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 Help problèmes de perte de compression

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lucky
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MessageSujet: Help problèmes de perte de compression   Sam 12 Déc 2009 - 22:31

Voilà, suite des aventures avec la réfection du moteur de ma Z 1000 A1. Je vous passe toute l'historique, joints de culasses grillés, changement de culasse, planage de la culasse et rectification des sièges de soupapes, ensuite changement des soupapes des ressorts, des joints enfin bref la culasse est comme neuve. remontage et là pas de compression et de la fumée qui sort de la boîte à reniflard. J'en déduit que c'est les segments, je re démonte, en effet, le jeux des segments est à 4 mm, dons je remplace les segments avec du Wiseco, puisque les pistons c'est du Wiseco, remplace le joint d'embase, je suis à 81mm pour les chemises, je mets un joint de 82mm (le 81mm n'existe pas) + les joints toriques, joint de culasse neuf en cuivre, jeux au soupapes nikel, calage nikel et pourtant j'ai 7 de compression sur le 1 et 4 sur les 3 autres cylindres. JE NE COMPRENDS PAS !! ma théorie c'est que le plan de joint du bloc cylindre n'est pas plat et quand j'ai plané la culasse j'aurais du faire planer également le bloc cylindre. C'est possible ? Ou alors, il ne faut pas mettre de joint torique avec cette dimension de chemises ?

Aidez-moi, je ne sais plus quoi faire
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Sam 12 Déc 2009 - 23:22

Va te coucher !!!... lol! Bonne nuit... La nuit porte conseil !!!... Sleep
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 13 Déc 2009 - 8:11

.
Salut lucky,

première question : est-ce que tu as déglacé tes cylindres?

deuxième question : as tu bien tiercé tes segments?

troisième question : quel est le jeu pistons/cylindres?


On y verra plus clair après ça.

A+

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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 13 Déc 2009 - 12:14

Salut,

merci pour ta réponse

- Les cylindres on été déglacés
- Qu'entends-tu par tiercé les segments
- je n'ai pas mesuré le jeu du fait que les pistons sont quasi neufs et les segments sont neufs. Je vais le faire.
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 13 Déc 2009 - 12:29

Hello,

Tiercer les segments signifie les décaler de 30°...(ou autre valeur) afin que les coupes ne soient pas alignées. Sinon la compression passe par les coupes et hop il ne reste plus grand chose.
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 13 Déc 2009 - 12:37

.

Voici une bonne vieille explication de notre éminent STOK51 à propos des segments :

"VOICI COMMENT JE FAIS

EN PARTANT DU SEGMENT DU HAUT ET POSITION ASSIS SUR LA MACHINE

LE PREMIER SEGMENT DE FEU A 7H00

LE SECOND SEGMENT D ETANCHEITE A 11H00

LE 1 ER RACLEUR D HUILE A 3H00
LE RESSORT D ESPACEMENT A 6HOO
LE 2EME RACLEUR D HUILE A 9H00

LES JEUX A LA COUPE FAITS A 0.2 MAXI 0.3
ET PAS 0.1 C EST TROP PEU POUR LE FEU EN PARTICULIER

ATTENTION AUSSI A LA HAUTEUR ET A L USURE DES GORGES DE PISTON LE JEU SEGMENT GORGE DOITE ETRE DE ENVIRON 0.05 MM
J AI VU DES SEGMENT NEUFS MONTES DANS DES PISTONS AVEC 0.2 MM DE JEU IL NE FAUT PAS S ETONNER DE CONSOMMER DE L HUILE LES PISTONS SONT MORTS


TOUT A UNE RAISON

POUR LE FEU EVITER LA ZONE D ECHAPPEMENT TRES CHAUDE ET QUI BRULE L HUILE ET FAIT DE LA CALAMINE
EVITER AUSSI L ADMISSION QUI FAIT EFFET VENTURI ET QUI ASPIRE L HUILE

POUR L ETANCHEITE EVITER LES ZONES 6H ET 12H QUI USENT LES BECS DES SEGMENTS AVEC LE MOUVEMENT DE BASCULE INEVITABLE DU PISTON

POUR LES 2 SEGMENTS RACLEURS D HUILE LES ZONES AU DESSUS DES PERCAGES DES AXES DE PISTONS SONT TRES INTERESSANTES CAR CE SONT DES ZONE DE TRES FAIBLE PRESSION DU FAIT JUSTEMENT DU TROU DE L AXE "

A suivre....

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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 13 Déc 2009 - 12:38

Ok, dans ce cas c'est comme-ça que j'ai fait le montage. J'ai donc tiercé les segments. Il me reste à mesurer le jeu pistons/cylindres, mais franchement je serai étonné que ça vienne de là.
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 13 Déc 2009 - 12:45

Une mauvaise disposition des segments pourrait expliquer une perte de compression pareille.
7 sur le n° 1 et 4 sur les 3 autres alors que d'après la fiche technique de Wiseco je dois être à 10.5
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 13 Déc 2009 - 12:46

Vous êtes sûr que ça ne pourrait pas venir du fait qu'un planage est aussi nécessaire sur le bloc cylindres puisque j'ai plané la culasse. Ou alors qu'il ne faut pas mettre de joints toriques autour des chemises
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 13 Déc 2009 - 14:48

Salut Lucky,

Par expérience, j'ai un 1045 de wiseco monté avec les joints toriques , pas de problème.

Maintenant, es-tu sûr de l'étanchéité de tes soupapes?
Quand,tu as fait rectifier ta culasse, est ce qu'ils ont enlevé beaucoup?
Ton joint cde culasse cuivre est-il beaucoup moins épais que le joint wiseco?

Si tu enlève 2 dizième par ci et par là, tu risque de te retrouver avec des soupapes qui touchent la calotte des pistons même avec un bon calage de distribution, surtout que sur le 1045 ceux ci sont bien bombés.

Regarde si tes soupapes sont bien étanches.

Si cela peut t'aider.....

A+ Patrick
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Mar 15 Déc 2009 - 22:46

Donc la suite des événements. J'ai redemonté mon moteur pour la xème fois et contrôlé le plan de joint sur le bloc cylindre à la règle, puisque autour du puits de chaîne mon joint de culasse n'était pas marqué et effectivement il y a un creux au niveau des 2 cylindres du millieu de plus la chemise du cylindre n° 1 n'arrive pas à fleur du plan de joint il manque 1 dixième. En plus la chemise du cylindre n° 4 est légèrement ovalisée.

Donc résultat, il faut changer la chemise du n° 4, j'en ai peut-être trouvé une chez Godier Genoud, Il m'en faut une avec un diam ext. de 81mm, collerette 87mm, alésage 76mm si jamais. Sinon il faudra que je la commande chez Wiseco. Ensuite après avoir inséré la chemise il faudra planer le bloc cylindre de 1 dixième voir peut-être 1 dixième et demi. je vais donner la culasse avec comme-ça je serai sur que ça va coller pil poil.

Pour info l'écart entre le cylindre et le piston est de 0.5mm Pistons 75.5mm / chemise 76mm et la tolérance admise est entre 06 et 08mm d'après la RMT. Donc de ce coté là ça joue. Question étachéité des soupapes c'est plus qu'impéccable. Donc, j'éspère qu'une fait tous ces travaux mon moteur retrouvera sa compression et tournera enfin.
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Mer 16 Déc 2009 - 21:02

Je reviens de chez Godier Genoud chez qui j'ai trouvé ma chemise flambant neuve. Bon c'est du 74 mais c'est un moindre mal, ça m'évitera de la commander chez Wiseco et d'attendre 2 semaines. De plus il m'a donné plein de bon tuyau et de données technique pour remonter mon moteur et qu'il tourne comme il se doit.

espace pistons/cylindres 0.7 sur le 2 et le 3 et 0.6 sur le 1 et le 4. Les chemises doivent être insérées avec une presse réglée à 4 tonnes et il ne faut paire refroidir le bloc cylindre trop vite, sinon en refroidissant elle ont tendance à remonter et puisque après généralement on plane. Quand le moteur est à nouveau chaud à l'utilisation les chemises redescendent créant un espace au niveau de la collerette et donc perte de compression.

Donc sur ces bon conseils, je me relance positivement dans la finalisation de la réfection de ce satané moteur qui m'en a fait voir de toutes les couleurzzz
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Ven 31 Déc 2010 - 7:42

La suite....

J'ai changé la chemise du 4, fait réaléser à 76mm et fait planer le bloc cylindre. Donc maintenant bloc cylindre et culasse collent pile poil. J'ai viré le joint en cuivre et j'ai monté un joint en graphite de chez Cometic. Puis tout remonté. Résultat de courses les compressions : 15 sur le 1, 7 sur le 2, 5 sur le 3 et 8 sur le 4. Là je me suis convaincu que c'est mes pistons qui paraissaient en super état qui ont un blême. Re démontage à nouveau et inspection des pistons, et.... effectivement et il fallait le voir tellement c'était discret, sur les pistons 2, 3 et 4 les collerettes situées entre les 2 gorges accueillant les segments (désolé je n'ai pas de tof) sont fendues dans le sens de la hauteur du piston et certaines même se détachent du piston..comme un segment. Évidemment ça rendait le travail des segments inefficace et toute la compression partait vers le bas, d'ou les projections d'huile depuis la cloche du reniflard. Donc me voilà condamné à commander un kit piston Wiseco en 1197cc - 76mm. En espérant que j'arrive au bout de mes peines....

Par contre, après le planage du bloc et de la culasse, avec des pistons neuf et si je me réfère au cylindre n° 1 (le seul en bon état), je vais me retrouver avec des compressions très hautes (13 à 15). En montant 2 joints de culasse, est-t-il possible de faire descendre ces valeurs ?

Si quelqu'un a d'autres suggestions ?
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Ven 31 Déc 2010 - 12:28

SURTOUT PAS 2 JOINTS DE CULASSE MALHEUREUX Laughing
LE PLUS SIMPLE POUR DECOMPRIMER UN MOTEUR C EST METTRE UNE CALE EN ALU ENTRE 2 JOINTS D EMBASE
TU FAIS DECOUPER UNE FEUILLE D ALU ENTRE O.5 ET 1 MM SUIVANT DE COMBIEN TU VEUX DECOMPRIMER
C EST COMME CELA QUE L ON AJUSTE LES COMPRESSIONS SUR LES DRAG EN FONCTION DES CARBURANTS ET DE L ALTITUDE Rolling Eyes
ON TROUVE SOUVENT AUSSI DES CALES TOUTES FAITES AUX USA CHEZ APE PAR EXEMPLE

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MessageSujet: re   Ven 31 Déc 2010 - 12:30

salut lucky tu n as pas peur que ton demarreur est du mal a entrainer le moteur avec cette cylindree??? tu aurais mieux fait de retrouver un bloc cilindre sur ebay d ocasion et de rectifier !!! ca fini par couter cher ton histoire !!!passe de bonne fetes bpadicha.
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lucky
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Sam 1 Jan 2011 - 9:12

Merci Beaucoup Stock 51, ça m'a évité de faire une connerie de plus. Un spécialiste H2 m'avait dit qu'il décomprimait comme-ça les triples à cause de l'essence sans plomp. Je vais essayer de trouver cette plaque d'alu chez APE. mais dis-moi en montant cette cale, je vais augmenter le volume de ma chambre de combustion et donc la cylindrée ? Non ?


Je ne te le fais pas dire Bernard, rien que sur le moteur j'en suis à ...... j'ose pas le dire. J'ai bien cherché un bloc sur internent mais sans succès, mais je voulais au moins du 1075 avec les chemises déjà changées pour réaléser en 1135. pas facile à trouver. J'ai pensé au démarreur et en décomprimant je devrais résoudre le problème. De plus si la carburation est bien réglée ça démarre au quart de tour et donc pas besoin de trop tirer sur le démarreur Very Happy

Bonne année à tous
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Sam 1 Jan 2011 - 22:31

TU CONFONDS 2 CHOSES LA CYLINDREE ET LE VOLUME DES CHAMBRES DE COMBUSTION ...

LA CYLINDREE EST EN REALITE LE PRODUIT RESULTANT
DU DIAMETRE DES CYLINDRES ET DE LA COURSE DES PISTONS
COMME TU NE CHANGES NI LE VILO NI LES PISTONS LA CYLINDREE EST INCHANGEE

IL N EN EST PAS DE MEME DU RAPPORT VOLUMETRIQUE
EFFECTIVEMENT EN CALANT SOUS LE BLOC CYLINDRE TU AUGMENTES LA CHAMBRE DE COMBUSTION RESIDUELLE
DONC TU DIMINUE LE RAPPORT VOLUMETRIQUE ET BIEN EVIDEMMENT LE TAUX DE COMPRESSION

AI JE ETE ASSEZ CLAIR Smile

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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Dim 2 Jan 2011 - 11:59

salut lucio! dis, j'ai peut etre un bloc en 74 ou 76 en rab, faut que je passe a l'atelier voir ça, si ma memoire est bonne .....mdr! bye!
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Ven 14 Jan 2011 - 20:40

STOK 51 a écrit:
TU CONFONDS 2 CHOSES LA CYLINDREE ET LE VOLUME DES CHAMBRES DE COMBUSTION ...

LA CYLINDREE EST EN REALITE LE PRODUIT RESULTANT
DU DIAMETRE DES CYLINDRES ET DE LA COURSE DES PISTONS
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IL N EN EST PAS DE MEME DU RAPPORT VOLUMETRIQUE
EFFECTIVEMENT EN CALANT SOUS LE BLOC CYLINDRE TU AUGMENTES LA CHAMBRE DE COMBUSTION RESIDUELLE
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Comme du cristal Very Happy Et je te remercie de tes conseils avisé, heureusement qu'on a la chance de t'avoir avec nous !!!

merci Mega, laisse-moi voir si déjà ça joue avec les nouveau pistons, si le bloc est à changer, je reviendrai te faire ch.... pour que tu fouilles dans ton fourbi lol!
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Lun 17 Jan 2011 - 20:49

STOK 51 a écrit:
TU CONFONDS 2 CHOSES LA CYLINDREE ET LE VOLUME DES CHAMBRES DE COMBUSTION ...

LA CYLINDREE EST EN REALITE LE PRODUIT RESULTANT
DU DIAMETRE DES CYLINDRES ET DE LA COURSE DES PISTONS
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IL N EN EST PAS DE MEME DU RAPPORT VOLUMETRIQUE
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Pour la plaque alu on me propose plusieurs dimensions 4mm, 6,3mm et 12, 5mm considérant que le joint d'embase fait env 3mm. Je souhaiterai réduire ma compression de enc 15 à 12.5 ou 13 maximum
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Lun 17 Jan 2011 - 21:38

lucky a écrit:
Pour la plaque alu on me propose plusieurs dimensions 4mm, 6,3mm et 12, 5mm considérant que le joint d'embase fait env 3mm. Je souhaiterai réduire ma compression de enc 15 à 12.5 ou 13 maximum

M'est avis que c'est plutôt 0,4 , 0,63 et 1,25 mm sinon t'auras un taux de compression de 4 ou 5 ...


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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Lun 17 Jan 2011 - 22:45

Oui je me suis gourré c'est des dixièmes et non des mm

Boulet du jour!
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Jeu 20 Jan 2011 - 20:50

lucky a écrit:
STOK 51 a écrit:
TU CONFONDS 2 CHOSES LA CYLINDREE ET LE VOLUME DES CHAMBRES DE COMBUSTION ...

LA CYLINDREE EST EN REALITE LE PRODUIT RESULTANT
DU DIAMETRE DES CYLINDRES ET DE LA COURSE DES PISTONS
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IL N EN EST PAS DE MEME DU RAPPORT VOLUMETRIQUE
EFFECTIVEMENT EN CALANT SOUS LE BLOC CYLINDRE TU AUGMENTES LA CHAMBRE DE COMBUSTION RESIDUELLE
DONC TU DIMINUE LE RAPPORT VOLUMETRIQUE ET BIEN EVIDEMMENT LE TAUX DE COMPRESSION

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Please, j'ai vraiment besoin d'un bon conseil. le bloc cylindre a été plané de 0.45" et la culasse de 0.50"
L'épaisseur de la plaque se sont des dizièmes et non des mm bien sûr
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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Sam 22 Jan 2011 - 14:39

DESOLE POUR LA REPONSE TARDIVE
JE SUIS UN PEU OCCUPE A L ETRANGER CES TEMPS CI
IL ME SEMBLE QU UNE CALE DE 0.63 MM AVEC LE SECOND JOINT D EMBASE DANS L EMPILAGE QUI DOIT FAIRE DANS LES 0.3 MM COMPRIME
TE DIMINUERAS LES COMPRESSIONS DANS UNE FOURCHETTE RAISONNABLE
EQUIVALENBT A UNE EPAISSEUR TOTALE DE 0.9 MM

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MessageSujet: Re: Help problèmes de perte de compression   Lun 24 Jan 2011 - 8:27

Merci beaucoup Yves. Je vais prendre les deux cales 0.4 + 0.63 et faire des montage à blanc puis mesurer les compressions. Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils sur ce problème. Dès que le moteur tourne correctement, je vous fais une petite vidéo !
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