Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Disque de frein : Différence Z1 et A4

Aller en bas 
+9
etienne
jp69
Gargamel
JMZ1000
33Z650
WebZ
artikawa
gisH2
Tchantchè
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tchantchè
Freins brûlants!
Freins brûlants!
Tchantchè


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2013

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyVen 29 Sep 2017 - 16:03

Bonjour,

Les 2 disques de ma 900 A4 étant voilés, j'ai voulu les faire rectifier.
L'atelier contacté m'a dit que il le déconseillait, vu le voilage et le fait qu'il ne garantissait pas la tenue dans le temps, car c'était de l'Inox !?.
Supposons qu'il ait raison, il me reste à trouver des disques neufs (ceux avec 4 trous de fixation), ce qui apparemment est impossible, seuls les modèles avec 6 trous étant refabriqués.
J'en arrive à ma question : hormis cette différence du nombre de trou de fixation, les disques 6 trous se montent-ils sur les A4 ?
Sur la A4, le diamètre du logement pour le moyeu est de 57,5 mm(env.), le déport de 23 mm (calculé entre la face d'appui sur le moyeu et la face interne du disque), le diamètre extérieur du disque est de  296 mm et l'entre-axe des trous de fixation est de 78 mm.

Merci et bonne route.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3353
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyVen 29 Sep 2017 - 19:27

cheers Tu mets des disques de Z1000 ,c'est les mêmes que ceux de A4
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 946
Date d'inscription : 10/06/2010

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptySam 30 Sep 2017 - 9:08

Salut.Ton tourneur ne veut pas s'emmm...Pour rectifier ces disques il faut confectionner un outil (dont je dispose),la cote mini est indiquée dessus,il faut aussi veiller à conserver le parallelisme entre la partie qui porte sur le moyeu et la piste de freinage.Effectivement c'est un acier inoxydable mais ça ne pose pas de probléme.Nos disques ont toujours été rectifiable.Je te conseille cette opération car tu améliores considérablement le freinage.A ta disposition et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Tchantchè
Freins brûlants!
Freins brûlants!
Tchantchè


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2013

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptySam 30 Sep 2017 - 9:54

artikawa a écrit:
Salut.Ton tourneur ne veut pas s'emmm...Pour rectifier ces disques il faut confectionner un outil (dont je dispose),la cote mini est indiquée dessus,il faut aussi veiller à conserver le parallelisme entre la partie qui porte sur le moyeu et la piste de freinage.Effectivement c'est un acier inoxydable mais ça ne pose pas de probléme.Nos disques ont toujours été rectifiable.Je te conseille cette opération car tu améliores considérablement le freinage.A ta disposition et bonne continuation.

Merci pour l'info.
En quoi ton outillage est-il spécial ? tu n'as pas une photo que je pourrais montrer au tourneur ?

Quand à monter des disques de 1000, ceux-ci sont aussi introuvables en neuf que les 900 à 4 trous.
Si quelqu'un a une adresse, je suis preneur.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 946
Date d'inscription : 10/06/2010

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyDim 1 Oct 2017 - 12:41

salut l'outillage c'est un faux moyeux qui se monte sur le tour.Si ton tourneur ne veut pas le faire tu ne pourras pas l'y forcer.Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3353
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:03

cheers As tu demandé chez Kawa Question  il me semble que c'était encore dispo y'a pas longtemps
pour monter des disques 6 trous ,il te faut une jante ( du moins un moyeu ) de Z1 ou de H2 , mais après je doute de la compatibilité du montage des étriers Disque de frein : Différence Z1 et A4 31701729 les A4 et Z1000 différents des Z1 ......
Revenir en haut Aller en bas
Tchantchè
Freins brûlants!
Freins brûlants!
Tchantchè


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2013

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 0:07

gisH2 a écrit:
cheers As tu demandé chez Kawa Question  il me semble que c'était encore dispo y'a pas longtemps
pour monter des disques 6 trous ,il te faut une jante ( du moins un moyeu ) de Z1 ou de H2 , mais après je doute de la compatibilité du montage des étriers Disque de frein : Différence Z1 et A4 31701729 les A4 et Z1000 différents des Z1 ......

Pas pensé à demander chez Kawa, mais ce sera fait.

