AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Partagez | 

Re-chemiser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchantchè
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re-chemiser   Lun 15 Déc 2014 - 18:04

Bonjour,
Comme malgré un réglage soigné ma 900 A4 laissait entendre un léger cliquetis sur le cylindre 4 et comme le mécano est plutôt du genre méticuleux, et après un 2° réglage, il a supposé  que le bruit venait d'un axe de piston.
Après démontage, il s'est avéré qu'il avait parfaitement raison, le circlips extérieur est sorti de son logement et est venu se coincer entre le piston et le cylindre. Il en a lâchement profité pour usiner le dit-cylindre (c'est chouette un moteur de Z, ça peut servir de machine-outil)et y faire 2 belles rayures trop profonde à mon avis pour qu'un honage puisse les enlever.
Le mécano a proposé de ré-aléser les 4 cylindres (les 3 autres sont impec) ce qui oblige de changer les 4 pistons. Sglurb !!!

Comme le bloc est chemisé, que des chemises existent, n'est-il pas beaucoup plus simple, moins couteux et aussi efficace de re-chemiser le cyl. 4 et d'y remonter le piston et les segments. Et puis, roule ma Poule...

Pour être complet, il va falloir quand même regarder ce piston de près, car le circlips y a fait une bavure et surtout vérifier que la gorge de ce satané circlips n'ait pas été abimée.

Deux autres questions subsidiaires :
1. Je vais en profiter pour remplacer les différents caoutchouc d tension de la chaine de distribution, faut-il aussi préventivement remplacer le tendeur et le galet de tension ?
2. Trouve t-on des pistons vendus à l'unité ou doit les acheter par jeu de 4 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
artikawa
Couillu!
Couillu!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Mar 16 Déc 2014 - 21:38

salut. Tu aimerai ne changer qu'un piston et on te comprend vu le prix mais apparemment tu envisage aussi de refaire ta distribution. Ton moteur doit donc avoir pas mal de kilometres.Si les 3 autres pistons ne sont pas neufs,ainsi que les cylindres il est hors de question de ne changer qu'un piston et une chemise.Et meme il faudrait tout re-appairé: alors..Désolé mais tu ne couperas pas,je pense, à un haut moteur.Ceci dit, si c'est bien fait, tu en a pour 60 000kms peinard.
JMZ1000
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Mer 17 Déc 2014 - 9:02

Tchantchè a écrit:
Comme le bloc est chemisé, que des chemises existent, n'est-il pas beaucoup plus simple, moins couteux et aussi efficace de re-chemiser le cyl. 4 et d'y remonter le piston et les segments. Et puis, roule ma Poule...

Oui, bien sur que c'est possible et moins cher, mais il faut d'abord faire des mesures et évaluations précises des trois autres cylindres/pistons si c'est pour redéballer dans quelques mois, l'économie sera pulvérisée !

Non sérieusement, la soluce la plus propre, c'est un réalésage des 4 cylindres en fonction de la profondeur de la plaie avec la cote adéquat.
Si ton moteur est en 903cc, perso, j'hésiterais pas une second pour avoir testé la marque pour un kit Wiséco 1015 . Wink

Pour ne parler que des clips d'axes, les origines Kawa sont ridicules à coté des Wiséco, beaucoup plus rigides et d'ailleurs plus durs à monter, ton problème ne serait pas arrivé.
Gargamel
Grande gueule!
Grande gueule!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Ven 26 Déc 2014 - 1:16

Je suis du même avis que JMZ. Quelle que soit la solution choisie, il te faudra considérer les 4 cylindres pour un même traitement, à moins que tu envisages comme normale de ré-opérer la bête dans un avenir pas forcément lointain, en espérant que cela reste circonscrit au haut moteur, sans répercussions plus graves.

4 Rechemisages + Pistons neufs (suivant Km moteur) en cylindrée d'origine ou 4 réalésages + Kit Wiséko, c'est toi qui voit (étude de coût à faire), mais de cette façon c'est la meilleure pour envisager un avenir serein.
Ca aura un coût, c'est certain, mais ta sécurité en a un aussi. Imagine un blocage moteur en pleine épingle ...
Tchantchè
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Lun 26 Jan 2015 - 8:53

Finalement, j'ai suivi vos conseils.
En effet, après mesures, les 3 autres cylindres étant limites, j'ai fait réaléser les 4 et monter 4 nouveaux pistons (+ 1 mm), sans aller jusqu'au kit Wiseco.
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Lun 26 Jan 2015 - 10:18

.

ça coûte un peu, mais tu ne le regretteras pas; avec ça, tu pars sur de bonnes bases.

Tu as prévu combien de jeu entre chemises et pistons?

De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Lun 26 Jan 2015 - 21:25

Je ne saurai pas te le dire, car je suis à l'étranger (au pays où est née la Kawa) et je n'ai pas avec moi le papier où l'aléseur avait noté les différentes cotes à obtenir.
Peux-tu me dire quelle jeux tu recommandes, mais je crains que le travail se soit fait pendant mon absence.
Sayönara.
WebZ
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Lun 26 Jan 2015 - 22:41

.

J'avais échangé quelques messages il y a quelques années avec un certain Pascal qui vivait au Japon et qui tenait une pâtisserie française...ça serait pas toi?

Pour le jeu, je ne suis pas un connaisseur mais j'en ai fait faire à 5 centièmes suite à des conseils avisés et ça fonctionne au poil!!

De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
Z-rebelle!
Z-rebelle!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Mar 27 Jan 2015 - 3:50

Le jeu standard pistons/cylindres appliqué à l'origine est 0,060 / 0,080. C'était considéré comme un peu "large" et une des raisons à leur rapide et légendaire consommation d'huile mais n'oublions pas que le refroidissement est uniquement à air sur ces moteurs. Ce jeu à été revu à la baisse dans les années 80 on passe par exemple à 0,040 / 0,067 sur les GPZ, équipées (détail important) de radiateurs d'huile. (références RMT 14 et 49)

En l'absence de précisions du client, l'usineur applique en général les précos constructeur qu'il arrive à trouver assez facilement pour peu qu'on lui ai donné le type exact et le millésime de la machine. 0,05 est une bonne valeur pour une utilisation normale, c'est ce que j'avais demandé la dernière fois.

Si le boulot est déjà fait c'est trop tard mais pas très grave si il a été fait par un pro digne de ce nom il n'a pas dû improviser comme certains mais c'est effectivement une bonne question à poser si c'est pas mentionné sur la facture.

Je connais aussi un Pascal qui a des Kawas et qui tient une boutique mais La Bourboule, c'est moins loin Laughing

Dernière édition par JMZ1000 le Mar 27 Jan 2015 - 8:04, édité 1 fois
Tchantchè
Freins brûlants!
Freins brûlants!

MessageSujet: Re: Re-chemiser   Mar 27 Jan 2015 - 7:35

Désolé de vous décevoir, mais :
1. Je ne m'appelle pas Pascal
2. Je ne tiens pas de boutique, ni au Japon, ni à la Bouboule (C'est où ?)
Je suis seulement au Japon pour 1 semaine de boulot.

Merci pour les infos sur le jeu, je verrai la semaine prochaine en rentrant ce qu'il a fait.

Re-chemiser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1