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 RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A

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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Lun 10 Déc 2012 - 18:00

Belles photos !
MAIS A PART LE FAIT QUE CA FASSE DU BRUIT , Y A T IL UN symptôme MECANIQUE si un ressort est cassé ?

Ceci étant , j'ai souvent entendu des z tourner au ralenti comme des casseroles et une fois
bien réglé ça tourne hyper rond et ce bruit de crécelle disparait totalement ..
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JMZ1000
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Lun 10 Déc 2012 - 18:37

Leo the cat a écrit:

Ceci étant , j'ai souvent entendu des z tourner au ralenti comme des casseroles et une fois
bien réglé ça tourne hyper rond et ce bruit de crécelle disparait totalement ..

Ce que tu as ententu est vrai et pour rappel, ce genre de moteur n'est pas conçu pour tourner rond au ralenti comme un diésel ! Evil or Very Mad
Mais le Ram'Dam d'une cloche qui tinte est reconnaissable d'autant que lorsque tu débrayes le tintamarre casserollesque disparait !
C'est là qu'il faut se poser les bonnes questions !
Il est vrai qu'un moteur réglé aux poil sera plus silencieux car moins de sollicitation en rotation et en contre-rotation au ralenti
ensuite l'autre soluce est de mettre plein pour ne rien entendre !

JM Wink
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WebZ
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Lun 10 Déc 2012 - 18:39

.
JM, c'est au bout des flèches que les tôles ont été tordues :




Je pourrais prendre une photo si tu veux quand je trouverais le temps...

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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Lun 10 Déc 2012 - 18:57

WebZ a écrit:
.
JM, c'est au bout des flèches que les tôles ont été tordues :
Je pourrais prendre une photo si tu veux quand je trouverais le temps...

Bien sur, il n'y a que là qu'on puisse taper, pas la peine de mettre des photos, mais cette tôle est très dure et pour la déformer jusqu'à coincer le ressort, il faut frapper très fort et cette action ne résout en rien la perte d'élasticité du ressort et les potentielles conséquences précitées de cette dégradation.

J'ajoute que pour accéder à ce coté de la cloche, il faut quand même tout éventré pour donner deux de burin de bourrins !
Soyons sérieux SVP surtout toi mon bon maître sensé être exemplaire (jusqu'à ce jour)

JM Wink
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bpadicha
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MessageSujet: re   Lun 10 Déc 2012 - 19:02

ben oui c est le jeu longitudinal qui compte sans cela tu enleve le bruit mais le ressort va casse quand meme !!! affraid bpadicha.
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H2B
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Lun 10 Déc 2012 - 19:52

Au vu de toutes vos ( judicieuses ) remarques sur l'embrayage...je vais démonter et regarder l'ensemble pour m'assurer que tout est OK.... et pourtant j'ai aucun bruit !! mais comme je suis " maniaque " Wink
Aujourd'hui " cosmetique " du moteur.... le cylindre et la culasse feront l'objet d'un microbillage ultérieur... mais reste quand même le " nettoyage " des carters moteurs, " enpoussiérés " et couvert de gras par les années de fonctionnement...
Ils ne sont pas peint...pas vernis... brut comme le reste de la moto: solution la DREMEL et quelques brosses adaptés et aprés une aprés midi de travail , ça a ( presque ) repris l'aspect du neuf... reste à " matifier " l'ensemble avec du matériau abrasif " pour pas que ça brille trop " !!

Enfin démontage du carter inférieur et nettoyage du tamis de la crépine d'aspiration de la pompe à huile ...
dans le carter présence d'une bonne dose de " cambouis noir " qui laisse présager de longues années d'inutilisation.... Bref tout est nettoyé et nickel !
Contrairement à la 650 B1 ..pas de toriques de remontée d'huile..ou sont t ils ...plus haut ???
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ManuZ7383
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Lun 10 Déc 2012 - 21:31

JMZ1000 a écrit:



Tu fais de belles photos mon JM, on dirait de l'art contemporain, et je m'y connais....

Manu
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mar 11 Déc 2012 - 7:56

H2B a écrit:
Contrairement à la 650 B1 ..pas de toriques de remontée d'huile..ou sont t ils ...plus haut ???
Oui, il est entre les deux demi-carters attention, ça s'oublie facilement ! Twisted Evil

Il y a aussi des joncs d'arrêt pour éviter aux roulements de sortir, ATTENTION lorsqu'on ouvre les demi-carters tout ce beau monde n'est plus tenu, ça peut tomber et être oublié au remontage.

Gaffe à faire un inventaire des pièces avec les vues éclatées correspondantes !





