Forum dédié à la famille des 900 et 1000 Z Kawasaki des années 70's
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Retour 900z1.comRetour 900z1.com  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 qui peut me dire

Aller en bas 
+4
ptityam
Didi
megamax
DOMINICK
8 participants
AuteurMessage
DOMINICK
Grande gueule!
Grande gueule!
DOMINICK


Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69
Localisation : chambray les tours

qui peut me dire Empty
MessageSujet: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyMer 6 Nov 2013 - 17:48

a quoi sa sert cette vis sur le maitre cylindre
merci
qui peut me dire 7DOMINICK-20131106-174802
Revenir en haut Aller en bas
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:10

salut domi, c'est pour le 'reglage' du jeu au levier, mais bon, c'est vraiment pour dire car ça varie d un cheveux quand tu regles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Z-rebelle!
Z-rebelle!
Didi


Messages : 3195
Date d'inscription : 31/08/2008
Age : 11
Localisation : ché ma mémé

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:18

megamax a écrit:
salut domi, c'est pour le 'reglage' du jeu au levier, mais bon, c'est vraiment pour dire car ça varie d un cheveux quand tu regles !!!
Exact Wink 

qui peut me dire 20211710

_________________
Un p'tit tour en Z, c'est ici
Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
Revenir en haut Aller en bas
DOMINICK
Grande gueule!
Grande gueule!
DOMINICK


Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69
Localisation : chambray les tours

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:25

ok
merci les copains
et y a pas joint
c est en prise direct dans l embase du maitre cylindre
car j ai trouver un joint sur le miens
Revenir en haut Aller en bas
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:30

le joint t as du le fumer mon domi ! bounce 
Revenir en haut Aller en bas
DOMINICK
Grande gueule!
Grande gueule!
DOMINICK


Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69
Localisation : chambray les tours

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:32

NON SERGE
JE TE JURE QUE J AI TROUVER UN JOINT
GENRE TUYAU D ESSENCE QUI ETAIT AUTOUR DU PAS DE VIS
A L INTERIEUR DE LA PIECE
JE TE PRENDRAIS UNE PHOTOS DES DEMAIN
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:21

Exact, d'origine sur ma H2, le téton de la vis était enrobée d'une sorte de gaine, ça change le réglage légèrement. Mais avec le temps...
Revenir en haut Aller en bas
DOMINICK
Grande gueule!
Grande gueule!
DOMINICK


Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69
Localisation : chambray les tours

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:32

MERCI PETIT YAM

donc je ne suis pas idiot
j avais bien vue
Revenir en haut Aller en bas
DOMINICK
Grande gueule!
Grande gueule!
DOMINICK


Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69
Localisation : chambray les tours

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:58

donc petit yam
je suppose que tu a la mêmes chose que sa
qui peut me dire 7DOMINICK-1-20131107-085918
qui peut me dire 7DOMINICK-2-20131107-085918
qui peut me dire 7DOMINICK-3-20131107-085918

et la tu vois SERGE
que je ne l ai pas fumer le joint
Revenir en haut Aller en bas
bruno du nord
Même pas peur!
Même pas peur!
bruno du nord


Messages : 1389
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 51
Localisation : nord

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:24

pas mieux,c'est vrai il y a un bout de caoutchou sur l'axe de cette vis
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:30

Bonjour Dominick,

Bravo pour ce souci dans le détail qui va bien comme tu en as l'habitude sur nos machines rutilantes et peaufinées dans les règles de l'art.

maintenant, côté efficacité, il y avait une ruse que nous appliquions à l'époque sur les MC afin d'éviter ce jeu disgracieux et surtout gagner en efficacité de freinage qui consistait à intercaler une pièce de 5 centimes entre le piston et la partie du levier de frein qui entre en contact avec ce piston

le gain était bien meilleur qu'avec ce petit appendice qui te torture :

- 1 : le levier ne "bagottait" plus d'une manière agacante
- 2 (et le plus important !) : la course utile du piston était allongée

pas très élégant mais bougrement efficace ! (de plus, d'une simplicité enfantine)

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
DOMINICK
Grande gueule!
Grande gueule!
DOMINICK


Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69
Localisation : chambray les tours

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:24

salut PATRICK

en effet j ai aussi la piece de 5 centimes
mais comme c est devenue collector
je l ai mise dans un coffre

tiens au fait

hormis toi
je n en vois pas beaucoup parler de cette astuce qui normalement
et ce n est que mon avis
devrais etres sur toutes les 900z collector
eh oui
sa fait partis du mythe 900z

bon je continue mon remontage
pas evident ce sacre cerclip a enlever
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:00

Sur mon H2 depuis 1974 et sur ma Z1 depuis que je l'ai :
tranche de rond d'alu avec bord arrondi à la place de la pièce de 5 centimes, pour éviter de pincer le joint anti-poussières.

Je n'ai pas replacé de caoutchouc sur la butée réglable, on peut placer un bout de rétractable, ça diminue le bruit quand on lâche le frein, bof ...

L'intérêt d'augmenter la course est effective lorsqu'on place un double disque en conservant le MC d'origine. On a un freinage doublement efficace et sans pour cela toucher la poignée de gaz, même si ce n'est pas loin !

Et là vous pouvez bloquer la roue avant si vous voulez !
qui peut me dire CopiedeDSC02254_zps3ec57e6a
Revenir en haut Aller en bas
megamax
Grande gueule!
Grande gueule!
megamax


Messages : 715
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 62
Localisation : metz

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 17:24

pour la piece de 5 cts, je l'avais, et j ai arreté de le faire le soir ou avec mon h2 de l epoque, la dite piece de 5 cts c'est coincée entre le corp du mc et le levier de freins , et vu que j 'avais 3 detentes martin avec des commandes reculées, la pedale de freins arr touchotait le pot ,
ce qui fait que ce soir la , pres de thionville , apres un gros weehling et au moment de faire le freinage de trappeur, levier bloqué a l avant pale  et pedale sur le pot a l arriere Un As! , ............... restait les pieds ...... je n ai pas cartonné les voitures devant , mais je ne me souvient plus si le slip etait encore en parfait etat a l arrivée !!!!!!!!!!!!
donc maintenant le perce dans l'arrondi du lievier et je mets une petites vis montée au frein filet , discret et efficace !
Revenir en haut Aller en bas
DOMINICK
Grande gueule!
Grande gueule!
DOMINICK


Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69
Localisation : chambray les tours

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:13

donc maintenant le perce dans l'arrondi du lievier et je mets une petites vis montée au frein filet , discret et efficace !


MERCI SERGE DE CETTE ASTUCE

sa me dis toujours pas ce que tu pense d l histoire du joint
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1504
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:22

JE CONFIRME  CETTE PIECE QUI EST UN REMEDE DE GRAND MERE PEUT ETRE EFFICACE MAIS TERRIBLEMENT DANGEREUX
EN TOUS CAS JAMAIS DE BRICOLAGE DE FREINS DE CE GENRE SUR MES MACHINES

1/ D ORIGINE LA VIS CONCERNEE EST TOUT SIMPLEMENT LA VIS DE BUTEE DE LEVIER EXCENTRIQUE
C EST POUR CELA QUE L ON A UN CONTRE ECROU ET UNE PLAQUETTE RABATUE
CELLE CI EST GAINEE DE PLASTIQUE POUR EVITER LE BRUIT AU LACHER DU LEVIER

LA RONDELLE DE PTITYAM EST UNE SOLUTION PLUS FINE QUE LA VULGAIRE PIECE ET SANS DOUTE MOINS DANGEREUSE

2/ POUR LE REGLAGE DE LA GARDE IL FAUT AUSSI FAIRE TRES ATTENTION
QUAND ON CALE LE PISTON C EST JUSTE POUR QUE LA COUPELLE DU PISTON SE TROUVE JUSTE EN RETRAIT
DU TROU DE COMMUNICATION DE REMPLISSAGE DU MAITRE CYLINDRE
EN REGLANT AU PLUS JUSTE SI LE PISTON NE REMONTE PAS PARFAITEMENT OU SI L ON PRENDS UNE BULLE D AIR
ON EST ... SANS FREIN
EVITEZ LES BRICOLAGES HAZARDEUX DE CE COTE LA ...
UN MAITRE CYLINDRE EN BON ETAT ET DU BON DIAMETRE N A PAS BESOIN DE CELA POUR FONCTIONNER PARFAITEMENT

3/ LA SOLUTION DE MEGAMAX PAR CONTRE EST LA BONNE C EST D AILLEURS CELLE QUE J UTILISE EN COURSE
ET PRESENTE D ORIGINE SUR LES MAITRE CYLINDRE BREMBO QUI SONT TOUT DE MEME UNE REFERENCE
EN MATIERE DE FREINAGE ...

qui peut me dire Hpim4314


qui peut me dire Hpim4315


UNE VIS SANS TETE DANS L EPAISSEUR DU LEVIER QUI VIENT FAIRE BUTEE PERMET DE REGLER LA GARDE A LA POIGNEE PARFAITEMENT
ET DE FACON TRES PRECISE

http://www.la-boutique-italienne.com/spip.php?page=fiche-produit&refart=SD14605650.1&cdmoto=73&cdfamille=FR&depuis=neuf

MAIS DANS TOUS LES CAS EN NE COMPRIMANT JAMAIS LE PISTON
IL DOIT TOUJOURS RESTER UN JEU DE 2MM AU MOINS A LA POIGNEE  

A+
YVES


Dernière édition par STOK 51 le Jeu 7 Nov 2013 - 18:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DOMINICK
Grande gueule!
Grande gueule!
DOMINICK


Messages : 632
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 69
Localisation : chambray les tours

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:25

merci Yves
pour ce complément de sécurité

Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
Même pas peur!
Même pas peur!
Gargamel


Messages : 1024
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Guyancourt

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:45

Je confirme. Quand mon fils a cartonné son S2R (merci à la Madame qui a fait demi tour en coupant une ligne continue sans ragarder), le cadre a été remplacé. Les rigolos qui agissent en qualité de mécano à la concession Ducati, en remontant le frein arrière, ont réglé la pédale de sorte que ce fameux trou de compensation soit masqué.
Or, un liquide, même de frein, se dilate en chauffant. En temps normal, la variation de volume due à la chauffe regagne le bocal par ce même trou, une fois le frein relâché ... lorsqu'il est accessible.
Et quand ce n'est pas le cas, le frein chauffe, le liquide aussi qui se dilate, ce qui provoque une mise sous pression ... donc freinage (heureusement pas violent) ... donc échauffement ... donc dilatation ... bon, j'arrête.
Sauf que les étriers chez Ducati, c'est du brembo. Tous les joints ont fondu, et le pneu tapissé de liquide de frein: le fiston a failli se retrouver par terre encore une fois.
Dernier détail: ces étriers là, bah impossible d'en trouver les joints.
Par "chance", c'était le soir même de la reprise de la moto. J'y étais. Le gars, quand il est parti à l'essai de la brêle, en passant devant moi, il a perdu un écrou qui est arrivé à mes pieds ... ça commence bien, m'étais-dit. Je ne savais pas à quel point !!
Le papa a mis un gros gros bordel dans l'atelier le lendemain, et tout le frein arrière a été changé gratos.
Le pneu a été nettoyé, mais là, je n'ai pas réussi à le faire changer (bien que quasi neuf, heureusement).

Donc, oui, ce p...n de trou est vachement important !!!

Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyVen 8 Nov 2013 - 20:34

pour en revenir à la pièce de 5 centimes, il est vrai que ça nous ramène quelques années en arrière et, bien que mécanicien "assez" expérimenté dans les années Joe Bar Team (début des années 80), j'étais bien loin d'imaginer que presque 20 ans plus tard, j'aurais comme tâche en tant qu' "auxiliaire de sécurité routière" (c'est ainsi que les experts en automobile sont qualifiés professionnellement) de m'assurer que toutes les mesures sont prises et respectées quant à la sécurité de toute personne évoluant sur la voie publique.

si on se penche sur tous les trucs et astuces que de petits mécaniciens d'opérette aménageaient sur leurs brêles à l'époque, on en viendrait à réclamer tous (!) le contrôle technique pour tout type de véhicule terrestre (avec moteur ou sans !)

j'ai en mémoire un big carrefour au Perreux sur marne totalement bloqué à la circulation pour cause d'un hélicoptère qui se posait en pleine chaussée pour évacuer le motard duquel la moto gisait plus loin. Réussissant à me faufiler dans le trafic puisqu'étant en 2 roues, j'ai eu beaucoup de difficultés à reconnaître un 650 Kawa modèle C gris argenté duquel j'étais profondément épris), celui-ci étant "sur le toit", les repères sont vite déplacés. J'ai pu comprendre le pourquoi du souci qu'avait rencontré le pauvre gars : Il n'y avait aucune pince de frein accrochée aux fourreaux...

bricolage, bricolage... j'espère que ce gars s'en est sorti...

il est clair que toute modification aux données constructeur sur quelque machine que ce soit doit être faite très précautionneusement. J'en veux pour témoin le tout premier échange de post entre notre super Yves et votre humble serviteur où (ne sachant pas à quel "expert" en la matière de préparation moteur qu'est incontestablement Yves, oui toi, NOTRE Yves Un As!, j'avais à faire, j'avais répondu à ta demande de fourniture de pistons hyper tip top préparés qu'il ne fallait surtout pas s'écarter de l'origine constructeur, c'est bien trop dangereux à tous les titres (fiabilité)

nous nous étions vite expliqués en live à l'époque...

no  comment.

ensuite, c'est à chacun d'apprécier le truc fourni et comme on le dit aux gosses de ne surtout pas reproduire à la maison ce qu'ils voient en image car les acteurs sont généralement triés sur le volet

moralité, il faut toujours analyser les trucs et astuces et si on n'est pas apte à s'apercevoir qu'il y a danger si un caoutchouc est dilaté et que ça risque de coincer au tout premier freinage, qu'on ne respecte pas les jeux de fonctionnement et les bases de la sécurité, ne surtout pas essayer de reproduire les trucs des petits malins...

bien évidemment, l'astuce de la vis qui diminue l'espace entre la partie d'appui du levier de frein et du piston est vraiment à privilégier plutôt que d'intercaler je ne sais quoi qui risque de coincer le joint cache poussière avec le corps du MC

je ne parle même pas du rattrapage de ce jeu (avec quelque moyen que ce soit : intercalage ou appui avec une vis) si celui-ci est anormal parce que le piston commence à gripper et nous risquons de ne plus mettre en regard les décrochements du tiroir (piston) avec l'orifice qui DOIT être en regard de celui-ci

si on n'a pas le sens de la mécanique, il ne faut ne pas tenter de bricoler.

enfin, moi, c'que j'en dis... chacun fait, fait, c'qui lui plait, plait...
Revenir en haut Aller en bas
ptityam
Même pas peur!
Même pas peur!
ptityam


Messages : 1400
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 73
Localisation : Yvelines Sud et centre Var

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:02

J'ai fait plus de 70 000 km avec ma cale dans le MC.
C'est sur qu'il faut faire ça en réfléchissant un peu !

L'origine, c'est aussi des freins qui ne freinent pas, des amortisseurs qui n'amortissent pas, des phares qui n'éclairent pas !

Mais je suis d'accord avec DocZ, quand on ne sait pas, on ne touche à rien !
Le problème c'est que tous les pros ne sont pas forcément bons non plus et que le CT ne voit pas tout (je parle de mon expérience avec les caisses à boulon) !
Revenir en haut Aller en bas
STOK 51
Même pas peur!
Même pas peur!
STOK 51


Messages : 1504
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 64
Localisation : REIMS

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:32

LE BUT DES POST SUR CE FORUM EST TOUJOURS D INFORMER LE PLUS PRECISEMENT POSSIBLE
CES ECRITS SONT LUS PAR DES CENTAINES PEUT ETRE MEME DES MILLIERS ...SOYONS FOUS ...
DE PERSONNES QUI N ONT EVIDEMMENT PAS TOUTES LES MEMES COMPETENCES ET CONNAISSANCES MECANIQUES
CE N EST PAS UNE CRITIQUE C EST JUSTE UN CONSTAT

IL FAUT TOUJOURS ETRE TRES PRUDENT QUAND ON DONNE DES INFORMATIONS SUR LES PIECES DE SECURITE COMME LES FREINS

LE MOINDRE PROBLEME A CE NIVEAU EST GRAVE DE CONSEQUENCE ET IL EST D IMPORTANT D INFORMER
DES PIEGES QUI PEUVENT SURVENIR A CE NIVEAU

BONNE ROUTE ET SOYEZ PRUDENTS EN TOUTES CIRCONSTANCES

A+
YVES
Revenir en haut Aller en bas
Doc Z
Même pas peur!
Même pas peur!
Doc Z


Messages : 1992
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 65
Localisation : Médis 17

qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire EmptySam 9 Nov 2013 - 4:43

Alea jacta est, NOTRE Yves à parlé (écrit...lol! )

vous vous imaginez si toutes les blagues qu'on écrit ici étaient reproduites ?

où irions-nous, ma bonne dame !

Y manquerait plus que l'apprenti mécano tout juste fraîchement diplômé de "la mécanique pour les nuls" via le fofo technique se mette à reproduire ce qu'il a lu ici et se mette à souder des tubes pour, lui aussi, fabriquer son cadre de Z biscotte sa tenue de route lui semble perfectible...

pfffffffffff

qui peut me dire 2021427612 

qui peut me dire 4019858941 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui peut me dire Empty
MessageSujet: Re: qui peut me dire   qui peut me dire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui peut me dire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui peut me dire......
» est que vous pouvez me dire
» et en ce jour du 24 mars .....il faut le dire
» Pour lui rendre hommage et dire non à la barbarie!
» Les fous (pour ne pas dire les cons!!ça ose tout!! LA PREUVE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum www.900z1.com :: SALLE DES FORUMS :: Forum technique-
Sauter vers: