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 Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !

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MessageSujet: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyLun 14 Oct 2019 - 18:52

Bonjour à tous...une éternité que j'étais pas venu écrire ici...mais c'est un plaisir !! en 2012 sous le titre " restauration Z1B  ....Z1A " j'avais décortiqué étape par étape la remise à neuf d'un Z1, identique à celle que j'avais eu en Février 75.....Aprés avoir donc restauré mes 3 premiéres motos de l'époque ( T 500...900Z1... GT 750 ), me voilà donc prêt à faire un " clone" de ma 4é moto achetée en Janvier 77....une Z 1000 A1 de couleur bleue nuit !! la premiére démarche fut donc d'en trouver une complete !! car , autant il est " facile" de dénicher une 900Z1 produite de 72 à 76.... autant il est finalement assez difficile de trouver une 1000 A1 évidemment vendue seulement en 77... bref avec avoir vu " de tout" et même des " bitza" avec des cadres de 900 et des moteurs de 1000, mon attention a été attiré par une moto " complete" et avec deux propriétaires seulement depuis le départ... une historique assez facile, une bécane laissée plus de 30 ans sans tourner , restaurée partiellement par le propriétaire précédent ... le moteur était bloqué et il a été nécessaire pour mon prédécesseur de changer 2 guides et 4 soupapes ... cadre et carrosserie repeinte ... freinage plus ou moins révisé. Le moteur tourne globalement rond et sans bruit mécanique particulier ... je compte faire quelques centaines de kilométres avant de tout démonter pour me faire une idée de tout ce qui va.... et surtout de ce qui ne va pas !! Une ailette était cassé sur le cylindre( photo avec fleche rouge )...ça c'est de la cosmetique, mais bon , visuellement c'est le premier truc que j'ai " réparé" !! En deuxiéme lieu , pas mal d'a coup moteur à la reprise sous les 3000 t/mm avant que la poussée soit réguliére... une petite visite avec la lampe strobo me permet de dire que sur le 2/3 les flash sont irréguliers ou absent selon les régimes ..peut être une bobine défectueuse ..à creuser !...l'embrayage " croque" et montre une progréssivité voisine du lamentable ...mécanisme ? ... cable ? les deux !! à voir également ... je compte également tout reprendre " à zéro" le haut moteur : 50000 kms ça necessitait, outre la culasse, d'enlever le cylindre pour faire une petite métrologie avec la clef peut être une segmentation et un déglaçage... également, un remplacement de la chaine de distribution , une vérification des dampers et des roulettes ( j'avais retrouvé la roulette avant dans le carter sur la Z1...)... Quant à la partie cycle , elle n'est pas parfaite : jantes avec chrome cloqué... rayons qui rouillent... boulonnerie chromée naze.... boulonnerie non conforme un peu de partout  etc etc... En fait j'ai une moto a peu prés correcte...le but c'est de la faire neuve comme la Z1 ! en plus celle là est rouge... elle sera bleue ..c'est décidé !!


Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! Dsc03313

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyMar 15 Oct 2019 - 16:49

bjr H2B , içi PAT , bon patrice quoi
veux tu ce réservoir pour ta peinture , tu auras l'emplacement exact des filets et leur écartement ,
variable sur la longueur ;
ça fait 15 ans qu'il est dans ma cave , je te le laisse pour le prix du port ,
si ça peux t'aider ... et à coté de celui que tu vas repeindre , cela mettra ton travail en valeur ! Smile

[img]Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! Dsc00219[/img]
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyMar 15 Oct 2019 - 18:46

N’était elle pas à vendre cette 1000 du côté de caudry ???
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyMer 16 Oct 2019 - 12:32

patrice le breton a écrit:
bjr H2B , içi PAT  , bon patrice quoi
veux tu ce réservoir pour ta peinture , tu auras l'emplacement exact des filets et leur écartement ,
variable sur la longueur ;
ça fait 15 ans qu'il est dans ma cave , je te le laisse pour le prix du port ,
si ça peux t'aider ...  et à coté de celui que tu vas repeindre , cela mettra ton travail en valeur ! Smile

Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! <a href=Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! Dsc00219" />

Yes ...bien sur ... !! je suis preneur pour effectivement avoir l'assurance exact des filets! donne moi ton adresse en MP , je t'adresse le prix du port par chéque !! encore merci Patrice pour l'idée et ...le réservoir !!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyMer 16 Oct 2019 - 12:33

33Z650 a écrit:
N’était elle pas à vendre cette 1000 du côté de caudry ???
absolument ... celà m'a permis de faire une ballade dans le Nord !!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyMer 16 Oct 2019 - 20:49

ok , j'irais samedi avec le paquet fait ... sans le plein d'essence , ce sera moins cher et puis je n'ai pas le robinet! Rolling Eyes

envoie ton adresse en mp

(pour l'avoir déjà fait cela doit être de l'ordre de 16 roros )
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 9:48

patrice le breton a écrit:
ok , j'irais samedi avec le paquet fait  ... sans le plein d'essence , ce sera moins cher et puis  je n'ai pas le robinet!  Rolling Eyes

envoie ton adresse en mp  

(pour l'avoir déjà fait cela doit être de l'ordre de 16 roros )

Non !! envoie moi le paquet en fin de mois ... car je suis absent 15 jours...donc personne pour retirer le colis !! Merci Patrice !
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 10:20

Au fait une question à tous les "spécialistes" de ce modéle !! j'avais en 77 une 1000 A1 de couleur " bleu vert " fonçé ... quel est le code de cette couleur ?? à priori il existe uniquement 2 couleurs pour la 1000 A1 : le rouge ( actuellement la mienne donc..)et un bleu fonçé ...Pourtant il me semble également avoir vu une sorte de vert trés fonçé... ... si vous avez quelques infos ... !!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 10:58

la mienne était de cette couleur qui me semble être plus dans les tons vert fonçé que bleu fonçé....et elle était " neuve" en couleur origine !



Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! Image10

Celles que je vois sur les photos internet sont plutot dans les tons bleu fonçé.... à moins qu'il y ait eu 3 couleurs pour la 1000 A1 en 77 ????

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 12:15

cheers  Tiens ,voilà la mienne , c'est Diamond Sky Blue la référence (y'avait que 2 couleurs en 77)
moi aussi je l'avais acheté en Juin 77 et je revoulais la même  geek
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j'avais mis une selle blanche au départ (j'aimais bien avec le bleu qui tranche)

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 13:24

Merci ....de l'info !! c'est donc le diamond sky blue qu'il me faut !! c'est mieux que le rouge brique !!
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 13:30

j'ai trouvé sur le net le réservoir " diamond sky blue"... tu vois que j'avais bonne mémoire  !! ... sous certains angles ce bleu a des reflets vert fonçé..non ?

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 13:32

Ultime ( ??) question pour mon peintre ... c'est du candy ?
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 15:10

question sur les rétros.... voici en photo une moto neuve achetée en concession en janvier 77...les rétros sont chromés contrairement à ceux des Z1 noirs à miroirs orientables... Dans mes recherches part list je tombe inévitablement sur du rétro noir même sur les Z 1000 A1 !!  ...ILs étaient noir sur la 1000 A1 à l''origine ?? ...dans ce cas alors mon concessionnaire m'a monté à l'époque " ceux qu'il avait sous la main " ... ?????

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 17 Oct 2019 - 17:44

cheers  Alors oui c'est du candy et pour les rétros c'était des chromés ,pas des noirs comme les Z1
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 31 Oct 2019 - 14:04

patrice le breton a écrit:
bjr H2B , içi PAT  , bon patrice quoi
veux tu ce réservoir pour ta peinture , tu auras l'emplacement exact des filets et leur écartement ,
variable sur la longueur ;
ça fait 15 ans qu'il est dans ma cave , je te le laisse pour le prix du port ,
si ça peux t'aider ...  et à coté de celui que tu vas repeindre , cela mettra ton travail en valeur ! Smile

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Merci Patrice pour l'envoi du réservoir ! effectivement si la couleur rouge est pas mal respectée, je constate que les filets ne sont pas du tout au bon endroit !! ton réservoir servira donc de modéle pour la future peinture " diamond blue"....
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyVen 15 Nov 2019 - 11:11

Une autre demande aux " pro " du modéle... je dois également changer mes deux cables d'accellerateur .... ça n'existe plus chez KAWA ..on en trouve en quantité sur le net mais curieusement les cables qui sont proposés sembles compatibles pour les deux modéles Z1 et Z1000 alors que sur les part list ils sont différents ( 54012 -149 et 150 pour la z1000 et 54012 081 et 087 pour la Z1).... en clair c'est adaptable ou il existe une différence sur la longueur ou sur les " plombs " ???
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyDim 17 Nov 2019 - 0:10


La différence c'est le type de guidon, c'est tout simple -> Guidon haut = câbles long : Z1; A4; 1000A1. Guidon bas = câbles plus courts, après 77: 1000A2; Z1R; etc ...
Si tu mets des longs sur un guidon bas, il y aura une grosse boucle à l'avant si tu mets des courts sur un guidon haut c'est pas bon, ça tire droit, aucune réserve et ça accélère en tournant à gauche.

Sur la z650 B1 de 77: guidon haut câbles longs-> compatibles 900 et 1000 <78, celles qui ont suivit à partir de 78, c'est des courts.
tout ceci bien sur, en configuration d'origine car beaucoup changeaient les guidons selon leurs préférences (donc aussi les câbles)...

Il en est de même pour le câble d'embrayage et la durite de frein sortie bocal: Longueurs différentes suivant hauteurs guidons.

Amitié


Dernière édition par JMZ1000 le Dim 17 Nov 2019 - 1:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyDim 17 Nov 2019 - 1:06

JMZ1000 a écrit:

La différence c'est le type de guidon, c'est tout simple -> Guidon haut = câbles long : Z1; A4; 1000A1. Guidon bas = câbles plus courts, après 77: 1000A2; Z1R; etc ...
Si tu mets des longs sur un guidon bas, il y aura une grosse boucle à l'avant si tu mets des courts sur un guidon haut c'est pas bon, ça tire droit, aucune réserve et ça accélère en tournant à gauche.

Sur la z650 B1 de 77: guidon haut câbles longs-> compatibles 900 et 1000 <78, celles qui ont suivit à partir de 78, c'est des courts.
tout ceci bien sur, en config d'origine car beaucoup changeaient les guidons selon leurs préférences ...

Il en est de même pour le câble d'embrayage et la durite de frein sortie bocal: Longueurs différentes suivant guidons.

Amitié

OK.... c'est clair désormais à ce niveau !! je pensais que les reférences différentes pouvaient porter sur la grosseur des " plombs" de tirage dans la poignée....
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyDim 17 Nov 2019 - 1:12


Non pas de différence à ce niveau, les embouts sont les mêmes.
Toi aussi t'es insomniaque Question Laughing

Il m'est arrivé d'en bricoler avec du câble de dérailleur et un serre-câble coté cabus.
Solution qui se voulait provisoire et qui à tenu plus  longtemps que du neuf ! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 21 Nov 2019 - 10:20

Bon la suite avant démontage c'est de faire fonctionner "correctement " la moto avant de tout "mettre par terre" et d'établir( et d'acheter !!) la liste des piéces visibles à remplaçer ...!
3 problémes de fonctionnement : embrayage plus dur qu'une DUCATI ( résolu avec graissage cable et mécanisme d'embrayage)..... pas de fonctionnement du stop lamp ( résolu avec le remplacement du module prés des bobines..) .... moteur hoquetant à la reprise et " rugueux" entre 1500 et 2500 t/mm... en cours de résolution !!

Effectivement dans un premier, temps j'ai pensais que le probléme pouvait être la conséquence d'un mauvais fonctionnement d'une des bobines ( les éclairs du stroboscope paraissaient irreguliers à ce même régime sur 1-3)... mais le remplacement de la bobine n'a pas solutionné le probléme ! Vu l'état des bougies, je doute que  la synchro ait été faite correctement et les bas régimes " hoquetant" pourraient également la conséquence de volets qui n'ouvrent pas tous en même temps... En plus le type de bougie est incorrect puisque ce sont des " R" qui ont été montés au lieu des classiques B8ES.... ultime constatation : l'observation d'une sorte de " mayo " à travers le hublot de niveau d'huile semble indiquer que le lubrifiant a pris l'humidité et ne doit pas être trés jeune... bref tout va être fait en temps utile mais ici j'en suis uniquement à la " période d'observation "... et tout n'est pas parfait, loin de là !!

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyJeu 21 Nov 2019 - 11:01

photos de la réparation ailette  ...avec du bi composant pour alu ... mode opératoire : bien laisser sécher.... ponçer correctement pour obtenir la forme souhaitée... peinture alu haute température.... reponçer la peinture avec du 600 pour matifier et avoir un ensemble homogéne... le résultat est correct

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyMer 27 Nov 2019 - 18:48

Avant de tout démonter le but est de tenter d'identifier le " pourquoi" des " irrégularités " de fonctionnement à la reprise entre 1500 et 2500 t/mm.... c'est donc ni le réglage de l'allumage..ni une bobine défectueuse.... reste dans les hypothéses " faciles " comme la synchro .... rapide a vérifier ...un branchement du " carbtune" détermine que la synchronisation de chaque carbu est nickel !!

Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! Dsc03411

Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! Dsc03412

Bizarre vu l'état des bougies , noires et légérement grasse pour deux d'entre elles.. ça détermine que le moteur n'est pas " équilibré" .... reste à vérifier la compression :
moteur chaud... gaz en grand on obtient au bout de 2 essais, en partant  du cylindre 1 au cylindre 4 : 7,5...7...6,5....6... c'est particuliérement faible ( la RTM donne entre 8,5 et 9,5 Kg/cm2 et comme toujours, pas plus de 1 kg d'écart entre les cylindres ... donc ici on a tout faux !! ce manque de compression ainsi que les disparités importantes entre chaque cylindre peuvent évidemment engendrer un moteur bancal, et ça se ressent encore plus dans les bas régimes...

la culasse avait pourtant été donné par le précédent propriétaire à un professionnel qui a changé un guide et les 4 soupapes d'échappement ... faut désormais voir si la culasse est " étanche" ou si le probléme est du fait de la segmentation.... donc le moteur va être " réouvert" et revu dans les moindres détails ( roulettes, chaine de distri etc...) pour ne plus y revenir cette fois .... Je crois que j'ai fait désormais "le tour" de la moto et de ses problémes...l 'étape suivante sera le démontage....
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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyVen 29 Nov 2019 - 8:38

Et hier enfin...on commence ! Pas grand chose certes, car peu de temps consacré à la Z 1000 ! donc vidange du réservoir... démontage du robinet d'essence ( le joint d'étancheité est plus que fatigué !!) et je m'attaque aux clignotants arriéres pour enlever le becquet.... les " masses" des clignotants ne me conviennent pas trop : c'est le meilleur moyen pour que ça déconne rapidement à moyen terme !!.... les épicures scotchées vont être refaites, une fois le faisceau entiérement déposé, dans les " régles de l'art" avec des cosses sous gaine plastique "à la japonaise " ... des soudures si besoin ... et de la gaine thermo retractable... c'est du temps passé mais c'est la seule solution pour avoir une electricité fiable....

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MessageSujet: Re: Restauration d'un Z 1000 A1 ..... !   Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:01

cheers un champion Un As! celui qui a bricolé les fils des clignos Restauration d'un Z 1000 A1  ..... ! 3264319388 Idea
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