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 question peinture

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Gargamel
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MessageSujet: question peinture   question  peinture EmptySam 8 Aoû 2015 - 14:39

je ne sais rien en peinture mais j'ai vu chez restorm peinture pour cadre, au pinceau? après quelle différence entre peinture satiner ou alors je peint direct en noir brillant (pistolet) et enfin qu'es-ce que époxy Question
(je peint au rouleau lol)
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lolorem
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptySam 8 Aoû 2015 - 16:53

Ta question me fait sourire, alors je vais tenter d'y répondre, bien que n'étant pas spécialiste, loin s'en faut :
- le rouleau, c'est dans le bâtiment qu'on s'en sert.. Diabolo
- le pinceau, c'est pour les artistes...
-reste le pistolet, qui demande quand même de l'équipement ou à défaut la bombe avec un résultat forcement moins bon au niveau de la qualité surtout pour une grande surface.
Le noir existe en mat, en satiné et en brillant (dans l'ordre du plus terne au plus brillant).
La peinture époxy est une poudre qui par phénomène d'électrolyse (j'ai bon ?) se colle au cadre. C'est la solution souvent adoptée actuellement mais qui coûte plus cher car effectuée par des pros.
Mais avant de peindre un cadre, il faut le faire contrôler, puis sabler, bref y a du boulot. question  peinture 1860477389
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptySam 8 Aoû 2015 - 17:02

merci de ta réponse , le cadre a été controlé , et je le fait en microbillage , mais sur les 900z c'est noir brillant ou satiné à l'origine? donc pour la peinture restorm je fais pas .....
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptySam 8 Aoû 2015 - 18:31

Je n'ai jamais restauré de 900z, il me semble que c'est du noir brillant, les spécialistes confirmeront.
Restom doit certainement proposer ce type de produit.
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 17:02

Je dirai que c'est comme tu le sens. Moi, je vais opter pour le satin. Mais je ne sais pas vraiment si c'était comme ça à l'origine. Je ne m'en souvient plus.
Ceci dit, fait gaffe qu'une peinture epoxy à froid, ne vaudra jamais l'époxy à chaud, pour un même travail de préparation au départ.
J'ai fait des retouches avec ce produit de chez Restom, mais ça s'écaille assez vite.
Un époxy à chaud, c'est dans les 150€. Un époxy à froid, vu le prix du produit, la préparation des locaux à faire, etc, etc ... est-ce bien rentable ? et surtout un boulot aussi durable ?
A toi de voir.
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:04

.
C'est du noir brillant....mais le brillant de l'époxy n'est pas vraiment brillant; il oscille entre le brillant et le satiné.

Sinon, l'époxy à froid de Restom est très bien mais les proportions sont très importantes et pas facile à obtenir parfaitement.

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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:01

ok merci de vos réponses, je pense peindre en noir......
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:01

en noir brillant je voulais dire
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:03

WebZ a écrit:
.
C'est du noir brillant....mais le brillant de l'époxy n'est pas vraiment brillant; il oscille entre le brillant et le satiné.

Sinon, l'époxy à froid de Restom est très bien mais les proportions sont très importantes et pas facile à obtenir parfaitement.

je te confirme que c'est du " noir brillant ".... mais pas trop ! il existe un noir TRES brillant se rapprochant du " chromé noir " qui est extremement moche pour les cadres...
En ce qui concerne les méthodes ( par rapport à mon expérience sur une dizaine de restaurations ) j'abandonnerais l'idée de le faire soi même... sauf si tu es un " trés bon " en peinture ce qui n'est pas mon cas !
On essayé déjà le sablage et la peinture RESTOM ( c'était une GT 550 ) et c'est là ou on se rend compte que c'est un métier de faire du " trés propre "... bref déçu du résultat...
j'ai également sablé moi même mon cadre de H2... et je l'ai fait peindre avec une polyuréthane noir brillant ( les cadres d'époque étaient peint de cette façon) par un carrossier : solution pas trés onéreuse et qui a été parfaite !

Pour la Z ( et d'autres..) je confie le travail à un spécialise qui pour 350 euros environ décape, pratique un traitement anti corrosion et applique une poudre de polyester ( comme pour le cadre des motos actuelles)... l'avantage de la poudre de polyester, c'est son insensibilité au soleil
( contrairement a l' Epoxy pur qui devient pale avec le temps...) et aussi le fait qu'il existe une multitude de nuances... ne pas oublier de " boucher tous les trous avant "... même principe que l' Epoxy... ça devient " dur comme du fer " et les filetages sont inutilisables....
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:07

merci H2b , je ferai peindre par un pro en noir brillant , je pense que ce sera un beau résultat a la fin Very Happy
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:38

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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 14:59

Voilà ce que ça donne avec une poudre de polyester avec un noir brillant " moyen " ( qui correspond sensiblement au noir d'origine... sauf qu'il était peint en usine en polyurethane...)

question  peinture Dsc06011
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:48

très propre Amitié
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MessageSujet: suite   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:25

