Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 graissage chaine secondaire

Aller en bas 
+5
DAN
WebZ
JMZ1000
artikawa
kevlar68
9 participants
AuteurMessage
kevlar68
Couillu!
Couillu!
kevlar68


Messages : 174
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 64
Localisation : Alsace

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptySam 8 Juil 2017 - 11:41

Salut Binander,

Des produits, bombes et autres, sur le marché pour le graissage de nos chaines secondaires sont légions.

Mais que mettez vous en étant pleinement satisfait du boulot que cela doit faire.

Pour les chaines oring bien sur.

Perso, j'aime pas les graisses "de couleur blanche" parfois c'est trop "collant" sinon parfois trop "fluide" et ça dégueulasse la jante arrière.

Vous êtes satisfait de quoi . Quelqu'un à un tuyau?

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 946
Date d'inscription : 10/06/2010

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyLun 10 Juil 2017 - 13:44

Salut tu ne trouveras pas de graisse qui ne "salope" pas la roue arriére il faut bien que cela aille quelque part..Je suis assez content de la graisse IPONE qui n'est pas blanche. Mais il y en a plein de bien.
Revenir en haut Aller en bas
kevlar68
Couillu!
Couillu!
kevlar68


Messages : 174
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 64
Localisation : Alsace

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: graisse   graissage chaine secondaire EmptyLun 10 Juil 2017 - 20:56

J’essaierai la Ipone, la dernière que j'avais c'était de la Castrol, mais je la trouvai pas terrible.
Merci Artikawa.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:42


Ça ne se bouscule pas pour répondre à cette question simple, effectivement y a le choix mais le tri, lui n'est pas simple . Smile
En plus de trente ans de maintenance, perso j'en ai mis de la merde sur mes chaines je vais pas faire la liste j'aurais du mal ! silent
Ceci dit, aucun produit miracle, une chaine se graisse régulièrement et encore plus souvent si la mob prend de fréquentes rincées.

Ce que j'utilise encore car il m'en reste du boulot c'est la MolyKote 165LT spéciale grosses pressions et environnements hostiles.
C'est un produit utilisé dans l'industrie surtout pour les dentures externes soumises à fortes pressions mais par expérience je confirme qu'elle fait très bien pour nos chaines.
elle adhère, n'est pas nuisible pour les toriques et n'est pas blanche ... Laughing

N'est pas gratos non plus, ça peut monter à 100 boules le kg mais ça peut aussi se trouver à la moitié, exemple ici:

https://samaro.fr/fr/cables/mk1000-molykote-165lt-boite-1-kg-2014.html
https://samaro.fr/pdf/FT/MOLYKOTE_FT_165_LT___FR_.pdf

Voilà pour mon humble participation à cette humble question ... Wink


Dernière édition par JMZ1000 le Mar 11 Juil 2017 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kevlar68
Couillu!
Couillu!
kevlar68


Messages : 174
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 64
Localisation : Alsace

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMar 11 Juil 2017 - 19:52

Merci pour ta participation JMZ1000, n'ayant pas eu de réponses malgré une Cinquantaine de vues,

J'avais d'abord eu le sentiment que j'avais dis une connerie Very Happy et que la chaine ne se graissait pas Very Happy Je me marre! Je me marre!

Perso j'ai bien essayé une tripoté de produit, mais pas de miracles.

Mon père travaillait dans les mines de potasse au fond et me ramenait de la graisse performante pour les machines qu'ils utilisaient.

Mais le stock est épuisé et mon père est à la retraite depuis 30 ans :-). Les puits minier ont fermé à la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMar 11 Juil 2017 - 21:48

kevlar68 a écrit:
n'ayant pas eu de réponses malgré une Cinquantaine de vues

Bonne remarque Génial!

C'est vrai qu'on ne peut pas sans arrêt innover autour de nos machines qui ne sont quand même pas aussi complexes qu'une navette spatiale.
Ce sujet a sans doute déjà été traité ce qui le rend moins attrayant, les réponses en sont moins spontanées mais la répétition des basiques est nécessaire.

Sur certains forums il est fréquent de voir des réponses du genre: "sujet traité utiliser la fonction recherche" et c'est consternant!
C'est ainsi qu'un forum se meurt, personne n'ose plus rien dire ni rien demander de peur de prendre ce genre de baffe
D'autant que la fonction "recherche" tourne avec les mots clés du titre et qu'on met souvent n'importe quoi ... silent
Revenir en haut Aller en bas
kevlar68
Couillu!
Couillu!
kevlar68


Messages : 174
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 64
Localisation : Alsace

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMar 11 Juil 2017 - 22:15

cheers Ouf enfin un peu de compassion Very Happy tiens je t offre une Amitié

Par contre j'ai cherché avec la fonction recherche, et franchement sur le graissage de la chaine secondaire j'ai rien trouvé sur la qualité des produits que vous utilisez.
Revenir en haut Aller en bas
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!
WebZ


Messages : 6423
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 65
Localisation : 45°42' N -- 03°15' E

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMar 11 Juil 2017 - 22:24

.
Bof, je ne me souviens pas avoir vu un sujet sur la graisse de chaine...

Et moi, des graisses j'en ai mis de toutes les marques sans y faire attention... juste, j'en remets quand je vois qu'il y en a besoin (enfin quand j'y pense)...

D'accord, ça fait pas sérieux mais c'est comme ça. Crazy

_________________
.
Le WebZ!
.
____________________________

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui...!!
____________________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.900z1.com
DAN
Couillu!
Couillu!
DAN


Messages : 309
Date d'inscription : 11/09/2008

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Sujet: graissage chaine secondaire    graissage chaine secondaire EmptyMer 12 Juil 2017 - 0:28

kevlar68 a écrit:
cheers Ouf enfin un peu de compassion Very Happy  tiens je t offre une Amitié

Par contre j'ai cherché avec la fonction recherche, et franchement sur le graissage de la chaine secondaire j'ai rien trouvé sur la qualité des produits que vous utilisez.

Bon j'y mets mon grain d'sel, à l'époque avec mon frangin, dans les années 70-75, les chaines de nos 4 pattes (sans joints toriques forcément), on les trempait dans de l'essence pendant au moins 2 heures. Le font du bac était rempli de sable, après le deuxième trempage, une fois le bain constaté propre, les chaines étaient suspendues pour sécher. Alors dans une gamelle (genre faitout) volée à la mère nous mettions nos chaines à tremper dans un bain de suif liquide, qui avait chauffé auparavant. Nos chaines doublaient leur vie par rapport aux copains qui utilisaient la graisse spéciale chaîne mais sans nettoyage au préalable. Je continue de faire le même traitement (le produit de nettoyage essence étant remplacé par du gas-oil), sans nettoyage, pulvériser la graisse emprisonne tous les grains abrasifs recueillis sur la route. Même si les joints toriques protègent mieux les rouleaux qu'auparavant, ils ne sont pas indestructibles. C'est du caoutchouc face à une meule émeri.

Bon c'est ma façon de faire, qui donne de bons résultats, maintenant chacun fait sa vie.

Dan
Revenir en haut Aller en bas
magic1200
Freins brûlants!
Freins brûlants!
magic1200


Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Drôme

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMer 12 Juil 2017 - 7:44

Pour ma mob avec chaîne (z 750 e) je mets de la graisse sèche PDL.
Il faut en mettre régulièrement mais la machine reste propre.
Revenir en haut Aller en bas
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!
JMZ1000


Messages : 6468
Date d'inscription : 01/09/2008
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle !

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMer 12 Juil 2017 - 8:21


Et croyez moi sa machine, elle est propre, je l'ai vu en live je l'ai même essayé, on a presqu'envie de nettoyer ses semelles et de changer de froc avant de monter dessus ! Twisted Evil
C'est vrai aussi que cette question n'est pas spécifique à nos Z, c'est valable sur pratiquement toutes les brèles, toutes marques confondues sauf peut être 1000ST ou Vmax . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
magic1200
Freins brûlants!
Freins brûlants!
magic1200


Messages : 19
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Drôme

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMer 12 Juil 2017 - 9:11

Merci JMZ, j'essaye dans prendre soin de cette petite vieille...
Revenir en haut Aller en bas
kevlar68
Couillu!
Couillu!
kevlar68


Messages : 174
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 64
Localisation : Alsace

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyMer 12 Juil 2017 - 9:31

Ipone, pdl, ça ce précise, j'ai également vu des bombes avec de la "céramique" mais là ça coûte un bras.
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Grande gueule!
Grande gueule!
artikawa


Messages : 946
Date d'inscription : 10/06/2010

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyJeu 13 Juil 2017 - 8:34

Bien d'accord avec le DAN.Le bon graissage se fait sur une chaine propre.L'idéal c'est aprés 500 bornes sous la pluie. Bien laisser egoutter et sécher. Sortir la moto dans une cour propre .Faire quelque BURN à 9000 poUr bien chauffer la chaine. De suite bequille centrale et graissage à refus.
Revenir en haut Aller en bas
kevlar68
Couillu!
Couillu!
kevlar68


Messages : 174
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 64
Localisation : Alsace

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyJeu 13 Juil 2017 - 15:05

artikawa a écrit:
Bien d'accord avec le DAN.Le bon graissage se fait sur une chaine propre.L'idéal c'est aprés 500 bornes sous la pluie. Bien laisser egoutter et sécher. Sortir la moto dans une cour propre .Faire quelque BURN à 9000 poUr bien chauffer la chaine. De suite bequille centrale et graissage à refus.

Pour le Burn un truc dans le genre? https://www.youtube.com/watch?v=uRyIPP-T7BI
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptySam 5 Aoû 2017 - 19:31

artikawa a écrit:
Bien d'accord avec le DAN.Le bon graissage se fait sur une chaine propre.L'idéal c'est aprés 500 bornes sous la pluie. Bien laisser egoutter et sécher. Sortir la moto dans une cour propre .Faire quelque BURN à 9000 poUr bien chauffer la chaine. De suite bequille centrale et graissage à refus.

Put'1, j'me vois faire ça environ tous les 15 jours Rolling Eyes

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1013
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyLun 11 Sep 2017 - 16:55

Voilà un sujet qu'il est bon. Je pense que c'est, à la base, question de bon sens, doublé d'essais de produits. Qui peut croire faire du bon boulot en graissant sans avoir nettoyé au préalable ? C'est juste bon à dépanner, et encore
Perso, je nettoie la chaine à chaque printemps. Suivant son état de "saleté", je dépose la chaine (et le BO, du coup) pour la faire tremper dans du pétrole (si possible désaromatisé Zut! ) une journée, puis nettoyage au pinceau nylon. Un second bain au pétrole propre, puis soufflette pas trop violente. Une fois séchée correctement, passage à la graisse. J'aime utiliser la Motul en tube, avec un embout "pinceau", mais elle est blanche. Au moins on voit où il en manque. Je la trouve assez collante pour ne pas se jeter sur le pneu aux premiers tours de roue.
Si moyennement sale, je ne démonte "que" la roue AR pour laisser la chaîne tomber dans un bac avec du pétrole. La suite est la même.
Dans tous les cas, je démonte la couronne et le PSB pour les nettoyer aussi. Si ces pièces sont cradoques, à quoi bon ?

Je n'utilise Jamais de spray pour nettoyer la chaine. Ca balance des saloperies dans l'air (et sur la moto) plus qu'autre chose, et ça coute un braquage, pas plus que de "graisse" en spray. Surtout quand c'est pour en mettre à l'extérieur de la chaine comme j'ai vu il y a peu et chez un bouclard !!! .... Doublé sur l'erreur de face, le pneu s'en prenait une bonne dose aussi. J'espère qu'ils l'ont nettoyé avant de la rendre à son proprio. Sainte Gamelle, priez pour lui !!

Après, je laisse décanter le pétrole, puis je le verse dans un entonnoir équipé d'un filtre à café ... avec moult patience pour faire le premier bain de la prochaine fois. Propre et écolo, dans une certaine mesure?
Revenir en haut Aller en bas
mk2b
Couillu!
Couillu!
mk2b


Messages : 167
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 62
Localisation : Région nantaise

graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire EmptyDim 17 Sep 2017 - 23:04

perso je mets un peu d huile de tronconneuse ;elle est filante et collante.Ne pas en mettre trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graissage chaine secondaire Empty
MessageSujet: Re: graissage chaine secondaire   graissage chaine secondaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graissage chaine secondaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de graissage de chaine secondaire
» chaine secondaire
» Tendeurs de chaine
» kit chaine z1000
» Usure chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: