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 Cliquetis haut moteur

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pit
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MessageSujet: Cliquetis haut moteur   Jeu 2 Avr 2015 - 16:33

Salut à tous

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, j'étais déjà inscrit sous le pseudo PIT900Z, et j'ai grâce à ce forum pu remonter mon 900Z. cela fait déjà quelques années que je roule avec.
A l'époque j'avais surtout bossé sur la partie cycle car j'avais acheté un moteur (à un gars du forum) et je l'avais mis dans la cadre et depuis je n'y avais jamais touché.
Depuis quelques jours au démarrage j'ai un cliquetis vraiment important qui semble venir du haut moteur coté échappement, difficile de situer précisément le cylindre.
Pourrait il s'agir d'un problème de pastille ?
Je précise qu'elle démarre normalement et tiens bien le ralenti.
Une fois le moteur chaud le bruit s'estompe un peu, mais reste tout de même important.
Que me conseillez vous comme contrôle ?
Par avance merci de vos réponses.

A+
Pit
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gisH2
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 2 Avr 2015 - 18:37

cheers  ça peut aussi être une petite fuite d'échappement Question
Amitié  gis
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Didi
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 2 Avr 2015 - 18:48

gisH2 a écrit:
cheers  ça peut aussi être une petite fuite d'échappement Question
Amitié  gis

cheers

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WebZ
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 2 Avr 2015 - 19:59

Didi a écrit:
gisH2 a écrit:
cheers  ça peut aussi être une petite fuite d'échappement Question
Amitié  gis

cheers


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artikawa
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Dim 5 Avr 2015 - 10:36

Salut j'ai eu un probleme de ce genre c'etait une pastille de soupape de mauvaise qualité (klasmo) qui c'etait anormalement usée et j'avais 30 de jeu. Ne tourne pas trop comme ça. Enleve ton cache-culbus,regarde tes jeu et examine de prés ta distribution.A une remise en route j'ai eu aussi un arbre à cames baladeur tout les filets de la culasse etait morts...La piste de la fuite d'echappement est bonne aussi ça provoque un bruit régulier que l'on peut facilement confondre avec un probleme interne. Bon courage et tiens nous au courant...C'est toujours instructif.
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pit
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Dim 5 Avr 2015 - 13:34

artikawa a écrit:
Salut j'ai eu un probleme de ce genre c'etait une pastille de soupape de mauvaise qualité (klasmo) qui c'etait anormalement usée et j'avais 30 de jeu. Ne tourne pas trop comme ça. Enleve ton cache-culbus,regarde tes jeu et examine de prés ta distribution.A une remise en route j'ai eu aussi un arbre à cames baladeur tout les filets de la culasse etait morts...La piste de la fuite d'echappement est bonne aussi ça provoque un bruit régulier que l'on peut facilement confondre avec un probleme interne. Bon courage et tiens nous au courant...C'est toujours instructif.

Salut, et merci de ta réponse.
Je vais regarder la procédure du controle des jeux dans la RTM, je ferai ça probablement Mardi, Week end Pascal Oblige.
Je vous tiendrai au courant.

A+
pit
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pit
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mar 7 Avr 2015 - 16:44

Salut à tous

J'ai démonté le cache AAC, pour pouvoir prendre les jeux aux poussoirs.
Les résultats me semblent pas terrible, les voici.
C1 :
A : entre 0.05 et 0.10 (à savoir la cale de 0.05 passe tranquille mais celle de 0.10 ne passe pas)
E : entre 0.15 et 0.20

C2 :
A : moins de 0.05 (la cale de 0.05 ne passe pas)
E : entre 0.10 et 0.15

C3 :
A : 0.05 (la cale de 0.05 passe juste)
E  : 0.10 (la cale de 0.10 passe juste)

C4 :
A : moins de 0.05
E : entre 0.10 et 0.15

J'ai été surpris car en alignant les repères des AAC sur le plan de joint de la culasse ,
j'avais l'impression que le came n'était pas forcement dans la position où la pointe est dans l'axe du poussoir. je ne sais pas si je suis très clair.

J'ai examiné le roulette supérieure de la chaine de distrib, et il m'a semblé qu'elle avait un jeu énorme. autant latéral que axial.
Est ce normal ?

Du coup je me suis dit que j'allais contrôler si la distrib était bien calée.
Voici les photos

Le repère T 1/4



Les arbres à cames



En fait je ne suis pas sur d'avoir utilisé le bon repère.
je vois bien le F en dessous du 1/4, après il y a un autre repère juste à coté avec en dessous ce que je crois etre le T
Cela est il correct ?
Si c'est le cas, cela voudrais dire que la distrib est complètement décalée car je devrais retrouver les repères des AAC alignés sur le plan de joint de la culasse.
Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mar 7 Avr 2015 - 17:13

.

ça me rappelle la Z1 de KawaJY, il m'avait demandé de venir écouter son Z qui faisait un bruit bizarre...

effectivement, ça claquait fort dans le haut moteur, je l'ai vite fait arrêté le moteur et on a enlever le couvre culasse.

C'était la roulette supérieure qui avait un jeu énorme comme la tienne semble-t-il.

Je lui ai changé et tout est rentré dans l'ordre.

Ceci dit, il va de soi que, si la roulette supérieure est morte, le reste de la distri ne doit pas valoir guère mieux; une restau de la distri semble toute indiquée pour éviter de futurs problèmes très sérieux à court terme.

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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 8 Avr 2015 - 8:53


Pas mieux et vu la position des pignons d'aac, je pencherais même pour une dent qui a sauté !
Ne redémarre pas ce moteur comme ça, évite même de le tourner à la main, ça peut sauter d'un coup sous l'effort et toucher Exclamation

Pour les jeux il faut impérativement avoir plus de 0,05, pas en dessous de 0,10 pas au dessus de 0,20  
Pour rappel, les jeux ont tendances à diminuer à l'usage, un jeu nul ou insuffisant, ça peut donner ça:



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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 8 Avr 2015 - 18:06

Salut à tous

Je pense que je me suis mélangé les pinceaux entre les repères pour le jeu aux poussoirs et les repères pour caler la distrib.
J'ai trouvé l'explication en parcourant le forum. J'aurais du commencer par là !
Par contre j'ai pas trouvé grand chose sur le remplacement des pastilles.
Existe t'il une solution quand on n'a pas l'outil spécial ?

Je vais commander une roulette sup car la mienne est complétement morte.
J'ai vu aussi que l'on pouvait controler l'état de la roulette avant avec un miroir, je vais essayer de le faire, et je vous dirais.

Merci à tous

A+
pit
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 8 Avr 2015 - 19:42


Mmm, attention de ne pas céder aux beaux jours qui arrivent en optant pour les soluces rapides . . . Rolling Eyes
Comme dit plus haut si la roulette sup est dans cet état, il faut revoir la distrib point par point donc pas forcément au miroir.

Pour les pastilles sans l'outil la seule solution est la dépose des aac mais c'est dommage car ces filetages moins on les sollicite mieux ça vaut.
Il n'y a pas de repère pour la vérif des jeux, il suffit de mettre la pointe de la came vers le haut et d'insérer les cales de contrôle.

Pour le patin AV , c'est un point faible de ces moteurs ci dessous à gauche il est encore entier, à droite il est passé à la moulinette vilo/boite en laissant quelques séquelles ! pale





Il casse aux niveau de la vis de fixation sous les battements violents d'une chaine détendue cette pièce est à vérifier attentivement et à remplacer systématiquement lors d'un déculassage. Wink

Attention ou tu mets les mains, la distribution c'est la moelle épinière du moteur, la moindre erreur c'est une casse couteuse assurée.

Exclamation
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 8 Avr 2015 - 21:20


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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 9 Avr 2015 - 11:33

Je suis bien d'accord sur le principe, mais c'est mon portefeuille qui est moins d'accord.
Rien que pour la roulette sup+fixation+Fdp on est à + de 180€, j'ai fait un rapide calcul si je change toute la distrib, on est a + de 600€
Ce n'est pas possible en ce moment.
D'autant que si on pousse le résonnement, une fois déculassé autant regarder les soupapes, ce serait bien le diable si il n'y a pas quelque chose a faire.
pareil pour pistons/segmentation ..... etc ....
La tranquillité à un prix, mais malheureusement je n'en ai pas les moyens.
Ha !!! tu comprends pourquoi un 900Z refait de A à Z ça vaut 15.000€
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Pit
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 9 Avr 2015 - 12:23

Jean-Marc a raison. Mieux vaut être frustré de ne pas rouler que d'exploser un moteur.
Tout a un prix, et les comptes en banque sont rarement élastiques, pour personne.
Mon 900 est resté plus de 2 ans sur la béquille (euh ... les blagues à deux balles, laissez tomber) histoire d'étaler les dépenses et d'être opportuniste sur les occaz du boncoin. C'est dur, c'est sur, d'avoir une moto dans le garage, mais quand tu sors la dite moto comme ça a été le cas pour moi cette semaine, tu te retrouves avec de la buée dans le casque, même s'il fait chaud !!

Mais c'est justement parce que je n'aurai pas pu faire face (financièrement parlant) à une casse moteur que j'ai préféré arrêter la moto pour me donner le temps et les moyens, en étalant les dépenses dans le temps, de faire les choses comme elles doivent (et auraient dû) être faites.
maintenant, c'est le jour et la nuit par rapport à mes premiers roulages d'avant la mise en cale sèche, et j'ai oublié toute cette frustration d'avoir eu la moto immobilisée pendant que les autres roulaient.

Le temps et les dépenses, quand tu rouleras sereinement, tu les oublieras. En revanche, casser un moteur (et le risque de se prendre du coup une gamelle), ça, tu ne l’oublieras pas de si tôt.
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 9 Avr 2015 - 13:04

Zalut tout le monde
vu l'âge de mémère je penchais aussi pour refaire la distribution......
mais la mienne ne fait pas de bruits suspects
aprés en avoir parlé sur ce forum et avoir eu de bons conseils sur la réfection de la chose
le moment du chiffrage en roros m'a fait freiner la chose , puis l'avis d'un ami connaisseur m'a fait suspendre le projet de réfection à plus tard
j'ai suivis son conseil pour ce qui me concerne : "le mieux est l'ennemi du bien............................."
c'est vrais que je ne roule pas beaucoup et le risque est là : m'enfin faut vivre dangereusement...............................................................
bien sinon j'ai hâte de vous retrouver en ARDÈCHE Amitié
Zalut de l'île de beauté
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 9 Avr 2015 - 13:04

Gargamel +1
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 9 Avr 2015 - 13:38

Je vous remercie de vos avis tous très intéressants.
Je crois que pour le moment il est urgent d'attendre.
D'autant que je viens de finir un 125, je pourrais rouler un peu.
pour comparer, j'ai refait le moteur entier, tous les joints, piston, cylindre ,refection de la culasse .. etc ... pour 150€ !!!

A+
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gisH2
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 9 Avr 2015 - 19:39

cheers  Rouler avec un moulbif rincé c'est pas grave Rolling Eyes  y suffit de remettre de l'huile ,par contre une distri au bout du rouleau ,si ça pète bonjour les dégats affraid
Amitié  gis
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pit
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 21 Oct 2015 - 12:20

Salut à tous

Ce samedi je vais participer à une bourse d'échange qui se déroule chez moi (SOMMIERES 30 Gard) en fouillant dans mes caisses, j'ai retrouvé cela :



Quelqu'un pourrait l'identifier.
ça ressemble à compte de tours de 900 Z1 avec la zone rouge de 9000 à 12000
le ND en bas semble indiquer les premiers modèles.
Mais le jonc intérieur vert ne correspond pas !!!

L'autre coté :



en vous remerciant.

A+
pit
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samz
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 21 Oct 2015 - 12:46

Salut pit,

Le jonc vert z650, mais il manque la patte de fixation pour mette le cuvelage.

Bonne bourse à Sommières Very Happy
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pit
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 21 Oct 2015 - 13:37

Salut Samz

Merci pour l'info, penses tu que la position du 'ND' en bas, est le signe des premières versions ?
La petite patte est bien présente mais ne ce voit pas sur la photo (elle est floue).

A+
pit
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samz
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 21 Oct 2015 - 14:54

Le nd est sur tous les compteurs et comptes- tour de z1  z900 z1000 z650
Le nd plus haut sur les premières z1 (72 73).

Les compteurs et comptes-tour sans (nd)  refabrication. Very Happy
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Mer 21 Oct 2015 - 17:07

Ok super !!!
j'espere arriver à vendre quelques trucs, si je veux remettre le 900z en route il faut des sousous !!!

A+
pit
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 2 Fév 2017 - 17:36

Salut à tous

Bon sang que le temps passe vite.
mon dernier message date de plus d'un an, je n'écris pas souvent mais je vous lis régulièrement.

Bref rappel, après un premier examen suite à un bruit bizarre dans le haut moteur. il s’avérait nécessaire de changer la distrib de ce moteur.  
Je m'y suis mis cet été, et après avoir déculassé je me suis rendu à l'évidence le bruit venait d'une soupape grillé.
J'ai donc fait refaire la culasse par un  pro : changement des guides+soupapes neuves+ rectif des sièges ...
Il y a quelques temps j'ai entrepris le remontage avec changement des roulettes de distrib.
et ensuite refaire le pastillage.
et enfin redémarrage.

Au premier démarrage le moteur tournait correctement mais a dégagé une épaisse fumée, je ne me suis pas inquiété en me disant que c’était normal pour un 1er démarrage.
Après quelques minutes la fumée s’arrêtait.

Mais par la suite à chaque fois que je redémarrais après un long temps d’arrêt c’était pareil : gros nuage de fumée puis cela s'estompait.
J'ai décidé de démonter.

je m'attendais à trouver un problème sur le joint de culasse, je n'ai rien vu.
Je me suis demandé si il n'y avait pas un oubli sur les remontées d'huile apparemment il n'y a pas de joint
J'ai fait le test de l'essence dans les chambres de combustion mais ça à l'air étanche




A votre avis quelle pourrait être la cause de mes malheurs !!!!

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pit
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MessageSujet: Re: Cliquetis haut moteur   Jeu 2 Fév 2017 - 18:31

LES JOINTS DE QUEUES DE SOUPAPES ...? C EST QUOI
ORIGINE KAWA VERSION SUZUKI GS 1000
OU DES MERDES DE CHEZ ATHENA OU AUTRE VENANT D UNE POCHETTE DE JOINT A BAS PRIX pale

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YVES
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Cliquetis haut moteur
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