Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tubeless, Chambres, Roues ???

Aller en bas 
+3
gisH2
didier2a
JMZ1000
7 participants
AuteurMessage
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyJeu 5 Nov 2020 - 6:37

Zalut à TouZ cheers

Comme il m'a été expressément conseillé à juste titre et par prescription médicale dans la rubrique "Présentations", j'ouvre donc ce post pour atténuer un peu certaines idées reçues.
Loin de moi la prétention de contredire la science infuse et incontestable de certains experts mais des recyclages sont parfois nécessaires lorsque les hautes études datent de plus de 45 ans.

L'invention du pneu tubeless a 90 ans et oui c'est pas d'hier mais n'entrons pas dans ce détail, la toile ne manque pas de précisions si on en veut.
La généralisation de ce type de pneumatique est moins ancienne, il faut attendre la fin des années 70 pour commencer à les voir couramment sur nos bagnoles.

Concernant nos Z de 72 à 78 elles sortent d'origine avec des jantes type tube qui imposent obligatoirement l'utilisation d'une chambre à air.
"Les jantes à bâtons" arrivent en 1978 sur 1000Z1R et Z650C ce sont néanmoins toujours des type tube à chambre mais les dernières (je parle toujours de nos Z ça peut être différents chez d'autres marques).
En 1979 Les 1000 ST et MK2 sont (enfin) équipées d'origine de jantes tubeless, suivront ensuite les Générations 80, GPz, J, R, etc. qui conserveront ce principe.
Un petit coup de rétro avec les 750 Zéphyr héritage en 96 qui reviennent au TT à rayons mais pas pour longtemps.

Les premiers pneus tubeless pour moto étaient, il est vrai, exclusivement montables sur des jante tubeless (TL) et interdits sur jantes type tube (TT).
On retrouve souvent cette règle dans les esprits, même chez les pros, même chez les experts sauf que, les fabricants comprennent vite qu'il est nécessaire de les rendre compatibles par souci d'économie de fabrications et de choix clients.
De nos jours, il n'y a donc quasiment plus de fabricants de pneumatiques qui interdisent le montage de pneus TL sur une jante TT mais surtout pas l'inverse !

Ce texte du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) a le mérite d'etre court et précis.
Les longs blablas pompeux, surchargés de détails inutiles pas toujours vérifiables et qu'on lit en diag, embrouillent tout l'monde mais peut-être  est-ce le but ...  Rolling Eyes


https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/montage-eventuel-dune-chambre-a-aire-dans-un-pneu-tubeless/?print=pdf

Comme je témoignais précédemment, je monte des pneus TL sur les jantes TT de ma z1000 depuis 1984, pas loin de 300 000k pas l'ombre d'un souci et pas toujours été tendre avec la poignée droite, ce n'est donc pas une petite expérience de courte durée, à cette époque il fallait que le pneu soit compatible, le pro connaissait cette consigne et vérifiait les prescriptions constructeurs.
Je ne continuerai certainement pas encore 36 ans car je crèverai surement avant le pneu mais pour les prochains montages j'aurai désormais une satisfaction supplémentaire Mauvaise foi
Des réponses fleuves vont certainement suivre, perso celle ci m'a fatigué, je m'en tiendrai là. Wink


Revenir en haut Aller en bas
didier2a
Grande gueule!
Grande gueule!
didier2a


Messages : 965
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 64
Localisation : corse du sud

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyJeu 5 Nov 2020 - 19:07

Zalut l'Ardéchois cœur fidèle
vu tous les interdits que l'on a aujourd'hui......
je me sens de plus en plus attiré par l'illégalité.......
c'est mon adrénaline a moi
Génial!
Amitié Amitié Amitié Amitié Amitié Amitié
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyJeu 5 Nov 2020 - 19:23

Tu fais comme moi, j'aime rien et rien ne m'intéresse, que veux-tu qu'on m'interdise Question
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyVen 6 Nov 2020 - 13:33

Heu, excusez moi les p’tits loups, je vous aime tous beaucoup mais il se trouve que:

- Nous sommes sur le fofo-tec,
- C'est mon post
- Et que j'ai décidé d'y parler Tubeless, Chambres, Roues !

Alors allonZ'y, toutes les versions sérieuses et officielles sont unanimes sans réserve sur ces trois points:

- On ne monte pas de chambre à air dans une jante prévue pour un pneu tubeless.
- On ne monte pas un pneu type tube sur une jante tubeless.
- On ne monte pas de pneu tubeless sur jante type tube sans chambre à air.


La seul réserve:

- Le montage d’un pneu tubeless avec chambre à air est possible sur jante type tube*

*Avec spécification précise du fabricant, cette compatibilité doit être spécifiée sur l’enveloppe extérieure du pneu, à défaut, contacter le constructeur.
Les professionnels s'assurent que le pneu est adapté à ce type montage si c'est le cas, aucune conséquence négative n'est à craindre.


90% des principales marques de pneumatiques affichent ce détail, pour des marques moins connues, achats sur le net à deux balles, venant d'est ou d'Asie, ou ce marquage n'apparait pas, il faut s'abstenir je suis parfaitement d'accord !!

Effectivement j'ai ici plusieurs mobylettes avec des pneus de différentes marques, j'ai pu y relever les mentions suivantes :


Tubeless, Chambres, Roues ??? 0111
Tubeless, Chambres, Roues ??? 0211
Tubeless, Chambres, Roues ??? 0411
Tubeless, Chambres, Roues ??? 0511
Tubeless, Chambres, Roues ??? 0711
Tubeless, Chambres, Roues ??? 0810
Tubeless, Chambres, Roues ??? 0910

Alors, tout petit terrien pragmatique que je suis, je monte ces pneus sur les jantes à rayons de ma z1000 de 77 puisque c'est marqué que je peux.
Je vais sur la lune sans problème et je vous le dis, bon maintenant, y fô que j'revienne ... Rolling Eyes

Bonne cueillette. Beuverie Guidon
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 7 Nov 2020 - 10:29

cheers   je remarque que les "cadors" du cylindre à trous sont unanimes et montent des pneus tubeless sur les jantes à rayons des H2 ou autres .....et cela depuis des lustres  Rolling Eyes
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 7 Nov 2020 - 10:48

J'ai lancé des pistes de recherche auprès de TOUS les manufacturiers de pneus moto du marché français et donnerai l'info qui va bien au moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6486
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 7 Nov 2020 - 15:04

.

J'ai allégé ce sujet pour qu'il reprenne du sens.


Merci de ne l'alimenter qu'avec du technique et des références plausibles à partir de maintenant.




.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
Nad et Dune
Même pas peur!
Même pas peur!
Nad et Dune


Messages : 1270
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 60
Localisation : Ivry sur Seine (94)

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 7 Nov 2020 - 20:06

Merci Maitre WebZ
Tubeless, Chambres, Roues ??? Baffes10
Tubeless, Chambres, Roues ??? Gonflz10
Revenir en haut Aller en bas
jjweb13
Même pas peur!
Même pas peur!
jjweb13


Messages : 1002
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 65
Localisation : bouches du rhone

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 5 Déc 2020 - 18:30

salut JMZ, ta rubrique m'interpelle. je dois changer le pneu avant de la A2 de la femme.
il est équipé de jantes alu. Je ne sais pas si elles proviennent de Z1r ou mk2.
y a t il sur la jantes un repère pour indiquer le type de pneus.
je ne me fie pas au pneu installé actuellement, ça peut être le mauvais,Tubeless, Chambres, Roues ??? -6202111
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 5 Déc 2020 - 18:39

cheers Si c'est des jantes Tubeless , y faut des pneus Tubeless Amitié
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 5 Déc 2020 - 19:01

Jolie lapalissade mon Gis Tubeless, Chambres, Roues ??? 3264319388
jjweb13 à raison de s'interpeler car effectivement, il y a eu des jantes alu à bâtons et néanmoins type tube donc chambre obligatoire, 1000z1R, 650C, F et F1 par exemple.

Si c'est une jante tubeless, c'est écrit en gros en majuscules et en relief sur une des branches sinon c'est du type tube.
A noter que sur la jante arrière de Z1R, il y a trois trous, deux pour les gripsters et un pour la valve donc tubeless impossible et la roue avant de la Z1R est en 18 pouces.  Wink

Tubeless, Chambres, Roues ??? Tubele10

Si on regarde ta photo, il me semble bien voir un gripster et une valve sur la roue arrière c'est donc une jante type tube, pneu tubeless autorisé avec chambre obligatoire
Pour l'avant je ne sais pas.

Tubeless, Chambres, Roues ??? Grip11

jjweb13 a écrit:
je ne me fie pas au pneu installé actuellement, ça peut être le mauvais

On ne peut pas monter des pneus tubeless sans chambre sur des jantes type tube, claquage impossible, montée en pression impossible. Wink



Dernière édition par JMZ1000 le Sam 5 Déc 2020 - 19:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 5 Déc 2020 - 19:28

Rolling Eyes Bien sur Lapalissade Exclamation  tu l'as dit toi même ci dessus : si c'est une Tubeless , c'est écrit dessus , y suffit donc de regarder ce qu'il y est inscrit et de mettre le pneu adapté avec une chambre si nécessaire Tubeless, Chambres, Roues ??? 3264319388 , et pis en plus c'est le pneu av qu'il veut changer et tu nous parles de l'arr et nous dis : pour l'avant j'en sais rien Rolling Eyes
c'est pas beau de vieillir Mauvaise foi
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 5 Déc 2020 - 19:44

Au lieu de troubler un sujet sérieux t'aurais pu aller à l'enterrement de ton voisin . Mad ..... Tubeless, Chambres, Roues ??? 859
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3373
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptySam 5 Déc 2020 - 19:52

JMZ1000 a écrit:
Au lieu de troubler un sujet sérieux t'aurais pu aller à l'enterrement de ton voisin .  Mad ..... Tubeless, Chambres, Roues ??? 859

Oui c'est à 5 bornes de chez moi , mais bon l'accès était très limité Mad
Revenir en haut Aller en bas
jjweb13
Même pas peur!
Même pas peur!
jjweb13


Messages : 1002
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 65
Localisation : bouches du rhone

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 7:53

merci JMZ, c'est clair.
si c'est tubeless, c'est écrit en relief sur l'un des battons.sinon, tube type.
je vais regarder ça ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:03

Salut Jean-Jacques,

Tout a été dit dans les réponses précédentes, tu as de la chance d'avoir des jantes tubeless sur cette moto, ainsi tu vas avoir le choix de monter tout un éventail large de pneumatiques modernes

Pour ce qui est de faire la même monte sur mes vieilles jantes tube-type, je ne peux pas encore me prononcer car je n'ai eu que trop peu de réponses de manufacturiers de pneumatiques pour faire une synthèse cohérente

Je vais donc les relancer pour avoir réponse à cette question d'autorisation ou pas de montage d'une chambre à air dans un pneu tubeless qui risquerait de mettre ma vie en jeu si éclatement

wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
jjweb13
Même pas peur!
Même pas peur!
jjweb13


Messages : 1002
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 65
Localisation : bouches du rhone

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:15

j'ai bravé le froid et suis allé dans le garage.
la jante avant n'est pas estampillé tubeless et elle est en 19. donc il semblerait que ce soit une roue de Z1r ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:22


Non, la roue avant de Z1R est en 18, ce serait plutôt du z650 C, F, ou F1 qui étaient en type tube alu et en 19, ça se monte sans problème sur z1000.
Revenir en haut Aller en bas
jjweb13
Même pas peur!
Même pas peur!
jjweb13


Messages : 1002
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 65
Localisation : bouches du rhone

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:29

c'est bizarre ce que tu me dis jmz car deltabravo31 a un Z1r et viens de me confirmer qu'à l'avant, c'est du 19 ( 100/90 19 ) tubetype.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:32


C'est qu'elle a été modifiée, d'origine c'est bien du 18 sur z1R. Twisted Evil
Cela c'est fait sur ces machines car la roue en 18 était une des causes de son comportement un peu "spécial"
Revenir en haut Aller en bas
jjweb13
Même pas peur!
Même pas peur!
jjweb13


Messages : 1002
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 65
Localisation : bouches du rhone

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:53

c'est un truc de fou ! je n'avais jamais lu, vu , possédé une roue avant en 18 sur un Z.
ça fait 40 ans que je roule sur Z : 900, 1000, st, H, z1r, martin, etc et ai toujours eu du 19 à l'avant.
il m'a fallu avoir une jeanine pour avoir un roue avant plus petite.
et qu'est ce que j'apprends aujourd'hui, quelques jours après mon statut de retraité, qu'une Z1r peut avoir du 18 à l'avant.
ni une ni deux je consulte le site agora moto qui me confirme que c'est du 19.
je me dis que jmz n'est pas un novice et que, si il affirme que c'est du 18, il doit savoir ce qu'il dit.
j’approfondis mes recherches et je découvre que dans le motolégende 97, il est noté que le Z1r a du 18 à l'avant.
j'y perds mon latin.
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:58

Je te confirme que le Z1R était monté d'origine avec du 18 pouces à l'avant comme à l'arrière

Les journaleux qui t'affirment que la roue avant était en 19" se marchent sur les yeux !

Je t'invite à consulter la RMT N° 14 2ème édition (avec la Z2R en couverture) page 119 :

Tubeless, Chambres, Roues ??? Thumbn15


Dernière édition par Doc Z le Dim 6 Déc 2020 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 9:59


Va voir par là c'est plus clair:

https://4pat.pagesperso-orange.fr/le_musee_virtuel/kawasaki/z_1000_z1r.htm

La z1R D2 de 79 retrouve sa roue avant en 19 mais je ne sais pas si ce modèle à été distribué par chez nous...
Bruno est le "Cador" en la matière, il doit savoir ... Wink

Une chose est sure, le GB avant de Z1R d'une roue en 18 ne peut pas être monté sur du 19, ça frotte !
Inversement si on monte un GB de 19 sur une roue en 18 il y aura un espace important et flagrant entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
jjweb13
Même pas peur!
Même pas peur!
jjweb13


Messages : 1002
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 65
Localisation : bouches du rhone

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 10:13

enigme résolue : la D1 de 78 en 18, la D2 de 79 en 19.
je suis en 19 tubetype , donc D2 !
à moins que ce soit du 650 ou autre. même largeur de jante la 650 ?
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6488
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? EmptyDim 6 Déc 2020 - 10:19


Exactement pareil et plus facile à trouver par ici que des pièces de D2. Wink
Moi non plus, je n'aime pas ne pas comprendre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty
MessageSujet: Re: Tubeless, Chambres, Roues ???   Tubeless, Chambres, Roues ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubeless, Chambres, Roues ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valves jantes tubeless kawa post 79
» Roues Z1
» un 900z sur 3 roues
» les kawa a 3 roues
» Demontage roulement de roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: