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 foire aux questions...sans doute !

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yoda69
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MessageSujet: foire aux questions...sans doute !   Mar 15 Oct 2013 - 21:49

Bon, ça Z'y est, j'ai déterré mon moteur de sous son manteau de plastic où il se trouvait depuis un peu moins d'un an maintenant. Après un nettoyage dans les règles (les miennes...!), une question me taraude :

Au vu des moteurs clinquants que je vois sur toutes vos bécanes, j'en déduis que vous êtes arrivés à ce résultat après un démontage complet et un polissage pièce par pièce ou me trompé-je ?
N'ayant pas l'intention d'ouvrir mon bouzin (étant donné son état de fonctionnement avant démontage), je me demandais s'il existait une autre solution que la dremel pour arriver à un résultat satisfaisant? Je ne suis pas avare des heures à passer dessus, mais je n'ai pas envie de me lancer dans un démontage dont je ne verrai jamais la fin étant donné les heures que mon boulot me laisse à y consacrer. La partie cycle est à la peinture, j'ai deux jantes à rayonner... Du taf, quoi !

Donc, voici ma question : quelle méthode employer pour un résultat "correct" (au risque de blesser les inconditionnels du blinquant), vernissez-vous vos pièces ensuite, et si oui, avec quel produit (Restom ou autre)

Des photos de l'avancement du chantier suivront !!!


N.B. : D'autres questions viendront sans doute s'ajouter au fur et à mesure, je remercie d'avance les futurs éminents membres qui voudront bien me répondre et pallier à mon manque de compétences ... Tchuss !!
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WebZ
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Mar 15 Oct 2013 - 21:57

.
LE grand spécialiste du nettoyage moteur (comme du reste d'ailleurs) c'est notre Didi!

Il t'expliquera mieux que moi sa technique, mais, en gros, c'est à base de brosse à dents, d'huile de coude, de patience et de temps devant soi!

Kawa! Kawa! Kawa! Kawa! Kawa! Kawa! 

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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Mar 15 Oct 2013 - 22:42

Tu peux nettoyer ton moteur fermé par un microbillage, mais il faut absolument étanchéifier les sorties d'échappements et entrées carbus!
Je fais le nettoyage des carbus au bicarbonate de soude, c'est plus doux et très efficace.
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yoda69
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MessageSujet: suite   Mer 16 Oct 2013 - 0:14

J'ai fait un gros nettoyage Karcher à eau chaude + Tixx (après lui avoir bouché tous les orifices, ne criez pas !). Le résultat est comme je l'espérais, propre, mais maintenant, pour avoir un fini acceptable, faut jouer de la brosse à dents !
Tu connais une cabine de microbillage qui accepte un moteur complet? Celle de mon pote est déjà pas mal, mais ça rentre pas !
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Mer 16 Oct 2013 - 15:55

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MessageSujet: suite   Mer 16 Oct 2013 - 18:19

Merci Mala.  Après microbillage, il faut de toutes façons passer par une phase polissage machine supposé-je ?

voilà des photos de l'état actuel de mon moulbif :









Je ne veux pas un "poli miroir", ce n'est pas mon goût, je préfère une patine alu usé, et en +, ça m'arrange...

Les pièces en attente de peinture :

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MessageSujet: suite   Mer 16 Oct 2013 - 18:28

je vais répondre à la question avant qu'elle ne soit posée !

c'est ça :



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yoda69
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MessageSujet: suite   Mer 16 Oct 2013 - 18:30

en attente d'un traitement complet ... ainsi qu'une mustang '68 ou '69 cabrio qui pour le moment est à la tôle mais qui va revivre d'ici ... un moment !!!
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Mer 16 Oct 2013 - 19:27

.

Que voilà de la boîte à roues intéressante...  

