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 FOURCHE 1000 A1

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BRUNO 60
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MessageSujet: FOURCHE 1000 A1   Mer 2 Mar 2016 - 18:12

Salut les Z's Cool

Je souhaite changer l'huile des mes fourches



Quelle huile? quelle contenance ? et comment faire ?

Y'a-t-il des conseils ,des astuces et surtout des trucs à ne pas faire affraid
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Mer 2 Mar 2016 - 23:42

IL FAUT UN MANCHE A BALAIS Rolling Eyes
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etienne
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Jeu 3 Mar 2016 - 7:43

Salut, si tu veux juste faire la vidange, tu enlèves les petites vis qui sont de chaque côté en bas de la fourche et les deux grosses vis en haut.
Dans la revue technique tu dois avoir les quantités d'huile à mettre.
Huile de fourche viscosité 10, 15, ou 20 suivant la dureté que tu veux obtenir, plus tu montes en grade plus la suspension sera dure. Je mets toujours de la 20.
Si tu veux démonter pour changer les joints, dans un premier temps, tu vidanges, sans démonter la vis du haut et avec un pistolet à chocs tu enlèves la vis BTR qu'il y a en dessous du fourreau. En général ça vient tout de suite, sinon tu enlèves la vis du haut, tu vides ce qu'il y a dans le tube en bien repérant les pièces qui sortent et c'est là qu'il faut essayer de coincer avec un manche à balai l'écrou qu'il y a dans le tube.


Dernière édition par etienne le Jeu 3 Mar 2016 - 13:35, édité 1 fois
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BRUNO 60
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Jeu 3 Mar 2016 - 10:50

Merci Etienne,

Je pense que je vais juste changer l'huile, il n'y a pas de fuite.

A moins de changer les joints spy par sécurité (30 ans d'age) affraid je ne sais pas.

Je vais me dégotter une RT pour voir la quantité.

Yves m'a dit qu'il fallait un manche à balai, mais pourquoi faire Question
Je n'ai personne à dérouiller Embarassed

Et je sais où le ranger, merci Laughing
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Jeu 3 Mar 2016 - 13:39

C'est sur ce forum qu'ils en causent du manche à balais.
http://900z1.forumperso.com/t373-fourreaux-z1000st
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BRUNO 60
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Jeu 3 Mar 2016 - 14:55

Merci Etienne,

J'avais lu  ces infos très intéressantes  Génial!

J'ai regardé la RT: SAE 10 W - 170/178 cc - 426 mm depuis le haut de la fourche.

Mais, je vais mettre de la 20, (comme j'ai dépassé le quintal affraid ) je pense que cela conviendra mieux.

L'huile : minérale? synthèse ? 1/2 synthèse ?

J'ai vu des blogs qu'il y avait de fortes disparités entre les marques:

Bel-RAY, MOTUL (ça va bien ensemble) CASTROL (je sais, on s'envole) KAYABA, SILKOLENE ...
Y'à de quoi faire, laquelle choisir ?

Et concernant les joints spy ? Est-ce qu'il est conseillé de les changer lors d'une restau, même si cela ne fuit pas Question
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Jeu 3 Mar 2016 - 19:15

cheers  Si j'ai bien compris ,ta moto était arrêtée depuis un bon moment ,comme tout est démonté ,changes les joints ,ça serait très con de devoir redémonter la fourche complétement aprés 10 km Rolling Eyes (avec l'huile neuve ça va pas louper  affraid  surtout avec un quintal sur la moto ) ça se trouve même les joints neufs y vont pas tenir  Je me marre!  Je me marre!  Je me marre!      )
Amitié  gis
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Jeu 3 Mar 2016 - 20:02

Ben oui, ma belle se réveille après 25 ans de sommeil Sleep

D'autre part, on a dit qu'on parlait pas du physique   No

Tu as raison, je vais lui faire la totale pendant que je suis dessus. bounce

Autrement, minérale, synthèse ou 1/2 synthèse ?

Amitié
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Jeu 3 Mar 2016 - 21:26

L HUILE DE FOURCHE N EST PAS UNE HUILE MOTEUR No
IL FAUT UTILISER UNE HUILE SPECIFIQUE POUR LA FOURCHE
ELLE A DES PROPRIETES PARTICULIERES ANTI MOUSSE ET AUTRES  Wink
LA VISCOSITE DE 15W OU DE 20W  N A RIEN A VOIR AVEC LA POIDS DU PILOTE
IL S AGIT JUSTE D AMORTISSEMENT  Rolling Eyes

CE QUI EQUILIBRE LE POIDS CE SONT LES RESSORTS PAS L HUILE ....

POUR REVENIR A LA BASE DU SUJET IL EST NECESSAIRE DE REMPLACER LES JOINTS SPI QUI ONT 25 ANS IL Y A DE FORTE CHANCES QU ILS SOIENT COMPLETEMENT SEC ET RISQUES DE CLAQUER AU PREMIER FREINAGE

L HUILE A L INTERIEUR A BIEN DU POURRIR ET AVOIR UN ODEUR TERRIBLE
IL SERA BON DE TOUT NETTOYER EN PARTICULIER LES DEPOTS DE BOUE AU FOND DES FOUREAUX AVEC UN ECOUVILLON A LONG MANCHE

A+
YVES
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Ven 4 Mar 2016 - 22:11

Dans les années 70, les constructeurs conseillaient des multigrades 4T pour la fourche, le sboites des deux temps, car il n'y avait pas d'huile spécifique. Beaucoup mettait de la Dextron, huile pour circuits hydrauliques, ce n'était pas mal.
Un collègue du labo matériaux qui faisait de l'enduro, m'avait conseillé et fourni de l'huile silicone, sur ma moto de route, la H2, ça ne marchait pas bien car le frottement à vitesse 0 d'enfoncement était trop élevé et c'était l'horreur sur les petites bosses !

La masse du pilote joue quand même un peu pour le choix de la viscosité, la viscosité ne joue pas sur l'assiette de la moto, dépendante des ressorts, mais sur la fréquence propre de la suspension, donc on peut en tenir compte !
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BRUNO 60
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Sam 5 Mar 2016 - 7:23

C'est bon  cheers

Finalement, j'ai opté pour de la demi-synthèse, apparemment, ça conviendrait mieux pour nos anciennes fourches télesco.

La 100/100 synthèse( full synthésis) serait plus destinée aux fourches inversées et à cartouches actuelles.

Après, tu peux faire des mélanges de minérale avec de la synthèse pour obtenir des viscosités intermédiaires ( pour faire de la piste par exemple, mais je n'en suis pas là )

J'ai choisi la Motul  Arrow (eh oui, on s'envole), de la 20 comme me l'a suggéré Etienne.

J'vais piquer le balai de ma douce (elle a un aspi  Laughing ) pour changer mes joints à spy ( maitre Capello  Laughing )

Bonne journée à tous    bounce

Amitié
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Sam 5 Mar 2016 - 8:35


Je n'utilise pas les vis de vidange de fourche, c'est une solution rapide mais inefficace.
Effectivement les dépôts sont importants, la boue grisâtre qui sort de là n'est pas sympathique et ne risque pas de sortir par ces orifices vu sa composition, les particules en suspension dans ce breuvage sont forcément abrasives, l'huile neuve qu'on va remettre va immédiatement se souiller avec cette merde.

La dépose des tubes de fourche n'est pas difficile, avec l'habitude et une certaine chronologie, ça demande peu de temps.
cela permet de rincer l’intérieur des fourreaux et de nettoyer soigneusement les éléments avec un dégraissant.

Il faut aussi vérifier la longueur des ressorts qui s'avachissent avec les chocs absorbés et privilégier de la 15 ou de la 20 sur nos mamies.
Et oui, on fait bien ou on fait pas, on en à parlé assez souvent

http://900z1.forumperso.com/t1102-fourche-z1-raide-et-manque-d-huile?highlight=fourche
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Sam 5 Mar 2016 - 13:59

pour le démontage j'ai une autre méthode qui à toujours porté ses fruits.

quand les vis sous les fourreaux ne veulent pas venir ,je démonte les bouchons je mets une douille de clé à cliquet au dessous des ressort ensuite je remonte les bouchons et la avec un bon tourne-vis à frapper ça vient tout seul ,avec une clé à choques c'est encore mieux..!


Dernière édition par bruno du nord le Sam 5 Mar 2016 - 20:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Sam 5 Mar 2016 - 14:56

bruno du nord a écrit:
,avec une clé à coques c'est encore mieux..!


Y'a pas de coques dans ta montagne !!!....
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Sam 5 Mar 2016 - 15:54

bruno du nord a écrit:
pour le démontage j'ai une autre méthode qui à toujours porté ses fruits.

quand les vis sous les fourreaux ne veulent pas venir ,je démonte les bouchons je mets une douille de clé à cliquet au dessous des ressort ensuite je remonte les bouchons et la avec un bon tourne-vis à frapper ça vient tout seul ,avec une clé à coques c'est encore mieux..!


J'ai modifié le centre d'un écrou de fort diamètre, qui peut ainsi bloquer le système au bout de deux prolongateurs, après avoir retiré le ressort. Et là c'est pas au petit bonheur... De mémoire un écrou H de 17mm sur plats.
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Lun 14 Mar 2016 - 16:27

Salut les Z's Laughing
ça y'est, j'ai démonté mes tubes de fourche;

Après avoir enlevé le gros boulon supérieur de la fourche, j'ai adopté le système de Mister WebZ



J'ai enlevé la réhausse, la rondelle et le ressort, utilisé une douille de 18 et un tube centré que j'avais soudé sur la platine; j'ai resserré les boulons  et la vis est venue toute seule. cheers
Voilà ce que j'ai démonté :



Sur la partie supérieure de la pièce écrou,, il y a un téton   Laughing de 14 mm avec 2 plats, l'espace entre les 2 plats est de 12mm; un simple tube écrasé à 12 mm avec une platine soudée aurait suffit  Embarassed .



Maintenant, je vais m'attaquer aux joints spy

Amitié
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Jeu 17 Mar 2016 - 11:41

Un écrou usiné pour entrer sur le plat, soudé sur un autre "H" de même taille 17 je crois, maintenu dans la douille avec un bout de papier collant, au bout de rallonges et hop !

Une fois démonté on voit et comprends l'intérêt de ce petit outil qui ne coute rien, et fait gagner du temps !
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paulo dulac
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Mar 10 Mai 2016 - 20:26

BRUNO 60 a écrit:
Merci Etienne,

J'avais lu  ces infos très intéressantes  Génial!

J'ai regardé la RT: SAE 10 W - 170/178 cc - 426 mm depuis le haut de la fourche.

Mais, je vais mettre de la 20, (comme j'ai dépassé le quintal affraid ) je pense que cela conviendra mieux.

L'huile : minérale? synthèse ? 1/2 synthèse ?

J'ai vu des blogs qu'il y avait de fortes disparités entre les marques:

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Y'à de quoi faire, laquelle choisir ?

Et concernant les joints spy ? Est-ce qu'il est conseillé de les changer lors d'une restau, même si cela ne fuit pas Question

Salut à tous, je fais remonter le sujet car je commence le remontage de mon Z1000A2 et je fais refaire la fourche... pour la hauteur d'huile c'est avec ou sans les ressorts??
De la 15 ça devrait faire l'affaire, peur qu'avec de la 20 la fourche soit trop dure après...
merci à tous.
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JMZ1000
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MessageSujet: Re: FOURCHE 1000 A1   Mar 10 Mai 2016 - 20:35


Salut Paulo, oui de la 15 c'est le mieux, pour la quantité d'huile c'est avec les ressorts, on est pas à 1 mm près mais autant que possible mettre pareil des deux cotés ... Wink
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