Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  

 

 Barres de manipulation moteur

Aller en bas 
+6
LOU14
geko1600
JMZ1000
Côme
WebZ
Didi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:03

Salut à tous,
Voilà un topic pour expliquer comment je manipule les moteurs de Z.
Donc, pour manipuler les moteurs sans forcer, j'ai fabriqué 2 barres en tube de chauffage qui viennent ce fixer sur les 2 attaches moteurs supérieurs.
Pour la fabrication, c'est très simple, j'ai fabriqué 4 pattes percées dans du méplat que j'ai fixé sur les attaches moteur supérieur, puis j'ai positionné 2 tubes de chauffage dessus ( attention, il faut penser au déport pour que les tubes puissent passer à travers du cadre) que j'ai soudé en place. Une fois les pattes soudées, mes barres de manipulation sont terminées.

Barres de manipulation moteur 82606085

Barres de manipulation moteur 85994145

Barres de manipulation moteur 21663627

Barres de manipulation moteur 27193895

Le principe pour sortir un moteur est de mettre un crick sous le moteur pour le soulager de son poids, de démonter toutes les fixations sauf celle à l'arrière supérieure du moteur, puis lever légèrement le moteur au niveau de la fixation avant supérieure pour pouvoir fixer la première barre de manipulation. Une fois cette barre fixée, démonter la fixation arrière supérieure pour y fixer la deuxième barre de manipulation.
Voilà, il n'y a plus qu'à sortir le moteur comme un brancard pour le poser sur un établi.
Pour remettre le moteur, c'est la démarche inverse.

Barres de manipulation moteur 40953892

Barres de manipulation moteur 61721765

Barres de manipulation moteur 60188079

Barres de manipulation moteur 99955770

Barres de manipulation moteur 94562588

Pour faciliter l'opération, il vaut quand même mieux démonter les goujons de culasse, si c'est possible.

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6447
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:21

.

Merci Didi, ça c'est une réponse rapide!! (et oui, j'ai demandé cet aprèm au Didi de me dire comment il avait fait ses tubes, et voilà le travail!!!).

Je suis juste étonné que tes barres ne soient pas polies ... lol! lol! lol! lol! lol!


C'est qu'on s'y habitue!! lol!



En tout cas : merci à toi!

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:31

WebZ a écrit:
.

Je suis juste étonné que tes barres ne soient pas polies ... lol! lol! lol! lol! lol!

J'ai fait ça avec de la récup Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
Côme
Couillu!
Couillu!
Côme


Messages : 227
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 41
Localisation : Près du Mans

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:14

drunken Mais, ben, rien, chuis juste vachement épaté. Peut-être qu'un jour je me serais posé la question, comment sortir ce moteur sans égratiner le cadre d'un quelconque Z. Mais là, mes neurones sont déçues, elles ne serviront à rien. Didi a fait simple et efficace... pfff, bluffé!

Je sais pas si je me servirais de cette astuce un jour, mais si c'est le cas je penserais à toi!
Donc, d'avance merci, peut-être, mais surtout chapeau! La classe, lâché comme ça, humble, dans un post, juste pour éviter que certain comme moi ne se casse la tête et le moteur avec... Merde, si j'avais qu'une chose à inventer, ça serait le Didi!

Kawa! Un As!

Amitié


Côm'
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6474
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 4:26

Épatant en effet Génial!
Mais je suppose qu'il faut quand même être deux.

J'ajoute que pour être moins encombrant, on peu extraire les goujons d'échappement, ça fais gagner 30 mm d'avant en arrière.
Et le filtre à huile avec son couvercle et sa vis, ça fait gagner 25 mm de bas en haut.
C'est très appréciable car c'est qu'il passe tout juste le monster !!

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6447
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 8:37

JMZ1000 a écrit:
Épatant en effet Génial!
Mais je suppose qu'il faut quand même être deux.

J'ajoute que pour être moins encombrant, on peu extraire les goujons d'échappement, ça fais gagner 30 mm d'avant en arrière.
Et le filtre à huile avec son couvercle et sa vis, ça fait gagner 25 mm de bas en haut.
C'est très appréciable car c'est qu'il passe tout juste le monster !!

JM Amitié

Pour les goujons, Didi l'avait mentionné...
mais je confirme que c'est très délicat à enlever si on laisse les goujons et le couvercle du filtre à huile, la peinture en prend un coup.

Pour la peinture et pour assurer, on peut mettre du tube de mousse, du type de ce qu'on met autour des tuyaux de chauffage central, autour des tubes du cadre; ça protège un peu. (sinon de la durite de circuit de refroidissement de voiture mais il faut avoir la bonne taille et la bonne quantité...c'est pas gagné!)

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6474
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 14:24

Il faut absolument éviter de monter les goujons d'échappement avec du freinfilet.
Le produit se transforme en béton avec le temps sous l'effet de la chaleur importante à cet endroit et c'est comme ça qu'on en chie pour les extraire jusqu'à les casser surtout si c'est du 6 mm sur les 900 ou à foirer l'alu de la culasse !!

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
geko1600
Couillu!
Couillu!
geko1600


Messages : 406
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 63
Localisation : agen 47000

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 17:26

putain t'as toulours rien compris si tu mets pas de frein filet sur les goujons d'echapp mets du teflon lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6447
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:26

geko1600 a écrit:
putain t'as toulours rien compris si tu mets pas de frein filet sur les goujons d'echapp mets du teflon lol! lol!

geko1600, vas voir ta boite MP, je t'y ai mis un message.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:34

J'avais oublié Rolling Eyes
Avant de sortir un moteur, pensez à débloquer le pignon de sortie de boite pendant qu'il y a encore la transmission secondaire en liaison avec la roue arrière Wink
Je dis ça, car une fois le moteur sur l'établi, c'est une vraie galère pour débloquer ce put'1 d'pignon Rolling Eyes

Le Didi Wink

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6474
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 19:55

Didi a écrit:
J'avais oublié Rolling Eyes
Avant de sortir un moteur, pensez à débloquer le pignon de sortie de boite pendant qu'il y a encore la transmission secondaire en liaison avec la roue arrière Wink
Je dis ça, car une fois le moteur sur l'établi, c'est une vraie galère pour débloquer ce put'1 d'pignon Rolling Eyes

Le Didi Wink

Bonne recommandation, et pour ceux qui envisagent de déposer la cloche d'embrayage,
C'EST IDEM POUR SON ÉCROU CENTRAL: grosse galère sur l'établi

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:38

JMZ1000 a écrit:
Didi a écrit:
J'avais oublié Rolling Eyes
Avant de sortir un moteur, pensez à débloquer le pignon de sortie de boite pendant qu'il y a encore la transmission secondaire en liaison avec la roue arrière Wink
Je dis ça, car une fois le moteur sur l'établi, c'est une vraie galère pour débloquer ce put'1 d'pignon Rolling Eyes

Le Didi Wink

Bonne recommandation, et pour ceux qui envisagent de déposer la cloche d'embrayage,
C'EST IDEM POUR SON ÉCROU CENTRAL: grosse galère sur l'établi

JM Amitié

Si ce n'est pas fait pour l'écrou de la cloche d'embrayage, il y a la solution (que j'ai choisi) de fabriquer un outil en soudant un tube sur un écrou de pignon de sortie d'boite usagé pour bloquer l'arbre secondaire Wink

Barres de manipulation moteur 62245534

Barres de manipulation moteur 83509221

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
LOU14
Couillu!
Couillu!
LOU14


Messages : 405
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 61
Localisation : Calvados

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 21:59

Le Didi, c'est le Mac Gyver du Z, il a toujours un bon plan sous la main, en tous les cas c'est sympa d' en faire profiter les copains.
Revenir en haut Aller en bas
Côme
Couillu!
Couillu!
Côme


Messages : 227
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 41
Localisation : Près du Mans

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMar 9 Mar 2010 - 23:07

Depuis toujours je me bats sans pouvoir braser...
donc pour sortir ma cloche, avec un bon bout d'alu, un compas (dans l'œil), cinq vis et une perceuse, y'a moyen aussi de desserrer ce maudit écrou! (rajouter la douille qui va bien)

Barres de manipulation moteur 100_0710 Côm'
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6474
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMer 10 Mar 2010 - 8:20

Ouais,

La dernière fois, c'est pas si vieux en avril dernier, j'avais aussi bricolé un outil spécifique pour immobiliser la cloche en rotation mais ça n'a pas suffit.
Cette saloperie d'écrou était tellement bloqué qu'il à fallut une rallonge de 1m50 au bout de la clé pour l'avoir !
Bien entendu, l'ensemble du moteur se soulevait sous l'effet du bras de levier, j'ai du l'immobiliser avec un étai de maçon coincé entre le plafond du garage et le moteur au sol protégé par des cales en bois pour ne rien abimer.
Ce n'est que grâce à mes 91 kg debout sur la rallonge qu'il à parlé enfin! (peu être un peu trop de téflon sur le filet) Twisted Evil
Gros chantier, donc, pour un écrou de 20 et j'ai eu du bol de ne pas avoir soulevé le 1er étage Laughing
Moralité:
- Si le moteur à déjà connu un cadre autour de lui, penser-y à ce moment là!
- Respecter le couple de serrage qui est de 15 m/kg sur cet écrou ça peut paraitre faible mais c'est pas plus !

Si ça peut vous être utile cheers
JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMer 10 Mar 2010 - 10:27

sur les goujons d'echapement, je mets de la molykote cuivre, et ça grippe jamais!, pas de frein filet! Evil or Very Mad d'ailleur je mets de cette pate sur toutes mes vis qui ont besoin d'etre demontées, (car visserie inox et il y a reaction avec l'alu) Wink
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: re   Barres de manipulation moteur EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:41

le coup de l inox c est tout a fait vraie je ne sais pas pourquoi ca fait ca !!! bpadicha. affraid
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6474
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMer 10 Mar 2010 - 14:14

bpadicha a écrit:
le coup de l inox c est tout a fait vraie je ne sais pas pourquoi ca fait ca !!! bpadicha. affraid

L'inox possède des caractéristiques très différentes de l'acier, perçage, découpage, soudage . . . etc, demandent des outillages spécifiques inox.
Le travail de l'inox est un autre monde et il s'accorde mal avec une autre matière mais le résultat d'un bon boulot est tellement beau !
Plus solide, plus résistant dans le temps et aux hautes températures, INOXydable, plus joli Mais y a toujours un Mais 😢

Beaucoup plus cher et d'une densité plus importante que l'acier donc, plus lourd.
Utilisation à adapter, suivant besoins et exigences du résultat attendu.

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: re   Barres de manipulation moteur EmptyMer 10 Mar 2010 - 18:57

pourquoi ca se soude avec le fer et l alu dans le pas de visse ??? bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6474
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:46

bpadicha a écrit:
pourquoi ca se soude avec le fer et l alu dans le pas de visse ??? bpadicha.

Sans citer des formules qui risqueraient encore nous attirer des foudres,
L'inox est beaucoup plus dur que l'alu et même l'acier.
cela ne se "soude" pas mais ça provoque tout simplement un arrachement sur une matière plus molle qui engendre des copeaux qui contrarient fortement un mouvement de dévissage. La soluce de mettre une graisse à base de bisulfure de molybdène comme la "Molycote" peu en effet réduire ce désagrément.

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:59

Wink non non, jmz' il peut se former un oxyde qui fait se souder la vis dans le filet alu, sans parler des risques d'arrachement de matiere, d'ailleurs, faut eviter de tout 'serrer' a mort la dessus, y a des couples a pas trop depasser! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6474
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:09

megamax a écrit:
Wink non non, jmz' il peut se former un oxyde qui fait se souder la vis dans le filet alu, sans parler des risques d'arrachement de matiere, d'ailleurs, faut eviter de tout 'serrer' a mort la dessus, y a des couples a pas trop depasser! Wink

Tout à fait exact!
J'étais braqué sur l'acier, mais l'inox et l'alu peuvent provoquer des réactions chimiques proches de la soudure sous l'effet de l'oxygène et de la température Génial!

JM Amitié
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1006
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptySam 27 Déc 2014 - 8:38

Bonjour, voilà ce qui s'affiche chez moi quand on ouvre certains sujets.

Barres de manipulation moteur Captur11

Quand on clique chez eux ça devient payant au bout de 30 jours. Y a t'il une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyDim 28 Déc 2014 - 7:40

Salut à tous,
J'ai pu m'apercevoir que mes photos ne sont plus hébergées Rolling Eyes . L'hébergeur de photos que j'avais choisi à l'époque ne les héberge plus No

Ayant toujours mes photos en stock, en voici 3 que je remets en ligne Wink

Barres de manipulation moteur Moteur10

Barres de manipulation moteur Moteur11

Barres de manipulation moteur Moteur12


_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1006
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur EmptyDim 28 Déc 2014 - 9:36

Merci Didi !.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Barres de manipulation moteur Empty
MessageSujet: Re: Barres de manipulation moteur   Barres de manipulation moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barres de manipulation moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur 73 74
» Bas moteur
» Numero MOTEUR
» sortir le moteur
» Carter moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: