En effet, pour l'époque, la réalisation de cet engin est extraordinaire. D'ailleurs, aujourd'hui, pour le refaire, ça na pas été si simple parce qu'on ne sait plus faire certaines choses. Par exemple, les longerons qui supportent le fourneau n'ont pas pu être faits d'une seule pièce en forgeage. Aucune entreprise n'a su les répliquer. Ils ont donc été réalisés avec des pièces fraisées et assemblées par soudage. Grosses difficultés aussi pour réaliser les deux cylindres, en laiton ou en bronze, et aux parois assez fines.
Pourtant tout ça a été fait à l'époque par des forgerons, avec les matériaux disponibles : aciers, bronze, bois, cuir. Il est vrai qu'ils savaient faire des canons, et que c'est un peu la même technologie qui a été utilisée.
L'objet est tombé dans l'oubli parce qu'il était nettement moins pratique pour transporter des canons que quatre chevaux tirant un chariot. L'argument tient debout. Mais ce qui me semble incroyable, c'est qu'à aucun moment, un des dirigeants de l'époque, dont Napoléon, qui n'était pas la moitié d'un imbécile, n'a pensé : "oui, c'est vrai, c'est pas pratique. Mais si nous mettons quelques cerveaux musclés sur le projet, dans un an ou deux, nous aurons quelque chose d'utilisable." L'idée de progrès technique n'était pas encore entrée dans les moeurs.
Alors qu'aujourd'hui, quand une Z1000J ne démarre pas, on se dit tout de suite qu'après quelques années de travail, on arrivera à la guérir...
JP