ManuZ7383 a écrit:
Tu fais de belles photos mon JM, on dirait de l'art contemporain, et je m'y connais....Manu
Merci mais c'est surtout destiné à être utile pas à trainer dans une galerie d'art moderne ou quelques badauds exaltés sont capables d'admirer la photo d'un âne déguisé en cerf ! Wink
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mar 11 Déc 2012 - 9:07

JMZ1000 a écrit:

Soyons sérieux SVP surtout toi mon bon maître sensé être exemplaire (jusqu'à ce jour)

JM Wink

Attention, j'ai dit que je l'avais vu mais pas que je le recommandais...ce n'est pas la même chose!

Evidemment que c'est à proscrire!

Ceci dit, les cloches qui ont pris du jeu sont nombreuses alors certains font avec ce qu'ils ont...

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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mar 11 Déc 2012 - 9:15

Bon alors pas de soucis... car je compte pas " monter plus haut "...le bas moteur fonctionne bien ...les rapports verrouillent " nickel" !!
En ce qui concerne le bas moteur , je vais simplement remplaçer préventivement le joint spy de selecteur, vérifier l'embrayage et sa cloche ( sans bruit apparent mais sait on jamais..au vu de tout ce que vous avez écrit !!) et nettoyer le tamis et le carter....
L'ancien proprio a d'ailleurs retrouvé trace des travaux effectués par son concessionnaire KAWA ( un vieux briscard des " senventies" qui connait bien la 900 ) à savoir le remplacement de la chaine distri,des roulettes, tendeur de chaine et.... de la pompe à huile !...j'ai vu effectivement à cet endroit des traces de démontage....
Tout va donc essensiellement porter sur le cylindre et l'étanchéité de la culasse...pour celà, je fais appel à mon préparateur attitré BRANCQUART Compétition à PEYPIN ( pub gratuite !!)
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mar 11 Déc 2012 - 12:53

Tiens, j'en reviens brievement aux pieces de refabrication qui doivent être soignement selectionnées...
prenons le cas du robinet d'essence " refab "... noir pour les Z1 ou chromé à deux sorties...
Mon pote en a acheté DEUX....les deux étaient " défectueux" ... tellement dur à manipuler qu'il a fallu rectifier une portée !!
Monb robinet " chromé " ( made in China ) a pour particularité d'avoir un débit différent sur chacune des sorties...en gros 2/3 de l'essence d'un coté et 1/3 de l'autre !!...à remplaçer d'urgence !!
J'ai heureusement trouvé un neuf " KAWA" dans son emballage....
A défaut d'en trouver un neuf, je trouve qu'il est souhaitable de reconditionner en joints neufs un " vieux "...
avis perso Wink
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mar 11 Déc 2012 - 19:39

JMZ1000 a écrit:

ManuZ7383 a écrit:
Tu fais de belles photos mon JM, on dirait de l'art contemporain, et je m'y connais....Manu
Merci mais c'est surtout destiné à être utile pas à trainer dans une galerie d'art moderne ou quelques badauds exaltés sont capables d'admirer la photo d'un âne déguisé en cerf ! Wink

Pffff....jaloux! Wink
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mer 12 Déc 2012 - 14:05



aujourd'hui ( dernier jour de congé No ...) vérif de la distribution avec des surprises pas trop heureuses...
d'abord en tournant le villo, la chaine se détend brusquement à un point précis avec un gros " clac " en bas
( tendeur??) et quand je dis " se détend ", c'est à la limite de passer une dent sur la roulette supérieure !!
vérif de la distri : c'est quasiment décalé d'une dent ( voir photo ...la marque rouge est situé presque une dent plus haut que le plan de joint..)... et c'est pour ça je pense que le précédent intervenant a opté pour compter 27 dents au lieu de 28...
Tout célà dénote une usure de la distribution et vraisemblablement une chaine neuve monté sur du " vieux "...

Point positif , la pompe à huile est neuve ( l'ancien proprio l'a fait changé).....

Enfin dans les " découvertes" ( toujours tout démonter sur une moto de 37 ans avec passé inconnu...!!!) sur la partie cycle, je remarque que le moyeu porte couronne est démuni de son entretoise interne...pas étonnant que l'axe ne pouvait pas se " serrer à fond "...!!
C'est bien de rerayonner les jantes et de mettre des roulements neufs..mais faut pas oublier de pieces au passage ... dangereux ( dire que j'ai roulé à 180 le premier jour... affraid )
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mer 12 Déc 2012 - 14:45

.

Moi, je dirais que ta chaine étant détendue, elle a déjà sauté une dent; ce qui explique qu'il n'y a que 27 dents au lieu de 28 au niveau du repère...
Il faut, au minimum, comprendre pourquoi elle était si détendue...

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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mer 12 Déc 2012 - 18:15

180 avec une distribution décalée ... hummm , un moteur qui promet lorsque tu auras tout recalé
comme il se doit !
Sur la photo , on peut voir les grands orifices d'arbre à came de 900 , différents de ceux du 1000 .
Jette tout de même un oeil sur la position de ton tendeur de chaine , cela te donnera une idée
de l'usure de la chaine .
l'emprunte de la chaine dans la bakélite de la roulette sup est aussi un indice à ce stade de démontage .
Il est cependant assez fréquent de trouver au démontage des patins cassés ( au niveau du bloc) même
si ils ont été changé récemment .
Là aussi , il y a à boire et à manger en qualité de bakélite sur les produits que l'on trouve sur le marché .
Bonne continuation !
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mer 12 Déc 2012 - 18:28

Ah oui , j'oubliais ..
Si la moto roulait avec la chaine fort détendue , tu dois retrouver des marques sur les flancs des dents
d'arbre à came ..
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Mer 12 Déc 2012 - 20:32

Merci de toutes tes précisions fort utiles !!
Pour le " clac " en tournant le villo, la " panne " est trouvée ... c'est tout simplement le tendeur qui ne jouait plus son role car le " patin pousseur " était bloqué légérement en biais et ne coulissait plus... donc la chaine tourne désormais " tendue "...
Néanmoins , on a " reregardé " la distri et le verdict est sans appel : l'engin tourne bien avec un décalage d'une dent ... vraisemblablement pas avec la chaine qui a sauté d'une dent mais plutot à cause du dernier " intervenant " qui a mal calé... No
Dans ces conditions " peu favorables" j'ai quand même plus 180 à plus de 7000t/mm !!
Néanmoins ,je trouvais le moteur peu pechu dans les montées en régime... sans punch ... il peinait sur les intermédiaires lorsqu'on passait les 6500... pas normal !!
En plus ( aucun rapport ), les roulements de roues ( neufs ) en ont pris un coup dans le nez en travaillant sans l'entretoise intermédiaire " oubliée " par le dernier " bricoleur ".... TOUT doit être revu !!
Mais des bonnes nouvelles quand même: aprés avoir appris que j'ai une pompe à huile neuve...je constate également que les ACT ont du être changés et sont " neufs"....
j'en dirais pas autant de tous les " dampers " ( déjà ceux de la roulette supérieure..) durs comme du fer...

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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Dim 16 Déc 2012 - 21:26

Et voilà.... démontage terminé.....
pattes de phare d'origine... c'est bien... cadre joliment renforçé, ça me plait aussi !
Les bagues de bras oscillant sont neuves... par contre les roulements de direction ( vraisemblablement d'origine ) sont " billés"... évidemment l'écrou crenelé a été massacré par les " mécaniciens " successifs....
La butée de direction est abimée et doit être rechargée pour éviter que les pattes de phare ne viennent heurter le réservoir...
Quant à la carosserie ( j'ai vendu la PMC de Z1B qui était montée dessus)...j'hésite... mais je pense opter pour un " vrai " réservoir " de Z1 traité RESTOM et repeint pour éviter une fois de plus la refab... de l'authentique que diable !!! Wink
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Jeu 27 Déc 2012 - 20:31

Aujourd'hui continuation par le démontage complet de la rampe dont les éléments vint bien évidemment finir aux ultra sons...
pas de difficultés particuliéres et je pense pouvoir restaurer " à neuf " cette partie importante car j'ai pu acheter pas mal de pieces neuves MIKUNI ( ressorts , axes, pieces internes etc...) ..pour ce qui est des siéges , pointeaux , gicleurs etc , je pense que ça doit encore se trouver en concession...

les flotteurs sont neufs ...ça c'est bien !! les gicleurs sont trop gros ( 117,5), ça c'est pas grave ....
par contre un des clips se ballade de haut en bas ( ou de bas en haut !!) sur l'aiguille assurant ainsi une " carburation variable " No ....le clip est " fraca" ainsi bien sur que l'aiguille... aprés on se demande pourquoi on a des fonctionnements cahotiques !!
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Jeu 27 Déc 2012 - 20:42

BÔ TRAVAIL H2B cheers
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Ven 28 Déc 2012 - 20:26

33Z650 a écrit:
BÔ TRAVAIL H2B cheers

Merci... mais ce sera vraiment bo quand ce sera remonté et que ça fonctionnera ( bien...) !! Wink
d'ailleurs, en continuant sur la rampe je m'aperçois d'autres anomalies :
trois gicleurs de ralenti de 20 et un de 17,5... les 20 sont pour les Z1... les 17,5 pour les Z1A et B.... un genre de " panach" en somme No ...un des précédents proprio a du casser un des gicleurs et mettre ce qu'il avait sous la main !... c'est toujours assez bon..... No
les coupes de boisseaux sont des 2,5 et non des 1,5 comme les Z1 A et B ....
je vais donc mettre tout en réglages Z1 ...boisseaux 2,5... gicleurs principaux 112,5 (117,5 ici )... gicleurs de ralenti de 20... les aiguilles sont les " bonnes " mais elles sont mortes....
D'ailleurs c'est laquelle qui " marche la mieux "... Z1 ou Z1A ..même rampe de 28 mais réglages différents Question
¨
Pour les pieces , j'ai une confiance moyenne dans les " kits " proposés et une fois de plus , je vais proposer mon " part list " à mon concessionnaire KAWASAKI préféré..qui est " fan" de Z1 : cheers
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Ven 28 Déc 2012 - 21:36

salut;
les valeurs que tu indiques, coupe 2,5 , gicleurs 20 ... tendent à prouver que c'est une rampe de z1 ,
tout comme tes magnifiques fond de cuve ... mais tu dois le savoir.
ils peuvent être remontés , car les 1éres 74 avaient aussi ces fonds de cuve avec cette vis de vidange.

(ps, les flotteurs précédents étaient en cuivre(ou laiton!) ou en plastique?)
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Sam 29 Déc 2012 - 1:04

patrice le breton a écrit:
salut;
les valeurs que tu indiques, coupe 2,5 , gicleurs 20 ... tendent à prouver que c'est une rampe de z1 ,
tout comme tes magnifiques fond de cuve ... mais tu dois le savoir.
ils peuvent être remontés , car les 1éres 74 avaient aussi ces fonds de cuve avec cette vis de vidange.

(ps, les flotteurs précédents étaient en cuivre(ou laiton!) ou en plastique?)

c'est effectivement des réglages de " Z1 " mis à par UN gicleur de ralenti de Z1 A ou B !!
Je crois me souvenir que Z1, Z1A et Z1B ont les mêmes cuves avec leurs " grosses " vis de vidange !... puisque la " vieille " rampe de 28 mm persiste sur ces trois modéles ?
Difficile donc de dire si c'est une rampe de Z1...ou une rampe de Z1A ou B avec des réglages " Z1 " !! Shocked

Pour les flotteurs précedents, je ne sais pas comment ils étaient...j'ai trouvé ceux là .... qui sont peut être des
" KAWA provenance actuelle"...ou des " refab " ?
Le principal : aucun jeu dans les mécanismes de synchro ce qui est le cas... le reste, je démonte tout " en petits morceaux"... je nettoie avec la " boite magique " ... et je remplace toutes les pieces d'usure ... en MIKUNI origine bien sur Wink

Pour la cosmetique, j'ai également en neuf, les biellettes, les axes , le pallonier, les ressorts, les vis etc
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Sam 29 Déc 2012 - 1:19

Mais à la reflexion , je dis peut être une c..... e !!.... les rampes de 28 plus récentes ( Z1B ) avaient peut -etre la vis de vidange sur le coté comme les rampes ultérieures de 26 montées, sur les A4 ???
La " mienne " est donc automatiquement une rampe de Z1?? ou des toutes premiéres Z1A ???
Les " pro " vont répondrent , car ma mémoire flanche !!.... ma derniére Z1A , c'était en 1975 , alors.... Wink
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patrice le breton
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Sam 29 Déc 2012 - 8:22

salut, je voulais dire que ces fonds de cuve sont des 73
et étaient montés sur les 1eres 74 puis effectivement les autres avec la vis laiton sur le coté pour la majorité des 74 et 75 etc...

garde les donc précieusement, elles vont faire verdir de rage ceux qui ne les ont pas, et prétendant vendre des motos "vraies" (fausses )73 !...

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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   Sam 29 Déc 2012 - 11:08

Ok !!donc effectivement cette " vraie " KAWA Z1B va donc " muter" en Z1A avec finalement une rampe 28 qui n'a rien à faire sur une " B".... mais qui pourrait parfaitement être montée sur une "A" du début 1974 !! bounce
Bon, finalement l'histoire ne sera pas tant " trahie " que ça !!
Bien évidemment ma " fausse Z1A" n'aura pas la pompe de graissage de la chaine ( qui fonctionnait trés mal sur ma Z1a de l'époque pour info...) mais aura un " vrai " compte tours ND avec stop lamp qui fonctionne !!
Pour le moment, elle en est seulement à ce stade :

phase suivante : recharger la butée de direction.... peinture " poudre de polyester " par mon pro habituel
( bonne résistance et conservation de l'aspect couleur origine)... tout les trous et filetage sont déjà bouchés.....
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MessageSujet: Re: RESTAURATION KAWASAKI Z1B-------Z1A   

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