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 Expertise pour valorisation des véhicules de collection

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Doc Z
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MessageSujet: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Lun 24 Sep 2012 - 23:36

Bonsoir à tous,

un sujet qui revient souvent sur ce forum est celui de la détermination de la valeur d'un bien, en l'occurence, celui d'un véhicule de collection
la tâche globale d'un expert :

http://www.anea.fr/Expertise-2-roues

plus précisément le cas de l'expertise des véhicules de collection qui nous intéresse ici :

http://www.anea.fr/Expertise-des-vehicules-de

quand on y tient, il est en effet prudent d'assurer son véhicule à sa juste valeur pour peu que celui-ci aie une quelque valeur (fusse-t'elle sentimentale)

on a trop souvent vu des collectionneurs perdre des sommes folles suite à un sinistre parce qu'ils ne jouissaient d'aucune couverture d'assurance pour l'objet de toutes leurs passions bien qu'ils aient mis des temps incalculables et de sommes folles pour arriver à un excellent état de restauration

nous avons tous en tête une anecdote de collectioneur qui a été victime d'un incendie sans estimation préalable de ses beautés de collection. Que ce soit cet illustre collectionneur outre manche, il y a plusieurs années ou cette grande casse moto du Nord-Est de l'ile de France où d'innombrables motos de collection (la plupart n'étaient qu'en dépot amical) ont brulé passant en un rien de temps du stade de moto de rêve à celui d'amas de ferraille calcinée empilé ...

En fin de semaine passée, il m'était encore conté, par un professionnel de la moto de collection, le cas d'un CBX "flambant" neuf qui a pris feu suite à un léger accident de la circulation ...

Et que dire des vols ? sur quelle base demander à votre assureur de vous indemniser si la moto n'est pas physiquement estimable après sinistre, vol, incendie ou immersion ?

Sans vouloir être alarmiste, il est prudent de faire estimer ses véhicules, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et en comparaison du coût d'une expertise, avec une bonne couverture d'assurance, on peut se permettre de dormir sur ses deux oreilles

la valorisation doit se faire par un expert inscrit sur la liste nationale arrêtée annuellement par le ministère des transports, en consutant celle-ci, vous trouverez forcément un expert près de chez vous

le lien vers la liste nationale :

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/experts/experts_carte.asp

il faut savoir que le coût d'une expertise est modeste 120 à 150 voire 200 € TTC. Il est bien sur possible de grouper les expertises afin d'en diminuer les coûts (déplacements, frais divers). Parfois, certains experts pratiquent des expertises à distance lorsqu'une expertise in situ n'est pas possible

si je puis vous renseigner sur les opérations d'expertise (analyses de chocs, de rupture de matériaux, d'accidentologie, d'assistance à transaction) etc... n'hésitez pas à me solliciter pour avoir plus amples renseignements sur ce qui constitue mon corps de métier

il est aussi une tâche qui est plus délicate mais qui nous est possible de faire qui est d'intervenir pour une contre expertise. En effet, il faut bien avoir en tête que seul un expert peut faire modifier le rapport d'un autre expert (ce n'est pas notre Philippe 33Z650 qui me contredira...)

Pour ce qui est de l'assistance dans les tranasctions, mon bon ami Glow doit à ce jour avoir remplacé son crucifix à la tête de son lit par une photo de moi puisqu'il doit désormais avoir une tof de son superbe Mimille au pied du lit puisque je suis loin d'être étranger au fait qu'il roule avec une aussi belle bête ...

lol!

n'hésitez pas à vous servir de ce que vous avez sous la main, des gens compétents (il y en a plein ce fofo)

Mort de rire!
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mar 25 Sep 2012 - 7:19

200% d'accord avec ce que vient de dire DOCZ!!!... C'est un poste de dépenses que tout un chacun a trop tendance à sous évaluer, en pensant que çà ne sert à rien ....

Par contre, DOC, une expertise "collection" doit avoir une "durée de vie" .... Alors quelle est-elle ?
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guth14
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mar 25 Sep 2012 - 7:27

Super intéressant.
Justement, je me posais la question. Si j'achète une moto de 1976 à 15000 euros, comment l'assurer pour ne pas tout perdre en cas de vol ou de sinistre!
En plus de l'expertise, faut-il que la carte grise soit collection ou non pour une meilleure couverture?
Et cette expertise est-elle bonne une fois pour toute, ou faut-il la renouveler régulièrement?
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Doc Z
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mar 25 Sep 2012 - 15:04

Pour ce qui est de la "durée de vie" de l'expertise de valorisation d'un véhicule de collection, je ferai une réponse de Normand (je n'ai strictement rien contre eux, c'est l'expression lol)

au premier abord, on peut dire qu'une expertise n'a comme durée de validité que celle que vous octroie votre assureur. Je m'explique : Certains assureurs vont exiger une expertise par an, d'autres tous les deux ans (c'est la périodicité qui revient souvent)

toutefois, si votre assureur ne vous demande pas de renouveller cette opération trop fréquemment ou si vous ne vous y êtes pas soumis depuis 4, 5 ou 6 ans, votre véhicule de collection ne va pas coter 0 €, bien évidemment

Sachez qu'en cas de sinistre, ce n'est pas votre assureur qui va donner son aval mais un expert à qui votre dossier sera confié. Celui-ci donnera son avis puis, si le chiffrage est singulier, l'expert "de terrain" fera suivre à l'expert conseil de la compagnie pour validation

en cas d'expertise de valorisation "ancienne", l'expert récupérera tous les nouveaux éléments (nouvelles factures, photos avec repères dans le temps, etc...) et s'il n'a pas d'élément significatif qui revalorise ledit véhicule, il sera appliqué une dépréciation temporelle au cas pas cas avec pour point de départ la valeur précédemment déterminée

en clair, si un Z1 a été estimé à 13 500 € il y a 5 ans et que son propriétaire n'a pas fait réévaluer par une nouvelle expertise cette moto, en cas de sinistre, on ne partira pas théoriquement de 500 € parce que cette moto n'a pas été estimée récemment mais bien de 13 500 € - X % par an voire par mois (encore que dans le cas présent, la côte de nos machines en 5 ans n'a plutôt pas baissé, c'est affaire d'expert de déterminer la valeur à une période bien précise)

Pour information, j'invite tous ceux qui envisageraient de valoriser leurs véhicules à centraliser tous les éléments (factures, bons de livraison de pièces, suivi photo de restauration, etc...) qui pourraient permettre de majorer la valeur de ceux-ci. En cas d'absence de documents, l'expert chiffrera toujours à minima

- Attention à bien différencier le prix d'achat d'un véhicule et la valeur de remplacement à dire d'expert (VRADE). Ainsi qu'il est clairement indiqué dans les fiches vers lesquelles je vous ai renvoyés, seul un expert agréé est habilité par le Code de la route à déterminer la valeur des véhicules !

Attention aux pseudos experts spécialisés "en machines à coudre" qui vont vous affirmer que votre machine vaut telle ou telle valeur. Entre la valeur sentimentale estimée et celle réelle du marché, celle à laquelle les transactions se font, il y a parfois beaucoup d'écart

les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les doux rêveurs sont partout

sachez aussi que si seul un expert diplômé d'état peut prétendre au terme d'expert parce qu'il a obtenu le brevet d'expert en automobile, il est dangereux pour tout un chacun de se prétendre expert, ce titre est protégé et toute personne n'ayant pas été validé comme expert au titre de la loi de 72 qui s'en attribue l'appelation peut se voir poursuivi en justice pour usurpation de titre (il en est de même pour les experts qui exercent en cabinet mais ne sont pas encore diplomés, ils n'ont le droit de prétendre qu'au titre "d'expert stagiaire"

Par ailleurs, ne confondez pas prix d'annonce et prix de transaction. Il y a toujours un delta entre le prix qu'on inscrit dans l'annonce et le prix final de la transaction. Il est d'usage de considérér que ce delta est de l'ordre de 10 à 15 %

