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 Z900 : fumée blanche et segments

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JPC06240
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MessageSujet: Z900 : fumée blanche et segments   Sam 19 Sep 2009 - 16:47

Bonjour,

Problème
j'ai fini de remonter ma Z900. Elle démarre, mais elle fume comme une locomotive à vapeur, dès le démarrage, et encore plus à chaud qu'à froid. Elle fonctionne très bien au dessus de 2000 t/min, moins bien en dessous. Synchro des carbus faite et avance réglée. J'ai fait environ 70 km.

Les bougies sont très noires et huileuses. Aucune fuite d'huile vers l'extérieur.

Vérifications
Les cylindres ont été réalésés à +0,5 par un atelier en qui j'ai confiance. Les pistons et segments sont neufs. Les soupapes, guides, joints de queue de soupape sont neufs. Joints de culasse (les 2) et joint de puits de chaîne sont neufs. Toutes pièces fournies par Benoît, de CBZ1. La culasse a été surfacée.

Démontage : les chambres d'expansion n°1 et 4 sont bien noires. Le toit du piston 1 est noir. Les autres sont propres.

Soupapes du cyl. 1 démontées : rien d'anormal. Joints de queues bien montés et serrant bien.

Pistons : sans problème. Segments bien tiercés. Jeu à la coupe sur le piston 1 : segment de feu : 0,25 mm ; segment d'étanchéité : 0,34. Racleurs non mesurés.

Joints de culasse : il y a un sens de montage. Non pas comme l'indique la RMT à cause des cerclages des cylindres, mais à cause des inserts en cuivre qui font l'étanchéité aux quatre goujons des 4 coins. Le diamètre du cuivre est plus grand d'un côté que de l'autre. J'ai compris que le côté le plus grand doit être vers la bas, pour venir contre le chanfrein du trou de passage dans le bloc-cylindre. Mes demi-joints étaient montés correctement. On voit les traces des bords des trous dans le cuivre. Donc ça devrait être étanche.

Joint de puits de chaîne : monté correctement.

Analyse
De l'huile pénètre manifestement en abondance dans les cylindres, surtout le 1 et le 4. Elle peut venir d'en haut, du milieu ou d'en bas.
D'en haut : tout est normal, en particulier les joints de queues de soupapes.
Du milieu : c'est à dire des passages d'huile, qui ne seraient pas étanches et laisseraient passer l'huile vers les cylindres, en particulier au moment de l'admission. En effet, à ce moment-là, il y dépression dans les cylindres, surtout si les gaz sont fermés. C'est plausible, mais je ne vois rien de suspect.
Du bas : les segments seraient mal montés ou dégradés. Là j'ai une question.

Le sens de montage des segments d'étanchéité : la RMT indique que la marque doit être vers le haut et le redent vers le bas. Or sur mes segments, les deux sont la même face du segment ! Alors : vers le haut, ou vers le bas ? J'ai monté vers le bas.
J'ai vérifié la RMT de la Z1000J, et là, il est dit que le redent doit être vers le haut, comme la marque. Qui dit vrai ? Est-ce que, si j'ai faux, ça peut être à l'origine de mes fumées ?

Si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, peut-être avez-vous une réponse ? Merci d'avance.

JP
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JMZ1000
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Sam 19 Sep 2009 - 18:01

J'ai lu jusqu'au bout ! Sleep

Déjà, j'éspère que tu te trompes quand tu annonces un jeu pistons/cylindre de 0,5 et que tu veux bien dire 0,05
soit 5 centièmes et non pas cinq dixièmes !!

Ceci dit si il s'agit des cylindres 1 et 4 cela ressemble bien à un défaut d'étanchéité du joint de culasse au niveau des passages d'huile qui se font (si c'est comme le Z) dans la gaine des quatre goujons extrêmes.
Sinon je ne vois pas trop les causes et effets entre ces deux cylindres et une conso d'huile.

A toi,
JM Amitié
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DOMINICK
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Sam 19 Sep 2009 - 19:33

SUIS HEUREUX
EXCUSEZ MOI
J AI EUE LE MEMES PROBLEMES ET J ATTEND TOUJOURS LES REPONSES
QUE SE SOIT
SOIT SUR UN FORUM
SOIT SUR UN AUTRE SOIT DISANT EN PASSANT SPECIALISE 900Z
DONC A MON AVIS
POUR LES REPONSES
TU LES AURAS EN MP
OU ALORS TU TE DEBROUILLE
CE QUI M ARRIVE DEPUIS PLUS DE DEUX ANS
LES SPECIALISTES NE SONT JAMAIS OU RAREMENT LA QUAND TU LEURS POSENT UNE QUESTION QUI LES ENNUIS UN PEUT TROP
HORMISS LE DOC
MAIS LA TU NE COMPREND PLUS RIEN A CES EXPLICATIONS TELLEMENT ELLES SONT TECHN IQUES
MOI HELAS JE DIS MOI
JE PREFFERE LE DIRECT
SOIT LE PROBLEMES ONT TE LE DIS FRANCHEMENT SI ONT LE CONNAIS
SOIT ONT TE DIS
J AI UN MOTEUR A VENDRE
VOILA
ENFIN UNE FOIS DE PLUS JE NE VAIS PAS ME FAIRE
DE COPAINS
MAIS A MON AGE PLUS RIEN A FAIRE DE CES HISTOIRES
PARLONS DIRECT
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JPC06240
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MessageSujet: Z900 : fumée blanche et segments   Sam 19 Sep 2009 - 19:41

Bravo JMZ1000, pour ta persévérance ! Et merci.

La cote de 0,5 mm que j'indique est celle du réalésage par rapport au diamètre standard. Le jeu piston-cylindre, lui, est de l'ordre de 0,07mm, donc en effet 7/100.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la possibilité d'une entrée d'huile dans les cylindres 1 et 4 depuis les passages d'huile. C'est une cause tout à fait plausible, plus que les segments d'étanchéité à l'envers. Mais que faire ? Tout est neuf !

A moins que les joints que j'ai reçus, qui ne sont pas d'origine Kawa, soient un peu défaillants sur les bords. J'ai déjà eu ce problème avec des joints Athéna sur une CB650 Four. Ça fuyait grave au joint de culasse. Quand j'ai fait les mesures des joints toriques aux passages d'huile, et que j'ai calculé leur compression, je me suis rendu compte que ça ne pouvait pas ne pas fuir. J'ai mis des joints Honda et ça n'a plus fuit. Je crois que j'ai décrit tout ça sur mon site http://restorefour.jpcor.fr.

En faisant le même calcul sur le joint de puits de chaîne, il me semble que sa compression n'est pas terrible. Moins de 10% (il faudrait environ 15%). Mais peut-être qu'une fois la culasse serrée au couple, c'est mieux.

Donc pour l'instant, je réfléchis. Et j'attends que notre expert STOCK51 nous donne son avis sur la chose. Il est toujours de bon conseil.

A suivre.

JP
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MessageSujet: Z900 : fumée blanche et segments   Sam 19 Sep 2009 - 19:56

A force de réfléchir et de chercher, j'ai trouvé qqc sur le segment d'étanchéité (celui du milieu).

Ceux que j'ai reçus de Benoît n'ont pas la même forme que ce qui est décrit dans la RMT et dans le manuel d'atelier Kawa.

Chez Kawa, il y a un redent qui se trouve côté extérieur du segment. C'est à dire que l'épaisseur du segment est plus faible au diamètre extérieur qu'au diamètre intérieur. Ce redent doit être dirigé vers le bas (page 16 du manuel d'atelier). Même info dans la RMT, page 95.

Sur les segments que j'ai reçus, le redent est sur le diamètre intérieur, c'est à dire que l'épaisseur du segment est plus faible au diamètre intérieur qu'au diamètre extérieur. C'est comme sur la Z1000J. Voir RMT n°46, page 97. Sur cette moto, le redent doit être vers le bas, ce qui fait que le repère se retrouve logiquement vers le haut.

On peut donc penser que la Z1000J étant bien plus récente que la Z1, ses segments sont plus évolués et meilleurs. Il faudrait alors monter les segments que j'ai avec le repère vers le haut et non vers le bas. Je vais corriger ça.

Mais à mon avis, ça ne changera pas grand chose, au moins à court terme (les compressions sont bonnes). Et je ne vois pas ce que la fumée a à voir avec ça. Le passage de l'huile dans les cylindres depuis les passages aux quatre coins du bloc me paraît plus vraisemblable. Mais que faire, à part acheter des joints Kawa d'origine ?

A suivre.


JP
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Sam 19 Sep 2009 - 23:58

Bonsoir JP,

En essayant de trouver des explications avec toi, sans pour autant t'embrouiller comme l'ami Dominick chambre amicalement, on peut peut-être essayer de réfléchir à tes soucis. (à défaut des conseils de notre ami Yves qui doit préparer ses machines et n'est pas derrière son clavier comme moi je devrait faire aussi, m'enfin...)

Suite au travail que tu as effectué sur cette machine et vu ce que que nous connaissons tous ici ton sérieux et ta rigueur, les questions (bien justifiées), que tu te poses peuvent peut-être trouver réponse lorsque tu auras toi-même répondu à d'autres questions simples

En émettant les hypothèses que tu as respecté autant que faire se peut les prescriptions du constructeur (ordre et couples de serrage, etc.), il se pourrait bien qu'un ou plusieurs éléments que tu as utilisés puissent être défectueux.

Tu ne nous dis pas si c'est toi qui as nettoyé toi-même les chambres de combustion de ta culasse, grattant méticuleusement toute calamine qu'y s'y trouvait, ainsi que bien sur sur les calottes de tes pistons.

Il est important que tu respectes quelques points sensibles si tu veux éviter les écueils de fumées ainsi que d'un rendement moyen de ta machine, dû à des compressions perfectibles.

Pour ce qui est du montage des segments, tu sembles t'être penché sur la question. Les joints de culasse et puits de chaîne semblent neufs, ok

* Fumées : As-tu vérifié le jeu de tes guides de soupapes ? Qu'as-tu monté comme joints de queues de soupapes ? Origine - adaptable ?
* Compression : As-tu bien rôdé tes soupapes ? La largeur des portées des soupapes sur leur sièges ne sont-elles pas trop larges ? As-tu vérifié l'étanchéïté totale de tes chambres de combustions ? As-tu relevé tes compressions ?

Malheureusement, les travaux sur nos culasses sont très sensibles et il suffit qu'un guide de soupape avec du jeu excessif surmonté d'un joint de queue de soupape de piètre qualité pour que beaucoup d'huile pénètre dans la dite chambre de compression

quand on connait le rôle que peut jouer une culasse dans le fonctionnement d'un moteur (majeur !), on ne peut qu'éviter de laisser le moindre détail de côté

Attention aux pièces adaptables. Certaines sont à proscrire !!!

bon courage à toi
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 10:16

.

2 questions de novice en mécanique :

-d'abord, mais je suppose que oui, est-ce que le rodoir a bien été passé sérieusement dans les 4 cylindres? (comme tu n'en parles pas, je pose la question...)

-ensuite, question de super-novice, est-ce qu'il ne serait pas possible de détecter du gras dans la culasse entre les guides de soupapes d'admission et les portées de soupapes, ce qui permettrait de diagnostiquer si l'huile vient par les joints de queues et les guides?

C'est peut-être 2 questions bêtes mais on ne sait jamais, si ça faisait avancer le schmilblic...

_________________
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Le WebZ!
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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 10:40

IL N Y A
JAMAIS DE QUESTIONS BETES
SIMPLEMENT DES OUBLIES DE NOVICES
COMME MOI
EST QUAND ONT CONNAIS PLUS UN PIANO
QU UN MOTEUR DE MOTO
LA LES QUESTIONS DEVIENNENT DUR DUR
C EST POUR CELA
QU UNE PHOTOS VAUT MIEUX QU UN LONG DISCOURT
JE CROIS QUE C EST NAPOLÉON QUI DISAIT CELA
ET JE SUIS D ACCORD AVEC LUI
ALORS JP
MET DES PHOTOS
EST TU VERRAS CE QUE LES SPÉCIALISTES DÉTECTERONS
BON COURAGE POUR LA SUITE
HELAS JE NE PEUT T AIDER
DOMINICK
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 10:50

Allez, Brother, comme tu as commencé en disant que c'était des questions de super novice, tu n'auras qu'une petite punition

- 1 - JP a fait réaléser son bloc cylindre, on ne parle plus alors de rodoir ou déglaçage. Si le pro a fait son job dans les règles, il a demandé les pistons à JP et a usiné le bloc en fonction de ceux-ci en respectant les tolérances constructeur.

- 2 - Quand un moteur est en fonctionnement, l'huile est par définition partout : Dans le bas moteur. Elle est séparée des chambres de combustion par les segments. Le premier de ceux-ci rencontrés étant le racleur d'huile.
Dans le haut moteur. Elle lubrifie les organes en mouvement (arbres à cames poussoirs, et queues de soupapes, etc.).

Si l'huile a "coulé" sur les queues de soupapes et s'est introduite dans les chambres de combustion, elle y est (dans les chambres de combustion), au même titre que si elle était monté par une étanchéïté moyenne des pistons dans les cylindres.

Le seul moyen de déterminer, a priori, si l'huile ne va pas couler du haut (le long des tiges de soupapes), est d'apporter un grand soin dans l'analyse du jeu des soupapes dans leur guide et de monter les meilleurs joints de queue de soupapes (ORIGINE CONSTRUCTEUR, RIEN D'AUTRE !!!), sur les guides en bon état.

il faut bien sur faire une métrologie précise afin de savoir si le jeu excessif (au cas où), aux tiges de soupapes, provient des soupapes fatiguées ou des guides "trop lâches"

Les valeurs de diamètre (de queues de soupapes etc.), sont mentionnées dans la revue technique

Pour ce qui est de la compression, le seul moyen de la contrôler "a posteriori" du remontage étant de faire deux relevés de compression.

Un premier "normal" (dans les règles, bien sur : moteur à température et papillon des gaz en grand), puis un second en rajoutant un peu d'huile par l'orifice de la bougie. Celle-ci, après quelques coups de kicks, viendra compenser le jeu pistons / cylindres. La seconde lecture révèlera l'état du moteur. Si les valeurs relevées initialement remonte d'1 bar environ, no pb tout est normal. La perte de compression provient des soupapes qui ne sont que moyennement étanches.

Si cela remonte de plus, nous pouvons en déduire que le jeu pistons / cylindre est excessif et qu'il faut alors oeuvrer...

Bon courage

j'espère n'avoir embrouillé personne ??? (sinon, on gagnera du temps au 06 16 66 69 80)
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bpadicha
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MessageSujet: re   Dim 20 Sep 2009 - 10:57

moi je vais poser une question toute simple qui a fait le changement des guides soupapes et leurs alignements et monte les joints de queues de soupapes si c est le rectifieur de benoit ce n est meme pas la peine de recontroler je le connais tres bien si c est lui ca viens d ailleurs garantit sur parole plus meticuleux et tatillon que lui je ne sais pas si il y a meme des fois il m enerve c est trop !!!! je dis cela car c est la verite c est vrai que l erreur est humaine mais lui il ne l est pas dans ce domaine houlala remarque et c est tant mieux voila cherche ailleurs si c est son boulot !!! a plus bpadicha.

Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 11:12

avec toutes les pieces neuves et les usinages , ce devrait etre parfais, Neutral , a tout hazard , a tu demonté le carter de recyclage d'huile? si oui; il dit quoi, et, es ce que ta boite a air est grasse ? bien que dans ce cas en theorie se soit les 4 pistons qui avalent les vapeurs d'huile, mais bon, toutes les pistes peuven etres bonnes, derniere question , quelle huile utilises tu ??? bon, on vas attendre les z'autres avis, bye! Wink
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bpadicha
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MessageSujet: re   Dim 20 Sep 2009 - 12:08

moi je pense qu il faut raisonne par la logique je trouve bizarre que ce soit les cylindres un et quatre qui fument juste ceux a cote des conduit d huile pour une coincidence je menche plus pour un defaut du joint de culasse car fuite symetrique des deux cote impossible que ce soit la culasse le bloc cylindre je vois pas trop fendu pareil des deux cotes !!! joint de queue de soupapes pourquoi 1 et 4 c est pas possible il ne reste qu une chose un defaut symetrique dans le joint de culasse et ca c est fort possible surtout avec la refabrication il y a des pieces des fois qui craignent ca m est arriveplusieur fois ou j ais rapporte des pieces a benoit qui me les a change .voila mon avis et comme disent les dupond dupond je le partage !!!bpadicha. lol!
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megamax
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 12:12

possible, fort possible, mais alors pourquoi pas de fuites d'huile a l'exterieur,?
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MessageSujet: Z900 qui fume   Dim 20 Sep 2009 - 12:54

Merci pour ces réponses, et ces questions.

L'atelier qui a remplacé les guides et réalésé est un atelier bien équipé, qui fait ça couramment. L'outilleur qui a fait le boulot est un pro, qui a des motos anciennes, et qui les aime. Je lui fais confiance.

Les guides neufs m'ont été fournis par Benoît. Je pense que c'est de l'adaptable et pas du Kawa. C'est de l'adaptable.

Les joints de queue des soupapes du cylindre 1 (le plus noir des 4) ont été contrôlés. Ils sont bien montés et serrent bien. C'est de l'adaptable.

L'huile est de l'Activa 5000, 15W40, que j'utilise sur toutes mes anciennes depuis 20 ans.

Carter de recyclage d'huile : pratiquement sec.

Compressions mesurées : de l'ordre de 9 kg/cm2, c'est à dire bien dans les tolérances.

Le fait que les pistons 1 et 4 soient bien noirs et bien gras laisse bien penser à une fuite d'huile depuis les 4 passages de coin du bloc vers les cylindres. Pourquoi pas de fuite vers l'extérieur ? Bonne question, que je me suis posée aussi. Parce que l'huile est aspirée vers les cylindres pendant le temps d'admission, surtout au ralenti quand le boisseau correspondant est en bas. La dépression à ce moment-là doit atteindre celle qu'on mesure quand on fait la synchro, c'est à dire environ 24 cm Hg en dessous de la pression atmosphérique. C'est une forte dépression. La fuite vers l'extérieur apparaîtrait sûrement à la longue. Je n'ai fait que 70 km pour l'instant.

Je suis d'accord avec Doc Z sur la qualité des pièces non-Kawa (ou non-Honda pour une Honda, etc.). Elle n'est pas toujours bonne. Je l'ai constaté à de nombreuses reprises lors de mes restaurations, et encore tout récemment pour un robinet d'essence qui fuyait abondamment. J'ai dû reprendre le diamètre du joint plat à 3 trous à la meule pour qu'il se mette correctement en place. Défaut de fabrication. Mais il arrive que les fabricants des pièces adaptables soient les mêmes que ceux d'origine. Ce doit quand même être plus rare pour des bécanes très anciennes.

Je suis en train de dessiner avec soin la zone où l'étanchéité entre bloc et culasse se fait, autour des inserts en cuivre du joint de culasse. Je le mettrai en ligne quand il sera prêt. Ça servira pour bien comprendre ce qui se passe. Je subodore que le problème gît de ce côté-là.

Le problème ne sera complètement résolu que quand on aura clairement compris ce qui se passe. L'idéal serait de comprendre le défaut, de le corriger et de vérifier qu'il a disparu. Ensuite, remettre le défaut en place et vérifier que c'est mauvais. Enfin réinstaller la solution pour bien vérifier que c'est effectivement bon. Ça s'appelle la méthode ABA. C'est le seul moyen de résoudre définitivement et avec certitude un problème. Mais, c'est vrai, dans ce cas, quelle galère...

A suivre.

JP
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 13:11

Sur le joint de culasse, les 4 perçages des goujons 8,9,11 et 12 sont équipés de cerclages en cuivre, je pense que cela n’ aura échappé à personne et ceci, bien évidemment pour assurer l’étanchéité du passage de l’huile.
Si ces cerclages sont carrément absents (j’ai déjà vu) ou de mauvaise qualité ou de mauvaise épaisseur ou si les plans de joints sont déformés à cet endroit ou bien une combinaison de ces vices, cela va immanquablement provoquer une «voie d’huile» qui va se traduire par une fuite ou vers l’intérieur ou vers l’extérieur ou les deux.
J’ai pas le temps tout de suite mais cet aprèm. Je vous fait une compile photos à l’appui.
Ceci dit, au risque de gâcher le dimanche de notre ami « JPC06240 »
Il faut rouvrir et ne pas laisser un haut moteur baigner dans l’huile !

JM Amitié


Dernière édition par JMZ1000 le Dim 20 Sep 2009 - 14:33, édité 3 fois
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MessageSujet: re   Dim 20 Sep 2009 - 13:29

ca promets si ca vient du joint de culasse je vais peut etre y avoir droit et sur le z1 et le z 1000 !!!! Evil or Very Mad bpadicha.
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MessageSujet: Z900 qui fume   Dim 20 Sep 2009 - 15:18

Le moteur est ouvert, et il attend la solution.

Les cerclages en cuivre sont présents et en bon état. Ils sont là pour assurer l'étanchéité. Encore faut-il qu'ils tombent bien pile là où il faut, que le cuivre ait la bonne dureté, et autres conditions non identifiées. Je suis en train de vérifier tout ça.

Pour bpadicha : tu auras peut-être toi aussi le problème. Benoît m'a avoué que d'après son expérience, sur 2 moteurs de Kawa remontés, il y en avait toujours un qui fumait, et on ne savait pas pourquoi ! Inquiétant. Imaginez un peu le parallèle : sur deux Renault vendues, il y en a une qui tombe en panne presque tout suite... Ca mérite bien une investigation sérieuse, non ?

JP
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MessageSujet: re   Dim 20 Sep 2009 - 16:04

bien vue avec la comparaison des renault marque a eviter par les temps qui courent car vraiement trop de probleme avec les capteurs ect ... mais ce n est pas le site pour cela !!!! benoit ne m avait pas dit qu il y avait tant de probleme sniff je ne suis pas sortie del auberge avec mes machines !!!!! je crois que je vais finir mon h2 en premier car je sorts de la saison et ma patience est pas au top pour mr prendre la tete !!!si tu trouve entre temps ca m eviteras de chercher je ne serais pas etonne par la mauvaise qualite du joint de culasse il faudra le prendre chez kawa la refabrication ca reste de la refabrication il ni a qu a regarde les pots de h2 ce sont de vulguaire copie!!! bpadicha.
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 16:29

par contre le joint de culasse seul chez kawa est plus cher que la pochette complette silent , par contre ça vaut peut etre la peine d'essayer les joints cuivre chez z1, en plus sont reutilisables !
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MessageSujet: Z900 qui fume   Dim 20 Sep 2009 - 17:57

J'ai bien réfléchi, bien travaillé, et je vais proposer une explication au problème. Il n'y a rien de certain dans ce que propose, mais c'est une bonne piste. Le but n'est pas de résoudre mon problème sur ma moto, mais de comprendre le phénomène pour que tout le monde en profite et que ça ne se reproduise plus.

Je pars du principe que de l'huile fuit des 4 passages d'huile aux 4 coins du bloc vers les cylindres à cause d'un défaut d'étanchéité des inserts en cuivre du joint de culasse. Voici comment ça se présente. Le croquis est à l'échelle.



On voit que l'étanchéité se fait :
  • au dessus du joint de culasse, sur un anneau de cuivre de (16 - 11,7) / 2 = 2,15 mm de large.
  • au dessous du joint de culasse, sur un anneau de cuivre de (17,5 - 16,4) / 2 = 0,55 mm de large. C'est pas large !

Si on regarde cette zone d'étanchéité de dessous, ça donne ça :


On voit qu'on écrase l'oeillet en cuivre sur 0,55 mm de large. On peut regarder de plus près une coupe de l'oeillet. D'abord joint de culase neuf. Le diamètre de l'oeillet est plus grand dessous que dessus :


Quand le joint est en place et serré entre culasse et bloc, l'oeillet se déforme et il reste un bourrelet en relief à cause du chanfrein du bloc, clairement visible sur la pièce.


Si on a un défaut d'excentration de l'oeillet par rapport à l'alésage du passage d'huile, ça donne ça :


La zone d'étanchéité, celle qui est écrasée, est fortement réduite. Sur un de mes joints, il reste environ 1/10 de mm à un endroit. Il se pourrait bien que la fuite se produise là. D'autant plus qu'on ne sait pas ce qui se passe sous l'oeillet, là où le cuivre est serti sur la matière du joint. Il peut y avoir des infiltrations.

Que faudrait-il faire pour prouver que le problème est là ? Noyer avec beaucoup de soin la zone des oeillets avec une pâte à joint tenant à la température. Ça doit exister. Ensuite tout remonter, ce qui n'est pas rien, et essayer.
Si ça marche, on a gagné.
Si ça ne marche pas (ou si c'est pire), on est ramené au point de départ, et il faut tout recommencer.

Une autre idée ?

JP
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MessageSujet: re   Dim 20 Sep 2009 - 18:11

moi je suis sur que ca viens de la .la solution c est de mettre de la pate a joint noire qui devient comme du caoutchouc une fois seche !!moi sur les voiture je monte tout avec cette pate pompe a eau carter inferieur et tout autre chose et ca marche tout le temps a evite de monter avec un joint en papier car il sera mort au demontage ca fait deux fois que je me fait avoir avec le carter inferieur .bpadicha.
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Patrick 21
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 18:24

Salut,

Une petite idée en passant .... Si ton joint de culasse laisse passer l'huile au niveau des inserts de cuivre, je pense que devrait trouver des traces d'huile sur le joint qui devrait se retrouver imprégné ???

A mon humble avis, si le joint est sec, c'est que le problème ne vient pas de là.

Si ça fume beaucoup, c'est qu'il y a pas mal d'huile qui passe donc un joint qui ressemble à une éponge.....

Bon, peut être que je me gourre, A voir....

A+ Patrick 21
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MessageSujet: Z900 qui fume   Dim 20 Sep 2009 - 18:46

bpadicha : dans le manuel d'atelier Kawa en anglais, ils parlent d'une pâte à joint de ce genre pour faire l'étanchéité au joint de culasse en une seule pièce autour du puits de chaîne.
Peux-tu me donner les références de la tienne ?

Patrick 21 : pas de doute : au démontage les demi-joints de culasse étaient bien gras, très huileux. Mais ils ne s'imprègnent pas d'huile. C'est une matière qui fait penser à du mica.
Je confirme qu'à l'ouverture, il y avait de l'huile dans le cylindre 1, au dessus du piston. Plus que je n'en ai jamais vu en ouvrant un moteur. C'est pour ça que je penche pour cette origine au problème.

Photo de deux oeillets différents. On voit bien le bourrelet laissé par le chanfrein du passage d'huile dans le bloc. Sur le bourrelet de droite, on voit nettement que la zone écrasée est très fine. C'est peut-être par là que ça fuit.


L'idéal serait de sacrifier un joint et de faire des coupes des oeillets, très proprement, avec une lame très très fine. Ça existe dans certains labos, mais je n'ai pas ça. On pourrait alors voir ce qui se passe à l'intérieur du sertissage.

A +

JP
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MessageSujet: re   Dim 20 Sep 2009 - 18:57

ma pate noire on en trouve chez tout les fournisseur automobile genre charreton c est la couleur noire que je prefere il y a la bleu que je n aime pas du tout il y l or mais moi je prends la noire peut importe la marque la couleur guide le type de pate .attention de ne pas trop en mettre car en serrant ca peut boucher le conduit d huile et alors plus de fuite mais bonjour les coussinets d arbres a cames .moi si ca fait ca je demonte et je mets ca et ca ira tres bien . cheers bpadicha.
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MessageSujet: Re: Z900 : fumée blanche et segments   Dim 20 Sep 2009 - 19:11

he bien voila
un document comme je lai aime
la au moins je comprend quelques choses
merci de te decarcasser pour des ignares en mecanique comme moi
DOMINICK
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Z900 : fumée blanche et segments
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