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 Filets à restaurer

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MessageSujet: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptySam 27 Fév 2010 - 23:15

Salut à tous Smile

J'ai un p'tit problème sur un cadre.
Les filets des goujons soudés au cadre pour les fixations des têtes d'amortisseur sont bien esquintés Rolling Eyes

Filets à restaurer 478mc



J'aimerai savoir si quelqu'un a des infos ou qui a eu déjà l'occasion de se servir d'un restaurateur à filets ?

Filets à restaurer Nesext1adet

A part l'usage de cet appareil ou passer une filière de 12 X 125, je ne vois pas d'autre solution pour essayer de récupérer les filets Rolling Eyes

Le Didi Wink

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MessageSujet: re   Filets à restaurer EmptySam 27 Fév 2010 - 23:47

salut didi
moi quand j ais un probleme comme ca je recharge la visse a l arc apres tu meule et tu prends une filiere et ca repart comme en 14 .a plus bpadicha. cheers
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 1:05

Je suis d'accord avec Bpadicha car il ne reste pas assez de métal me semble-t-il.
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 5:04

Effectivement,
Dans ton cas, il ne reste pas assez de matière le diamètre est devenu insuffisant pour repasser une fileteuse de 12, ce filet ne supporterait pas longtemps le couple de serrage.
La solution de bpadicha est possible à condition d'être "bon" soudeur et "bien" outillé car une soudure peut faire monter la pièce métallique à des températures très importantes qui risquent de modifier les caractéristiques mécaniques du métal et provoquer sa rupture ou sa torsion à l'effort.
A cet endroit, ce serait géant que ça pète en plein virage à deux sur la monture !! pale

Devant ce dilemme, je filèterais tout simplement à 10, cet écrou ne sert qu'à immobiliser latéralement l'oeuillet de fixation et n'est pas soumis à un gros effort mécanique cet effort se fait de bas en haut sur la partie non filetée qui elle, ne change pas (sauf si on soude).
D'ailleurs, sur la 650, c'est du 10 et la différence est minime ! Mais ce n'est que mon avis !
Dernier détail: Sur un pas de 125 comme celui là, le filet est par définition plus fin et le couple de serrage moins important !
C'est en serrant comme des bourrins qu'on arrive à arracher le métal et à cette détérioration.
En respectant un couple de serrage adapté, on peut démonter ses amortos tous les mois pendant 100 ans ! Twisted Evil

JM Amitié
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MessageSujet: re   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:02

bonjour
moi j ais eu pire que ca le filetage etait grippe sur une moto et j ais force ca a casse toute la partie filete j ais pris une visse ou j ais garde que le filetage et j ais meule en biseau de chaque cote pour soude he bien ca tient tres bien et je ne suis pas encore mort l ecrou ne tient qu en pranslation horizontal ca fait un effort d accord mais c est pas surhumain et je ne suis pas un superman de la soudure . alors quand c est juste pour le filetage il ne faut pas une epaisseut fenomenale et ca je l ais fait pour des tas de choses et ca n a jamais casse !!! apres c est chacun son truc c est pareil pour diminuer le diametre si tu y vas par la aussi tu diminue la resistance mecanique avec un diametre plus petit moi je dis que les deux solutions sont bonnes et que la c est chercher la petite bete a plus bpadicha. cheers
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 11:30

Salut Bernard! cheers

Ne t'énerve pas, je ne doute pas de tes compétences je dis simplement "attention"!
C'est un point délicat de la partie cycle et l'apport d'un point chaud comme une soudure à l'arc comporte des risques.
Pour diminuer le diam qui est déjà en l'occurrence presque que prêt à recevoir la filière de 10, une simple lime peut suffire.

La soudure est une spécialité très complexe on ne s’improvise pas soudeur avec un poste et des baguettes achetées au camion un dimanche matin sauf si c’est pour faire un poulailler dans le fond de son jardin.
Quand je dis spécialité, je dirais presque un art tout comme la peinture.
La différence c’est qu’en soudage les conséquences d’un mauvais travail peuvent être catastrophiques !
J’ai déjà réalisé des cahiers de soudage pour des interventions sur charpentes métalliques soumis à des contraintes extrêmes, sans renter dans les détails, je peux vous garantir que c’est du corsé et que les exigences du client tant au niveau des techniques et du matériel employés que sur les certifications et compétences des soudeurs, sont draconiennes !!
Ceci dit, je connais des soudeurs talentueux qui appliqueraient ta solution avec brio et je n'hésiterait pas à leur donner ce travail sur ma bécane.
C'est donc une bonne solution à condition que . . .

JM Amitié
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MessageSujet: re   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:00

salut jean marc
moi je n ais jamais eu de probleme avec mon systeme et je suis sur que tu es plus cale que moi en soudure mais pour ce genre de chose je l ais fait plusieur fois sans probleme je vais te dire que deux fois j ais couper deux voitures une l arriere et l autre tout l avant que j ais ressoudes avec des parties saines les longerons he bien elles roulent toujours il y en a une c est la mienne et je ne suis pas mort j ais meme sur la mienne refait les longerons qui etaient completement ecrases je les ais coupes ouvert redresser car je n en trouvait pas a la casse .he bien elle roule droit et tu peux lacher le volant et la au niveau contrainte bonjour et elle est passer deux fois au controle c est autre chose qu un pas de visse d amortisseur tout ca pour dire que je ne suis pas un pro de la soudure mais si tu prends ton temps et que tu t appliques tu arrive a faire des choses auquel tu n aurais meme pas songer en reve !!! c est a la porter de tout le monde la soudure en recharge en couche fine . il suffit de ne pas trop laisser longtemps la charge et poue etre sur tu t exerce sur un axe de meme diametre moi j ais fait comme ca !!! voila voilou !!!! a plus jm et bonne semaine . bpadicha. cheers
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:15

C'est bien ce que je disais:
Tu es donc compétent et d'une compétence autodidacte indiscutable puis que tu testes avec ta propre sécurité !! Génial!
Bonne semaine à toi,
JM Amitié
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:21

La nuit porte conseil, car j'ai réussi ce matin à récupérer les filets cheers

Filets à restaurer P1210232bis

Je me suis servi du reste de disques caoutchouc abrasifs qui me restaient pour refaire les filets à la Dremel.
Avant de le faire, j'ai meulé les disques au profil du filetage.

Filets à restaurer P1210231bis

J'ai fait un essai de serrage avec succès cheers
Sans trop serrer fort, ça devrait aller, si non, j'essayerai l'astuce à Bernard ou celle à Jean-Marc.

Merci les gars cheers

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MessageSujet: re   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:28

salut didi
il y a aussi les peignes pour refaire les filets c est un morceau de metal carre avec toute sortes d empreintes de pas de visses !!! ton systeme je l ai deja fait mais moi je prends un lame de scie dont j affine les cotes et apres je refait le filetage il y a plein de truc l essentiel c est d y arriver mais avec toi il ni a pas de soucis !!! a plus bpadicha. cheers
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:40

bpadicha a écrit:
salut didi
il y a aussi les peignes pour refaire les filets c est un morceau de metal carre avec toute sortes d empreintes de pas de visses !!! ton systeme je l ai deja fait mais moi je prends un lame de scie dont j affine les cotes et apres je refait le filetage il y a plein de truc l essentiel c est d y arriver mais avec toi il ni a pas de soucis !!! a plus bpadicha. cheers

Salut Bernard,
Je n'ai même pas pensé aux peignes à filets Rolling Eyes

Filets à restaurer Image4bis

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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:44

Salut DiDi!

Tu es vraiment d'une méticulosité impressionnante Shocked
Fait gaffe quand même car si on rajoute l'épaisseur de la barre de maintient + celle d'un éventuel porte bagages, cela réduit le nombre de filets solicités

En tous cas j'ai hâte de te connaitre en vrai !!! bounce

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MessageSujet: re   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:32

he he moi j ais un point d avance sur toi jm moi le didi je le connais nananaire !!!!! lol! bpadicha.
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:57

bpadicha a écrit:
he he moi j ais un point d avance sur toi jm moi le didi je le connais nananaire !!!!! lol! bpadicha.

Moi aussi !!!.... On s'est vu Samedi d'ailleurs et a près j'ai filé sur Bordeaux avant.... la tempête !!!..
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:59

JMZ1000 a écrit:
Fait gaffe quand même car si on rajoute l'épaisseur de la barre de maintient + celle d'un éventuel porte bagages, cela réduit le nombre de filets solicités



Je surveillerais ce point faible mais de toute façon il n'y aura pas de barre de maintien, ni de porte bagages sur cette moto car c'est le cadre de la Z1000 que je fais en Café Racer.

JMZ1000 a écrit:
En tous cas j'ai hâte de te connaitre en vrai !!! bounce

C'est réciproque, Jean-Marc Smile On aura, j'en suis sûr, l'occasion de se voir Wink

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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:03

33Z650 a écrit:
bpadicha a écrit:
he he moi j ais un point d avance sur toi jm moi le didi je le connais nananaire !!!!! lol! bpadicha.

Moi aussi !!!.... On s'est vu Samedi d'ailleurs et a près j'ai filé sur Bordeaux avant.... la tempête !!!..

Vraiment sympa ces retrouvailles depuis Moto Salon cheers

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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:22

Oui, super moment...

J'ai monté la Guilari cet aprem, c'est TOP !!!...
Ferait une photo mais j'arrête de "pourrir" le post...
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:19

Peut-être qu'il vaut mieux serrer à un couple légèrement inférieur pour ne pas tout arracher et au frein filet faible...
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:03

ptityam a écrit:
Peut-être qu'il vaut mieux serrer à un couple légèrement inférieur pour ne pas tout arracher et au frein filet faible...

Tout à fait, je vais prendre 10 milles précautions pour éviter de tout foirer au serrage Wink

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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyLun 1 Mar 2010 - 19:47

pour le remontage tu mets soit du frein filet soit du teflon de plomberie ça marche super bien
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:04

geko1600 a écrit:
pour le remontage tu mets soit du frein filet soit du teflon de plomberie ça marche super bien

Du téflon, c'est pas bête Wink

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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyMer 3 Mar 2010 - 7:10

Pense également à changer les écrous, si le filet est dans cet état coté goujons, il y a de forte chance pour qu'il est morflé coté écrous.
Surtout qu'en principe, ils sont borgnes et ça se voit moins Wink

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MessageSujet: re   Filets à restaurer EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:10

salut jm cent pour cent d accord avec toi a plus bpadicha. cheers
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyMer 3 Mar 2010 - 13:00

JMZ1000 a écrit:
Pense également à changer les écrous, si le filet est dans cet état coté goujons, il y a de forte chance pour qu'il ai morflé coté écrous.
Surtout qu'en principe, ils sont borgnes et ça se voit moins Wink

JM Amitié

j'avais fé une grosse faute "est morflé" au lieu de "ai morflé" Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
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MessageSujet: Re: Filets à restaurer   Filets à restaurer EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:03

JMZ1000 a écrit:
Pense également à changer les écrous, si le filet est dans cet état coté goujons, il y a de forte chance pour qu'il est morflé coté écrous.
Surtout qu'en principe, ils sont borgnes et ça se voit moins Wink

JM Amitié

En effet, les écrous ont tout autant morflés Rolling Eyes

Je vais les mettre en vente sur "le bon coin" Je me marre! Je me marre! Je me marre!

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