De même, ne confondez pas prix de vente chez un professionnel qui met sa responsabilité professionnelle en jeu ainsi qu'une garantie obligatoire additionnée parfois d'une garantie contractuelle avec le prix de vente d'un particulier contre lequel l'acquerreur n'aura aucun recours en cas de problème, à moins d'attaquer en justice où si un vice caché est mis en évidence par une expertise, l'acquerreur pourra demander réparation à son préjudice voire l'annulation de la vente

il est d'usage de considérer qu'un professionnel vendra ses véhicules 15 % de plus qu'un particulier pour couvrir ses frais professionnels. De même, lors d'une reprise, ces mêmes professionnels reprendront les véhicules avec un abatement du même ordre (15 %) toujours au titre de ses mêmes frais professionnels

tous ces informations vous seront fournies par les experts que vous mandaterez en cas de problème

- pour ce qui est de la carte grise de collection, tout a été récemment dit sur le sujet (voir posts afférents). Il y a peu d'intérêt à faire établir pareil document ormis si ce n'est pour faire rouler un véhicule à l'historique singulier (carte grise égarée, véhicule retrouvé au fond d'une grange, etc...)

attention Guth14, sans vouloir rentrer dans les détails de cotation par années, je t'invite à y regarder à deux fois car si tu mets 15 000 € dans un Z 900 A4 de 76, je ne suis pas certain que tu trouveras beaucoup de mes confrères qui valoriseront cette moto pour une somme voisine...

si c'est pour un Z1 (72 à 75), ce n'est pas pareil
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mar 25 Sep 2012 - 15:23

Doc Z a écrit:
attention Guth14, sans vouloir rentrer dans les détails de cotation par années, je t'invite à y regarder à deux fois car si tu mets 15 000 € dans un Z 900 A4 de 76, je ne suis pas certain que tu trouveras beaucoup de mes confrères qui valoriseront cette moto pour une somme voisine...

si c'est pour un Z1 (72 à 75), ce n'est pas pareil
Merci pour toutes ces précieuses explications.

kb compétition vends les 900 A4 14500 €, et les Z1 de 74 16500 €.

Où puis je trouver les cotes des différentes 900 en fonction des années pour savoir à combien elle serait expertisée maximum?
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Doc Z
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mar 25 Sep 2012 - 15:27

réponse dans les posts précédents...

les cotations sont faites par les experts, les estimations peuvent être faites par tous

va dans la carte de France, tu y trouveras mes coordonnées perso et je prendrai quelques minutes pour m'aérer les neurones de mes dossiers d'expertise pros

à tout'
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guth14
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mar 25 Sep 2012 - 15:38

Merci,

Je n'ai plus le temps cet aprés-midi. Je chercherai demain comment on accède à la carte.

Je n'ai pas encore trop fouillé le forum en fait.
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Doc Z
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mar 25 Sep 2012 - 15:58

16 66 69 80 avé l'indicatif pour les portables devant

@+
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mer 26 Sep 2012 - 7:45

Merci.

Je ne vais pas te déranger pour le moment.

Je vais fouiller dans le forum quand j'aurais un peu plus de temps.

Ca doit être passionnant ton travail! Mais il y a tellement de marques et de modèles de motos anciennes, comment font les experts pour s'y retrouver?

Est-il vrai qu'une moto ancienne vendue neuve dans un pays étranger et importée en occase ensuite cote moins qu'une vrai import France?

Je suis aussi passionné d'une moto d'une autre marque, que j'ai possédée aussi il y 34 ans, mais qui a eu une diffusion trés restreinte. Toutes celles que j'ai vues (particuliers) étaient soit trés modifiées, soit d'origine douteuse à l'historique incertain, et aucune n'était d'origine France, soit en mauvais état, mais toutes étaient vendues à la cote maximum France.

Du coup j'ai laissé tomber, et pour la 900, vu mes compétences mécaniques, et mon choix de l'utiliser au quotidien, je préfère passer par avec un professionnel reconnu.
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bpadicha
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MessageSujet: re   Mer 26 Sep 2012 - 12:39

ha la vache bientot il faudra etre milliardaire pour acheter un z1 !!!! affraid bpadicha.
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STOK 51
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mer 26 Sep 2012 - 12:44

guth14 a écrit:
Merci.



Je suis aussi passionné d'une moto d'une autre marque, que j'ai possédée aussi il y 34 ans, mais qui a eu une diffusion trés restreinte. Toutes celles que j'ai vues (particuliers) étaient soit trés modifiées, soit d'origine douteuse à l'historique incertain, et aucune n'était d'origine France, soit en mauvais état, mais toutes étaient vendues à la cote maximum France.
DE QUELLE MACHINE TU PARLES SI C EST PAS INDISCRET Rolling Eyes
UN SCRAMBLER ?
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mer 26 Sep 2012 - 13:38

.

Sujet ajouté dans le sommaire des plus intéressants.

_________________
.
Le WebZ!
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____________________________

De toutes les manières, c'est les watts qu'on préfère...!!
____________________________
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Mer 26 Sep 2012 - 23:25

mon bon Guh14, je suis bien d'accord avec toi, c'est effectivement un travail très enrichissant beaucoup basé sur les relations humaines (réparateurs, assureurs, particuliers, confrères, constructeurs). Aucun dossier n'est semblable à un autre.

Tous les sinistres sont différents et que ce soit dans le chiffrage de la réparation collision, l'accidentologie, l'assistance aux transactions, la lutte contre la fraude, etc toutes les affaires sont à chaque fois nouvelles et il faut toujours se remettre en question pour affiner ses connaissances afin d'être toujours aussi compétent

l'expert n'a pas la science infuse, il se documente et peauffine ses acquis en consultant parfois des sapiteurs (soit des "sachants" qui sont pointus dans des domaines bien prècis). D'aucuns pourront se reconnaître ici même si parfois, avec certains, nous n'avons jamais échangé le moindre post, peut-être les contacterai-je un jour pour des besoins très précis ?

Donc, les experts, pour s'y retrouver consultent et font des recoupements, des recherches et établissent des bases de données afin que leurs conclusions soient indiscutables par tous. Les honoraires sont réellement justifiés eu égard à l'investissement personnel

chaque expertise est gérée au cas par cas avec le plus de documents possible. Soyez tranquiles, si un expert accepte une mission, c'est qu'il est certain de pouvoir la mener à son terme. Il se donnera les moyens pour donner satisfaction à son mandant

de même, un expert refusera une mission si des éléments ne semblent pas correspondre à une certaine éthique

les motos aux origines douteuses au cadre reffrappé seront exclus de toute cotation puisqu'ils ne sont pas censé avoir une existence légitime (toute identification donc historique devenant impossible)

je ne citerai personne par convenance personnelle, mais je sais que beaucoup de nos machines ont un passé douteux même chez des honnêtes motards à ce jour

pour ce qui concerne le recours aux professionnels, c'est là un bon reflexe à avoir. Encore faut-il faire le choix du bon professionnel que ce soit dans la vente de fournitures comme celle de la vente de motos

Un expert à toujours un regard objectif, c'est son rôle en tant qu'auxiliaire de la sécurité routière, n'hésite pas à en consulter, j'ai donné le lien vers la liste nationale. Il y en aura toujours un près de chez toi


Dernière édition par Doc Z le Jeu 27 Sep 2012 - 8:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Jeu 27 Sep 2012 - 7:40

Merci pour ces précisions trés intéressantes.

Je ne regrette pas de m'être inscrit sur ce super forum. Tu es un puits de science!

Donc, logiquement, tout vendeur honnête devrait avoir fait expertiser sa moto, ne serait-ce que pour l'assurer.
J'ai vu avec kb compétition, je pourrai faire venir un expert de mon choix avant la transaction. Il le fait régulièrement, preuve de son professionnalisme.

Amitié



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Doc Z
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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Jeu 27 Sep 2012 - 8:35

Disons que c'est a l'acquéreur de faire expertiser son véhicule afin d'avoir la couverture d'assurance idoine, certes, si le vendeur a deja effectué cette démarche, tout le monde joue franc jeu

L'idéal serait théoriquement de se faire assister lors de la transaction. Ainsi, tout est mis a plat a l'instant T. Tu sais bien que tout se démonte sur une moto (et si facilement !) qu'on peut donc vite détourner des documents que l'acquereur pense officiels. On a deja vu des estimations d'expertise grossièrement modifiées aux fins de tromperie, un copier coller avec une bonne paire de ciseaux et une photocopieuse et l'affaire est jouée ! Ça c'est deja vu...

Si, en effet, le vendeur, a fortiori pro (qui engage sa responsabilité professionnelle pour chaque transaction) te propose de faire estimer l'objet de tes désirs devant toi, pour peu que cet expert soit, comme je l'ai indiqué, compétent en la matière, ce n'est que mieux

Fais-toi plaisir avec ta future acquisition

Pour en finir, Sur ce fofo, théoriquement, il n'y a que des mecs bien (que notre bon Webmaster tente de réunir et canaliser, ce qui n'est pas toujours évident..

lol!

disons que nous arrivons a écrire des choses sensées lorsque ce ne sont pas des blagues grosses comme nous...

Mort de rire!

Bonnes roulades a toi

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MessageSujet: Re: Expertise pour valorisation des véhicules de collection   Sam 29 Sep 2012 - 14:38

Sorry l'ami, j'ai omis de te répondre quant a la valeur d'un véhicule importé en France a titre individuel (étant passé par une RTI (réception a titre isolé aux Service des mines) par rapport a celle d'un véhicule importé officiellement par le constructeur de la marque

Tu es tout a fait dans le vrai pour ce qui est de la majeure partie de ces Vehicules. Un véhicule importé par le constructeur sera conforme en tous points au cahier des charges du Code de la route français sans aucune modification

Pour qu'un véhicule prevu pour un marche étranger soit autorisé a circuler sur notre territoire national, il est nécessaire de procéder a des adaptations techniques (souvent des câblages électriques mais aussi, principalement pour les voitures, des remplacement de rétroviseurs fixes par des modèles escamotables, des installations de feux de brouillard, recul etc...)

On a effectivement très (trop ?) souvent vu des Vehicules, voitures comme motos, qui ont bien ete modifiés mais qui, après avoir reçu le precieux sésame autorisant la libre circulation sur le territoire français revenir très vite enconfiguration tel que dans le pays d'origine

Cela se voit surtout en auto mais on constate aussi ce phénomène en moto

Par contre, dans un second temps, on voit aussi des personnes a la recherche du travail dans les règles de l'art qui font toutes les modifications en adaptant les Vehicules étrangers au marche français. C'est long, fastidieux mais cette possibilité existe (je suis bien placé pour affirmer cela, ayant moi-même réalisé ce type de modif aussi bien en auto qu'en moto...)

Donc, dans ce cas, la valeur du bien d'origine prévu pour un marche étranger au notre va se rapprocher tres sensiblement de la valeur du bien prévu pour notre marche national

En résumé, je me répète, toute cotation est affaire d'expert et ce dernier saura prendre en consideration tous les
détails au cas par cas


Dernière édition par Doc Z le Dim 30 Sep 2012 - 23:05, édité 1 fois
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bliss
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MessageSujet: Merci   Dim 30 Sep 2012 - 15:11

Sujet très intéressant, merci pour toutes ces infos.
Lorsque j'ai assuré ma moto, l'assureur m'a juste fait remplir un questionnaire et l'estimation s'est faite par rapport à ce questionnaire et j'ai trouvé ça vraiment léger.
Je me penche sur cette affaire dés mon retour de Corse en croisant les doigts pour que tout se passe bien !

Isabelle
Miss
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