Un rodage est avant tout une question de logique.
- A quoi sert un rodage ? Lorsque deux pièces (ou l'une des deux) en frottement sont neuves, il faut que leurs surfaces de contacte, aussi bien usinées soient-elles, se "lissent", s'apparient. Et se faisant, il y a échauffement, production de limailles, d'où la nécessité de limiter la violence de ces conséquences en limitant le régime du moteur. Ca, c'est pour le bla-bla.
Perso, le premier millier de kilomètres, je limite le régime à 3500/4000, sans charge excessive. Le second millier je m'autorise des excursions fugitives, d'abord à 5000, sans charge excessive, puis vers les 6/7000 furtivement par la suite, une fois par roulage par exemple.
Arrivé à 3000 bornes, tu vidanges et change le filtre à huile.
Dernier point: si tu utilises de l'huile de synthèse, ce n'est pas la meilleure huile qui soit pour un rodage. Une huile minérale sera bien plus indiquée. Quand je faisais du kart, on mettait la synthèse une fois le rodage terminée. On avait toujours des soucis quand on cherchait à mettre de la synthèse lors du rodage. Comme si, en fait, la synthèse était trop performante et que les pièces mettaient plus de temps pour se roder l'une à l'autre.
Déjà, en temps ordinaire, la semi-synthèse est le maxi admissible pour nos moteurs rodés.
Mais bon, ce ne sont que mes précos. Chacun fera comme il voudra, selon sa propre expérience et vécu ...