parfois en surpression!! et donc il y a bien du liquide dans le vase!! mais le circuit du radiateur est complement sec !Résultat une surchauffe !!
Et c'est au mini le haut moteur qui mange Joint!!,culasse,! Voir le bloc moto-propulseur complet!


Revenir en haut Aller en bas
fanaZ
Grande gueule!
Grande gueule!
fanaZ


Messages : 502
Date d'inscription : 02/09/2008
Localisation : Auvergne

Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:23

Ce que tu décris Cascadeur c'est exactement ce qui est arrivé à mon VW il y a 2ans à 200 000 KM
Pour contredire ptityam il n'était pas des années 70 mais de 93.
Surpression dans le liquide de refroidissement. Je mettais de l'eau dans le vase et tout ressortait
dans la foulée en fumée blanche à l'arrière.
J'ai su après évidemment:pb connu sur les 5 cyl diesel VW/Audi de ces années là.
Ya que moi qui le savait pas.
Résultat culasse à changer = devis de + de 3500 roros +1500 d'autres réparations + ou - urgentes.
Il est parti finir ses jours tel quel en Lithuanie.

Avez-vous déjà vu ça? Tofphgjckc

Snif, je le regrette encore aujourd'hui.. Yeux mouilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous déjà vu ça? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous déjà vu ça?   Avez-vous déjà vu ça? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous déjà vu ça?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous
» L'avez-vous vu?
» L'avez-vous vu?
» Vous avez dit : électrique!
» Vous n'avez pas le vertige ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Tout ce qui n’a aucun rapport avec les Z’s !-
Sauter vers: