Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  

 

 Niveaux de cuve

Aller en bas 
+6
33Z650
Patrick 21
bpadicha
JMZ1000
WebZ
Z1 73
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fanaZ
Grande gueule!
Grande gueule!



Messages : 502
Date d'inscription : 02/09/2008

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:16

Salut,

Voilà comment je procède pour régler les hauteurs de cuve sur ma rampe de 73:

Je positionne le carbu à l'envers, le flotteur posé dé-li-ca-te-ment
sur son pointeau et je met 24 mm (soit de 2mm de + que ce que dit la RTM study ).

Je prends quelques libertés avec la RTM Embarassed mais perso je trouve cette méthode moins
ch... qu'avec le carbu à l'endroit. Moi il me faudrait 3 mains.

La première fois (c'était en 2002 et je suis pas meccano)
que j'ai fais ce réglage, carbu à l'envers, j'ai mis 22mm.
Une fois le tout remonté, quand j'ai ouvert l'essence 3 cuves sur 4 pissaient affraid
l'essence par terre et remplissaient la boite à air d'essence.
Pourtant j'avais mis toutes les chances de mon coté: joints, jicleurs , pointeaux etc..neufs
Bon, redémontage et reréglage à 23 puis 24 mmm.

.
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:29

Merci de ton message, mais c'est surement parceque tu as fait le réglage avec les carbus étaient à l'envers que ça fuyait. J'en déduis que tu as mis 24mm avec la même méthode, ce qui revient finalement à mettre 22 avec les carbus en position verticale. Si des niveaux de cuve à 22mm avait posé des problèmes Kawa aurait publié un rectificatif. Les 2mm d'écart (22 à 24) correspondent je pense à la course du ressort.
Bonne soirée
Z1 73
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:34

Quand tu mets 24 mm tu appauvris un peu mais chacun fait comme il le sent, les motos étaient réglées un peu riche d'origine et les carburants ne sont pas les mêmes non plus et on ne roule pas si vite, en tout as pas avec le permis Mad . Je pense que les fuites c'est le coup classique au remontage, parfois en tapotant sur les carbus tout rentre dans l'ordre.

Je viens de voir arriver le msg de Z1 Z3, en fait s'il met 24 ressorts enfoncés, ça ferait 26 ressorts détendus...
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:41

Salut Crhistian,
Effectivement, nous avions eu un post sur ce sujet il y a quelques mois et nous étions tous d'accord avant que les p'tits nouveaux ne viennent faire la révolution!

Avec 22mm on s'approche dangereusement des plans de joints lorsqu'on est sur la latérale et si le sol n'est pas de niveau on imbibe le joint papier dont l'étanchéité n'est pas terrible et ça pisse à coup sur.
J'ai fais l'expérience avec le petit tuyau qui donne le niveau réel, et il prouve ce que tu dis. J'en profite pour affirmer que la richesse ou la pauvreté n'a absolument rien à voir avec le niveau de cuve!! Niveaux de cuve - Page 3 256548

24mm, c'est l'idéal mais puisque c'est marqué 22 sur la RMT nous avons forcément tort.
Je me demande d'ailleurs pourquoi ils nous demandent notre avis puisqu'is Z'on une RMT Niveaux de cuve - Page 3 Icon_rolleyes Niveaux de cuve - Page 3 Icon_biggrin

L'histoire de toutes l'humanité est basée sur des retours d'expérience
Lorsque je rédigeais des procédures d'intervention en BE nous montions d'un indice suite à chaque première intervention pour affiner ces petit détails qui ne sont pas toujours évidents sur le papier.
Et je peux vous affirmer que toutes les grosses boites que ce soit EADS RENAULT ou BOEING agissent de même avec leurs documents.
Voilà ça m'embête de parler boulot mais c'était nécéssaire.

JM Niveaux de cuve - Page 3 563347 Niveaux de cuve - Page 3 563347 Niveaux de cuve - Page 3 563347 Niveaux de cuve - Page 3 563347 Niveaux de cuve - Page 3 563347 Niveaux de cuve - Page 3 563347 Niveaux de cuve - Page 3 563347 Niveaux de cuve - Page 3 563347 Niveaux de cuve - Page 3 563347


Dernière édition par JMZ1000 le Dim 22 Nov 2009 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:42

ptityam a écrit:
Quand tu mets 24 mm tu appauvris un peu mais chacun fait comme il le sent, les motos étaient réglées un peu riche d'origine et les carburants ne sont pas les mêmes non plus et on ne roule pas si vite, en tout as pas avec le permis Mad . Je pense que les fuites c'est le coup classique au remontage, parfois en tapotant sur les carbus tout rentre dans l'ordre.

Je viens de voir arriver le msg de Z1 Z3, en fait s'il met 24 ressorts enfoncés, ça ferait 26 ressorts détendus...
Absolument d'accord avec toi, mais les niveaux à 22 ça ne fuit pas si les pointeaux et les joints de cuve sont en bon état, comme une sur machine neuve par exemple, s'il faut modifier le niveau pour cause de fuite, c'est que quelque chose est usé, et la solution n'est pas de modifier le réglage.
Plus pauvre ou plus riche, dans le temps on avait beau rouler plus fort qu'aujourd'hui , fallait quand même s'arrêter au feux rouges et on laissait pas une mare d'essence pour autant!
A+
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1503
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 23:39

JE REGLE MES NIVEAUX DE CUVE A 24 MM
CAR MES CARBUS DE 73 OU DE 80 NE SONT PLUS NEUFS
VU QU ILS SONT DE 73 OU DE 80 .....
LA RAMPE DE CARBU POSEE LEGEREMENT INCLINEE PASSAGE D AIR PRESQUE VERTICAL DONC
ET LANGUETTES DE FLOTEURS JUSTE EN APPUIT SUR LES POINTEAUX

PS LA RICHESSE DE RALENTI N EST EN AUCUN CAS MODIFIEE PAR CE REGLAGE DE HAUTEUR DE CUVE
A PART POUR LES THEORICIENS .... DE LA PRESSION ATHMOSPHERIQUE ET DES CHEVEUX COUPES EN 8

ET SURTOUT LE PLUS IMPORTANT JE MONTE MA RAMPE EN PRESSION D ESSENCE AVEC UNE NOURICE PLACEE
ENVIRON 50 CM AU DESSUS DE LA RAMPE DE CARBU PENDANT 24 H00
POUR VALIDER L ETANCHEITE AVANT DE REMONTER LA RAMPE SUR LA MOTO

CELA M EVITE JUSTE DE PLIER UNE BIELLE PAR COMPRESSION HYDRAULIQUE AU PREMIER DEMARRAGE

ENFIN L ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR EST AUSSI INCONTOURNABLE

COMME LE STATIONNEMENT DES MOTOS SUR LA BEQUILLE CENTRALE OU UNE BEQUILLE DE STAND EST RECOMMANDEE

LA PURGE DES CUVES DE CARBU INDISPENSABLE LORS DE TOUT STOCKAGE DE PLUS DE 3 SEMAINES

VOILA JUSTE MA FACON DE FAIRE
C EST UNE INFORMATION ET NON UNE OBLIGATION

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 6:38

STOK 51 a écrit:
JE REGLE MES NIVEAUX DE CUVE A 24 MM
CAR MES CARBUS DE 73 OU DE 80 NE SONT PLUS NEUFS
VU QU ILS SONT DE 73 OU DE 80 .....
LA RAMPE DE CARBU POSEE LEGEREMENT INCLINEE PASSAGE D AIR PRESQUE VERTICAL DONC
ET LANGUETTES DE FLOTEURS JUSTE EN APPUIT SUR LES POINTEAUX

PS LA RICHESSE DE RALENTI N EST EN AUCUN CAS MODIFIEE PAR CE REGLAGE DE HAUTEUR DE CUVE
A PART POUR LES THEORICIENS .... DE LA PRESSION ATHMOSPHERIQUE ET DES CHEVEUX COUPES EN 8

ET SURTOUT LE PLUS IMPORTANT JE MONTE MA RAMPE EN PRESSION D ESSENCE AVEC UNE NOURICE PLACEE
ENVIRON 50 CM AU DESSUS DE LA RAMPE DE CARBU PENDANT 24 H00
POUR VALIDER L ETANCHEITE AVANT DE REMONTER LA RAMPE SUR LA MOTO

CELA M EVITE JUSTE DE PLIER UNE BIELLE PAR COMPRESSION HYDRAULIQUE AU PREMIER DEMARRAGE

ENFIN L ETANCHEITE DU ROBINET DE RESERVOIR EST AUSSI INCONTOURNABLE

COMME LE STATIONNEMENT DES MOTOS SUR LA BEQUILLE CENTRALE OU UNE BEQUILLE DE STAND EST RECOMMANDEE

LA PURGE DES CUVES DE CARBU INDISPENSABLE LORS DE TOUT STOCKAGE DE PLUS DE 3 SEMAINES

VOILA JUSTE MA FACON DE FAIRE
C EST UNE INFORMATION ET NON UNE OBLIGATION

A+
YVES

Merci pour cette info, qui confirme ce que j'ai vu aujourd'hui en démontant ma rampe, le joint de cuve du carbu 1 est effectivement imbibibé bien que la moto ne soit presque jamais sur la latérale, ce que tu dis est très sensé, et je constate que ta méthode de mesure est identique à la mienne, qui n'est pas vraiment la mienne d'ailleurs, mais celle qui est préconisée par Kawasaki.
Comme tu le soulignes il faut savoir profiter de l'expérience, je vais donc mettre 24mm aux niveaux de cuve, je change mes pointeaux car j'ai constaté qu'ily a avait de l'essence dans le capuchon de prise de dépression du carbu 1. Sinon, j'ai de temps en temps des petits bruits de retour au carbus, au petit coup de gaz avant de rétrograder, sais-tu si ce phénomème est propre au Z1 ?
Voilà bonne journée et merci pour l'info sur les niveaux de cuve.
Z1 73
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 8:22

C'est vrai qu'on peut y passer 10 ans mais c'est pas grave, ça fait tourner le forum et moi ça m'amuse Niveaux de cuve - Page 3 Icon_razz

Petite précision:
J'appliquais la méthode RMT au tout début, un jour : fuite au remontage.
Redémontage et constatations: un des ressorts de pointeau était avachit et ne jouait donc plus sont rôle d'amortissement.
Dans ce cas, le flotteur montera forcément plus haut et le pointeau va l'accompagner dans ses oscillations lors des mouvements du fluide dans la cuve et bien que la cote mesurée soit bonne, la cuve se remplira outre mesure et va pisser par son trop plein ou son joint.
Si par hasard (comme je l'ai déjà vu) les durites de "trop plein" sont bouchées ou remontées et bien attachées vers le haut Niveaux de cuve - Page 3 Icon_lol la boîte à air va se remplir d'essence.

Ce ressort est donc un point important à vérifier, il faut s'assurer manuellement que la bille n'est pas bloquée (ça peut arriver) et pour son tarage tout ce que j'ai trouvé c'est que le poids du flotteur (sur nos Kawa) ne doit pas enfoncer la bille lorsque la rampe est retournée (énième répétition) sinon le pointeau est à remplacer.

Bien entendu, pour appuyer une évidence citée plus haut, sur des machines qui ont autour de 30 piges, il est bien normal que les prescriptions d'origines rédigées lors de leurs sorties d'usines soient à adapter quelque-peu !! Niveaux de cuve - Page 3 Icon_rolleyes

Pardon de vous "agresser" en vous faisant partager mes p'tites galères et mes solutions Niveaux de cuve - Page 3 Icon_sad

JM Niveaux de cuve - Page 3 563347
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:42

salut jean marc
tu as gamberger pour le calage de distribution si tu ne me crois pas tu prends un came a rupteur et tu fais ton calage avec et quand tu remets le rotor d allumage electronique il y a une dents de decalage pas grave sur ces vieux moteurs mais si tu as mis le t de l allumage electronique en remontant ton moteur c est impossible que tu ais 28 dents aux arbres a cames avec les traits parallele au plan de joint de culasse !!! a plus bpadicha. cheers
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 12:57

Salut Bernard,

Les repères de calage sont gravés sur le système d'avance mécanique qu'il faut conserver et monter le rotor d'attaque des capteurs dessus.
De cette manière, tu est certain que les repères correspondent bien à ton moteur Niveaux de cuve - Page 3 307798
Pour être sûr de la correspondance des repères on peut aussi contrôler visuellement que les pistons sont au "point mort haut" lorsque le repère est face au trait du carter, avec une pige en bois genre baguette chinoise ou crayon dans le trou de la bougie, on visualise parfaitement la bonne position haute du piston.

Roger ? Niveaux de cuve - Page 3 563347
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:17

j ais roger
maintenant je sais que le repere avec le rotor electronique est juste entre le t et le f !!! il suffit de le savoir maintenant est ce que ca va jouer sur l avance initial pour l allumage certainement donc il va falloir que je trouve des jeux de came a rupteurs deux !!!a plus bpadicha. Question
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:43

bpadicha a écrit:
il va falloir que je trouve des jeux de came a rupteurs deux !!!a plus bpadicha. Question

Je suppose que veux parler des masselottes ? Si oui, pourquoi vouloir les changer ? Niveaux de cuve - Page 3 Icon_silent
C'est vrai qu'elles étaient modifiées après 78 pour passer d'une avance initiale de 20° à 10° mais j'ai essayé les deux cela ne change pas grd chôse, du moment que l'avance totale est calée à 40° après 2400 t/mn
Un bon coup de lampe strobo là ou y faut, blocage de l'ensemble et c'est calé pour 100 ans !

JM Niveaux de cuve - Page 3 563347
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:47

je veux les masselottes pour avoir mon trait de repere en face de celui du carter car je ne me vois pas rebander les ressorts pour avoir un bon calage il faut couper la moitie du ressort pour cela !!!!bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:50

moi ce que je veux c est l ensemble pour faire comme tu m as dit c est tout bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:52

Appelle moi, je comprends pas tout car les repères ne sont pas gravés sur les masselottes mais sur la platine qui les supporte et je dois bien en avoir une dizaine de toute les couleurs qui trainent dans des cartons ! Niveaux de cuve - Page 3 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
bpadicha
Même pas peur!
Même pas peur!
avatar


Messages : 1422
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 68

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 13:58

redonne moi ton numero je ne l ais plus mets le en mp et je t apelle ce soir .bpadicha.
Revenir en haut Aller en bas
Z1 73
Couillu!
Couillu!
Z1 73


Messages : 359
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 66
Localisation : 61

Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 17:26

JMZ1000 a écrit:
C'est vrai qu'on peut y passer 10 ans mais c'est pas grave, ça fait tourner le forum et moi ça m'amuse Niveaux de cuve - Page 3 Icon_razz

Ce ressort est donc un point important à vérifier, il faut s'assurer manuellement que la bille n'est pas bloquée (ça peut arriver) et pour son tarage tout ce que j'ai trouvé c'est que le poids du flotteur (sur nos Kawa) ne doit pas enfoncer la bille lorsque la rampe est retournée (énième répétition) sinon le pointeau est à remplacer.

JM Niveaux de cuve - Page 3 563347

Finalement on va arriver à s'entendre ! C'est pas plus mal, le bon état des ressorts est effectivement primordial.
Z1 73
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveaux de cuve - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Niveaux de cuve   Niveaux de cuve - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveaux de cuve
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les niveaux et encore les niveaux . . .
» Niveaux de cuves
» Hauteurs de cuves...
» demontage cuve
» niveau de cuve z1r

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: