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 La belle dormante au fond du garage.

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etienne
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MessageSujet: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 15 Mai 2014 - 22:18

Bonsoir les Z-istes, après un long moment d'absence et de réflexions, j'ouvre un post sur la restauration de ma 900 qui au final est une 75 avec un habillage de 74.
Ce sera la suite du post ouvert par DOMINICK en mon nom (La restauration à Etienne).
Donc la voilà après 32 ans de sommeil dans son jus.



Sur la table d'opération



Deux trois bâtons de dynamite après

 

 

 
 
C'est la roue d'origine qui avait été remplacée par une OZ                                                        Voilà la future roue
 

Quelques pièces nettoyées, Avant et après.

 

 

Comme je ne pouvais pas faire les extrémités j'ai fini à l’extérieur au sablage.
J'en suis a peu près à ce stade, tout ce qui est noir est microbillé.
La suite au prochain numéro, pas trop vite, j'apprends au fur et à mesure, étape suivante, la peinture.
Bonne nuit les petits.


Dernière édition par etienne le Dim 18 Mai 2014 - 21:47, édité 1 fois
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WebZ
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 15 Mai 2014 - 22:31

.
Bon démarrage...

sauf que, normalement, il faudrait peindre le plus vite possible après le sablage car l'humidité de l'air provoque un début de rouille même imperceptible qui risque, à terme, de remonter à la surface...( cf les tôles italiennes des années 70's qui avaient couché dehors avant de servir à construire des voitures...)


Tu prévois quoi comme peinture?

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De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 15 Mai 2014 - 23:22

Beau début une longue route t'attends félicitations.
met au moins une couche d'appret pour protéger tes pièces en attendant la peinture finale .
La cabine de sablage c'est du perso?
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Doc Z
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 15 Mai 2014 - 23:41

beau job l'ami, tu fais contrôler ton cadre avant peinture ? (en général, c'est gratuit. C'est seulement le redressage qui est payant)

il vaut mieux y penser avant de remonter parce que faire du taf aussi balaise pour se retrouver avec une moto qui laisse deux traces bien distinctes sous la flotte, ça fait désordre !

crois-moi, c'est quasiment toutes les bécanes qui ont chuté un jour ou l'autre en 40 piges et avec notre cadre chewing gum, il vaut mieux prendre des précautions

tiens-nous au jus de la suite de ta restau

bon courage
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 16 Mai 2014 - 4:11

beau déshabillage !!!....

J'aime bien l'immat de la moto au fond ..... Je me marre! 
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etienne
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 16 Mai 2014 - 8:03

Bonjour,, les pièces sont phosphatées. Les photos avant le cadre sont traitées depuis deux mois et n’ont encore pas changé de couleur.
Pour vérifier le cadre je ne savais pas, j'aimerais le renforcer comme les godier à genoux, et à part être tombée à l’arrêt c'est une moto qui n'a subit aucun choc.
Pour la tenue de route je connais bien, à 140 impossible de rouler droit, il fallait redescendre à 90 pour rouler normalement, elle doit être faite pour respecter les vitesses.
La cabine c'est perso, construite cet hiver.
Mesures intérieurs, 140 x 70 x 90 et hauteur totale 190.
J'ai un post pour la cabine. http://900z1.forumperso.com/t3311-la-solitude-ce-qu-elle-nous-fait-faire
Pour la peinture, j'ai bien le kit à deux composant en époxy à froid mais il y en a qui en disent du bien et d'autres du mal alors j’hésite.
Peindre à la bombe en faisant couler je sais pour le reste j'apprends. 
lol!
  pour vos encouragements
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 16 Mai 2014 - 11:02

Chapeau bas pour cette cabine .
Et bonne resto à toi .
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 16 Mai 2014 - 19:27

Eh beeh, ça doit rappeler des choZes à pas mal d'entre nous, ces tofs  affraid  c'est long, mais qu'est-ce qu'on est fier après  Guidon 

Amuses toi bien  Wink 

 Guirlande Paztiz1 Amitié
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Doc Z
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 16 Mai 2014 - 20:16

que ta machine aie un comportement routier singulier en solo à partir de 140, il n'y a rien de surprenant outre mesure, j'ai personnellement perdu un ami qui s'est tué sur un A4 en ligne droite du côté d'Evreux... mais, tu ne devrais pas avoir besoin de ralentir à 90 pour récupérer une tenue de route acceptable

la base d'une restauration sérieuse est de contrôler ce sur quoi on va greffer toutes les pièces : le cadre

celui de nos belles est assez fin et "souple" et le moindre desserrage des roulements de la douille de direction engendre un comportement singulier pour cause de moindres contacts entre les billes (pour les montages d'origines) qui sont entre les cuvettes fixes et mobiles

lors du moindre choc (même à l'arrêt, le guidon étant très large, cela fait un grand bras de levier), il peut y avoir déformation potentielle

seul un contrôle aux instruments par un pro peut être affirmatif.

il m'est arrivé d'expertiser une moto qui n'avait que 800 km !... et je ne citerai pas ce chanteur (de la maladie d'amour et qui a fait beaucoup en compétition en Z sous les couleurs de sa maison de disques...) qui a mis dans un mur le Z qu'il venait sortir (neuve !) de chez le concessionnaire Kawa proche de chez moi. Vu que la moto accidentée a été rangée pour lui en fournir une autre de suite, quid du devenir de la moto vautrée dans le mur ? cadre redressé ? remise en vente après remplacement des pièces endommagées ?

un fois que tu auras contrôlé ton cadre, vérifie tes jantes ainsi que les différents serrage du BO, roulements de colonne

quand on fait du boulot aussi bon que le tien, c'est dommage de tout foirer pour cause de ne pas aller au bout de tes contrôles

on a vu des Z archi superbes, du niveau de celles qui se vendent 15, 17, 20 000 roros qui avaient un cadre tout tordu...

m'enfin, moi, c'que j'en dis...

"chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait"
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etienne
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 16 Mai 2014 - 21:19

Merci Doc pour tes conseils, je ne sais pas si c'est sur ce forum que j'ai dit pourquoi j’avais arrêté de rouler avec, mais à l'époque je venais de changer les deux pneus, sur une balade elle s'est mise à ratatouiller et comme j'avais une GS 1000 que je venais de retaper, j'ai remisé la 900 en me disant, je verrai ça plus tard et du coup 32 ans sont passés avant que je m'y intéresse à nouveau.
Elle a des pneus de 32 ans qui n'ont même pas 100 bornes, tu mets un bout de bois à côté, c'est plus mou.
Je pensais que les louvoiements venaient du bras oscillant, mais au démontage c'était les roulements de la roue OZ qui étaient morts, un centimètre de jeux de chaque côté de la roue. C'était normal que je ne puisse rouler droit. Il y a une explication à tout.
Le bras oscillant je le remonte avec des roulements ainsi que la colonne de direction. J'aimerais juste la fiabiliser, elle a moins la cote qu'une 73, je peux faire l'impasse sur le tout d'origine et si je l'ai gardé 32 ans ce n'est pas pour la revendre, dans cent ans elle aura sûrement la cote. 
il faut que je me renseigne pour le cadre. Il doit bien avoir quelqu'un dans le secteur.
Je crois être parti dans une restauration sérieuse, quitte à perdre du temps entre deux actions.
Voilà mon état d'esprit actuel. Lentement mais sûrement, tel est ma devise.
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 16 Mai 2014 - 21:52

Bravo à toi, Etienne !

merci pour l'amour de la mécanique

quant aux roulements de ta jante OZ, j'ai un de mes meilleurs amis (de l'époque de celui - en 1978 - qui s'est tué sur un A4 à la tenue de route fantaisiste) qui a laissé une vingtaine de cm de son tibia gauche dans un fossé pour avoir négligé ce même élément sur une roue AR du même modèle...

c'est bien que tu ne joues pas avec ça...

visiblement, ces roulements ne sont pas au top

pour ce qui est de bonnes adresses de pros des cadres vers chez toi, contacte l'ami Richie qui est dans l'Est, il te communiquera sans doute les coordonnées de son pro qui travaille sur les cadres des motos qu'il restaure

sinon, sur Paname, j'ai un super plan dans l'Ouest parisien : contrôle gratuit, tu ne paie que le redressage et c'est le moins cher du marché

si tu y vas de ma part, tu seras reçu à bras ouverts par un pro au top !
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Dim 18 Mai 2014 - 21:35

Bonsoir Doc, pour ton plan de l'ouest Parisien tu pourrais m'en dire plus ou plutôt fait-il les renforts de cadre?.
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Dim 18 Mai 2014 - 23:26

le pro tip - top est : Impeccadre (Mr Gauthier) 39 avenue de la République 78330 Fontenay-le-Fleury Tel : 01 30 58 42 11

c'est un as du contrôle, du redressage puis du renforts de cadres

vas-y de ma part, il te réservera le meilleur accueil (il me connait plus avec pour références celles d'expert
de la R'tap ou encore mon nom de famille que mon pseudo...)

(accessoirement, c'est le pro le moins cher de la place de Paris...)

Il a contrôlé, redressé et renforcé XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX cadres de Z, depuis plusieurs dizaines d'années. Que ce soit lorsqu'il tenait son bouclard à Puteaux, sis rue Emile Jacotot, celui-ci s'appelait Moto Cadre

J'y ai envoyé bon nombre de Z potes ici présents et tous en ont été hyper contents

Attention, ce pro est en fin de course et il n'exerce son art seulement plus que quelques jours par semaine aussi, ne traîne pas trop car bientôt ce pro aura mis la clé définitivement sous le paillasson

bon courage à toi
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etienne
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Lun 19 Mai 2014 - 11:23

Merci Doc, je vais voir.
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etienne
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 4 Juil 2014 - 15:13

Salut tout le monde , me revoilà. C'est quand même pratique les vacances toute l'année!
Voilà, j'ai emballé le cadre pour ne pas esquinter la peinture mais comment fait-on pour mettre le moteur dedans il ne passe plus?.

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Baduk
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 4 Juil 2014 - 16:11

Que c'est beau la mécanique moto quand même ...


Par contre, je suis le seul à avoir remarqué qu'il nous traite de cons le loustique sur sa plaque d'immat ?  affraid   Laughing 
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etienne
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 4 Juil 2014 - 18:09

Meuh non , je ne me le permettrais pas, je ne sais pas si tu as remarqué mais à chaque fois qu'il y a une tof avec plaque je mets autre chose.




 
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gisH2
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Ven 4 Juil 2014 - 18:56

cheers  Ben t'as pu ka mettre un moteur plus petit  Je me marre! 
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fab
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MessageSujet: courage   Ven 4 Juil 2014 - 20:32

bon courage a toi et bonne continuation dans ta restauration
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Mer 10 Déc 2014 - 20:52

Bonsoir tout le monde, un peu de nouvelles du front.
Comme je vous l'avais dit je ne vais pas trop vite. j'ai réussi à faire peindre tout ce qui est noir sur la bébête.
Mon peintre à domicile avec les moyens du bord.
 



Bien au chaud à côté de la chaudière on va attendre que ça sèche, suite au prochain numéro, à plus tard.
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H2B
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 11 Déc 2014 - 9:43



là.... c'est bien rigide !!.... mais bien sur, comme le dit DOCZ , ne pas omettre d'avoir des roulements de colonne de direction neufs... un bras oscillant bien guidé... des bons roulements de roues... des jantes biens équilibrées etc... etc...
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etienne
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 11 Déc 2014 - 10:26

Oui, j'ai pas fait mettre tous les renforts, car je veux remettre la boîte à air d'origine, il m'en manque.
On verra si ça change la tenue de route, ça ne peut être que mieux.


Dernière édition par etienne le Jeu 11 Déc 2014 - 18:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 11 Déc 2014 - 12:35

On a beaucoup accusé les cadres de tous les maux, et surtout d'être trop mous alors qu'à mon avis, ce sont surtout les défauts de géométrie, alignement, plan d'oscillation du Bras oscillant par rapport à celui qui contient l'axe de la colonne de direction, et puis aussi les mauvaises suspensions, fourche et amortisseurs qui causent les mauvaises tenues de route.
On peut ajouter les pneus usés ou mal adaptés !
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 11 Déc 2014 - 13:12


H2B a écrit:
là.... c'est bien rigide !!.... mais bien sur, comme le dit DOCZ , ne pas omettre d'avoir des roulements de colonne de direction neufs...

ET SURTOUT des CONIQUES !!
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H2B
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MessageSujet: Re: La belle dormante au fond du garage.   Jeu 11 Déc 2014 - 18:35

etienne a écrit:
Oui, j'ai pas fait mettre tous les renforts, car je veux remettre la boîte à air d'origine, il m'en manque.
On verra si ça change la tenue de route, ça ne peux être que mieux.

cette configuration permet de monter integralement la moto " origine" y compris la boite à air !
Seule différence, le moteur rentre dans le cadre sans la culasse ( qui viendrait buter dans les renforts avant...)... on met gentiment la culasse aprés le moteur et c'est sans probléme...
Franchement, aprés essai de la moto de mon pote qui est remontée " tip top" à tous les niveaux, la différence de comportement du cadre est évidente... la moto se montre beaucoup plus franche, plus nette en entrée de virage et rentre dans les grandes courbes avec plus de précision...En plus le renfort avant évite la rupture quasi systématique de la tole de renfort sous la direction...
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La belle dormante au fond du garage.
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