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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Mer 16 Oct 2013 - 19:29

Voilà le moteur de la 650 que tu as vu à la cloute après microbillage, seul les carters "extérieur" sont polis


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yoda69
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MessageSujet: suite   Mer 16 Oct 2013 - 21:30

Et tu l'as fait microbiller "fermé" ou pièce par pièce? Ils t'ont pris combien?
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MessageSujet: suite   Mer 16 Oct 2013 - 21:33



dans le fond à gauche une DS23 Pallas complètement sablée et passée à l'antirouille qui attend d'entrer en chantier ...
Si vous êtes sages (Amitié ) je vous mettrai des photos des entrepôts à l'arrière ...C\'est pas vrai! 
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Mer 16 Oct 2013 - 22:50

Fermé sinon tu peux tout nettoyer, et là avec l'huile à l'intérieur tu aura toujours des billes qui reste
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Mer 16 Oct 2013 - 23:35

yoda69 a écrit:

dans le fond à gauche une DS23 Pallas complètement sablée et passée à l'antirouille qui attend d'entrer en chantier ...
Si vous êtes sages (Amitié ) je vous mettrai des photos des entrepôts à l'arrière ...C\'est pas vrai! 
Et bien t'as du taf qui t'attend !!! C\'est pas vrai! 


Je confirme pour le microbillage, c'est une vraie saloperie quand ça a réussi à rentrer dans le moteur; t'auras beau faire, il en restera toujours un peu et c'est abrasif ...donc...ça te bouffe tout de l'intérieur!

Il y a d'autres produits que la microbille classique, comme de la coquille de noix, mais je n'en connais ni les résultats, ni les inconvénients.

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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Jeu 17 Oct 2013 - 3:50


Un bon coup de Kartcher et une bombe HT, j'ai toujours obtenu un résultat honorable si on regarde pas de trop près.
Attention, une fois peint, on oubli le kartcher. De toutes façons à la première flaque, le moteur sera re-salopé comme il se doit Twisted Evil
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yoda69
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MessageSujet: suite   Jeu 17 Oct 2013 - 8:29

JMZ1000 a écrit:

Un bon coup de Kartcher et une bombe HT, j'ai toujours obtenu un résultat honorable si on regarde pas de trop près.
Attention, une fois peint, on oubli le kartcher. De toutes façons à la première flaque, le moteur sera re-salopé comme il se doit Twisted Evil
Ben oui, c'est ce que je me dis et dans mon coin, ben ... la pluie c'est un peu le sport national !
Pour le moment je passe tout ce à quoi je sais accéder au WD40 + paille de fer 000 et ça donne une patine pas trop dégueu.

Mala, tu n'as pas une idée approximative du coût de cette opération de microbillage?

J'ai déjà entendu plein de trucs à propos des "substances" utilisées pour microbiller l'alu, genre noyaux de cerises etc...

Les voitures ne sont pas à moi, malheureusement !!! elles se trouvent dans le garage de mon pote dont c'est le métier et qui est passionné de "vieilles choses à 4 roues" !!!C'est là que je bosse sur mes motos, y a du bon outillage, une bonne ambiance et surtout souvent, les connaissances et savoir-faire que je n'ai pas
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Jeu 17 Oct 2013 - 17:03

yoda69 a écrit:
Merci Mala.  Après microbillage, il faut de toutes façons passer par une phase polissage machine supposé-je ?

voilà des photos de l'état actuel de mon moulbif :



Si je peux me permettre ya quelque chose qui a de l'importance et qui fait tout, ce
sont les petits détails. Ce qui choque, là, c'est la visserie pas top.
Ton moteur tel qu'il est, sans faire rien de plus, aurait une toute autre allure avec une visserie neuve.

Restera juste à polir les carters avant de mettre les vis neuves ou rezinguées.
Un kit de polissage Nikit monté sur une perceuse elle même tenue dans un étau suffit (c'est comme ça que je fais).

Bien sûr le kick mériterait un rechromage. Essai quand même un petit coup de laine d'acier 000, des fois que.
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yoda69
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MessageSujet: suite   Jeu 17 Oct 2013 - 17:37

Le remplacement des vis cruciformes par du BTR inox est prévu pour demain ! Pour le kick, je lui ai déjà mis un coup de laine d'acier plus polissage, mais il est trop loin pour avoir un aspect nickel. Il restera comme ça le temps que j'en trouve un autre. Pour les carters, je suis hésitant, j'ai pas envie de les polir (j'ai tout ce qu'il faut) et après me retrouver avec des morceaux qui vont jurer avec le reste parce que trop clinquants. J'attends de voir si Mala a une idée de prix pour le microbillage, sinon je vais les appeler.
Merci pour vos avis à tous, j'aime assez pouvoir partager des idées
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Jeu 17 Oct 2013 - 18:27

Je crois que c'est +/-120€ pour le microbillage à Ghislenghien.

Sinon tu peux essayer avec du bicarbonate de soude, c'est très efficace et se sera moins cher, et moins de risque.

Pas de BTR  pale   No

Le kick, tu peux le faire rechrommer.
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Jeu 17 Oct 2013 - 19:04

Mala a écrit:

Pas de BTR  pale   No
.
A fortiori si tu restaures à l'origine je partage la remarque de Mala: pitié, pas de BTR affraid 
On trouve facilement le lot complet des cruciformes inox.
Maintenant ce n'est que mon avis.
Amitié
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MessageSujet: suite   Ven 18 Oct 2013 - 17:36

Je viens d'avoir une réponse : 180 Roros Htva...

Moi je les aime bien, les BTR ! au moins tu n'as JAMAIS de problème lors du démontage. C'est vrai qu'elles ne "font pas époque", mais ce n'est pas vraiment ma préoccupation première. Si un jour le Z change de main, son nouveau proprio ne me maudira pas sur 3 générations...!

En + j'ai un bon stock de BTR de 6 inox de toutes les longueurs...
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Ven 18 Oct 2013 - 17:38

Mala a écrit:
Je crois que c'est +/-120€ pour le microbillage à Ghislenghien.

Sinon tu peux essayer avec du bicarbonate de soude, c'est très efficace et se sera moins cher, et moins de risque.

Pas de BTR  pale   No

Le kick, tu peux le faire rechrommer.
Tu pourrais m'expliquer en quelques mots la méthode pour un volume aussi important que le moteur?
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Ven 18 Oct 2013 - 18:43

Faudrais que tu passe chez moi, je te monterai comment je fais, c'est peut-être plus simple.

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yoda69
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MessageSujet: suite   Sam 19 Oct 2013 - 19:54

OK, je te MPète...
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   Dim 20 Oct 2013 - 11:54

WebZ a écrit:
.
LE grand spécialiste du nettoyage moteur (comme du reste d'ailleurs) c'est notre Didi!

Il t'expliquera mieux que moi sa technique, mais, en gros, c'est à base de brosse à dents, d'huile de coude, de patience et de temps devant soi!

Kawa! Kawa! Kawa! Kawa! Kawa! Kawa! 
Quand le moteur n'est pas trop sale, j'utilise de la spontex avec de l'huile moteur, puis n'ettoyage au produit vaisselle avec des brosses. Le décap four décrasse bien, mais il faut rincer au laveur haute pression qu'une trentaine de secondes après application et renouveler l'opération, si non le produit attaque la fonte d'aluminium qui devient noire.
Quand le moteur est vraiment cracra, j'utilise ma Dremel pour décaper la merdouille dans tous les recoins. C'est le top mais ça prend énormément de temps.
Je dois être le seul au monde assez fou pour décaper un moteur à la Dremel voir même à décaper et polir des jantes alu entièrement à la Dremel alien 




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Une pensée pour mon n'Alain, son fils Pierre, mon Jef et mon Doudou
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MessageSujet: Re: foire aux questions...sans doute !   

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