Pour monter des disques 6 trous sur des moyeux 4 trous, pas trop de soucis.
Ce qui me tracasse, c'est justement la compatibilité avec les pinces (diamètre du disque et déport) ainsi que le diamètre d'appui sur le moyeu, c'est pourquoi je posais la question des dimensions dans mon 1° message.
Si l 'un d'entre vous a un disque 6 trous accessible, ce serait sympa de le mesurer (même si je crois bien qu'ils sont de même dimension)

Merci

PS: Il y a des disques 4 trous pour Kawa (chez EBC je crois), mais j'aimerais garder le look d'origine de cette splendide moto.
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6424
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 12:11

.
Après sa 1ère gamelle, en Corse, JMZ avait trouvé un disque nettement moins cher que chez Kawa si je ne me trompe pas, peut-être chez Benoit , de mémoire.
Il te faut retrouver le sujet , tout y est expliqué.

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
33Z650
Z-rebelle!
Z-rebelle!
33Z650


Messages : 3611
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 67

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 13:16

Pourquoi la première .... ok 👌
Je sors .....
Revenir en haut Aller en bas
http://900z.free.fr/
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3353
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 13:47

WebZ a écrit:
.
Après sa 1ère gamelle, en Corse, JMZ avait trouvé un disque nettement moins cher que chez Kawa si je ne me trompe pas, peut-être chez Benoit , de mémoire.
Il te faut retrouver le sujet , tout y est expliqué.

cheers  Je crois bien que JM a une jante de H2 avec des disques 6 trous sur sa Z1000 , le soucis du boulon d'origine Exclamation  Hein mon JM  Rolling Eyes

Actuellement il n'y a que des 6 trous chez CBZ1 et ailleurs Exclamation d'ailleurs Mauvaise foi
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6424
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 16:12

gisH2 a écrit:
WebZ a écrit:
.
Après sa 1ère gamelle, en Corse, JMZ avait trouvé un disque nettement moins cher que chez Kawa si je ne me trompe pas, peut-être chez Benoit , de mémoire.
Il te faut retrouver le sujet , tout y est expliqué.

cheers  Je crois bien que JM a une jante de H2 avec des disques 6 trous sur sa Z1000 , le soucis du boulon d'origine Exclamation  Hein mon JM  Rolling Eyes

Actuellement il n'y a que des 6 trous chez CBZ1 et ailleurs Exclamation  d'ailleurs Mauvaise foi

Ah oui, c'est vrai que notre JMZ se contrefiche de l'origine...

Pour Tchantchè : comment se fait-il que tes disques soient voilés? Ils le sont tant que ça que ça nécessite de les changer?

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 18:21


Oui j'ai une jante de Z1 sur ma z1000 et alors Question Mad
C'est vrai que j'ai eu un disque neuf voilé, mais le vendeur l'a admit et à fait son geste, point.
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1013
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyLun 2 Oct 2017 - 19:20

Bon, c'est pas donné, mais il y a ça aussi:

http://www.beringer-brakes.com/moto/technologies/gamme-classic-30.htm

Disque de frein : Différence Z1 et A4 935929beringer1

Disque de frein : Différence Z1 et A4 795993beringer2

Le nombre de fixation ne devrait pas poser de problème, c'est quasi du sur-mesure.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 946
Date d'inscription : 10/06/2010

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyMar 3 Oct 2017 - 19:00

salut.magnifique le beringer mais le prix....Ce qui va bien c'est des brembo ou des APloockeed.
Revenir en haut Aller en bas
jp69
Couillu!
Couillu!
jp69


Messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : lyon

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptySam 27 Oct 2018 - 15:30

bonjour,
j'ai exactement le même problème les disques de ma Z900A4 sont hors cote et voilés impossible d'en trouver, pour les brembo il faut des entretoises pour décaler les étriers?
Revenir en haut Aller en bas
Tchantchè
Freins brûlants!
Freins brûlants!
Tchantchè


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2013

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyMer 31 Oct 2018 - 18:19

Bonjour,

Pour sortir de ce problème de disques 4 trous introuvables, j'ai finalement acheté 2 disques 6 trous, enlevé les rivets pour désolidariser le disque (la piste de freinage) de la 'flasque' et remonté les nouveaux disques sur les anciennes flasques à 4 trous.
Il faut évidemment s'assurer au préalable que ton flasque n'est pas voilé.

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Tchantchè
Freins brûlants!
Freins brûlants!
Tchantchè


Messages : 37
Date d'inscription : 29/12/2013

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyMer 31 Oct 2018 - 18:20

Bonjour,

Pour sortir de ce problème de disques 4 trous introuvables, j'ai finalement acheté 2 disques 6 trous, enlevé les rivets pour désolidariser le disque (la piste de freinage) de la 'flasque' et remonté les nouveaux disques sur les anciennes flasques à 4 trous.
Il faut évidemment s'assurer au préalable que ton flasque n'est pas voilé.

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1004
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyMer 31 Oct 2018 - 18:35

Bonsoir, je n'ai pas trop suivi.
Ça fait longtemps que vous parlez de disques 4 trous ?
Moi j'en ai une paire, juste que le centre est peint en rouge.
Ah oui, c'est pas du neuf, je viens de relire, ça vient d'une 1000 et ils sont percés, je ne sais pas si c'est d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
jp69
Couillu!
Couillu!
jp69


Messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : lyon

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 7:59

quand tu refais une 900z de 1976 (ou une 1000) tu as besoin de disque à 4 trous au lieu de 6 et effectivement ils sont introuvables en neuf donc si tu en as des non voilés et dans la côte d'origine je pense que cela peut intéresser certains...
Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1004
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 18:57

C'est combien l'épaisseur d'un disque? et la tolérance ?
Revenir en haut Aller en bas
jp69
Couillu!
Couillu!
jp69


Messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : lyon

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyJeu 1 Nov 2018 - 23:22

l'épaisseur du disque pour un Z900A4 ou z1000 c'est 5mm côte limite 4mm mais le voile c'est 0,15mm (limite 0,3mm...)
du coup l'idée de monter des disques de 900z (6 trous) sur un flasque à 4 trous est risquée car les disques font eux 7mm


Revenir en haut Aller en bas
etienne
Même pas peur!
Même pas peur!
etienne


Messages : 1004
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 69
Localisation : Moselle

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyVen 2 Nov 2018 - 6:31

Merci jp.
Revenir en haut Aller en bas
gisH2
Z-rebelle!
Z-rebelle!
gisH2


Messages : 3353
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 64
Localisation : Touraine Terre des rois ou la Z est reine

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptyVen 2 Nov 2018 - 7:09

jp69 a écrit:
l'épaisseur du disque pour un Z900A4 ou z1000 c'est 5mm côte limite 4mm mais le voile c'est 0,15mm (limite 0,3mm...)
du coup l'idée de monter des disques de 900z (6 trous) sur un flasque à 4 trous est risquée car les disques font eux 7mm



cheers Un p'tit passage à la rectif chez un tourneur ......et c'est tout bon Disque de frein : Différence Z1 et A4 3264319388
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptySam 3 Nov 2018 - 9:23


300 000 kilomètres c'est environ la distance terre lune, si on le faisait à moto, chui d'accord qu'on freinerait pas beaucoup Exclamation Laughing
C'est par contre bel et bien le kilométrage réel qu'avaient les disques sur ma roue d'origine de z1000 qui n'a pourtant jamais vécu que dans les virolos !
D'accord, il y avait un léger effet de vagues sur la surface, ce auquel des plaquettes neuves s'adaptent rapidement mais la moyenne était loin du hors cote.

Ceci pour dire que ces disques ne sont pas loin d'être inusables car conçus dans un acier très dur, au détriment, il est vrai d'un bon freinage. Evil or Very Mad
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles certaines Z sifflent joliment et stridulement au freinage  Disque de frein : Différence Z1 et A4 Szic5 
Les générations after 80 bouffaient plus les disques, c'était pas le même acier mais ils freinaient beaucoup mieux, fô savoir ce qu'on veut, un frein c'est normalement fait pour ça Exclamation
Si par contre voile il y a, suite à un choc ou un défaut de fab, là c'est mort, bon pour la ferraille et ce morceau fait environ 4 kg de bon acier ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jp69
Couillu!
Couillu!
jp69


Messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2015
Localisation : lyon

Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 EmptySam 3 Nov 2018 - 11:07

Sur mon Z900 A4 de 38000km les disques sont hors côtes et tous voilés d’où une bonne gamelle sous la pluie, avec un blocage de l'avant au freinage...
effectivement ce n'est pas normal, je soupçonne des freinages prolongés avec des plaquettes HS d'où l'usure anormale et surchauffe des disques et voilage..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty
MessageSujet: Re: Disque de frein : Différence Z1 et A4   Disque de frein : Différence Z1 et A4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disque de frein : Différence Z1 et A4
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rondelles frein de frein à disque
» disque en fonte de gmp
» rectif disque de frein
» Frein avant disque serré
» SOS .. Renovation etrier frein disque AV .. SOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: