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 Barres de manipulation moteur

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Didi
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MessageSujet: Barres de manipulation moteur   Lun 8 Mar 2010 - 22:03

Salut à tous,
Voilà un topic pour expliquer comment je manipule les moteurs de Z.
Donc, pour manipuler les moteurs sans forcer, j'ai fabriqué 2 barres en tube de chauffage qui viennent ce fixer sur les 2 attaches moteurs supérieurs.
Pour la fabrication, c'est très simple, j'ai fabriqué 4 pattes percées dans du méplat que j'ai fixé sur les attaches moteur supérieur, puis j'ai positionné 2 tubes de chauffage dessus ( attention, il faut penser au déport pour que les tubes puissent passer à travers du cadre) que j'ai soudé en place. Une fois les pattes soudées, mes barres de manipulation sont terminées.









Le principe pour sortir un moteur est de mettre un crick sous le moteur pour le soulager de son poids, de démonter toutes les fixations sauf celle à l'arrière supérieure du moteur, puis lever légèrement le moteur au niveau de la fixation avant supérieure pour pouvoir fixer la première barre de manipulation. Une fois cette barre fixée, démonter la fixation arrière supérieure pour y fixer la deuxième barre de manipulation.
Voilà, il n'y a plus qu'à sortir le moteur comme un brancard pour le poser sur un établi.
Pour remettre le moteur, c'est la démarche inverse.











Pour faciliter l'opération, il vaut quand même mieux démonter les goujons de culasse, si c'est possible.

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WebZ
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Lun 8 Mar 2010 - 22:21

.

Merci Didi, ça c'est une réponse rapide!! (et oui, j'ai demandé cet aprèm au Didi de me dire comment il avait fait ses tubes, et voilà le travail!!!).

Je suis juste étonné que tes barres ne soient pas polies ... lol! lol! lol! lol! lol!


C'est qu'on s'y habitue!! lol!



En tout cas : merci à toi!

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Didi
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Lun 8 Mar 2010 - 22:31

WebZ a écrit:
.

Je suis juste étonné que tes barres ne soient pas polies ... lol! lol! lol! lol! lol!

J'ai fait ça avec de la récup Wink

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Côme
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Lun 8 Mar 2010 - 23:14

drunken Mais, ben, rien, chuis juste vachement épaté. Peut-être qu'un jour je me serais posé la question, comment sortir ce moteur sans égratiner le cadre d'un quelconque Z. Mais là, mes neurones sont déçues, elles ne serviront à rien. Didi a fait simple et efficace... pfff, bluffé!

Je sais pas si je me servirais de cette astuce un jour, mais si c'est le cas je penserais à toi!
Donc, d'avance merci, peut-être, mais surtout chapeau! La classe, lâché comme ça, humble, dans un post, juste pour éviter que certain comme moi ne se casse la tête et le moteur avec... Merde, si j'avais qu'une chose à inventer, ça serait le Didi!

Kawa! Un As!

Amitié


Côm'
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 4:26

Épatant en effet Génial!
Mais je suppose qu'il faut quand même être deux.

J'ajoute que pour être moins encombrant, on peu extraire les goujons d'échappement, ça fais gagner 30 mm d'avant en arrière.
Et le filtre à huile avec son couvercle et sa vis, ça fait gagner 25 mm de bas en haut.
C'est très appréciable car c'est qu'il passe tout juste le monster !!

JM Amitié
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WebZ
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 8:37

JMZ1000 a écrit:
Épatant en effet Génial!
Mais je suppose qu'il faut quand même être deux.

J'ajoute que pour être moins encombrant, on peu extraire les goujons d'échappement, ça fais gagner 30 mm d'avant en arrière.
Et le filtre à huile avec son couvercle et sa vis, ça fait gagner 25 mm de bas en haut.
C'est très appréciable car c'est qu'il passe tout juste le monster !!

JM Amitié

Pour les goujons, Didi l'avait mentionné...
mais je confirme que c'est très délicat à enlever si on laisse les goujons et le couvercle du filtre à huile, la peinture en prend un coup.

Pour la peinture et pour assurer, on peut mettre du tube de mousse, du type de ce qu'on met autour des tuyaux de chauffage central, autour des tubes du cadre; ça protège un peu. (sinon de la durite de circuit de refroidissement de voiture mais il faut avoir la bonne taille et la bonne quantité...c'est pas gagné!)

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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 14:24

Il faut absolument éviter de monter les goujons d'échappement avec du freinfilet.
Le produit se transforme en béton avec le temps sous l'effet de la chaleur importante à cet endroit et c'est comme ça qu'on en chie pour les extraire jusqu'à les casser surtout si c'est du 6 mm sur les 900 ou à foirer l'alu de la culasse !!

JM Amitié
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 17:26

putain t'as toulours rien compris si tu mets pas de frein filet sur les goujons d'echapp mets du teflon lol! lol!
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 18:26

geko1600 a écrit:
putain t'as toulours rien compris si tu mets pas de frein filet sur les goujons d'echapp mets du teflon lol! lol!

geko1600, vas voir ta boite MP, je t'y ai mis un message.

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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 19:34

J'avais oublié Rolling Eyes
Avant de sortir un moteur, pensez à débloquer le pignon de sortie de boite pendant qu'il y a encore la transmission secondaire en liaison avec la roue arrière Wink
Je dis ça, car une fois le moteur sur l'établi, c'est une vraie galère pour débloquer ce put'1 d'pignon Rolling Eyes

Le Didi Wink

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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 19:55

Didi a écrit:
J'avais oublié Rolling Eyes
Avant de sortir un moteur, pensez à débloquer le pignon de sortie de boite pendant qu'il y a encore la transmission secondaire en liaison avec la roue arrière Wink
Je dis ça, car une fois le moteur sur l'établi, c'est une vraie galère pour débloquer ce put'1 d'pignon Rolling Eyes

Le Didi Wink

Bonne recommandation, et pour ceux qui envisagent de déposer la cloche d'embrayage,
C'EST IDEM POUR SON ÉCROU CENTRAL: grosse galère sur l'établi

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Didi
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 21:38

JMZ1000 a écrit:
Didi a écrit:
J'avais oublié Rolling Eyes
Avant de sortir un moteur, pensez à débloquer le pignon de sortie de boite pendant qu'il y a encore la transmission secondaire en liaison avec la roue arrière Wink
Je dis ça, car une fois le moteur sur l'établi, c'est une vraie galère pour débloquer ce put'1 d'pignon Rolling Eyes

Le Didi Wink

Bonne recommandation, et pour ceux qui envisagent de déposer la cloche d'embrayage,
C'EST IDEM POUR SON ÉCROU CENTRAL: grosse galère sur l'établi

JM Amitié

Si ce n'est pas fait pour l'écrou de la cloche d'embrayage, il y a la solution (que j'ai choisi) de fabriquer un outil en soudant un tube sur un écrou de pignon de sortie d'boite usagé pour bloquer l'arbre secondaire Wink




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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 21:59

Le Didi, c'est le Mac Gyver du Z, il a toujours un bon plan sous la main, en tous les cas c'est sympa d' en faire profiter les copains.
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Côme
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mar 9 Mar 2010 - 23:07

Depuis toujours je me bats sans pouvoir braser...
donc pour sortir ma cloche, avec un bon bout d'alu, un compas (dans l'œil), cinq vis et une perceuse, y'a moyen aussi de desserrer ce maudit écrou! (rajouter la douille qui va bien)

Côm'
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mer 10 Mar 2010 - 8:20

Ouais,

La dernière fois, c'est pas si vieux en avril dernier, j'avais aussi bricolé un outil spécifique pour immobiliser la cloche en rotation mais ça n'a pas suffit.
Cette saloperie d'écrou était tellement bloqué qu'il à fallut une rallonge de 1m50 au bout de la clé pour l'avoir !
Bien entendu, l'ensemble du moteur se soulevait sous l'effet du bras de levier, j'ai du l'immobiliser avec un étai de maçon coincé entre le plafond du garage et le moteur au sol protégé par des cales en bois pour ne rien abimer.
Ce n'est que grâce à mes 91 kg debout sur la rallonge qu'il à parlé enfin! (peu être un peu trop de téflon sur le filet) Twisted Evil
Gros chantier, donc, pour un écrou de 20 et j'ai eu du bol de ne pas avoir soulevé le 1er étage Laughing
Moralité:
- Si le moteur à déjà connu un cadre autour de lui, penser-y à ce moment là!
- Respecter le couple de serrage qui est de 15 m/kg sur cet écrou ça peut paraitre faible mais c'est pas plus !

Si ça peut vous être utile cheers
JM Amitié
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megamax
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mer 10 Mar 2010 - 10:27

sur les goujons d'echapement, je mets de la molykote cuivre, et ça grippe jamais!, pas de frein filet! Evil or Very Mad d'ailleur je mets de cette pate sur toutes mes vis qui ont besoin d'etre demontées, (car visserie inox et il y a reaction avec l'alu) Wink
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bpadicha
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MessageSujet: re   Mer 10 Mar 2010 - 12:41

le coup de l inox c est tout a fait vraie je ne sais pas pourquoi ca fait ca !!! bpadicha. affraid
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mer 10 Mar 2010 - 14:14

bpadicha a écrit:
le coup de l inox c est tout a fait vraie je ne sais pas pourquoi ca fait ca !!! bpadicha. affraid

L'inox possède des caractéristiques très différentes de l'acier, perçage, découpage, soudage . . . etc, demandent des outillages spécifiques inox.
Le travail de l'inox est un autre monde et il s'accorde mal avec une autre matière mais le résultat d'un bon boulot est tellement beau !
Plus solide, plus résistant dans le temps et aux hautes températures, INOXydable, plus joli Mais y a toujours un Mais :cry:

Beaucoup plus cher et d'une densité plus importante que l'acier donc, plus lourd.
Utilisation à adapter, suivant besoins et exigences du résultat attendu.

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MessageSujet: re   Mer 10 Mar 2010 - 18:57

pourquoi ca se soude avec le fer et l alu dans le pas de visse ??? bpadicha.
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mer 10 Mar 2010 - 19:46

bpadicha a écrit:
pourquoi ca se soude avec le fer et l alu dans le pas de visse ??? bpadicha.

Sans citer des formules qui risqueraient encore nous attirer des foudres,
L'inox est beaucoup plus dur que l'alu et même l'acier.
cela ne se "soude" pas mais ça provoque tout simplement un arrachement sur une matière plus molle qui engendre des copeaux qui contrarient fortement un mouvement de dévissage. La soluce de mettre une graisse à base de bisulfure de molybdène comme la "Molycote" peu en effet réduire ce désagrément.

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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mer 10 Mar 2010 - 20:59

Wink non non, jmz' il peut se former un oxyde qui fait se souder la vis dans le filet alu, sans parler des risques d'arrachement de matiere, d'ailleurs, faut eviter de tout 'serrer' a mort la dessus, y a des couples a pas trop depasser! Wink
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Mer 10 Mar 2010 - 21:09

megamax a écrit:
Wink non non, jmz' il peut se former un oxyde qui fait se souder la vis dans le filet alu, sans parler des risques d'arrachement de matiere, d'ailleurs, faut eviter de tout 'serrer' a mort la dessus, y a des couples a pas trop depasser! Wink

Tout à fait exact!
J'étais braqué sur l'acier, mais l'inox et l'alu peuvent provoquer des réactions chimiques proches de la soudure sous l'effet de l'oxygène et de la température Génial!

JM Amitié
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etienne
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Sam 27 Déc 2014 - 8:38

Bonjour, voilà ce qui s'affiche chez moi quand on ouvre certains sujets.



Quand on clique chez eux ça devient payant au bout de 30 jours. Y a t'il une solution?
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Didi
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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Dim 28 Déc 2014 - 7:40

Salut à tous,
J'ai pu m'apercevoir que mes photos ne sont plus hébergées Rolling Eyes . L'hébergeur de photos que j'avais choisi à l'époque ne les héberge plus No

Ayant toujours mes photos en stock, en voici 3 que je remets en ligne Wink








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MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Dim 28 Déc 2014 - 9:36

Merci Didi !.
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