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 résolutions 2018

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jp69
Tire-court!
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MessageSujet: résolutions 2018   Lun 1 Jan 2018 - 21:29

bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux!
j'ai pris une (bonne) résolution pour 2018:
refaire mon 900Z!

j'ai acquis cette moto en 1999 à un jeune motard sympathique (qui lui même l'avais acheté en 1995) mais qui a avait eu une très drôle d'idée:
modifiée cette 900zA4
de 30000km pour la faire ressembler en kawa zéphir qu'il trouvait plus belle que l'originale!
d'où peinture générale bordeaux et logo de réservoir plastiques...
divers bidouillages (pot 4/1 en fabrication maison, qui est tombé sur la route..., garde boue arrière de 600z, selle modifiée, faisceau électrique "simplifié", suppression des clignotants...) mais globalement la moto est d'origine.
en 1999 après rupture du tendeur de chaine de distribution la moto part en réparation chez le regretté JOLO à lyon.
- changement de la distribution (soupape, siège, chaine)
- reprise de la carburation (nettoyage carbu remise en état, remplacement des cornets par un filtre à air d'origine, durites...)
- changement des pots par 4 pots estampillés kawa neufs achetés en angleterre une fortune...
depuis peut-être mille kilomètres de roulage et la belle a été remisée.

aujourd’hui se pose le problème de la remise en route, un piston de frein avant est bloqué, un disque est voilé et bloque au freinage d'où une belle gamèle sous la pluie sans trop de gravité, carter allumage fendu, rayure sur le garde boue avant, le maitre cylindre, le compte tour mais rien de grave.

2 options:
- remise en route "simple" (elle n'a pas tournée depuis 13 ans...)
- restauration plus ou mois aboutie

dans la 2ème option il s'agit de passer par un professionnel, je n'ai ni les capacités ni le temps de le faire.
quand je vois le niveau des restaurations du forum (H2B, jean-michel, condolini...) je m'inquiète à qui s'adresser pour avoir un travail de qualité, sans se retrouver avec des pièces exotiques de partout.
sans être un fan du rendu collection à tout prix, quitte à investir de l'argent autant que se soit pour de l'original de qualité sinon je préfère l'a laissée en l'état
un ou plusieurs avis éclairés et avisés?

merci d'avance

jean-pierre









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jeanmichel31
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MessageSujet: Re: résolutions 2018   Mar 2 Jan 2018 - 9:24

Bonjour JP

Évidement si j'étais à ta place j’opterais pour la restauration à neuf, (on ne se refait pas), mais bon je ne suis pas à ta place, cela dit en regardant les photos de ta moto on dirait que c'est essentiellement de la cosmétique dont elle a besoin, le moteur a déjà été refait et c'est une bonne économie sinon en vrac qques coûts de restaurations hors main d'oeuvre de démontage remontage :
Sablage et thermo laquage de toutes les pièces noires : 150 euros HT,
Peinture par TeamZ650 : +/- 650 € (à confirmer par Pioneer)
Disque avant : 160 €
Etrier frein avant si le tien n’est pas récupérable : 140 €
À vérifier l'état du faisceau électrique, de la chaîne secondaire et ses pignons, , éventuellement prévoir la réfection des carburateurs
Bref si tes pots sont convenables si la selle l’est aussi ce sont des pièces coûteuses que tu n’auras pas à compter dans ton budget

J’espère que j’aurais participé à motiver ta remise en état de ta moto.
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WebZ
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MessageSujet: Re: résolutions 2018   Mar 2 Jan 2018 - 11:20

.
Salut jp69,
bon, vu que tu es inscrit depuis plus de 2 ans, je ne vais pas te souhaiter la bienvenue classique... Very Happy
Heureux malgré tout que tu aies décidé de refaire vivre ta Z,  on sera là pour répondre à tes interrogations sur le sujet.

Comme tu as l'air hésitant sur le choix redémarrage simple/restauration , mon idée ce serait de lui faire un redémarrage simple et d'en profiter comme ça; et ensuite seulement, au bout d'un certain temps d'usage, ton choix se sera précisé et tu décideras définitivement soit de la garder en l'état, soit de lancer sa restauration en ayant fait un choix délibéré sur le qui fait quoi.

Bienvenue!

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Le WebZ!
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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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jp69
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MessageSujet: Re: résolutions 2018   Mar 2 Jan 2018 - 13:17

merci à tous les 2,
c'est exactement le "dilemme" :
- d'un côté le raisonnable (notre admin), redémarrage simple et après c'est après
- de l'autre le passionné c'est jean-michel tu refais tout à neuf!

moi aussi je voudrais être raisonnable, mais pour redémarrer une bécane de 13 ans il faut tomber la rampe de carbu, mettre les doigts dans l'allumage qui je me souviens marchait mais pas tant que ça, changer ci, changer ça et tu te trouve avec le cadre nu. donc pendant qu'on y est autant le faire à fond!
de l'autre j’aimerais bien me dire bon on démonte tout de A à Z et on remonte tout en propre et original, mais là tu mets le doigt dans une vis...sans fin sachant que je ne peux réaliser les travaux moi-même!

malheureusement je crois bien que je ne suis pas trop raisonnable...
de toutes les façons je vous tiens au courant

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condolini
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MessageSujet: Re: résolutions 2018   Mar 2 Jan 2018 - 13:47

bonjour, je pense comme c'est déjà dit que tu es sur une bonne base , à voir l'état dès pièces les plus chères comme d"écrit précédemment, après c'est sur tu as toujours des surprises , pour le moteur il y a refait et refait , si c'est juste 4 pistons et distri c'est pas tout, moi je démonterait et vérifierai quand même , moi je la mettrai a nu et tu prend ton temps de remonter toi même , ya tout ( part list , plan ) en même temps tu apprend et tu à le plaisir que c'est toi qu'il la fait et tu sait ce que tu a fait , si ta un soucis met des photos et ils t'aideront, tout ça à un coup suivant sa bourse mais pour ma part je pense qui faut pas se presser , à moins que tu veux rouler au plus vite , sinon bon courage et bonne année quand même à tous Amitié
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PKRT
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MessageSujet: Re: résolutions 2018   Mar 2 Jan 2018 - 20:02

Zalut ,

Je ne suis pas de bon conseil , il parait que je suis un poil extrême ..... Rolling Eyes

Mais ... C'est quoi une "remise en route simple" sur une moto de 40 ans ... ? Question

Il y a un problème de frein déjà diagnostiqué , donc on refait le freinage , ok , mais 13 ans , c'est long ... donc on démonte la fourche pour sortir la boue qui devrait être de l'huile ( c'était quand la dernière vidange ? ) et comme la roue est démontée , on change ce vieux pneu et cette vieille chambre et les roulements qui sont surement d'origine .....
Comme à l'arrière c'est pareil , ben on le fait aussi et on vire les amortos pompe à vélo , puis on change les bagues de bras oscillant puisque tout est parterre .
On fait le faisceau électrique pour ne pas être embêté , on rince le réservoir , on fait la carbu , l'allumage , on ouvre le carter inférieur pour nettoyer l'autre boue qui s'y installé ....

Je continue ....?

Lorsqu'on commence à un bout , on ne s'arrête que lorsqu'on est à l'autre bout .... c'est classique !

Mais c'est le prix à payer pour rouler en sécurité et sans ennui ....

La phrase qui m'a toujours fait marrer : "elle tournait bien lorsque je l'ai remisé" ..... il y a 15/20 ans !

Le temps a fait son oeuvre , a toi de faire le tien ....

Tu as de la chance , tu connais son historique et elle est complète , ...... une sacrée chance !

Phil alien
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jp69
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MessageSujet: Re: résolutions 2018   Mar 2 Jan 2018 - 23:04

merci, condolini, merci PKRT,

vous avez raison, il ne s'agit pas de faire la vidange, changer la batterie et appuyer sur le démarreur...
elle est complète, mais elle a été démontée pour être repeinte en ZEPHIR, il ya pleins de bricoles qui ne sont pas top, donc si je commence il faut le faire à fond.
mais quand je vois ton boulot condolini sincèrement je ne peux pas, pas le temps mais surtout pas les capacités c'est trop haut niveau!
alors le confier à un pro? au delà de l'enveloppe, comment être certain du boulot final?

je vais réfléchir, j'ai un bout de local pour m'installer 3/4h par semaine au mieux elle peut être finie en 2258 ou trouver un professionnel je sais pas

mais je m'en occupe en 2018!

je ne suis pas pressé, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, en ce moment je roule avec ça Embarassed

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