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 repere allumage

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didier d
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MessageSujet: repere allumage   Dim 8 Mar 2015 - 21:18

Bonsoir le forum.
Sur le plateau d' allumage de z1000a2, le moment ou la lampe témoin doit s' allumer pour controler l' avance, c' est les repères f1.4 et f2.3 . Est ce bien le petit trait qui se trouve au dessus de la lettre F. Merci
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JMZ1000
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MessageSujet: Re: repere allumage   Mar 10 Mar 2015 - 14:13


Bonne question qui mérite d'être posée car il existe en effet plusieurs platines centrifuges différentes sur lesquelles sont gravés ces repères.
Le problème c'est qu'elles n'ont pas toutes la même forme ni les mêmes gravures, en voici un exemple en photo.

Le repère qu'il faut considérer c'est toujours celui qui est le plus près de la lettre "F" pour l'allumage ou "T" pour le PMH de la distrib.
La lampe témoin c'est bien mais l'idéal reste la strobo, on a une lecture directe sur le calage et aussi une visu du fonctionnement de l'avance mécanique centrifuge.

Bon courage. Wink


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didier d
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MessageSujet: Re: repere allumage   Mar 10 Mar 2015 - 17:16

Merci JMZ. Sur mon plateau le repère se trouve juste au dessus de la lettre F, et les chiffres 1.4 ou 2.3 sont de chaque cotés de la lettre. Si c' est bien ce trait, je suis en butée pour régler le rupteur gauche, et le plateau est aussi en butée. Coté réglage à droite tout va bien. La lampe s' allume plus loin que le trait. Je n' ai pas de stobo.
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didier d
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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 8:41

Bonjour
L' allumage est bien réglé, la lampe témoin s' allume pile devant les lettres F. Le réglage avec strobo je n' ai jamais essayé, mais je suppose qu' il faut tenir compte d' un certain regime moteur ? Si c' est le cas, le compte tours n' est pas forcement juste?
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JMZ1000
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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 9:32


Non, le compte tours ne sert à rien pour un réglage à la srobo, cette dernière et alimentée sur le 12v batterie et une sonde entoure un câble HT 1 ou 4 et 2 ou 3, ce signal va donner l'éclat de l'ampoule xénon à chaque étincelle.

Ont peut ainsi visualiser directement l’alignement des repères, moteur tournant ces derniers sembleront figés comme si ça tournait pas.
Magique non Question

Sur cette vidéo c'est une lampe à affichage digital mais une simple à ampoule xénon c'est dans les 50 boules sa suffit bien et ça change la vie surtout si tu veux garder tes rupteurs. Wink

https://www.youtube.com/watch?v=CwYWD-3QoOs

J'ai acheté celle ci au début de ma z1000 il y a une trentaine d'années et ça marche toujours très bien, même avec un allumage électronique ça me sert encore car les perçages sur les plateaux d'allumages sont réalisés en usine moteur par moteur, il faut parfois les ovaliser pour un réglage correct quand on monte un plateau capteurs qui vient d'une autre machine comme ce fut le cas sur ma 650.


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didier d
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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 10:23

Merci pour l' explication, comme je n' ai pas de compte tours sur la moto, voila un éventuel achat.
Si avec la lampe strobo le repère n' était pas en face, il faut décaler les 2 platines avec le moteur en marche ?
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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 10:48


Tu as un moteur de z1000A2 avec un double allumage 1/4 et 2/3.
Il faut d'abord régler l'un des deux le plus précisément possible en jouant sur la platine principale et sur les lumières des rupteurs concernés. ensuite tu règles l'autre dans la mesure ou les lumières de fixation le permettent sinon il faut retoucher le plateau principal et recommencer, suis-je clair Question

Autre point important que ni la lampe témoin ni la strobo ne vérifieront c'est le jeu aux rupteurs et si il faut le retoucher, cela va re-modifier le point d'allumage, il faudra donc rejouer dans les lumières ce qui peut encore re-changer le jeu, non, je déconne pas du tout, ces rupteurs, c'est un vrai plaisir . . . Twisted Evil

Au risque de relancer la polémique, je re-précise qu'il est impossible d'avoir un aussi bon rendement avec des rupteurs qu'avec l'électronique, les posts qui en parlent ici, ne manquent pas . Wink

Si tu choisis une lampe strobo avec affichage digital, tu auras une lecture précise du régime moteur, c'est plus cher mais dans ton cas ça peut servir.
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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 11:19

Oui c' est clair, c' est exactement ce que j' ai fais. Ce qui me fait peur avec le strobo c' est jouer du tournevis avec des pièces en mouvement.
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Didi
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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 11:44

JMZ1000 a écrit:
Autre point important que ni la lampe témoin ni la strobo ne vérifieront c'est le jeu aux rupteurs et si il faut le retoucher, cela va re-modifier le point d'allumage, il faudra donc rejouer dans les lumières ce qui peut encore re-changer le jeu, non, je déconne pas du tout, ces rupteurs, c'est un vrai plaisir . . . Twisted Evil

P'tite précision  Very Happy Il faut bien entendu règler le jeu des rupteurs avant de faire le calage d'allumage, ça évite d'y revenir Wink

Vive les rupteurs cheers

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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 12:37


Salut mon Didi le roi du rupteur ! Laughing

Entièrement d'accord mais tu n'es surement pas sans avoir remarqué que le fait de bouger les platines dans leurs lumières modifie le jeu aux rupteurs car ces lumières permettent bien sur un déplacement est/ouest mais aussi un petit nord/sud qui suffit largement à prendre 1/10e sur le jeu aux rupteurs Twisted Evil

Depuis un petit moment, nous avons des essuies glaces intermittents et réglables en tempo sur les boitaroues, avant, c'est vrai qu'il y avait une grosse molette qu'on tournait de gauche à droite et inversement et ça raclait bien quand même . . . Mauvaise foi
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Didi
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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 14:43

Salut mon Jean-Marc, le roi de l'allumage électronique  cheers

Ce n'est pas quand même de la haute précision ces moteurs agricole  Wink Un jeu de haut en bas d' 1/10 des rupteurs n'a pratiquement aucune incidence sur une came qui pousse de gauche à droite ou de droite à gauche  Rolling Eyes
Les 2 platines de calage d'allumage se retrouvent, elles, en butée sur le plateau d'allumage.



Mes Z1000 sont toujours montées avec des rupteurs car je n'ai jamais eu de soucis de ce coté. Ca demande, par contre, un contrôle ou un réglage régulier pour optimiser les performances du moteur. Je n'ai rien contre les allumages électronique sur les 900 ou les Z1000 A pour un usage intensif de la moto mais pour un usage loisir les rupteurs me suffisent largement.

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MessageSujet: Re: repere allumage   Dim 15 Mar 2015 - 23:11

L'allumage électronique n'est supérieur à son homologue mécanique que sur sa qualité de la rupture, plus franche qu'avec ... le rupteur, ce qui donne un courant secondaire plus performant. De plus, il n'a pas l'usure ne serait-ce que du palpeur de came.
Mais ce que je trouve choquant avec les allumages dits électroniques, c'est que la gestion de la variation des avances est laissée à un système centrifuge avec des ressorts antagonistes de l'age de pierre.
A ce stade, je ne voit pas trop la différence, voire l'avantage de cet allumage électronique et un système d'aide "transistorisé" de nos bons vieux rupteurs, qui ne sont alors plus soumis au courant de rupture et aux arcs électriques destructeurs non plus.
Bien évidement, le plateau électronique est plus performant, au moins sur le papier, mais les rapports des prix en font aussi, et de loin, le plus cher.
Vu le prix d'un jeux de rupteurs (d'un rapport de 1 à 15 ou 20), et qu'ils tiennent au moins 15 à 20.000 kms, la rentabilité est difficile à mettre en avant surtout si, comme moi, le proprio a invertit dans un dwell-mètre et une strombo à déphasage à une certaine époque.
C'est mieux, c'est vrai, mais est-ce à ce point ?
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MessageSujet: Re: repere allumage   Lun 16 Mar 2015 - 10:20

Un ami, inscrit sur le forum mais qui ne poste pas, et qui possède sa moto depuis 1973, a eu des ennuis une fois avec l'allumage conventionnel à rupteurs...
Avec l'avance centrifuge grippée
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jeanmichel31
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MessageSujet: Une précision svp   Dim 24 Jan 2016 - 11:58

Bonjour à toutes et tous, je peaufine le réglage de l'allumage sur ma Z1 de 1973 avec ma bonne vieille lampe strobo qui à plus de 30 ans et comme ma mémoire n'est plus aussi bonne je vous demande confirmation, je trouve dans le regard les infos suivantes : un trait, le chiffre 2 un F puis un 3 je voudrais confirmation que c'est bien sur le trait qu''il me faut régler le plateau ? j'ai lu que c'était le repère le plus proche du cylindre en question (ici le n°2)
Merci pour votre aide , bonne journée
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jeanmichel31
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MessageSujet: Suite au message précedent   Dim 24 Jan 2016 - 14:49

A regarder de plus prés, ce que je prenais pour un trait est en fin de compte un T surmonté d'un trait, le F est lui aussi surmonté d'un trait j'en déduis que c'est sur le F que je dois régler mon plateau tjrs à l'aide de ma lampe strobo, et comme c'est un plateau neuf je vais devoir agrandir les lumières existantes car impossible d'aligner les repères fixes et en mouvement.
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