Je trouve que ça donne plus un effet satiné que brillant, mais c'est p'tèt dû à la photo pourtant c'eszt pas Bruno...!!! Je me marre!
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:37

Une deuxiéme pour avoir une meilleure idée de la couleur...En réalité, ça fait bien le noir brillant origine " pas trop mirroir " quand même....

question  peinture Cadre_10
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:43

Et pour ceux qui veulent la " véritable " couleur noire du cadre , voilà ma Z1 A de 1975 achetée neuve en février 1975... Difficile d'avoir une idée précise evidemment de la peinture car désolé, celle la est " complete " et n'a jamais été démontée !!.... si on m'avait dit que 40 ans aprés , je roulerais sur la même ... Very Happy
question  peinture Z1_19710
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:44

moi  je  trouve  ça  propre  ,  de  fait  je  sais  plus  si  je  peint  en  noir  brillant.......
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyVen 14 Aoû 2015 - 18:56

mais c ' EST un noir brillant !! celui qui se rapproche, à mon avis, le plus d'un cadre d'origine de l'époque ...
ne pas confondre un NOIR BRILLANT et un NOIR MIRROIR qui va faire penser à une moto
" muséifiée morte " Wink

Mon pote, sur sa Z1, a malheureusement un cadre restauré dans un époxy " mat -satiné " et c'est esthetiquement catastrophique... ça défigure la moto !!
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyDim 16 Aoû 2015 - 14:08

Zalut , 


Alors moi je sais une chose , aucune moto de ces années ( et jusqu'à maintenant où on fait du n'importe quoi ...  ) n'a été peint en satiné ou mat !


La peinture a toujours été là pour protéger ( j'ai l'impression de dire une vérité vraie ) et naturellement une peinture brille .


Les japs ont toujours utilisé du noir à châssis ( qui porte bien son nom ... ) , dont le brillant n'est pas miroir , et qui avec le temps se patine encore un peu plus .


Ne jamais peindre en satiné ou en mat , c'est horrible et on s'en rend compte lorsque la moto finie sort au grand jour ! Et là c'est la déception ....


La "mode" de l'époxy est une horreur aussi ! Les pros ont lancé ça , car c'est accrocheur en terme de vente ! "ça tiendra une vie " ! Oui , mais pour les blaireaux qui ne roulent pas ! Car sur nos cadres en métal mou ( super qualité de l'acier de l'époque ... ) ça fissure dans tous les coins , surtout au niveau de la colonne de direction ! Le pire c'est que ça ne se voit pas , et ça rouille de l'intérieur ...... Pas cool ....


L'humain cherche à tout compliqué ! Ce que de série on évite ,on fait au plus simple et rentable ! Pourquoi faire autrement maintenant ? 


Comme dit , un bon noir à châssis , fait par un pro , ça ne coûte pas un bras , et le rendu sera magnifique !


Le cadre de ma Z 1100 R , presque dommage de le remettre sur la route tellement c'est bôôô ... drunken


question  peinture Dscn4910


question  peinture Dscn4911


question  peinture Dscn4912


La peinture d'origine , de qualité "bonne mais sans plus" a tenu 30 ou 40 ans sur nos bikes , la suivante fera aussi bien , et après .... on verra ! Je me marre!  


Phil alien
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MessageSujet: Re: question peinture   question  peinture EmptyDim 16 Aoû 2015 - 15:55

Je suis comme toi " pas fan du tout " de l'Epoxy , principalement à cause de son " pallissement " au soleil...
J'ai fait faire une polyurethane noir brillant pour mon H2B qui avait un trés joli rendu... c'est donc une bonne solution à envisager, d'autant plus que ça se rapproche " de ce qui se faisait à l'époque"

L' Epoxy" pur" pour les cadres est quasiment abandonné aujourd'hui pour les raisons que tu évoques... le cadre peut jouer d'une part... d'autre part les " projectiles " graviers et autres peuvent " blesser " et écailler le revetement...

la " poudre de polyester " est un composite ( c'est mon pro qui m'a expliqué tout ça..je ne fais que répéter ) qui d'une part comprend un nuancier beaucoup plus large et d'autre part permet une certaine " elasticité " à la peinture.. gros avantage. le revetement par lui même est d'une grande solidité ...presque celle de l'époxy... enfin ça n'est pas sensible aux ultra violets !
la poudre de polyester s'applique aprés une préparation anti corrosion , donc pas de soucis de ce coté là... c'est donc une solution alternative à un polyuretane ....
On a fait déjà plusieurs cadres avec ce produit ( DUPONT DE NEMOURS )qui a priori serait également appliqué sur les cadre des motos modernes... c'est nickel dans le temps, j'en atteste !
( trois SUZUKI GT 750.... deux DUCAT....deux Z1.... et une 500 H1B )
la 500 H1B est de loin celle qui a le cadre qui " travaille le plus " ( on a du le ressouder à deux endroits avant de le faire peindre !) et aprés expertise la peinture " a bien suivi "...une sorte de " référence , quoi " Wink
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