AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Partagez | 

ampoule 40/45w ou 55/60w ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph32300
Tire-court!
Tire-court!

MessageSujet: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Mar 8 Aoû 2017 - 19:08

bonjour à tous ,
j'ai une question toute con , mais peut-on changer l'ampoule du phare d'origine jaune (40/45w)
par une plus puissante blanche (55/60w) sans risques ?
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Mer 9 Aoû 2017 - 7:55

salut.aucun risque mais tu ne gagneras pas beaucoup de luminosité.Le seul reméde c'est de changer le reflecteur et donc l'optique car la brillance du dit reflecteur joue beaucoup.Cordialement
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Jeu 10 Aoû 2017 - 5:39

.   Tu verras pas de changement,  No , apparemment tu as encore l'optique galbé Kyoto avec le code européen de nos simca 1000 Smile
Mets le délicatement sur l'étagère des reliques et trouves toi un optique H4 ce sera pas le jour et la nuit (si j'ose dire) mais tu auras une réelle amélioration.
Ça se trouve bien, il fut monté en remplacement sur presque tous les modèles à phare ronds de l'époque et s'adapte parfaitement sur le bol en tôle d'origine .

Par exemple ici pour 40 boules t'as le phare complet H4 les pattes, deux clignos et la vignette d'assurance, un coup de bombe, le bol est comme neuf, le reste tu mets sur l'étagère à coté du Kyoto !  Twisted Evil c'est du 650 mais c'était kif kif, lieu et place. Wink

Ici que l'optique de 1000J pour 10 balles, il se monte sans blème dans ton cerclage.

.
steph32300
Tire-court!
Tire-court!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Jeu 10 Aoû 2017 - 8:23

Merci du tuyau 👍
KIKI53
Mou de veau!
Mou de veau!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Mar 15 Aoû 2017 - 1:07

Salut
Perso j'ai mis une ampoule R2, c'est exactement la même qu'une H4 en 55/60W avec un culot code européen et ça éclaire beaucoup mieux qu'à l'origine
Gargamel
Grande gueule!
Grande gueule!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Lun 11 Sep 2017 - 16:08

Attention quand même ne nos mamies ne brillent pas (pas plus que leurs phares) sur la section utile des fils électriques utilisés, ni de la capacité électrique des contacts des comodos par lesquels passe toute l'intensité demandée par l'ampoule du phare. C'est d'ailleurs pour cela que les models européens ont hérité d'une résistance sous le réservoir que n'ont pas les versions US (circuit électrique du coup plus court sur US).
Beaucoup ont remplacé les codes européens par des H4 sans trop de soucis malgré tout, ni vraiment d'amélioration notable, mais c'est quand même, électriquement, sur le fil du rasoir.

J'ai testé une solution qui a métamorphosé l'éclairage de mon Z650, et que la 900 va avoir sous (très) peu: une lampe H4 LED.
Testé ce week-end dans les Pyrénées, ça n'a rien à voir ... enfin si, justement: on voit !!cheers Mais attention au réglage du phare: ça arrache les yeux d'en face si mal réglé. Bien réglé, je n'ai eu aucun appel de phare courroucé de ceux qui me croisaient.
De plus, cette lampe consomme 18W, en gros 3 fois moins qu'une ampoule de lumière noire ... elle doit être noir pour si peu éclairer, non ?Je me marre!
Son prix ? 37,90€ chez Leclerc-auto (du moins à celui de Bois d'Arcy), aux rayons "moto/scooter".

Au chapitre des anecdotes, mon 650 a deux petits longue-portée Cibié rectangulaire, 55W chacun, montés sur les pares-carter, alimentés via un relais, bref, selon les régles de l'art. Pour faire un appel de phare, fallait appuyer assez fortement pour allumer le phare, et du coup alimenter le relai. Depuis que je suis passé en LED, en pressant le bouton appel de phare, j'arrive à commander le phare par simple affleurement du bouton, sans déclencher le relai des LP. C'est donc que la LED se contente d'un courant plus faible qu'un bobinage de relai, ce qui m'a surpris, mais comment expliquer ça autrement ...
Reste que rien ne precise quoique ce soit sur l'homologation de cette lampe.
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Sam 16 Sep 2017 - 14:48

Y l'a pas tort le Garga, un peu long à lire mais je résume succinct:
C'est vrai que ces circuits sont pas terribles au départ et plus de 40 ans après, c'est carrément craignos Exclamation
Les courants d'alim éclairages passent par moult lamelles et bornes minuscules, souvent oxydées, charbonnées et dont la pression de contact est franchement aléatoire.

Il en résulte des pertes importantes à l'arrivée aux filaments, des échauffements dans le circuit, une intensité lumineuse très amoindrie et le fait de mettre des ampoules plus gourmandes ne peut qu'aggraver sérieusement ces faiblesses.
La solution est bien sur de relayer tout ça, pas très compliqué mais pas si évident pour un non élec, si vous êtes sages et me le demandez gentiment, je ferais un dessin avec schémas d'origine à l'appui mais fô être gentil avec JM ... Smile

En attendant, si c'est pas déjà fait, je confirme car déjà dit, qu'on peut virer en toute confiance ou shunter cette résistance (15) en série avec le code/phare présente sur 900 et 1000.
Sans mettre ton hypothèse en doute, cher Didier, je persiste et signe que la raison d'exister de ce truc reste floue, cela éclairera un poil plus sans conséquence néfaste. Wink

steph32300
Tire-court!
Tire-court!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Sam 16 Sep 2017 - 21:15

Très bien tout ça, mais physiquement, elle ressemble à quoi la résistance ? Café
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Dim 17 Sep 2017 - 4:27

C'est sous le réservoir vers les bobines, si elle est encore présente, ça passe pas inaperçu, chez moi comme chez beaucoup j'en ai plus depuis longtemps mais doit bien y avoir ici des puristes qui ont gardé ça sur leurs 900 et qui te feront une jolie photo. Ceci dit attention ça va pas doubler l'éclairage mais un truc inutile en moins sur ce circuit, c'est bon à virer. Twisted Evil

Gargamel a écrit:
J'ai testé une solution qui a métamorphosé l'éclairage de mon Z650, et que la 900 va avoir sous (très) peu: une lampe H4 LED. Reste que rien ne precise quoique ce soit sur l'homologation de cette lampe.

Intéressant ça, effectivement, ça fleurit partout dans les rayons et sur la toile pour quelques sous, ça va en lieu et place sans bidouille et ça consomme que dalle mais il faut craindre que le législateur n'a pas encore eu le temps de s'occuper du truc. Lundi, je monte voir mon collègue qui tient le contrôle technique à coté, y me dira ce qu'il en sait. Wink
yoda69
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: suite   Dim 17 Sep 2017 - 19:49

j'ai des led à l'arrière de mes ducati depuis quelques années maintenant, plus aucune ampoule qui pète !!! mais c'est à l'arrière ... rien à voir avec un éclairage pouvant être gênant pour celui qu'on croise.
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: ampoule 40/45w ou 55/60w ?   Lun 18 Sep 2017 - 16:35

JMZ1000 a écrit:
Lundi, je monte voir mon collègue qui tient le contrôle technique à coté, y me dira ce qu'il en sait.

Réponse du controleur:

"Oui, beaucoup en ont monté sur leurs bagnoles et ça passe sans problème au banc, c'est pas la puissance qui est contrôlée mais la forme et l'orientation du faisceau lumineux.
Si le déflecteur et la vitre n'ont pas été changés, ces deux détails n'ont pas de raison d’être différents donc bien réglé, ça passe"

En conclusion, let's go Exclamation

ampoule 40/45w ou 55/60w ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1